Je viens de finir le bouquin. Excellent. Je le recommande Ă tous. Le seul regret est qu'il n'y ait pas de photos.
Evidemment j’espérais sans trop y croire que le livre réponde à la grande question : Qu’est-il arrivé à Syd Barrett ? Il n’y répond pas vraiment mais apporte des éclaircissements tout à fait nouveaux.
Barrett a-t-il vraiment pété les plombs ? Ne s’est-il pas seulement lassé d’être devenu une star ? N’a-t-il pas tout simplement refusé d’être un artiste professionnel soumis à des obligations de production, de compositions, de tournées, de concerts à heures et dates fixées d’avance ? Est-ce la consommation excessive d’acide ? Sans doute la réponse est un mélange de tout cela. Syd Barrett n'était pas schizophrène et ne l’a jamais été. Il était simplement différent dans son fonctionnement, refusait toute obligation, toute autorité, toute contrainte.
Ce qui frappe à la lecture du livre, ce sont les témoignages de ses proches sur son apparente lucidité à l’égard des autres Pink Floyd. Les 3 autres Floyd avaient pour ambition de devenir des stars et de marquer de leur empreinte l’histoire du rock, ce que le premier album du Floyd avait amorcé de façon prometteuse. Barrett n’était sans doute pas aussi déterminé qu’eux, plus fragile, plus en proie au doute, plus versé dans la création pure, dans l’art au sens large. Ils ont poursuivit sans lui, qui était en train de faire capoter l’entreprise. Barrett a toujours été lucide sur cette forme de trahison, sans pour autant regretter une existence de rock star qu’il ne désirait pas (plus). Il semble que la sortie du titre Brain Damage, qui parlait de lui comme d’un fou, ait été un choc pour lui. Une « maladresse » que Shine On You Crazy Diamond voulait en quelque sorte racheter.
Le livre met en lumière ses influences, sa fascination pour les Beatles et pour Bob Dylan. Et il illustre à plusieurs reprises les liens privilégiés avec David Gilmour, dont celui-ci ne s’est jamais vraiment vanté.
Ceci n'est évidemment qu'un résumé très subjectif d'un livre vraiment intéressant. Les albums solos de Barrett tournent en boucle sur la platine depuis.