Outils pour utilisateurs

Outils du site


presse:le-chiffre-1300

Le chiffre : 1300%

L’article Le chiffre : 1300% publié dans Libération (fr) du mardi 5 juillet 2005. Il s’agit d’un article sur Pink Floyd et l’augmentation des ventes de disques liées au Live8.

Le pourcentage d’augmentation des ventes du Best of des Pink Floyd après la reformation du groupe, samedi, pour le Live 8.

Le groupe de rock Pink Floyd s’est engagé, mardi, à reverser à des organisations caritatives l’ensemble des bénéfices qu’il pourrait tirer du concert de samedi à Hyde Park, dans le cadre du Live 8, après voir vu les ventes de son Best of s’envoler lundi.

Pink Floyd, qui n’était pas monté sur scène depuis près de 20 ans dans sa formation complète, avec Roger Waters, son ancien leader, a vu les ventes de son album Echoes progresser de quelque 1.300% lundi dans la capitale britannique. David Gilmour, le guitariste du groupe, a expliqué que l’objectif « principal du Live 8 était d’éveiller les consciences (au calvaire de l’Afrique) et de mettre la pression sur les leaders du G8 », il ne « veut pas profiter de ce concert ». Pour lui, « cet argent doit être utilisé pour sauver des vies ».

Ce phénomène a été constaté pour tous les artistes montés sur la scène de Hyde Park samedi, avec une progression des ventes de 863% pour Then and Now des Who, de 500% pour le best of de Eurythmics, ou encore de 412% pour Life for Rent de Dido.
La maison de disques, Universal Music, a, pour sa part, annoncé qu’elle céderait les profits réalisés sur le téléchargement de la prestation de Paul MacCartney. La performance de l’ancien Beatles avec U2 sur Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, à Hyde Park samedi, est grimpée, en moins d’une heure, en tête du classement des titres les plus téléchargés sur la plateforme de musique en ligne iTunes.

Par ailleurs, les enregistrements pirates du Live 8 disponibles sur le site d’enchères en ligne eBay, moins de 24 heures après l’événement, ont été enlevés rapidement. Bob Gedolf, le rocker irlandais, porte parole de la manifestation, a fustigé ce comportement, expliquant que ces pirates étaient des « crétins ».



Auteur de la page : manu.

presse/le-chiffre-1300.txt · Dernière modification: 27/06/2011 à 12:37 (modification externe)