Le Topic Jazz (enfin!!!)

Démarré par MP, 04 Août 2007 à 19:18

|

Fan_Floyd

Rendons aussi hommage a :

ART DAVIS, contrebassiste ayant joué avec John Coltrane entre autres , décédé le 29 juillet.



MAX ROACH, le légendaire batteur, décédé le 15 aout.


Rémaill

Je ne connaissais pas la personne, mais le groupe je connais un peu, oui ! Et j'aime beaucoup.

Pour ce qui est des albums que vous proposez, vous restez dans le jazz assez classique et plutôt vieux ! :p

De mon côté j'aime beaucoup le jazz, sans connaître grand chose. La plupart du temps, quand j'écoute un album, je n'arrive pas à me souvenir des titres, ou ne reconnais pas forcément les classiques. En fait quand on est pas baigné dans une culture jazz dans l'enfance, c'est plus difficile de rapidement faire de nouvelles connaisssances, je trouve. Par rapport au rock, blues, chanson à textes (pop aussi, mais là je m'en fous XD). C'est un peu comme le classique de ce point de vue là. Et c'est normal : le jazz comprend énormément de versions d'un morceau, car repris souvent par beaucoup d'artistes, jouant en plus des instruments différents, ce sont des morceaux plus longs aussi (du fait des impros, évidemment), et tou ça rend, du moins pour un néophyte comme moi, plus difficile de reconnaître les titres, aussi classiques soient-ils.
Voilà, je viens de raconter ma vie apparemment. Qu'en pensez-vous ? Vous l'aimez ? :D

Hommedisque

j'ai decouvert l'album de herbie hancock thrust,
 quelqun la deja ecouter?

 je trouve sa geant un voyage dans l'espace instrumental magnifique

Matouk

Ah le jazz.. vaste programme, et l'ensemble de cette discussion l'illustre bien : sous l'étiquette "jazz" se cache des courants tellement différents ! Jazz vocal, jazz new orleans, bebop, free jazz, jazz manouche, jazz rock, jazz fusion, etc, etc... on peut également y rattacher les musiques improvisées et expérimentales (même s'il ne faut pas oublier qu'elles sont aussi parallèlement issues d'autres courants comme le rock et la musique contemporaine (musique concrète, musique atonale, sérielle...).
Si le sourire de Billie Holiday s'entendra éternellement dans toutes ses interprétations, si les Double Six nous offre cette perfection inégalée, je ne suis pas contre un bon décrassage des oreilles par ce bon vieux Peter Brotzman (vu en live en novembre dernier, fallait s'accrocher au fauteuil, ce vieux de la vieille est toujours aussi monstrueux!), ou bien la nouvelle génération du free français, comme The Fish (Edward Perraud, JL Guionnet et Benjamin Duboc). Le jazz est en perpétuelle expérimentation, rejet, réaction, révolte, amour et haine de la musicalité. C'est sans aucun doute le berceau de beaucoup de révolutions musicales, avant qu'elles ne contaminent insidieusement toutes les esthétiques...
Le jazz est en perpétuelle évolution, il faut cultiver ses racines, mais aussi avoir conscience des champs qu'il défriche sans cesse...
On ne peut pas aimer ou ne pas aimer le jazz, c'est une étiquette beaucoup trop large. Chacun peut y trouver des esthétiques qui lui parle, et d'autres qui ne le touche pas ou peu. N'ayez pas peur des représentations que vous vous en faites, et passez outre, il reste tant de choses à découvrir !

La meilleure façon d'écouter du jazz, c'est d'en voir...
Elwood : "Alors, tu l'adoptes ?"
Jack : "Faudra penser à changer l'allume-cigare..."

ZeZapatiste

Dans le jazz "soft", y'a aussi Deardorf Peterson Group et son album Portal de 2004...
Je l'adore, c'est juste groovy, pas forcément "extrême", comme les jusqu'auboutistes le défendent.
J'aime beaucoup.
Dedans, y'a piano sax gratte contrebasse et batterie (tant pis si j'en oublie)

Extraits ici
Let the sun shine in

stratocastor

aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh Le Gaz
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Alistair


Alistair

Ce soir sur Arte à 22 h 55 :

Play your own thing, "aux origines du jazz en Europe".

ZeZapatiste

Hier aux estivales de Chambéry j'ai vu Diane Reeves.
Ben, autant le jazz instrumental j'adore ça (le morceau d'introduction n'était qu'avec ses musiciens, c'était géant !), autant dès que ça chante dessus j'y trouve chiant... entendre des "Bee bop yeah ouh ouh baby allright" pendant 2 heures, c'est un peu redondant.
Mais sinon, c'était cool !
Let the sun shine in

|