Outils pour utilisateurs

Outils du site


king-crimson:the-construkction-of-light

The Construkction of Light

Scan et transcription de la chronique de l’album The Construkction of Light (King Crimson) par Stan Cuesta, parue dans Rock & Folk en août 2000.

Scan et Transcription

Scan de la chronique de The Construkction of Light

King Crimson
“The ConstruKction of Light”
VIRGIN

King Crimson en 2000 est un groupe plus jeune que jamais. Redevenu quatuor avec, autour de Robert Fripp et Adrian Belew, Trey Gunn et Pat Mastelotto, c’est une formation compacte dont la musique explose à la figure. Il suffit de se pencher sur cet album pour faire tomber tous les préjugés. Il ne s’agit définitivement pas de rock progressif, rien à voir ici avec ELP, Yes, etc, comme on l’a trop souvent cru. D’emblée, on est surpris par un morceau hurlant, un blues parodique et déstructuré (“ProzaKcBlues”). On enchaîne sur des entrelacs inouïs de guitares rageuses posées sur une rythmique hallucinante. C’est violent, virtuose, ébouriffant, jamais ennuyeux. La tradition crismonienne est entretenue par des morceaux comme “FraKctured” ( en écho au génial “Fracture” du chef-d’œuvre “Starless And Bible Black” de 1973) et “Lark’s Tongue in Aspic – Part IV”.

On retrouve aussi l’ambiance des trois albums (sous-estimés) des années 80, avec ce chant hypnotique de Belew et ces arpèges de guitare incomparables (les parties de Fripp et Belew se répondant en écho de façon vertigineuse). Ce groupe aux multiples incarnations est un véritable ovni du paysage musical, comme il l’était à sa formation en 1969, puis lors de sa renaissance en 1972, ainsi qu’en 1980. Le temps n’a pas de prise sur le génie de Robert Fripp, qui a toujours mené sa barque comme il l’entendait, mettant King Crimson en veilleuse pendant de longues périodes ou il se consacre à une multitude d’autres projets (tous passionnants) avant de réactiver son groupe quand bon lui semble, très loin de toute pression mercantile. Un exemple impressionnant, une carrière quasi parfaite.

Stan Cuesta



Auteur de la page : Alistair (scan), Mnzaou (transcription).

king-crimson/the-construkction-of-light.txt · Dernière modification: 27/06/2011 à 12:36 (modification externe)