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Kazuki Tomokawa

Kazuki Tomokawa

Kazuki Tomokawa, de son véritable nom Tenji Nozoki, est né le 16 février 1950 dans la préfécture d’Akita.

Le “philosophe hurlant”, surnommé ainsi pour sa façon très particulière de chanter et son lyrisme particulièrement engagé, a été au Japon l’un des pionniers de l’acid-folk (apparenté au psychedelic-folk…).

Kazuki Tomokawa vécut un certain temps de petits boulots, garçon dans un hôtel, chroniqueur et entraîneur d’une équipe de base-ball notamment. En 1970, suivant l’exemple de Masato Tomobe (chanteur et poète), il met sa poésie en musique dans les night-club de Tokyo, et se fait appeler Kazuki Tomokawa.

Il subit de nombreuses influences littéraires : notamment celle du poète Chuya Nakahara (poète du début du siècle, considéré comme le “Rimbaud Japonais”), et mettra en musique nombre de ses textes dans deux de ses albums, Ore no Uchide Nariymanai Uta (titre anglais : Poems That Won’t Stop Crying From With Me, 1978) et Nakahara Chuya Sakuhinnshu (titre anglais : Works of Chuya Nakahara, 2006 – ce CD est une remasterisation de Ore no Uchide Nariymanai Uta) ; ainsi que celle de l’écrivain Osamu Dazai (l’un des écrivains japonais les plus célèbres du siècle dernier, connu pour sa plume pessimiste et fantaisiste, et sa fascination pour le suicide).

Il écrit aussi des chansons pour la troupe de théâtre avant-gardiste Hamidashi Gekijo, et c’est au début des années 70, porté par le mouvement contestataire étudiant, que son style émerge véritablement.

Il disparaît ensuite de la scène folk plusieurs années durant pour se consacrer à la peinture, et réapparaît dans les années 80 avec le label indépendant PSF.

Il est aussi le compagnon de route de Kan Mikami (chanteur du même registre, mais avec un chant se rapprochant plus d’une performance de enka et une musique plus influencée jazz), Keiji Haino (toujours dans le même registre, quoique plus porté sur l’expérimentation, il forme avec Kan Mikami et Toshiako Ishizuka le groupe Vajra), ou encore Motoharu Yoshizawa (bassiste à tendance jazz lui aussi très porté sur l’expérimentation), et on les voit très souvent jouer sur la même scène.

Sur ses albums plus récents, il a fait appel à Masato Nagahata (mandoline, accordéon et piano), Toshiaki Ishizuka (percussions), tous deux présents sur l’album Maboroshi To Asobu, et Taroh Kanai (guitare), sur l’album Sora no Sakana.

Sa musique a aussi été utilisée dans de nombreux films, notamment ceux de Takashi Miike et Koji Wakamatsu. Kazuki Tomokawa est par ailleurs acteur, il apparaît dans le film IZO(2004) de Miike où il joue son propre rôle, dans Matagi (1982 – titre anglais: The Old Bear Hunter) de Toshio Goto où il joue le rôle d’un salarié, et dans Kinjirareta Taiken (1979 – titre anglais:Forbidden Ordeal), de Shogoro Nishimura, dans le rôle de Nakabayashi.

D’un point de vue purement musical, il est difficile d’attribuer des genres à Kazuki Tomokawa. Sa musique, tradionnelle dans ses instruments (guitare, piano, percussions), l’est moins dans son interprétation : influencée à la fois jazz et rock, avec des sons parfois extrêmement modernes, on est finalement loin de la musique de cabaret que l’on croit tout d’abord entendre.

Discographie

  • Yatto Ichi Mai Me, 1975
  • Nikusei, 1976
  • Senbazuru Wo Kuchini Kuwaeta Hibi, 1977
  • Ore no Uchide Nariymanai Uta, 1978
  • Inu, 1979 (Live)
  • Sakura No Kuni No Chiru Naka O’, 1980
  • Umi shizuka, koe wa yami, 1981
  • Muzan No Bi, 1986
  • Live Manda-La Special, 1994
  • Maboroshi To Asobu, 1994
  • Hitori Bon-Odoli, 1995
  • GO-EN: Live In Nihon Seinenkan, 1995 (Live)
  • Zeiniku No Asa, 1996
  • Hoshi no Process, 1998
  • Sora no Sakana, 1999
  • Akai Polyan, 2000
  • Elise no me, 2001
  • Itsuka toku mite ta, 2004
  • Golden Best, 2004
  • Satoru, 2005
  • Live 2005 Osaka Banana Hall, 2005
  • Nakahara Chuya Sakuhinnshu, 2006
  • Blue Water, Red Water, 2008

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Auteur de la page : Roger Keith.

conseils-musicaux/la-j-music/kazuki-tomokawa.txt · Dernière modification: 27/06/2011 à 12:38 (modification externe)