Le Topic Jazz (enfin!!!)

Démarré par MP, 04 Août 2007 à 19:18

|

MP

Topic pour discuter de ce magnifique courant musical, pour ceux qui voudrait découvrir cette musique voici une liste de grands albums que je vous conseille:

-"A Kind Of Blue" (Miles Davis)
-"My Favorite Things" (John Coltrane)
-"A Love Supreme" (John Coltrane)
-"Oh Yeah" (Charles Mingus)
-"Such Sweet Thunder" (Duke Ellington)
-"Monk Alone" (Thelonius Monk)
-"The Köln Concert" (Keith Jarret)
-"Ethiojazz" (Mulatu Astatké)
-"Hot Rats" (Frank Zappa)
-"Bitches Brew" (Miles Davis)

Voilà bonne écoute, n'hésitez pas à rajouter vos petits favoris de cette musique ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Blue-Berry

J'ajoute sur la pile :

"Time Out" du Dave Brubeck Quartet, avec les inoubliables et planétaires "Take Five" et "Blue Rondo Alaturk"

Et y'a pas un petit Satchmo et un petit Django dans ta liste, MP ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Merci pour ta liste MP, ça va peut être me permettre de découvrir enfin le jazz ! (j'ai toujours écouté que du rock moi :marteau:)

MP

Citation de: Blue-BerryEt y'a pas un petit Satchmo et un petit Django dans ta liste, MP ?
Sorry, je peux pas tout mettre :D, j'ai essayé de résumer un peu (c'est impossible mais bon...) avec dix albums que j'aime beaucoup, après chacun peut rajouter des albums pour agrandir la liste ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Gotta Be Crazy

pour moi le jazz ne s'enregistre pas, c'est un style musical qui a besoin de liberté c'est pour ça que je ne l'écoute qu'en concert ou en acoustique, à l'exemple récent du fimu à Belfort en mai dernier :) auquel des jeunes allemands avaient joués du jazz comme des pros!
Tapette !

MP

Personne d'autres ne s'y intéresse :D ?
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Blue-Berry

Perso, je ne suis pas fana de jazz, mais un p'tit coup de temps en temps, ça le fait bien...
Enfin ça dépend quoi. Le jazz, c'est tellement vaste...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gotta Be Crazy

Citation de: Blue-BerryPerso, je ne suis pas fana de jazz, mais un p'tit coup de temps en temps, ça le fait bien...
Enfin ça dépend quoi. Le jazz, c'est tellement vaste...
dans le jazz, on peut aussi compter le blues? et comme tu l'a dis Blue Berry, il y a pleins de branches à l'arbre qu'est le jazz...
Tapette !

Blue-Berry

Difficile : le blues est une racine commune au jazz et au rock...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gotta Be Crazy

Citation de: Blue-BerryDifficile : le blues est une racine commune au jazz et au rock...
difficile aussi de s'en sortir avec toutes les racines et les liens qu'on les différents styles musicaux :/
Tapette !

Alistair

Personnellement, je ne suis pas favorable à ce qu'on mélange jazz et blues. Le blues est autant une influence qu'une racine du jazz, et il mérite un topic à part entière.
En revanche, je suis pour inclure toutes les formes de jazz ici (fusion, funk, kozmigroov, oriental...). J'y consacrerai quelques lignes avec des extraits mp3 sur le wiki quand j'aurai ôté le baobab que j'ai dans la main.

Thelonius

Et le Mahavishnu ?
et Magma chéri ?
Turn on, Tune in, Drop out.

jomann

Bonjours à tous =D ,
j'ai vu que Miles Davis a été cité, alors (en tant que trompettiste) je vous conseille les ablums de Paolo Fresu (trompette) dans lesquels N'guyen Lee (guitare) l'accompagne. Notamment King Of Porgy And Bess (interprété par Fresu), ça vous dit quelque chose? :sifflote:
Sinon il y a les Brazz Brothers à ne pas confondre avec les Blues Brothers , groupe norvégien, de quatres cuivres (2trompettes,cor,trombonne, tûba) + batterie. Ca envoie pas mal , surtout dans l'album Afrobrazz dans lequel les Brazz Brothers jouent avec 2 groupes afriquains. Le mélange jazzy-brassband-ethnique est pas mal.
Puis dans un mélange de jazz et de rock McLaughin est génial.
Voilà, voilà

CrazyDiamond

Dis donc, tu serais pas positionné entre le Valais et Lausanne, toi ? :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

jomann

Bah maintenant c'est entre la gare et le kebab. XD
(Il faudra que je te montre quelques petites compositions dont j'en suis assez fier.)

strum

ah, si on parle de jazz... je vous conceille fortement GINGER BAKER and the DJQ2O (Denver Jazz Quintet-to-Octet), "Coward of the County"...
Ginger Baker, c'était le batteur de Blind Faith (un des premier groupes de Clapton, si ce n'est le premier), un batteur complètement fou (encore maintenant, mais avec moins de drogues... ca chie ,des rythmiques intenables, des chiffrages de malade, ca saute dans tous les sens, ses musiciens sont tous des génies, bref, ca déchire tout... faut dire que son "drum dad" n'est autre que Phil Seamen, grand batteur de jazz anglais des années 50-60, et son "Drum uncle". c'est Art Blakey, bonnes influences, non?
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Gaya

Est-ce que le jazz manouche a valeur de jazz à vos yeux ?
Je pense à Django Reinhardt, en particulier. C'est du bon, non ?


Alistair

Joe Zawinul est mort aujourd'hui. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, il s'agissait du plus célèbre claviériste de jazz fusion des années 70, co-leader du fameux Weather Report. Il fut le premier à introduire les synthétiseurs et les programmations dans le jazz. Il a joué et composé sur "In a silent way" et "Bitches brew" de Miles Davis. Grand bonhomme.

(Ca me rappelle que j'ai une page jazz-fusion à finir).

Fan_Floyd


|