Syd Barrett, le premier Pink Floyd

Démarré par manu, 22 Janvier 2009 à 14:51

|

manu

Un nouveau livre sur Syd Barrett est sorti il y a quelques jours (15 janvier 2009). Le bouquin est signé Emmanuel Le Bret et s'appelle Syd Barrett, le premier Pink Floyd. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais j'ai feuilleté le passage sur l'époque ou Syd vivait au 101 Cromwell Road (Londres) et ça a l'air très complet, avec plein de petites anecdotes comme je les aimes :)

J'ai échangé quelques mail avec l'auteur et il est très sympathique, c'est un ferru des bootlegs en téléchargement sur le site XD

Il y a quelques jours, il était en train de préparer une chronique d'une heure sur Syd Barrett qui sera diffusée le 27 janvier entre 3h00 et 4h00 heures du matin sur France Inter, lors de l'émission Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant. L'émission sera disponible en podcast sur le site de l'émission pendant 7 jours - heureusement vu l'heure à laquelle ça passe :fouet:

Il m'a aussi envoyé une magnifique photo de Syd que je n'avais jamais vue auparavant :



:amour:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

ZeZapatiste

J'adore écouter France Inter la nuit, et là ça va me motiver encore plus (tant pis pour les cours du lendemain, je serai en mode zombie)
Let the sun shine in

floydsmoke

Moi aussi j'ai sauté dessus. Acheté sur Amazon, pas encore reçu. pour une fois qu'on a truc qui sort de france et qui est cité dans les sites de références sur le Floyd, on va pas manquer ça. Très belle photo inédite en effet.

Blue-Berry

Chouette photo, oui !
Et je podcasterai l'émission.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

#4
Emmanuel Le Bret m'a envoyé une autre rare photo du Floyd avec Syd Barrett :



Superbe, non ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Hommedisque


manu

Juste pour vous rappeler que l'émission dont je vous ai parlé plus haut, c'est ce soir de 3 à 4 h du matin sur France Culture. Il sera ensuite possible d'écouter l'émission via ce podcast : http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10218.xml :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Walmour


manu

#8
Wow, regardez ce que je viens encore de recevoir :



Jamais vue avant non plus !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

roger keith

Superbe la photo du groupe, c'est la première fois que j'en vois une pareil.  J'aurai pas le courage de rester éveiller jusqu'à 3h du mat'. Peut-être pourrons nous la poster sur le forum.

manu

J'ai récupéré le podcast de l'émission mais comme il y avait un bout de l'émission d'avant (20 minutes environ), je l'ai redécoupé. J'ai mis le tout en téléchargement dans la rubrique adéquate :

Syd Barrett - Sous les étoiles exactement (interview d'Emmanuel Le Bret)

:)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

floydsmoke

Merci Manu.
J'ai essayé de le choper mais je ne suis décidément pas doué avec les podcasts.

floydsmoke

J'ai reçu le bouquin. Dommage il n'y a pas une photo.

DJ Eric

Citation de: manu le 22 Janvier 2009 à 14:51
Un nouveau livre sur Syd Barrett est sorti il y a quelques jours (15 janvier 2009). Le bouquin est signé Emmanuel Le Bret et s'appelle Syd Barrett, le premier Pink Floyd. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais j'ai feuilleté le passage sur l'époque ou Syd vivait au 101 Cromwell Road (Londres) et ça a l'air très complet, avec plein de petites anecdotes comme je les aimes :)
j'ai un trou de mémoire, le premier Pink Floyd, c'est le Pink Floyd de Néanderthal ou le Pink Floyd de Cro Magnon ?
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

C'est celui qui a connu Lucy, à qui il rend d'ailleurs hommage dans Let There Be More Light, et fait un clin d'oeil dans Point Me At The Sky...

À cette époque, ils étaient coppens comme cochons (qui volent)...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

superbes photos !!!!! merci Manu :)
Lisez vite le bouquin, s'il vaut le coup je le commanderai !
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

manu

Citation de: Blue-Berry le 29 Janvier 2009 à 16:16
À cette époque, ils étaient coppens comme cochons (...)
:lol: :lol: :lol:

J'ai un bouquin à terminer et après je le lirai. J'vous donnerai mon avis :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

floydsmoke

Je viens de finir le bouquin. Excellent. Je le recommande à tous. Le seul regret est qu'il n'y ait pas de photos.
Evidemment j'espérais sans trop y croire que le livre réponde à la grande question : Qu'est-il arrivé à Syd Barrett ? Il n'y répond pas vraiment mais apporte des éclaircissements tout à fait nouveaux.
Barrett a-t-il vraiment pété les plombs ? Ne s'est-il pas seulement lassé d'être devenu une star ? N'a-t-il pas tout simplement refusé d'être un artiste professionnel soumis à des obligations de production, de compositions, de tournées, de concerts à heures et dates fixées d'avance ? Est-ce la consommation excessive d'acide ? Sans doute la réponse est un mélange de tout cela. Syd Barrett n'était pas schizophrène et ne l'a jamais été. Il était simplement différent dans son fonctionnement, refusait toute obligation, toute autorité, toute contrainte.
Ce qui frappe à la lecture du livre, ce sont les témoignages de ses proches sur son apparente lucidité à l'égard des autres Pink Floyd. Les 3 autres Floyd avaient pour ambition de devenir des stars et de marquer de leur empreinte l'histoire du rock, ce que le premier album du Floyd avait amorcé de façon prometteuse. Barrett n'était sans doute pas aussi déterminé qu'eux, plus fragile, plus en proie au doute, plus versé dans la création pure, dans l'art au sens large. Ils ont poursuivit sans lui, qui était en train de faire capoter l'entreprise. Barrett a toujours été lucide sur cette forme de trahison, sans pour autant regretter une existence de rock star qu'il ne désirait pas (plus). Il semble que la sortie du titre Brain Damage, qui parlait de lui comme d'un fou, ait été un choc pour lui. Une « maladresse » que Shine On You Crazy Diamond voulait en quelque sorte racheter.
Le livre met en lumière ses influences, sa fascination pour les Beatles et pour Bob Dylan. Et il illustre à plusieurs reprises les liens privilégiés avec David Gilmour, dont celui-ci ne s'est jamais vraiment vanté.

Ceci n'est évidemment qu'un résumé très subjectif d'un livre vraiment intéressant. Les albums solos de Barrett tournent en boucle sur la platine depuis.

roger keith

J'en suis à un peu plus de la moitié et je peux dire que c'est un excellent livre. J'ai appris énormément de choses que je n'avais jamais vu autre part et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Soit le livre est trop court, soit je lis trop vite (je ne l'ai que depuis lundi)  :/.
:applaudit:

Alexis

Bonjour, j'ai récupéré quelques exemplaires neuf que je brade sur Ebay. Si cela peut intéresser quelqu'un ?
Musicalement
Alexis
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170759684216#ht_500wt_1315

|