Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils-musicaux:la-j-music:les-rallizes-denudes

Les Rallizes Dénudés

Fondée en 1967, Les Rallizes dénudés (ou Hadaka no Rallizes), mené par le guitariste et chanteur Mizutani Takashi est un collectif musical japonais entièrement consacré à la musique Noisy et aux improvisations à partir de guitares saupoudrées d’effets fuzz et reverb, inspiré principalement par Velvet Underground. Formé par des étudiants de gauche nihilistes de l’université de Kyoto. Les rallizes dénudés se sont fait exclusivement une réputation sur scène et la plupart de leurs enregistrements ne sont pas parus avant le début des années 90.

C’est un des groupes les plus anciens et les plus révolutionnaires de la musique rock japonaise et en particulier du psychédélisme. Ce groupe est resté très méconnu, même dans son pays. Cela est principalement du à son style psyché noisy experimental assez spécial et au fait que ses enregistrements aient été rarement diffusés jusqu’à récemment. Sa musique fait de lui le premier du genre, plus que tout autre groupe japonais de la fin des années 60.

En 1968, il donnait ses premiers concerts et a commencé une collaboration régulière avec une troupe de théâtre d’avant-garde qui se termina un an plus tard en raison du penchant des Rallizes à pousser le volume du son à l’extrême. Sur scène, il utilisa les lumières stroboscopiques, des boules à facettes et autres effets pour donner une expérience live qui était un assaut sensorielle totale.

Sur le terrain politique, le groupe se rallie à la gauche radicale en participant sur le front des manifestations estudiantines contre le Vietnam et même de l’occupation de l’université de Kyoto en avril 1969. Après un incident impliquant deux membres du groupe à l’armée rouge japonaise, les concerts sont devenus plus rares et clandestins. Les Rallizes Dénudés ont continué a tourner pendant les années 70 et 80. C’est en 1991 que sont sortis trois cds d’enregistrements d’archives du groupe, ainsi qu’une vidéo. Parmi eux, le double cd / LP ‘77 Live qui les montre au sommet de leur forme.

Les Rallizes ont donné leur dernier concert en Octobre 1996, près de trente ans après leur création. Tous leurs albums sont sortis en quantités très limitées, et sont extrêmement difficiles à trouver. En raison de la réputation du groupe et de la rareté de ses enregistrements, Les Rallizes dénudés ont pris un statut quasi mythique.

Discographie

Les productions majeurs du groupe:

Officielles

  • Oz Days Live, 1973
  • ‘67-‘69 Studio et Live, 1991
  • Mizutani/Les Rallizes Dénudés, 1991
  • ‘77 Live (2xCD, Rivista, 1991)
  • Les Rallizes Dénudés (Video, Ethan Mousiké, 1992)
  • Etcetera vol 2. (7“ single + magazine, 1996)

Non-officielles

  • Hana Matsuri - Le Festival De Fleur Complet: April 8, 1975, 2007
  • Live @ Kinjou Gakuen University: October 30, 1976, 2007
  • Live 1972, 2007

Pour la discographie complète, je vous invite à aller voir

Aperçu

conseils-musicaux/la-j-music/les-rallizes-denudes.txt · Dernière modification: 27/06/2011 à 12:38 (modification externe)