Un nouveau bootlegEnfin, pas exactement un nouveau, mais la reconstitution de la plus grande partie du concert du 23 janvier 1970 aux Champs-Elysées, à partir de plusieurs sources. Ca m'a pris quelques jours, avec Audacity.
Pour ceux qui ont Tribal, c'est dans mon partage :
Musique/P/Pink Floyd/EOPTL/1970/1970 - Elysées Floyd
C'est en mp3 et en wav.
Si Manu peut le récupérer et le mettre en téléchargement direct sur le site...
Oh, Manu ! Tu écoutes ??
[EDIT manu]
PochettesCliquez sur les miniatures ci-dessous pour afficher les versions haute-résolution, prêtes à imprimer

TitresCD 11. Daybreak
2. Work
3. Tea Time + présentation des musiciens
4. Biding My Time - Doing It
5. Sleeping
6. Celestial Voices
7. Green Is the Colour
8. Careful with that Axe, Eugene
9. The Violent Sequence
CD 21. Main Theme
2. Set the Controls for the Heart of the Sun
3. Annonce par Gilmour
4. The Amazing Pudding
TéléchargementFormat MP3Télécharger Elysées Floyd CD 1Télécharger Elysées Floyd CD 2Format FLACL'hébergeur qui stockait les fichiers FLAC a tout supprimé, ils ne sont donc plus en ligne pour le moment.CD 1
1. Daybreak.flac (35,2 Mo)
2. Work.flac (26,5 Mo)
3. Tea Time - présentation des musiciens.flac (12 Mo)
4. Biding My Time - Doing It.flac (47,2 Mo)
5. Sleeping.flac (29,5 Mo)
6. Celestial Voices.flac (17,2 Mo)
7. Green Is The Colour.flac (13 Mo)
8. Careful With That Axe Eugene.flac (27,4 Mo)
9. The Violent Sequence.flac (25,6 Mo)
CD1.md5
CD 2
1. More (Main Theme).flac (42,7 Mo)
2. Set The Controls For The Heart Of The Sun (source MPEG@128kbps).flac (58,1 Mo)
3. Annonce par Gilmour.flac (5,02 Mo)
4. The Amazing Pudding.flac (123 Mo)
CD2.md5
NotesLe fichier texte qui accompagne le bootleg :
Concert de Pink Floyd au Théatre des Champs-Elysées (Paris) le 23 janvier 1970.
Concert historique ! Il contient une rare version publique du theme de More, et une des toutes premières présentations publiques de Atom Heart Mother, encore sous le titre provisoire de “Amazing Pudding”. Et puis la version présentée ici de “Set The Controls For The Heart Of The Sun” est aussi une des plus musclées que je connaisse.
Il s’agit là d’une reconstitution de la plus grande partie du concert à partir principalement de 3 sources :
1. Un CD qui a été fait à partir d’une K7 que j’ai faite en enregistrant, il y a quelques années, avec un micro devant le haut-parleur du vieux magnéro de mes parents, la bande originale que je n’ai pas encore retrouvée (Elle doit être dans tout mon fourbi…). Ben oui, ce foutu magnéto à bande n’était même pas équipé d’une sortie pour prise directe de magnéto à magnéto !! Alors forcément, c’est pas toujours top. Et puis il y a des siflements parasites qui s’accompagnent de baisses du son sur certains morceaux mais je me suis efforcé d’utiliser au maximum, quand c’était possible, d’autres sources pour ces passages abîmés. Ils proviennent d’une manip’ catastrophique que j’ai dû faire sur la master-tape quelques mois après qu’on me l’ait donnée. Ca se passait vers 1973… Mea culpa ! J’étais jeune à l’époque… Mais je vous jure qu’avant que ce soit abîmé, c’était pas mal du tout ! (sadique, va !)
Je ne connais pas précisément la source originelle, certainement la radio et il semblerait que ce soit Michel Lancelot qui commente le concert (un peu trop parfois !). Je ne sais pas plus les raisons des coupures : j’ai eu la bande telle quelle…
Abrégé en “K7″ dans la liste des morceaux ci-dessous)
2. Le roio “The Man In Paris” (qui provient certainement de la même source que ma bande magnétique. Il y a vait des coupes sombres dans certains morceaux, et notamment “Amazing Pudding”, inutilisable en l’état, mais d’autres morceaux sont intégraux ou presque (Biding My Time, More Main Theme…). Abrégé en “TMIP” dans la liste des morceaux ci-dessous.
3. Le roio “Broadcast from Europa 1″ pour la majeure partie de “Amazing Pudding”. Abrégé en “BFE1″ dans la liste des morceaux ci-dessous.
Les commentaires de Michel Lancelot ont été gardés pour leur intérêt descriptif.
Les morceaux :
1. Daybreak (Grantchester Meadows) (sources K7 + TMIP)
2. Work (source : K7)
3. Tea Time (avec présentation des musiciens) (Source K7)
4. Biding My Time - Doing It (sources K7 + TMIP)
5. Sleeping (source TMIP)
6. Celestial Voices (Fin)
7. Green Is The Colour (sources K7 = TMIP)
8. Careful with that axe Eugene (source TMIP))
9. The Violent Sequence (sources TMIP + BFE1)
10. More, Main Theme (sources K7 + TMIP + un roio de quelques jours plus tard pour les 80 premières secondes (petite tricherie))
11. Set The Controls For The Heart Of The Sun (source K7)
12. Annonce par Gilmour (sources K7 + BFE1)
13. The Amazing Pudding (Atom Heart Mother) (sources K7 + BFE1)
Tous les morceaux sont entiers, sauf Celestial Voices.
Commentaires :
1 Daybreak (GM) : version habituelle à l’époque, introduisant la suite “The Man”, dont il semble que ce soit une des dernières présentations publiques, peut-être même la dernière.
2 Work : Très rare version pirate de ce morceau étonnant ! Waters à l’égoïne, Gilmour au marteau, Wright au vibraphone, Mason à… la batterie. Et ça fait… de la musique !! Quel dommage que ce morceau n’ait jamais connu de sortie officielle !
3. Tea Time : Pendant que les quatre musiciens se font servir le thé sur scène, l’animateur radio en profite pour les présenter. On apprend ainsi que Waters a “un visage de Christ” (!), que Wright est féru de Stockhausen, que Gilmour est “le beau gosse du groupe -il y en a toujours un- “, et que Mason est le batteur, merci !
4. Biding My Time - Doing It : une belle version de ce classique du Floyd, avec de belles envolées de Wright au trombone et de Gilmour à la six-cordes. Une belle démo de blues maîtrisé, suivie d’un déchainement de Mason aux percus.
5. Sleeping : version du sommeil qui précédait normalement “Nightmare” (Cymbaline), encore introuvable.
6. Celestial Voices (Fin) : une coda de Saucerful, un peu abimée par les parasites,
7. Green Is The Colour : version habituelle à l’époque.
8. Careful with that axe Eugene : enchainé directement sur la précédente, comme d’habitude alors. Cette version ne restera pas dans les annales, sa fin est expédiée. J’ai dû travailler sur les niveaux d’amplification pour lui donner un peu de pêche…
9. The Violent Sequence : le futur “Us and Them”, alors instrumental prévu pour “Zabriskie Point”. J’ai superposé deux sources pour donner de la profondeur au son.
10. More, Main Theme : une version live très rare de ce morceau très peu joué sur scène (je n’en connais qu’une autre version, quelques semaines plus tard). Ca déménage bien. Elle est entière, reconstituée à partir des sources citées. Néanmoins, comme il manquait le début, j’ai pris les 80 premières secondes sur la version du 11 février 1970 à Birmingham, petite tricherie.
11. Set The Controls For The Heart Of The Sun : Une version assez speed de ce grand classique du Floyd à cette époque. Les commentaires du présentateur ont été conservés tels quels.
12. Annonce par Gilmour : Gilmour annonce le tout dernier morceau en français.
13. The Amazing Pudding (Atom Heart Mother): sans doute le clou de ce bootleg : une des toutes premières présentations publiques de Atom Heart Mother. La version proposée dans “Broadcast…” a un son correct, mais il lui manque près de 3 minutes au milieu de “Mother Fore”, où Gilmour et Wright improvisent des choeurs en voix de tête. Ces trois minutes, je les ai dans ma version K7, et les ai intégrées. Le passage d’une source à l’autre se perçoit nettement, mais l’ensemble reste audible. J’ai superposé les deux sources sur les trois premiers mouvements pour donner plus de profondeur au son, celui de “Broadcast…” étant trop “propre” et sans grand relief.
Voir aussi les page du site sur la tournée
The Man &
The Journey