Menu principal

Influences ?

Démarré par Hommedisque, 04 Septembre 2007 à 20:40

|

Hommedisque

bonsoir j'aimrai savoir quelle sont les groupes qui sa influencer pink floyd?

est qui pink floyd a influencer?

Shakey

Citation de: scaronyourfaceBonsoir j'aimerais savoir quelle sont les groupes qui ont influencer Pink Floyd?                                                                                         :fier:
Patrick Sébastien
Dalida
Donovan
AC/DC
Kiss
Genesis ( eh oui )
Alice Cooper
Gregory LeMarchal
Christophe Willem
I am

ok ok je sors :humour:

CrazyDiamond

T'as oublié Nolwenn. Enfin bon, je passe pour cette fois.

Sérieusement, les grandes sources d'inspirations du Floyd lors de sa formation ? Les bluesmans américains, c'est sûr, et puis différents groupes psychés. Jefferson Airplane, The Beatles... on en sait trop rien, en fait...

Pour les groupes inspirés de Pink Floyd, c'est déjà plus simple :

1. Camel (ça s'entend à la première note. Ecouter "Nimrodel", "Mystic Queen" ou "A Song Within A Song" pour s'en convaincre)
2. Tangerine Dream
Et quelques autres dans ce goût-là...

Et puis des groupes moins bons, style Marillion.

Plus important, il paraît que Radiohead s'inspire d'eux. Personnellement j'ai jamais vu en quoi...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Emilyplay

y en a tellement, camel effectivement, radiohead, marilyn manson, nine inch nails, korn, david bowie, air, brianjonestown massacre, portishead....
one of these days i'm going to cut you into little piece

CrazyDiamond

Et comme chanteurs, y'en a trois qui se sont honteusement inspiré de Pink Floyd pour leurs albums, à tel point que j'appelle ça du vol : Roger Waters, David Gilmour et Rick Wright.

Un scandale.

RickFloyd

Archive a déclaré apprécié la comparaison de leur groupe à Pink Floyd. Donc en gros, il faut qu'on se force à dire : Pink Floyd a inspiré Archive... Après je citerais Schizophonia. Mais bon c'est toujours pareil, hein, le Floyd est tellement varié, qu'on ne peut pas vraiment le définir. Je veux dire par là que The Gnome dans Archive, non je vois pas... alors que Hey You (à laquelle Again fait fortement penser), si. On sent également une part d'Echoes et de Shine on You crazy Diamond dans Aquarius de Schizophonia, mais aucun de leurs morceaux ne ressemble ni à Money, ni à Pigs... :/

C'est vrai que Radiohead, CrazyDiamond, je ne vois pas trop non plus :D

Et puis Pink Floyd a bien sûr inspiré PINK VOYD, EMPTY SPACES, THINK FLOYD et bon nombre de tribute-bands :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Tsointsoin

Les Beatles ont influencé les Pink floyd (du moins à leur début)

Sinon pour les groupes inspiré de PF, je citerai : Mercury Rev, Mogwai, Radiohead, Flaming Lips, Smashing Pumpkins, NIN, Elbow...

RickFloyd

Oui, et d'ailleurs si tu nous crois pas, va faire un tour là-dessus : http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php/topic,112.0.html ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Alistair

Pink Floyd a moins directement influencé qu'on ne le dit. La filiation avec Radiohead m'a toujours semblée fabriquée. Il s'est quand même passé pas mal de choses entre Pink Floyd et Radiohead non ?
Pour NIN, je ne vois pas non plus. A quel niveau voyez-vous des influences ?

Les premiers groupes a avoir été influencés par Pink FLoyd vers 1968 / 1970 furent les groupes allemands (Amon düül II, Tangerine dream, Ash ra tempel, Faust).
Puis, deux groupes progressifs, Camel et Nektar (un groupe américain exilé en Allemagne fasciné par Dark side...on se demande bien pourquoi...:sifflote:).

Dans les années 80, je citerais Marillion effectivement, Pendragon (qui tient plus du pompage que de l'influence) ou encore IQ.
Dans les années 90, Versus X et Ärne Schaeffer (surtout la période Animals / the Wall / the final cut).

Les influences de Pink Floyd elles, furent nombreuses, et différentes selon le Pink Floyd dont on parle. Le PF des débuts est marqué par les Beatles, les Stones et les Beach boys, le blues anglais et le psychédélisme américain (je pense à The Seeds et the 13th floor elevator).
Ensuite, le « deuxième Pink Floyd » (à partir de 1969) fut influencé par les premiers groupes symphoniques (Muddy blues et Deep purple), pour les morceaux longs et l'intégration d'un orchestre. Pour les techniques studio, Frank Zappa, les Beatles et les compositeurs contemporains (Pierre Henry).
Retour de boomrang ensuite, puisque les groupes allemands (Cluster, Schulze et Kraftwerk) vont à leur tour influencer Pink Floyd, notamment au niveau de l'électronique ("On the run", "Welcome to the machine").

RickFloyd

Je crois qu'il a tout dit :D

Marillion, personnellement, je leur trouve plus de similitudes avec Genesis qu'avec Pink Floyd, mais c'est mon avis.

CrazyDiamond

Alistair alias Wikipedia Musical Encyclopedia... ^^

Walmour

Citation de: RickFloydJe crois qu'il a tout dit :D

Marillion, personnellement, je leur trouve plus de similitudes avec Genesis qu'avec Pink Floyd, mais c'est mon avis.
Contrairement à ce que l'on pense, Fish se réclame plus de Yes que de Genesis.

Neorossi

Rock N'Folk avait fait une double page sur ce sujet, nommé "Les enfants du Floyd". Y étaient cités:

-Radiohead: OK Computer
-Archive: You All Look The Same To Me
-Elbow: tous les albums
-Brian Jonestown Massacre: Methodrone, And This Is Our Music
-Muse: Origin Of Symmetry
-Flaming Lips: Yoshimi Battles The Pink Robots
-Air: The Virgin Suicides, 10.000 Hz Legend, Talkie Walkie
-Mercury Rev: The Secret Migration
-Smashing Pumpkins: Mellon Collie And The Infinite Sadness
-Nine Inch Nails: The Fragile.

Ensuite, comme je l'avais déjà dit dans le topic que j'ai fait et consacré aux Red Hot, Syd Barrett a beaucoup influencé John Frusciante, et ça se sent dans pas mal de ses albums solos, ainsi que dans les deux albums d'Ataxia (son deuxième groupe, qu'il a créé avec Josh Klinghoffer à la batterie et Joe Lally à la basse).

J'ai entendu aussi une chanson de Riverside, Back To The River, très inspiré par Wish You Were Here, et pour cause, les fameuses quatre notes de Shine On sont reprises "à l'identique" (je veux donc dire même tempo etc...). J'écouterai leur album "Second Life Syndrom" et je vous en dirai plus pour savoir si c'est un hommage qui ne concerne que cette chanson ou si le groupe est influencé par Pink Floyd dans sa musique en général.

Et pour finir, il y a évidemment Dream Theater qui n'a jamais caché avoir été influencé par Pink Floyd (ils ont repris Dark Side of The Moon sur scène).
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

crop circles

J'arrive toujours quand tout le monde à tout dit... ^^'

Blue-Berry

Mais non ! Il reste Hawkwind et Pulsar !

Ce dernier a toujours très ouvertement assumé voire revendiqué l'influence que PF a eue sur lui. Hawkwind, je ne sais pas s'il a déclaré quoi que ce soit dans ce sens, mais à l'écoute c'est assez manifeste !

Et j'ajoute Kate Bush et Eloy.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Hommedisque

Narrow Way

Citation de: TsointsoinLes Beatles ont influencé les Pink floyd (du moins à leur début)
Tu sais que ça a été réciproque.
Ils étaient voisins de studio en 67. "Sgt Piper lonely heart band" d'un côté et "The Peppers of the Gates of Dawn" d'un autre :D :D
"I like to think oysters transcend national bareers."

Emilyplay

pas mal le peppers at the gate of dawn ! lol :D
one of these days i'm going to cut you into little piece

fouge

Shadow Gallery a été influencé par les Floyd et sur leur album Room V le dernier morceau est un hommage aux Floyd . Il s'intitule d'ailleurs Floydian Memories : un pot pourri (pour rester français) de quelques morceaux de Pink Floyd

Nephtys

moi je pense a Placebo....

Taste in Men par exemple.

L'intro vous rapelle rien ?
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

|