Porcupine Tree

Démarré par Hommedisque, 20 Juin 2008 à 21:50

Hommedisque

je suppose que quelqu'un d'entre vous aime se groupe

moi je connait pas du tout

qu'elle album me conseillier pour commencer

Sydalie

#1
Lightbulb Sun et In Absentia. :)

ZeZapatiste

#2
In Abstentia est le plus réputé, en effet.

Porcupine Tree j'ai beau avoir essayé de nombreuses fois, j'arrive vraiment pas à accrocher. Le son manque grave de profondeur, et c'est trop... froid, sans folie.
Let the sun shine in

Hommedisque

#3
comme quoi moi c'est justement la folie que j'accroche pas comme dans zappa

Walmour

#4
Porcupine Tree ou le groupe inutile par excellence. ;)

Les "nouveaux Pink Floyd".

ZeZapatiste

#5
Incroyable, je suis d'accord avec Walm ! :O
Let the sun shine in

Walmour

#6

curry

#7
ECOUTEZ DONC FEAR A BLANK PLANET et vous verrez que l'erreur est humaine ...

Ou Blackfield, plus pop avec Steve Wilson et Aviv Geven !!!

Géant !!!

CrazyDiamond

#8
Je suis passé à côté de Porcupine Tree très longtemps, me disant que ce "new" Pink Floyd, annoncé tel quel comme un tas d'autres mauvais groupes, n'allait strictement rien m'apporter. Moralité : je suis un con.

Voici "Buying New Soul", la chanson qui m'a totalement réconcilié avec le groupe. Il n'y pas de raison particulière pour que vous résistiez.


Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

CrazyDiamond

#9
Bon allez les mecs motivez-vous un peu ! Porcupine Tree est à mon sens l'un des meilleurs groupes de rock actuels. Ils ont un univers planant absolument réjouissant, une profondeur réelle dans les textes, un excellent leader (Steve Wilson), et la noirceur qui convient.
Pour que je monte au créneau pour un groupe actuel, il faut que ce soit du bon ! Et c'en est !!!

Allez, écoutez ça, ça ne prend, en temps normal, que 10 minutes tout au plus...



...en comptant le morceau cité plus haut.

Essayez de trouver "Waiting Pt. I" sur deezer (pas moyen de trouver un lien vidéo qui ne soit pas un live), elle est superbe elle aussi.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

franckPF

#10
Citation de: Walmour le 25 Juin 2008 à 21:41
Porcupine Tree ou le groupe inutile par excellence. ;)

Les "nouveaux Pink Floyd".
C'est dur ce que tu dis....
J'aime bcp Porcupine Tree, je trouve qu'ils font un rock progressif moderne.
Les Floyds faisaient un rock prog de leur epoque (1968-95), Porcupine Tree font un Prog des années 2000.
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Hommedisque

#11
ECOUTER AUSSI  ON THE SUNDAY OF LIFE!! leur premier album  ;)

H2O

   La musique de Porcupine Tree est généralement considérée comme progressive et métal. Ces deux qualificatifs sont discutables. En effet, un disque comme Deadwing est clairement métallique (Shallow) et disons que In Absentia l'est aussi. Mais Stupid Dream? Lightbulb Sun? Et tout les disques pré-Stupid Dream? Même les albums postérieurs à Deadwing : Fear of a Blanck Planet et The Incident ne sont pas très énervés.

    Alors, Porcupine Tree, groupe de rock progressif tout cours? Peut-être, à condition que la simplicité ne soit pas une caractéristique éliminatoire : Steven Wilson, leader et éminence grise du groupe a en effet toujours privilégié une approche simple de la musique. Il suffit de prendre un morceau comme Pure Narcotic pour s'en rendre compte : une (sublime) mélodie et une petite digression à la fin. Mais cette simplicité n'est pas pour autant opposée à la sophistication. Il faut ici rendre hommage à Steven Wilson pour ces qualités de producteur et d'arrangeur.

   Les inspirations de Porcupine Tree sont nombreuses, et de bons goûts. Pink Floyd, évidement (Don't Hate Me), mais Porcupine Tree n'a rien d'un « nouveau Pink Floyd », tant la musique de ce groupe s'éloigne du Floyd, ne serait-ce que dans ses côtés les plus lourd. Radiohead en second lieu (Trains). On peut en distinguer bien d'autres (par exemple les Beatles sur Baby Dream In Cellophane, le Grunge en général sur Even Less), inutiles de toutes les citer.

Une petite sélection de morceaux :

Blackest Eyes


Don't Hate Me


Pure Narcotic




   P.S.: L'album de PT que je préfère est Stupid Dream, j'encourage les curieux à commencer par celui là puis de suivre l'ordre chronologique:
1999 - Stupid Dream
2000 - Lightbulb Sun
2002 - In Absentia
2005 - Deadwing
2007 - Fear of a Blank Planet .
Les sorties précédent Stupid Dream sont en général bonnes, mais relativement anecdotiques.

P.P.S.: Ceux qui seraient déçus de la démétalisation de PT après Deadwing peuvent toujours ce pencher sur Anno Domini High Definition de Riverside qui semble reprendre où Deadwing c'était arrêté.

The Dark Wall

Je profite de ce topic pour poster une retrospective du groupe :

On The Sunday Of Life... (1991) : 6/10

Pour un premier album, on a souvent vu mieux. En effet, Porcupine Tree, qui n'est composé à cette époque que de Steven Wilson seulement, débute avec On The Sunday Of Life... qui est en fait une compilation de morceaux que Wilson a fait les années précédant la sortie de cet album (ce qui explique le fait qu'il y est 18 morceau sur l'album). Globalement, ça sonne assez amateur, ce n'est pas très abouti et le fait que la basse et la batterie soit en fait des boîtes à rythme pose parfois problème. Bref, on ne pouvait pas deviner à l'époque que derrière cette album qui, malgré quelques très bons moments comme Radioactive Toy ou It Will Rain For A Millions Years, est assez décevant se cachait un des groupes les plus importants de la scène progressive à venir...

Up The Downstair (1993) : 7,6/10

Sur cet album, Steven Wilson est toujours seul, et toujours avec des batteries programmées (en 2005, Gavin Harrison, le futur batteur de Porcupine Tree, ré-enregistra avec une vraie batterie les parties rythmiques de l'album) mais Steven a quand même fait des progrès. L'album, même si il présente toujours des lacunes, et beaucoup plus réussi musicalement que son prédécesseur. Sur Up The Downstair, Porcupine Tree s'affiche avec un style psychédélique proche de Pink Floyd, mais en un peu plus rock. C'est très trippant, bien fait, et parfois vraiment réussi et convaincant (comme sur Not Beautiful Anymore ou sur le morceau-titre). Le fait que certains instruments ne soient pas "vrais" et que certains morceaux soient un peu bouche-trous, gâchent un peu cet album qui est quand même de bonne facture.

The Sky Moves Sideways (1995) : 8,4/10

Gros progrès chez Porcupine Tree : non seulement le groupe sort ce qui est pour moi le meilleur album progressif de 1995, et en plus il devient quasiment un vrai groupe. Certains musiciens comme Colin Edwin apparaissent à plusieurs reprises sur l'album à tel point qu'on dirait presque qu'un véritable groupe s'est constitué. Ici, on est vraiment face à un groupe psychédélique très inspiré de Pink Floyd, et qui, sans égaler leur modèle, arrive à sortir un album excellent. L'album est dominé par la suite titre qui est divisée en deux phases de près de 15 minutes chacune placées en début et en fin d'album. Au milieu se trouve le très space Moonloop (17 minutes au compteur) et des morceaux plus accessibles comme Dislocated Day et The Moon Touches Your Shoulder. Si l'album présente parfois quelques longueurs, et les deux morceaux accessibles sus-cités ne sont pas totalement convaincants, on est quand même face à un très beau travail.

Signify (1996) : 7,9/10

Cet album est à la fois une bonne et une mauvaise surprise. Bonne car Porcupine Tree est désormais un groupe officiel avec un vrai line-up et aussi parce que l'album contient de très bons morceaux comme Dark Matter, Sever ou les deux parties de Waiting Phase. Mauvaise car l'album contient pas mal de morceaux inutiles comme Pagan ou Light Mass Prayers. On va parfois vers des morceaux très ennuyants. En fait, certains morceaux privilégient la production à la musicalité et ça se sent. C'est donc quand même un bon album avec une excellente production et de très bons morceaux, mais on est quand même en déca de The Sky Moves Sideways.

Stupid Dream (1999) : 8/10

Cet album marque un tournant décisif dans la carrière de Porcupine Tree. Ici, on passe d'un groupe très space et ambient à un groupe plus rock et même pop. En effet, Stupid Dream est de loin l'album le plus accessible et radio-friendly de Porcupine Tree. Et pourtant, il est très réussi. L'album s'ouvre sur un des morceaux les plus progressifs de l'album et un des meilleurs morceaux de Porcupine Tree selon moi : Even Less. Avec son très beau solo de guitare, son riff hyper efficace, et ses couplets révélant au grand jour les talents vocaux de Wilson, Even Less s'impose d'emblée comme le sommet du Porcupine Tree des années 90. Le morceau Piano Lessons est quand à lui beaucoup plus pop mais toujours efficace et plaisant. Suit 10 morceaux qui sont à la fois progressifs (Pure Narcotic, Don't Hate Me) ou pop (Stranger By The Minute, This Is No Rehearsal). Si certains morceaux pop sont réussis, d'autres sont plutôt décevants. Quant aux morceaux prog, ils sont tous réussis. On obtient donc un album convaincant, soufflant à la fois le chaud et le froid, mais très réussi tout de même. Bref, la première partie de ce Remember The Future se clôt sur une note positive.


Lightbulb Sun (2000) : 8/10

Lightbulb Sun est un peu le côté sombre de Stupid Dream. En effet, les chansons à la fois pop et prog psychédéliques de Stupid Dream sont ici repeintes de façon plus brutales et sombres. Et le virage est très réussi. Imaginez un croisement entre Radiohead et Pink Floyd, vous obtenez à peu près Lightbulb Sun. L'album contient quelques morceaux très moyens (How Is Your Life Today?, Where We Would Be, The Rest Will Flow) voire même très mauvais (Four Chords That Made A Million) mais aussi des petites perles comme Hatesong ou Shesmovedon. Les autres morceaux que je n'ai pas cités sont toutes de très bonnes factures pour un album qui malgré quelques défauts reste d'excellent qualité. Depuis que je l'ai ré-écouté, je le trouve quand même un peu moins bien, mais je l'aime beaucoup tout de même.

In Absentia (2002) : 8,5/10

La musique de Porcupine Tree devient meilleure et se transforme peu à peu en métal progressif. En effet, Wilson s'inspire (trop ?) de son ami Mikael Akerfeldt (leader d'Opeth) pour ses albums. Sinon, c'est toujours des riffs efficaces, des belles mélodies tout cela accompagné d'une bonne dose de psychédélisme. Avec des morceaux comme Blackest Eyes, Trains, The Sound Of Muzak, Lips Of Ashes et .3, Porcupine Tree s'impose définitivement comme une référence sure. Les points faibles ? Les morceaux The Creator Has A Masterpiece, Prodigal, (malgré un solo excellent), Collapse The Light Into Earth et des ressemblances parfois trop prononcées avec Opeth.

Deadwing (2005) : 8,7/10

Avec Deadwing, Porcupine Tree livre son album le plus sombre. Rien que la pochette, sombre, montre un réel contraste avec les pochettes de Stupid Dream et In Absentia, claires. L'album s'impose d'emblée comme un des meilleures de Porcupine Tree car il contient Arriving Somewhere But Not Here qui est le meilleur morceau de Porcupine Tree, Lazarus qui est juste excellente et Halo qui est aussi très réussi. Le reste aussi est de bonne facture, même si il est un peu en déca. L'album est en tout cas une des plus belles réussites de Porcupine Tree, et un album à écouter absolument.

Fear Of A Blank Planet (2007) : 8,8/10

Fear Of A Blank Planet est incontestablement l'album le plus réussi du groupe. Déjà il y a Robert Fripp sur Way Out Of Here ce qui est déjà un plus et aussi parce que la musique est juste excellente. Le meilleur morceau est évidemment Anesthetize. 17 minutes de rock progressif pur. Avec Arriving Somewhere But Not Here, on a ici la quintessence de Porcupine Tree. Le morceau titre et Sentimental sont aussi de très grandes réussites. Les morceaux My Ashes, Way Out Of Here et Sleep Together sont légèrement moins réussis, mais quand même de bonne qualité. L'album est un des plus grands albums progressifs de la décennie 2000, c'est sûr !

The Incident (2009) : 8/10

Malgré d'indéniables qualités, The Incident déçoit forcément. Il est réussi, mais après les excellents albums que le groupe a sorti, The Incident semble tout de suite faible. L'album est un double album, mais un peu spécial. Le premier disque dure 55 minutes et n'est composé que d'un morceau éponyme, divisé en 14 parties dont la durée varie entre 1 et 11 minutes. Le deuxième disque ne dure que 20 minutes avec 4 morceaux bien distincts. La suite titre est évidemment le point le plus intéressant de l'album. Si certaines parties sont vraiment très réussies, certaines font un peu remplissage, et c'est dommage. La même année, Transatlantic a sorti The Whirlwind en s'essayant aussi à la suite occupant tout un disque. Et bien Transatlantic a beaucoup mieux réussi que Porcupine Tree, et en plus sur une durée plus longue de 20 minutes ! The Incident est quand même une belle suite, mais il faut reconnaître qu'on s'ennuie parfois. Le deuxième disque est très décevant. Mis à part le très bon Bonnie The Cat et Remember The Lover, le reste est très moyen, et ce sur une durée de 20 minutes. Bref, malgré de très bons moments (Octane Twisted, Time Flies, The Blind House, Ocean's Razor, The Séance), le premier disque contient quelques moments bouche-trous, et le deuxième disque déçoit, car il est à moitié raté alors qu'il ne dure que 20 minutes. Le fait que le groupe a fait le pari de faire une suite de 55 minutes et le fait qu'il s'en est pas trop mal sorti mérite quand même un 8 sur 10.

Voilà pour ce Remember The Future sur Porcupine Tree, un groupe très bon mais parfois décevant. Pour ceux qui aiment, aller écouter la discographie solo de Steven Wilson, son groupe plus pop et calme No-Man, son groupe de drone et de musique électronique Bass Communion, et son projet avec le leader d'Opeth nommé Storm Corrosion.


Pour les références à Remember The Future, c'est que l'article vient de mon blog où la rétrospective fut postée dans la rubrique Remember The Future.

The Dark Wall

Mes morceaux préférés :

01. Arriving Somewhere But Not Here (Deadwing)
02. Anesthetize (Fear Of A Blank Planet)
03. Blackest Eyes (In Absentia)
04. Even Less (Stupid Dream)
05. The Sound Of Muzak (In Absentia)
06. Fear Of A Blank Planet (Fear Of A Blank Planet)
07. The Start Of Something Beautiful (Deadwing)
08. Lazarus (Deadwing)
09. Trains (In Absentia)
10. Sentimental (Fear Of A Blank Planet)

Aussi conseillés : les DVD "Arriving Somewhere..." et "Anesthetize", deux lives absolument extraordinaires.

Recommandé chaudement : la carrière solo de Steven Wilson :

Insurgentes (2008) est son premier album solo. J'accroche pas trop, mais de bons moments. Un peu trop éléctro.

Grace For Drowning (2011) : Un album très prog et eclectique, avec des moments géniaux comme Deform To Form A Star ou encore Raider II

The Raven That Refused To Sing (2013) : Un des meilleurs albums prog selon moi. Rien à jeter, on atteint quasiment la perfection. Très rétro, avec des touches jazz.

Hand Cannot Erase (2015) : Le petit dernier, digne successeur de The Raven. Un album au son beaucoup plus moderne, mais toujours aussi prog et réussi. Mention spéciale aux solos de Regret#9.


The Dark Wall

Pour ceux que ça intéresse, voici une présentation de la discographie complète du groupe, avec albums, lives, singles, ep et compilations :
https://docs.google.com/presentation/d/1HVp66X7HwHXnyWUzN8BAoZRuEBODEhO9AFmjaSeQNd4/edit?usp=sharing