La Roundhouse est un batiment circulaire construit en 1847 qui servait (en gros) de hangard à locomotives. Mais au fil du temps, les locomotives devinrent trop grandes pour y rentrer et la Roundhouse fut tour à tour reconvertie en magasin, théâtre ou salle de spectacle.
En 1966, malgré son état fortement délabré, le journal International Times choisit la Roundhouse pour y fêter son ouverture lors d’une soirée mémorable — Pink Floyd et Soft Machine sont de la partie. Se succèderont ensuite des groupes comme Led Zeppelin, les Doors, Jimi Hendrix ou les Rolling Stones. Pink Floyd y donnera une quinzaine de concerts entre 1966 et 1971 (cf. liste plus bas).
A partir des années 80, la Roundhouse fut laissée à l’abandon, jusqu’à son redéveloppement et sa réouverture effective en juin 2006.
Concerts de Pink Floyd à la Roundhouse
<googlemap lat=“51.543465” lon=“-0.152188” type=“satellite” zoom=“17”> 51.543465,-0.152188, Emplacement de la Roundhouse. </googlemap>
« Il n’y avait pas de scène mais un vieux wagon utilisé comme plateforme. La totalité de nos instruments, amplis et light show était alimentés par une seule prise de 13 ampères, qui auraient à peine supporté l’électroménager d’une cuisine. C’étaient des torches et des bougies qui fournissaient l’essentiel de l’éclairage. »
— Nick Mason, Roundhouse recollections.
« Lorsque nous avons déménagé de l’UFO Club, une petite salle dans le West End, à la Roundhouse, nous ne nous étions pas préoccupés des problèmes de sécurité. Les Skinheads n’étaient pas vraiment en contact avec les hippies jusque là mais ils semblaient un ennemi naturel. Dès que le public approchait la Roundhouse, il se faisait attaquer. Colliers arrachés, sacs à main volés, oeils au beurrre noir. Un groupe de skins a pénétré par la sortie de secours et a tabassé tous les gens qu’ils voyaient, moi y compris. La police est venue, quelques fois, mais ils s’emblaient s’amuser de voir les hippies se prendre une raclée. »
— Joe Boyd, Roundhouse recollections.
Liens externes :
Auteur de la page :
manu.