Télé ou Strato ?

Démarré par Tommy The cat, 18 Juillet 2008 à 14:55

|

Neorossi

Ben si le signal de départ est plutôt claquant, ça le restera plus ou moins... Mais c'est sûr que si tu noies ça dans une combinaison fuzz/flanger/delay/chorus/que sais-je encore... XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

stratocastor

il y a quelque chose a savoir egement sur la strat notament en ce qui concerne le service apres vente il est plus facile d'obtenir les pieces elle est plus facile d'entrtien.
Qui plus est sur les mexicaines en blindant le cablage on se raproche du son d'une américaine, ce qui n'est pas negligeable en ce qui concerne les prix.

le probleme avec la strat c'est qu elle a effectivemnt un son tres claquant tres tinté blues ou funk, mais en trichant avec les micros, pour pas faire de marque les EMG (mes préferés :P) apporteront un son plus gras, plus heavy metal sans pour autant altere le claquant.

Pour repondre a la question sur les boites d'effet, l'important c'est de bien penser la ligne d'effet (question de bypass). La chaine doit dans l'ideal (bien que toutes ls combinaisons soit possibles) commencer qui touche a la puissance du signal de sortie comme les lmiters, ou les compresseur ou autres equalizers. Vient ensuitre ce qui touche au gain c'est a dire toutes les saturations, fuzz ou overdrive. Et pour finir ce qui touche au pitch, chorus flanger delay et toutes ces choses la. Tout cela en vue d'altere le moins possible le signal de sortie et d'avoir le meilleur rendue.

Autre chose a savoir egalement les sons de fender en ce qui concerne la tele et la strat sont tres similaires, la tele a un son plus mettalique. Mais plus un son de guitare est traité notament avec la compression et tous les effest d'emulation numeriques, que le son d'une guitare ne se voit que dans une conbinaison guitare ampli sans effets.

Voila bon amusement a tous
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Neorossi

J'ajouterais aussi que les effets de modulation ont plus leur place dans la boucle d'effet (afin d'attaquer un signal déjà coloré par la préamplification) tandis que les effets type disto ou wah ont plus leur place en amont de l'ampli (afin d'attaquer, cette fois ci, un signal pur qui sera ensuite coloré par le préampli). Sinon j'suis pas trop d'accord quand tu dis que la Strat et la Tele ont, somme toute, un son similaire... Certes, après compression et passage dans un rack par exemple, on voit plus trop la différence mais si on se fie uniquement au son "pur", y'a une sacrée différence quand même. Pour donner un exemple:





(Oui, John Frusciante, malgré son pedalboard long de... 2m50 il me semble, et sur deux étages, utilise en réalité très peu d'effets.)

On distingue quand même bien la différence entre Strat (son un peu plus rond et gras) et Tele (son bien claquant, et encore sur la vidéo c'est pas trop le cas...).

Après, concernant les pièces, certes c'est vrai que, désormais (pour prendre un exemple), les vibratos de Strat sont presque "standards" tellement ils sont répandus (et encore même entre Strats y'a des différences, entre vibrato 6 ou 2 points par exemple...), mais ça n'empêche que les pièces de Tele sont pas dures à trouver non plus (on a un choix assez conséquent sur Thomann).

Sinon, par rapport aux micros Strat, y'a aussi le Hot Rails qui est pas mal paraît-il pour booster un peu la gratte. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

stratocastor

pour revenir sur la tele et la strat, les pieces sont plus faciles a trouver que celles d'une gibson c ca que je voulais dire en outre il est plus facile d'intervenir sur les modeles fender que sur les modeles gibson.
Et puis desole je suis un fou furieux des sons trafiqués vive le GT6
KEEP ON ROCKING IN A FREE WORLD !!!!!!!!!!!
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

captainthing

Moi personnellement je préfère la telecaster, je trouve le manche plus confortable et le son plus original, bien claquant sur le micro chevalet, mais si on prend le micro manche on n'a rien à envier à Hendrix en terme de chaleur de son. Après tout dépend des amplis, etc. Je ne pense pas qu'il y ait une guitare exprès pour tel ou tel type de musique, de toute façon le mieux c'est d'essayer en magasin pour se faire un avis.

Nephtys

j'ai un pote qui arrive à avoir un son de lespaul avec sa telecaster.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Tommy The cat

Je puorrais savoir comment il fait XD ?
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

|