Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils-musicaux:la-j-music:hide

hide

Pour commencer, hide se prononce “hidé” ou bien “shidé”, et ne s’écrit jamais en majuscule, c’est lui qui le voulait ainsi ; pseudonyme issu de son vrai nom : Hideto Matsumoto. Adolescent il découvre le rock, notamment grâce à Kiss, et c’est à partir de cette période que lui vient sa passion pour la musique. C’est sa grand-mère qui lui offre sa 1ère guitare, il se met donc à en jouer. Il consacre tout son temps libre à sa guitare, et alors qu’il fait des études pour devenir coiffeur, hide rejoint le groupe “Yokosuka Saver tiger”. Ce dernier finit par se séparer, et c’est à ce moment, vers 1987, que Yoshiki, leader de X Japan, le contacte. Le groupe recherche alors des musiciens de talent pour compléter sa formation, et hide fut choisi.

Son enfance

Hideto Matsumoto est né le 13 Décembre 1964 à Yokosuka, issu d’une famille de coiffeur, ses parents possédaient un salon de coiffure. Enfant, il n’avait pas la vie tranquille : il avait un surpoids dont ses camarades de classe se moquaient, tellement gêné qu’il n’osait se montrer en torse nu voire en T-shirt. Niveau étude, hide était un bon élève cependant il ne respecta pas une des règles strictes que les écoles japonaises imposent aux élèves : il se laissa pousser les cheveux !

Ses premières aventures... musicales

Arrivé au collège, sa grand-mère lui offrit sa première guitare : une Gibson. Il décida alors de former son premier groupe : Saver Tiger. Mais ce groupe se sépara avant même d’être connu. C’est à ce moment que le leader de X, Yoshiki, propose à hide de joindre son groupe. A partir de là, hide commença à se faire connaître : d’une part, pour son talent de guitariste et d’autre part, pour son comportement sur scène durant les concerts. Entre temps (1992), un des membres de X, Taiji décida de quitter le groupe et sera remplacé par Heath. De plus le nom du groupe ne sera plus X mais désormais X Japan.

Carrière Solo

hide se lança en solo en 1993 et sort ses premiers singles : 50% & 50% ; Eyes Love You, et son premier album s’intitule “hide your face”. Ce grand artiste avec un immense talent avait également un gros cœur. En 1995, il rencontra une jeune fille atteinte d’une maladie très grave et assez rare (une vingtaine de personnes sur terre). Il décida alors de se porter volontaire pour être donneur de moelle osseuse et afin de sauver la vie de cette jeune fille. C’est en 1997 que X Japan se sépara mais hide resta tout de même en contact avec Yoshiki. hide décida de monter un groupe avec des musiciens américains : Zilch ; mais aussi, en parallèle, un autre groupe au Japon : Spread Beaver et sortit des singles tels que Rocket Dive hide possède également son propre label intitulé LEMONed qui s’occupait de produire des groupes mais aussi de créer des lignes de vêtements.

hide n'est plus

Malheureusement, le 2 Mai 1998, hide est retrouvé mort chez lui à Tokyo. C’est sa compagne, Emi, tôt dans la matinée qui le découvrit attaché à la poignée d’une porte. On peut penser à la thèse du suicide mais il s’agissait d’un triste accident. hide, étant guitariste, devait étirer sa nuque car le poids de la guitare était soutenu par celle-ci. Cet étirement consistait de s’accrocher à la poignée d’une porte avec une serviette et se laisser ensuite aller en avant. Cependant, ce jour-là, hide rentra d’une soirée bien arrosée. Durant son étirement, sous l’emprise de l’alcool, il a du s’endormir sans se rendre compte de ce qui se passerait. Sa mort fut lente et douce… Le 7 Mai, le jour des funérailles d’hide, environ 80. 000 fans furent présents mais également sa famille, ses proches et ses amis. Durant la cérémonie, le “reste” de X Japan : Yoshiki, Toshi, Heath et Pata, rendirent hommage à hide en interprétant Forever Love. Heath et Pata, submergés par l’émotion, effondrés, n’ont pu chanter. Seuls, Yoshiki et Toshi ont réussit à l’interpréter même si des larmes coulaient de leurs yeux. On appris par la suite que de nombreux fans se sont donnés la mort. Un musée qui lui est consacré fut construit à Yokosuka, sa ville natale.

Discographie

Albums

Best Of

Aperçu



Auteur de la page : Roger Keith.

conseils-musicaux/la-j-music/hide.txt · Dernière modification: 27/06/2011 à 13:38 (modification externe)