Pink Floyd - 1970 - Elysées Floyd [lossless]

Démarré par Blue-Berry, 18 Octobre 2007 à 19:28

|

Blue-Berry

Un nouveau bootleg

Enfin, pas exactement un nouveau, mais la reconstitution de la plus grande partie du concert du 23 janvier 1970 aux Champs-Elysées, à partir de plusieurs sources. Ca m'a pris quelques jours, avec Audacity.

Pour ceux qui ont Tribal, c'est dans mon partage :
Musique/P/Pink Floyd/EOPTL/1970/1970 - Elysées Floyd

C'est en mp3 et en wav.

Si Manu peut le récupérer et le mettre en téléchargement direct sur le site...
Oh, Manu ! Tu écoutes ??




[EDIT manu]

Pochettes

Cliquez sur les miniatures ci-dessous pour afficher les versions haute-résolution, prêtes à imprimer :)





Titres

CD 1

1. Daybreak
2. Work
3. Tea Time + présentation des musiciens
4. Biding My Time - Doing It
5. Sleeping
6. Celestial Voices
7. Green Is the Colour
8. Careful with that Axe, Eugene
9. The Violent Sequence

CD 2

1. Main Theme
2. Set the Controls for the Heart of the Sun
3. Annonce par Gilmour
4. The Amazing Pudding

Téléchargement

Format MP3

Télécharger Elysées Floyd CD 1
Télécharger Elysées Floyd CD 2

Format FLAC

L'hébergeur qui stockait les fichiers FLAC a tout supprimé, ils ne sont donc plus en ligne pour le moment.

CD 1

1. Daybreak.flac (35,2 Mo)
2. Work.flac (26,5 Mo)
3. Tea Time - présentation des musiciens.flac (12 Mo)
4. Biding My Time - Doing It.flac (47,2 Mo)
5. Sleeping.flac (29,5 Mo)
6. Celestial Voices.flac (17,2 Mo)
7. Green Is The Colour.flac (13 Mo)
8. Careful With That Axe Eugene.flac (27,4 Mo)
9. The Violent Sequence.flac (25,6 Mo)

CD1.md5

CD 2

1. More (Main Theme).flac (42,7 Mo)
2. Set The Controls For The Heart Of The Sun (source MPEG@128kbps).flac (58,1 Mo)
3. Annonce par Gilmour.flac (5,02 Mo)
4. The Amazing Pudding.flac (123 Mo)

CD2.md5

Notes

Le fichier texte qui accompagne le bootleg :

Citation
Concert de Pink Floyd au Théatre des Champs-Elysées (Paris) le 23 janvier 1970.

Concert historique ! Il contient une rare version publique du theme de More, et une des toutes premières présentations publiques de Atom Heart Mother, encore sous le titre provisoire de "Amazing Pudding". Et puis la version présentée ici de "Set The Controls For The Heart Of The Sun" est aussi une des plus musclées que je connaisse.

Il s'agit là d'une reconstitution de la plus grande partie du concert à partir principalement de 3 sources :

1. Un CD qui a été fait à partir d'une K7 que j'ai faite en enregistrant, il y a quelques années, avec un micro devant le haut-parleur du vieux magnéro de mes parents, la bande originale que je n'ai pas encore retrouvée (Elle doit être dans tout mon fourbi...). Ben oui, ce foutu magnéto à bande n'était même pas équipé d'une sortie pour prise directe de magnéto à magnéto !! Alors forcément, c'est pas toujours top. Et puis il y a des siflements parasites qui s'accompagnent de baisses du son sur certains morceaux mais je me suis efforcé d'utiliser au maximum, quand c'était possible, d'autres sources pour ces passages abîmés. Ils proviennent d'une manip' catastrophique que j'ai dû faire sur la master-tape quelques mois après qu'on me l'ait donnée. Ca se passait vers 1973... Mea culpa ! J'étais jeune à l'époque... Mais je vous jure qu'avant que ce soit abîmé, c'était pas mal du tout ! (sadique, va !)
Je ne connais pas précisément la source originelle, certainement la radio et il semblerait que ce soit Michel Lancelot qui commente le concert (un peu trop parfois !). Je ne sais pas plus les raisons des coupures : j'ai eu la bande telle quelle...
Abrégé en "K7″ dans la liste des morceaux ci-dessous)

2. Le roio "The Man In Paris" (qui provient certainement de la même source que ma bande magnétique. Il y a vait des coupes sombres dans certains morceaux, et notamment "Amazing Pudding", inutilisable en l'état, mais d'autres morceaux sont intégraux ou presque (Biding My Time, More Main Theme...). Abrégé en "TMIP" dans la liste des morceaux ci-dessous.

3. Le roio "Broadcast from Europa 1″ pour la majeure partie de "Amazing Pudding". Abrégé en "BFE1″ dans la liste des morceaux ci-dessous.

Les commentaires de Michel Lancelot ont été gardés pour leur intérêt descriptif.

Les morceaux :

1. Daybreak (Grantchester Meadows) (sources K7 + TMIP)
2. Work (source : K7)
3. Tea Time (avec présentation des musiciens) (Source K7)
4. Biding My Time - Doing It (sources K7 + TMIP)
5. Sleeping (source TMIP)
6. Celestial Voices (Fin)
7. Green Is The Colour (sources K7 = TMIP)
8. Careful with that axe Eugene (source TMIP))
9. The Violent Sequence (sources TMIP + BFE1)
10. More, Main Theme (sources K7 + TMIP + un roio de quelques jours plus tard pour les 80 premières secondes (petite tricherie))
11. Set The Controls For The Heart Of The Sun (source K7)
12. Annonce par Gilmour (sources K7 + BFE1)
13. The Amazing Pudding (Atom Heart Mother) (sources K7 + BFE1)

Tous les morceaux sont entiers, sauf Celestial Voices.

Commentaires :

1 Daybreak (GM) : version habituelle à l'époque, introduisant la suite "The Man", dont il semble que ce soit une des dernières présentations publiques, peut-être même la dernière.

2 Work : Très rare version pirate de ce morceau étonnant ! Waters à l'égoïne, Gilmour au marteau, Wright au vibraphone, Mason à... la batterie. Et ça fait... de la musique !! Quel dommage que ce morceau n'ait jamais connu de sortie officielle !

3. Tea Time : Pendant que les quatre musiciens se font servir le thé sur scène, l'animateur radio en profite pour les présenter. On apprend ainsi que Waters a "un visage de Christ" (!), que Wright est féru de Stockhausen, que Gilmour est "le beau gosse du groupe -il y en a toujours un- ", et que Mason est le batteur, merci !

4. Biding My Time - Doing It : une belle version de ce classique du Floyd, avec de belles envolées de Wright au trombone et de Gilmour à la six-cordes. Une belle démo de blues maîtrisé, suivie d'un déchainement de Mason aux percus.

5. Sleeping : version du sommeil qui précédait normalement "Nightmare" (Cymbaline), encore introuvable.

6. Celestial Voices (Fin) : une coda de Saucerful, un peu abimée par les parasites,

7. Green Is The Colour : version habituelle à l'époque.

8. Careful with that axe Eugene : enchainé directement sur la précédente, comme d'habitude alors. Cette version ne restera pas dans les annales, sa fin est expédiée. J'ai dû travailler sur les niveaux d'amplification pour lui donner un peu de pêche...

9. The Violent Sequence : le futur "Us and Them", alors instrumental prévu pour "Zabriskie Point". J'ai superposé deux sources pour donner de la profondeur au son.

10. More, Main Theme : une version live très rare de ce morceau très peu joué sur scène (je n'en connais qu'une autre version, quelques semaines plus tard). Ca déménage bien. Elle est entière, reconstituée à partir des sources citées. Néanmoins, comme il manquait le début, j'ai pris les 80 premières secondes sur la version du 11 février 1970 à Birmingham, petite tricherie.

11. Set The Controls For The Heart Of The Sun : Une version assez speed de ce grand classique du Floyd à cette époque. Les commentaires du présentateur ont été conservés tels quels.

12. Annonce par Gilmour : Gilmour annonce le tout dernier morceau en français.

13. The Amazing Pudding (Atom Heart Mother): sans doute le clou de ce bootleg : une des toutes premières présentations publiques de Atom Heart Mother. La version proposée dans "Broadcast..." a un son correct, mais il lui manque près de 3 minutes au milieu de "Mother Fore", où Gilmour et Wright improvisent des choeurs en voix de tête. Ces trois minutes, je les ai dans ma version K7, et les ai intégrées. Le passage d'une source à l'autre se perçoit nettement, mais l'ensemble reste audible. J'ai superposé les deux sources sur les trois premiers mouvements pour donner plus de profondeur au son, celui de "Broadcast..." étant trop "propre" et sans grand relief.

Voir aussi les page du site sur la tournée The Man & The Journey
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

Merci Blue pour cette exclu !

Hop le MP3 est téléchargeable ici : http://www.mediafire.com/?8jkmpymohpz

Je mettrai la version SHN sur le serveur d'ici peu. Enfin 'faudrait peut-être que je la télécharge avant :sueur: Comme il n'y avait pas d'Artwork, j'ai commencé à en faire un. J'te filerai un aperçu sur Tribal, tu me dira si ça te plaît :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Led-Zeppelin

fabuleux, je vais télécharger ça de suite!!

quand tu dis quasi-complet, il manque quoi exactement?

encore merci pour ce travail, c'est vraiment un des oncerts que je préfère tant pour l'interprétation que la set list quasi unique (ils n'ont pas dû la jouer très longtemps, on la retrouve aussi sur le concert de Birmingham à la même époque)
J'usqu'ici, je n'avais 'que' la version Broadcast from Europa 1: son génial mais ô combien frustrant car très très incomplet.

merci, merci, merci!

Blue-Berry

Il manque très certainement Cymbaline, et il n'y a de Saucerful que la partie Celestial Voices (et encore, la fin seulement, et en piêtre qualité).
Mais je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il y a eu dans ce concert aussi Astronomy et Embryo.

En revanche, là, tu as Amazing Pudding intégral (ce qui n'est pas le cas dans "Broadcast"). Le passage d'une source à l'autre s'entend, mais c'est supportable !

J'ai mis un petit mot en .txt pour raconter un peu tout ça...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Blue-Berry

Citation de: manu(...)Comme il n'y avait pas d'Artwork, j'ai commencé à en faire un. J'te filerai un aperçu sur Tribal, tu me dira si ça te plaît :)
Je te fais confiance... J'aurais pu le faire, mais j'ai déjà passé pas mal de temps sur ces bandes, et ça m'a un peu pris le chou... Alors je te délègue la lourde tâche du visuel ! :)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Rémaill

Je suis en train de le télécharger... avec impatience !!! :)

manu

Voilà j'ai terminé la pochette et j'ai réencodé le bootleg en MP3 de meilleure qualité (à partir du WAV) :)

Le tout est là : http://seedfloyd.wordpress.com/2007/10/27/elysees-floyd/

Il y a aussi une version en FLAC sur le serveur.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

Très beau travail Manu ! On monte une boite de production ? :)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Rémaill

Citation de: RémaillJe suis en train de le télécharger... avec impatience !!! :)
Re ! :D
Merci beaucoup à vous deux !

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Shakey

Quand ya de l'art-work à créé , dite le moi , j'adore faire se genre de choses :) !!

RickFloyd

D'accord, mais c'est pas toi qui écris le titre sur la pochette! :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

Rick, tu es vraiment taquin aujourd'hui ! :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

#13
Quelle est la meilleure version live disponible (interprétation/qualité sonore) du Main Theme de More (j'adore ce morceau :coeur:) ? J'ai l'impression qu'il y en a très très peu et que le son est toujours vraiment mauvais :/

Blue-Berry

Ce thème a très peu (trop peu) été joué en concert :

le 18 janvier 1970 à Croydon (les deux enregistrements que j'en ai sont bizarroïdes et le son n'est pas génial...
le 23 janvier 1970 à Paris. Version sympa avec un son supportable
Le 11 février 1970 à Birmingham. Version sympa avec son relativement correct.

Et puis ça doit être tout...

On retrouve la version de Birmingham sur le boot "A Journey Through Time And Space 1 - Outer Zabriskie"
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

C'est bien ce que je craignais :( Merci quand même pour l'info, je vais essayer de trouver, faute de mieux, "A Journey Through Time And Space 1 - Outer Zabriskie".

LionTree2

Bonjour,
je viens de télécharger votre remarquable "Elysées Floyd".
J'ai des extraits de ce concert sur une K7 avec une version de Amazing Pudding sensiblement différente de la votre et de celle de "Broadcast..." : j'ai écouté plusieurs fois les versions et même si le son de ma K7 est assez mauvais, je suis certain d'avoir 30 secondes de Remergence qui ne sont pas sur votre version ni sur "Broadcast...". Suit un solo de batterie de 2 min 30 (et qui n'est pas un collage de Doing It), puis reprise de Remergence similaire à votre version. Ce qui fait environ 3 minutes qui ne seraient pas dans votre version. Je n'ai aucune idée de la source de cet enregistrement et j'ai oublié l'origine de cette K7 que j'ai depuis presque 20 ans.
Détail des titres de ma K7 : Green Is The Colour - Careful with that Axe, Eugene - The Violent Sequence - Biding My Time - The Amazing Pudding pour ce concert ; le reste est un "fourre-tout" de la 1ère période Barrett et d'extraits de "Zabriskie Point".
Connaissez-vous cette version d'Amazing Pudding du 23 janvier 1970 ? Existerait-elle avec un son correct ?
Grand merci à l'avance de votre réponse ou toute autre information sur ce sujet.
Et félicitations pour votre site !

oneofmypages

salut LionTree2

tiens, une nouvelle source pour ce fabuleux concert. une de plus ! interessant !!

la tracklist de ta k7 est la meme que sur le vieux vinyl bootleg "water's gate" (http://pf-db.com/index.php?concert_id=58&bootleg_id=3357). sur ce vynil, Amazing Pudding a un long solo de batterie...
est ce qu'on entend des craquements de vynil sur ta k7 ?

ou alors il s'agit d'une copie des enregistrements de la radio AM a l'epoque du concert. ce qui a été nommé Source 1, et qui a servi a faire le vinyl précité. il y a pas mal de copies de cette source 1 qui circulent deja; toutes avec au mieux un son moyen. j'en ai telechargé une avec Amazing Pudding qui dure 19:37 et avec le solo de batterie bien plus long que sur "Elysees Floyd"...

as tu deja fait un transfert numerique de ta k7 ? meme de mauvaise qualité, on pourrait essayer de tirer ca au clair. je connais qq experts qui serait ravi de nous faire une analyse approfondie.


pour info, au vu des informations connues a ce jour, la setlist du concert etait la suivante:
SET 1: Daybreak / Work / Tea Time / Afternoon / Doing It / Sleeping / Nightmare / Celestial Voices
SET 2: Green Is The Colour / Careful with that Axe, Eugene / The Violent Sequence / Main Theme / Set The Controls For The Heart Of The Sun / The Amazing Pudding
aucun boot n'a jamais été sorti avec la bonne tracklist.

Blue-Berry

Oui LionTree, tu as raison. Cette version de Amazing Pudding n'est pas complète. J'ai trouvé par la suite de quoi la compléter (conformément à ta description), et ai remanié ce boot en le rebaptisant "Floyd Elysées" (mais où va-t-il chercher tout ça ??) que tu trouveras dans mon partage Gigatribe (qd j'aurai reconnecté mes DDE, ce qui n'est pas le cas en ce moment). Ce nouveau boot est le plus complet que j'aie pu réaliser à partir de toutes les sources que j'ai trouvées.
Quand à la version de Broadcast, elle est très incomplète.
OneOf, tu as bien dû me la prendre, cette version plus récente ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

oneofmypages

non je crois pas; j'ai elysees floyd et le transfert de ta k7.

|