Les disques de Crazy : "In Search Of Amelia Earhart" de Plainsong

Démarré par CrazyDiamond, 15 Septembre 2008 à 18:59

CrazyDiamond

Il est des groupes qui auraient  mérité largement plus que la reconnaissance de leur patelin perdu. C'est le cas du groupe de coutry américaine Plainsong, dont l'album unique, "In Search Of Amelia Earhart", est un véritable bijou.





Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un album purement country. Loin de là. Le groupe se régale ça et là de relents pop, rock'n'roll et folk. Dieu m'est témoin que la country n'a jamais été mon grand truc. Et pourtant, j'ai ressenti ce disque comme une bouffée de fraîcheur musicale. Pourquoi ? Parce que le son de ce groupe est superbe. Une grande cohérence, une ligne musicale claire, un chorus d'enfer, magnifiquement adapté pour cette musique, bref. Ce truc est unique.

Voici le lien : http://www.rock6070.com/Plainsong.html

Et voici mon opinion : malgré une direction musicale clairement country ou  assimilé, on retrouve bon nombre de titres très pop (le très beau "For The Second Time",  le planant  "True Story Of Amelia Earhart", ou encore "Slide Roads", qui nous rappelle un peu Simon & Garfunkel)
Les ballades folk sont à l'honneur avec "Call The Tune" ou "I'll Fly Away", chanson à boire qu'on s'attendrait à retrouver dans tout pub irlandais qui se respecte.
La country, la vraie, la pure, la traditionnelle, n'est pas en reste. Et c'en est de la sacrément bonne. Le génial "Yo Yo Man", "Louise" ou encore le cabotin "Diesel On My Tail" sont à écouter d'urgence. On s'attend à retrouver ce type de son dans tout road movie sudiste américain qui se respecte (Robert Rodriguez paierait cher pour découvrir ce disque).
A noter que le sommet du disque est son titre final, "Raider". Attention ça décoiffe. C'est, à ce jour, la meilleure chanson de country que j'aie jamais entendu. Tout y est, des sonorités de la conquête de l'ouest aux origines irlandaises de cette musique. Un bonheur !!!
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.