Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils-musicaux:la-j-music:visual-kei

Visual Kei

Le visual kei est apparu durant les années 80 grâce à des groupes tels que X japan ou luna sea.
Il est difficile de décrire ce style, d’une part à cause de sa variété musicale : metal, symphonique, pop rock etc. Et d’autre part, à cause des différentes tenues des artistes.
Ce style n’est pas seulement défini par un genre musical, mais aussi par un style vestimentaire : la plupart du temps très travaillé voire extravagant, sans oublier le côté androgyne des artistes qui est parfois poussé a l’extrême. Certains groupes tels que X japan (jusqu’à la moitié des années 90) arborent plutôt un style “rocker”, tandis que d’autres comme Dir En grey (pour prendre un exemple récent) sont plutôt “gothic”.
Bien sûr le visual kei ne s’arrête pas seulement à ces deux styles, il peut varier d’un groupe à l’autre selon son style musical. Le style évolue même années après années.

Musicalement parlant aussi le visual kei est très varié. Pour rester sur mes deux premiers exemples, X japan et Dir En Grey. Le premier, possédait un son plutôt heavy metal, rock. Donnant naissance à plusieurs chef d’oeuvre tels que Art Of Life ou Kurenai. Pouvant tout aussi bien jouer des morceaux doux tels que Endless Rain et Forever Love. Alors que Dir En grey a un style plutôt gothique.

Dans le visual il y a deux catégories d’artistes, les Indies et les Majors.
Indies définit les groupes indépendants qui se produisent eux-mêmes ou grâce à des labels amateurs. Durant cette période les groupes sont libres de leur image et de leur style car en général personne n’est là pour les diriger. Si le groupe remporte du succès auprès du public, les maisons de disques majors les prennent sous leurs ailes et leur font signer un contrat.
Revers de la médaille, certains groupes perdent un peu de leur originalité que ce soit tant au niveau musical, que vestimentaire. C’est un peu dommage.

Quelques groupes Indies :

  • Moi dix mois
  • Kagerô, Mucc
  • Due le quartz

Groupes Majors :

  • Dir en grey
  • Pierrot
  • Nightmare
  • Raphael



Auteur de la page : Roger Keith.

conseils-musicaux/la-j-music/visual-kei.txt · Dernière modification: 27/06/2011 à 13:38 (modification externe)