Les disques de Crazy : "Ghosts" de Strawbs

Démarré par CrazyDiamond, 08 Septembre 2008 à 00:14

CrazyDiamond

Bonjour chers petits amis,

Après une absence relativement longue du forum, je vous reviens aujourd'hui avec ce que j'espère être le début d'une petite série de chroniques, concernant mes découvertes de l'été, riches et variées. L'excellent site www.rock6070.com m'y a beaucoup aidé. Ce sont donc les disques disponibles dans leur intégralité sur le site que je chroniquerai ici, de façon à ce que les curieux puissent se faire une idée immédiate.

Ma première chronique concernera un groupe connu et respecté, "Strawbs", et portera sur son meilleur album à mes yeux : "Ghosts", sorti en 1975, année dorée pour le prog.
Le style de cet album, malgré l'originalité naturelle du groupe, est au confluent du style de quatre groupes phares, j'ai nommé Pink Floyd, Genesis, The Who et Crosby, Stills, Nash & Young.

L'album "Ghosts" est un album inégal, comportant quelques titres hautement oubliables, un petit lot de chansons très honnêtes, et quelques morceaux superbes.



Voici le lien : http://www.rock6070.com/Strawbs.html (comme ça vous aurez le loisir de me lire en écoutant... gnak gnak)

Décorticons cela : "Ghosts", la chanson titre, qui ouvre l'album, est une chanson progressive parfois trop foisonnante, mais servie par des accords subtils et beaux, ainsi que par un solo de guitare de très haut niveau.
"Lemon Pie" démarre comme une petite ballade sympathique qui ne casse pas des briques, mais se rattrape sur ses parties vocales. On est ici assez proche du style de Cat Stevens (la voix est d'ailleurs un parfait équilibre entre ce même Stevens et Peter Gabriel) Un petit tube potentiel qui ne sera pas.
"Starshine, Angel Wine" est un des points forts de l'album : préfigurant dans sa première minute trente ce que Peter Gabriel fera deux ans plus tard (vous verrez, c'est bluffant !), la chanson devient musclée, forte, pêchue, énergique à souhait. Imaginez les Who avec les voix de CSNY... c'est un peu ça. Strawbs, certes, n'invente pas grand chose, mais Dieu que c'est bon. vive le rock !
"Where Do You Go" enfonce le clou en préfigurant à la perfection ce que Stevens et Gabriel feront en solo par la suite. C'est de la pop anglaise à l'état pur. Toujours agréable.
"The Life Auction", sombre, torturée mais dynamique, est un autre sommet de l'album. On a pas peur de penser à Van Der Graaf Generator (oui oui). De la très belle ouvrage, servie par une composition cauchemardesque et entraînante. Cette chanson frappe un grand coup. Justifie l'achat de l'album.
"Don't Try To Change Me" casse complètement cette noirceur (c'est un peu dommage, d'ailleurs). On se serait passé de cette ballade pop un peu insignifiante, dont le niveau de compo est en déca du reste de l'album. L'absence de passage musical la rend encore plus plombante. A oublier.
"Remembering" est une courte pièce instrumentale rappelant "The Snow Goose" de Camel (sorti la même année), plutôt sympathique, bien que dénuée de sens si non suivie de la chanson suivante.
"You And I (When We Were Young)" est une jolie ballade tout ambiance, servie par un chorus magnifique au refrain (CSNY ne sont jamais très loin). Une très jolie pièce.
"Grace Darling" aurait pu être belle. La mélodie allait dans ce sens. Mais le groupe pêche de par ses choix d'arrangement. Du grégorien à tous les étages ! On croirait entendre Renaissance ! Vraiment dommage. Cette chanson à elle seule justifie le succès des Sex Pistols. Bref...
On termine heureusement sur une note magnifique : "Changes Arrange Us", du pur Pink Floyd période "Obscured By Clouds" et "Zabriskie Point", et toujours ce petit côté CSNY. Un bonheur qui conclue avantageusement cet album qui avait tendance à s'essouffler depuis quelques pistes.

Bien du plaisir quoiqu'il en soit :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Wulfnoth

Citation de: "CrazyDiamond"Le style de cette album, malgré l'originalité naturelle du groupe, est au confluent du style de trois groupes phares, j'ai nommé Pink Floyd, Genesis, The Who et Crosby, Stills, Nash & Young.


À part ça, merci pour cette chronique. Je jetterai une oreille demain. :)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

CrazyDiamond

Citation de: L'emm... de service
Qu'il se rendorme, celui-là, j'avais oublié Crosby, Sills & Consort et je les ai ajouté au dernier moment. Un erreur ça arrive (toujours aussi intolérant sur ce forum XD)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Hommedisque

superbe mon petit crazy continue fait nous encore des chroniques cool sa nous fait decouvrir des bons groupes!

je me suis acheter l'album ghost !