Ici on parle de tout et de rien...

Démarré par Lbs44, 05 Août 2007 à 17:54

|

Neph.

Et voilà, normalement bienvenue a toi page 300
i'd rather trust a country man, than a town man.

Narrow Way

"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

Allez je vous poste encore une photo de paquets "neutres".
Mais sans novlangue cette fois :

Ca fait bizarre hein^^

Citation de: roger keith le 25 Octobre 2016 à 11:35
J'ai découvert ça en DIY, ça s'appelle Aprie, c'est un arpégiateur midi.

C'est génial ce truc pour brancher sur un vieux synthé ! Le top ce serait carrément un step sequencer, pour faire du Klaus Schulze ou du Tangerine Dream :amour:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

manu

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer

bruno graphic

CitationComme ça : https://youtu.be/7-ePsfEkOS0?t=2m48s

Quand on pense que l'on peut faire aujourd'hui la même chose avec juste un ordi portable et un vst (gratuit)... et qu'il y a à peine 50 ans qui séparent ces deux "instruments"... c'est affolant !  :o
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

roger keith

manu

Oui enfin les VST ne sonnent pas aussi bien. Reproduire de manière fidèle la chaleur et le caractère d'un vieux synthé analogique est extrèmement difficile donc les développeurs prennent des raccourcis. Ils n'ont pas le choix de toute façon, il faudrait des ordis bien plus puissants que ceux qu'on a aujourd'hui.

Sans parler du fait que sans toucher les potards on perd tout le feeling.

D'un autre côté, un VST ça ne se désaccorde pas toutes les 5 minutes, ça ne nécessite pas de réparation et ça ne coûte pas un bras et une jambe... Et puis, oui, faire rentrer un Moog Modular (même un peu batard) dans une petite boîte de quelques dizaines de centimètres, ça trou l'cul comme on dit !

Quelqu'un aurait dit ça aux mecs de l'époque, ils lui auraient gentiment conseillé d'aller se faire soigner :lol: Comme quoi nos connaissances actuelles ne sont toujours que ce qu'elles sont, des connaissances actuelles qui paraîtront tôt ou tard complètement dépassées ^^

roger keith

Je me sers des VST uniquement comme banque de sons, tourner des potards et faire des réglages à la sourie m'horripile.
Les derniers Roland me font de l'oeil, surtout le JDXA (hors de prix :fou:) et les petits Roland boutique. Mon petit Gaia est sympatoche avec ses controles manuels mais montre ses limites.

bruno graphic

Effectivement, si on est du style très perfectionniste, l'émulation d'un vcs 3, c'est pas le son d'un vrai vcs 3. D'un autre côté, lorsqu'on connait le prix d'aujourd'hui d'un de ces instruments, on est content que les émulations existent.

Pour ma part, je suis toujours étonné de la qualité sonore de ces vst gratuits. C'est certainement pas le top, mais tout de même...  :)
Et au "regard" de la zizique que je bidouille sur ordi, ces vst suffisent amplement.  XD
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

manu

Oui bien sûr que c'est génial, et puis une fois inséré dans une chanson complète, un bon VST arrive souvent à se faire passer pour un vrai synthé analogique.

Il y a même le cas de Diva, un VST mais avec les burnes d'un analo. Quelqu'un a fait un blind test sur environ 300 musiciens et plus de la moitié l'on pris pour un vrai. Moi aussi je me suis fait bai*** Le test a été fait sans que Diva soit noyé au milieu d'autres instruments. Et ça c'est fort en chocolat. Par contre il faut un ordi bien balaise pour le faire tourner. Mais regardez le blind test en question :

jmad

l'avez vous lu et qu'en pensez vous?
Si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Neph.

Je pense qu'en effet la différence entre les synthés analo et les vst, aujourd'hui, vu qu'on sait reproduire informatiquement plein de formes d'ondes et tout, c'est pas tant dans le rendu sonore sur un truc identique, mais c'est plutôt dans la façon de composer.

Parce qu'en analo y'a tellement de variables que pour arriver au son qu'on souhaite il faut passer par une tonne de paramètres, qui peuvent changer d'un jour à l'autre, selon la température et tout, y'a le toucher ce dont parle RK, qu'on retrouve certes dans du bon matos numérique ; mais c'est l'authenticité du naturel, du vrai son qui sort, comme la gravure du vinyle qui révèle ses harmonies bien que souvent les bons pressages CD ou le flac savent reproduire un meilleur son. Donc oui c'est sur qu'avec le VST tu peux recopier ce que tu as créé avec l'analo ou modulaire ou même créer aussi , mais selon moi c'est pas la même démarche...

roger keith

Puis avec des réglages analo (même sur du numérique) ont peut tomber sur des sons géniaux ou complètement loufoques par le plus pur des hasard!
Je ne pense pas que ce soit le fait qu'un instrument soit analogique (et très chère) ou numérique (plus abordable) le plus important (sauf pour son ou un grain spécifique) mais la façon de l'aborder.

Blue-Berry

Ce genre d'instrument me plairait bien, histoire de renforcer le côté Nautilus de Blue Berry. Et puis jouer Celestial Voices là-dessus, ça doit être sympa. Délicieusement rétro...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

Ce soir c'est la plus grosse pleine lune depuis près de 70 ans ! Là elle est près de l'horizon donc ça la grossit encore plus.

La différence de taille n'est pas immense par rapport à d'habitude mais c'est quand même chouette de la regarder en sachant cela ^^

Blue-Berry

Ouaip... Sauf que chez nous le ciel est bouché de chez bouché. Un vrai temps de novembre...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

Chez moi je ne peux la voir à l'horizon parce qu'il y a la montagne... 12% plus grosse parait-il, c'est vrai que ce n'est visuellement pas flagrant... mais ça fera un peu plus de lumière cette nuit.
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

C'est ce soir en fait je me suis planté. Impossible de la voir à cause d'une épaisse couverture de nuages -__-'

Neph.

Album de Blueberry - 2016
Piste 1 : Celestial Voices v1
Piste 2 : Celestial voices v2
Piste 3 : celestial voices version synthé analogique
Piste 4 : celestial voices ajout de guitare electrique
Piste 5 : Celestial voices v3
BOnus tracks : Celestial voices live at good party1
Celestial voices live on blueberry
Hidden track : Celestial voices v4

Phegos21

Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

|