Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil

Presse et médias

Cette section regroupe toute une collection de scans, transcriptions et traductions d’interviews, d’articles de presse ou d’émissions de radio / TV en rapport avec Pink Floyd ou l’un de ses membres.

Les livres et fanzines sont regroupés dans la bibliographie.

Sommaire de la page :

Pink Floyd

Articles tirés de magazines

Arnold Layne dans le Pop 30 du Melody MakerArnold Layne, premier single de Pink Floyd, se classe à la 21ème position du Melody Maker en 1967. Historique !

Barbet Schroeder, More – Il va bientôt sortir à Paris un film très beau et qu’il faut aller voir. Le film s’appelle More, et son réalisateur Barbet Schroeder. C’est l’histoire d’un jeune Allemand, Stefan, qui quitte son pays et part à l’aventure, à la recherche du soleil (…)

En écoutant des images - The Dark Side of the Moon – Revoilà le PINK FLOYD avec un nouvel album. Certains sans doute seront encore déçus, d’autres satisfaits, d’autres enfin seront aux anges. Quoi qu’il en soit, c’est, je pense, un bon disque, propre et léché, bien dans la « ligne », sans bavures, mais sans grands bouleversements non plus (…)

La Nuit en Rose – Une salle des fêtes est une salle des fêtes, on ne peut rien contre le goût baveux d’une génération de mégalos satisfaits. Celle-ci n’est pas pire que les autres, et chauffée, ce qui n’est pas à négliger (…)

Ego Strip – Ça a commencé comme ça : Lebrun (The Man) partait en vacances et moi je rentrais sur Londres bosser mon truc du mois dernier (sur Stiff). Une coutume préhistorique veut que ce soit à cette époque-là qu’on pense au numéro de septembre. Aussi, j’acceptais de faire des croquis sur Pink Floyd (…)

The Final Cut (bande dessinée) – Dis-moi honnêtement pourquoi Jesus a-t’il été crucifié ? Est-ce pour cela que mon père est mort ? Était-ce pour toi… était-ce pour moi ? Dois-je voir dans tes yeux une accusation ? (…)

Fables of the Reconstruction – À l’extérieur, des spectateurs. A l’intérieur, des choses étranges se passent. David Gilmour, Nick Mason et Rick Wright revivent la créative maturation de 12 albums du Floyd (…)

Pink Floyd, l'écho système – Ils se sont depuis longtemps éclipsés de la scène. Mais leurs albums se vendent toujours par millions. Et leur univers sonore irrigue la jeune génération électro-rock. Pour Pink Floyd, groupe mythique et mal-aimé, l’heure de la reconnaissance a sonné (…)

Dark Side at 30 – Après que Syd Barrett ai sombré dans la folie, Roger Waters a repris les rênes pour devenir le moteur du groupe. Entre Dark Side of the Moon et The Final Cut, il a écrit 95% des paroles et défini les concepts propres aux albums. (…)

Le Fantôme du Roi Mort – Le Pink Floyd et ses fans ont toujours constitué une des plus étonnantes sociétés secrètes du rock avec son mythe fondateur, ses rituels live et une religion basée sur un corpus de quatorze albums. Pacôme Thiellement enquête (…)

Je suis plein de poudre et de guitares – Il y a cette photo terrible, et évidemment volée de Syd Barrett à Cambridge. Syd à vélo, avec des gants de laine gris, revenant des commissions (…)

Curiosité Spatiale – Sacré LSD. Lorsque Norman Smith, producteur de The Piper at the Gates of Dawn, premier album de Pink Floyd enregistré en mars 1967 dans le studio 3 d’Abbey Road amène ses poulains dans le 2 pour les présenter aux Beatles, John Lennon est en plein trip (…)

Articles de Journaux

Nuclear drive for woman's heart – Hier, un pacemaker à énergie atomique a été implanté avec succès à l’hôpital National Heart de Londres. Le patient est une femme de 56 ans qui quittera l’hôpital dans une semaine (…)

Light and Sound – Lorsqu’on leur laisse les clefs de l’Albert Hall pour une soirée, la plupart des groupes pop tentent de remplir chaque fente de son, mais samedi, pour une fois, les Pink Floyd ont respecté son vide en l’utilisant comme une vaste chambre (…)

Pink Floyd - The Rainbow – Pink Floyd est la principale raison pour laquelle je crois au rock. Hier soir, ils ont joués leur nouvel album pendant une heure ; ce Dark Side of The Moon m’a mit la larme à l’œil (…)

The Pink Floyd - Empire Pool, Wembley – Cela fait maintenant deux ans que la dernière et meilleure production de Pink Floyd, Dark Side of The Moon, est sortie ; depuis, mis à part d’occasionnelles apparitions ici ou là, ils n’ont rien fait (…)

Slow Day for News Until a Pink Pig Took Wing – Aujourd’hui, pas de scoop, j’ai donc téléphoné à Scotland Yard. Désolé, il n’y pas vraiment de choses intéressantes en ce moment. Je grognais un peu et me demandais quoi écrire pour gagner ma journée (…)

Pink Floyd - Earl's CourtThe Wall de Pink Floyd, qui est déjà un énorme succès en tant que double album, est avant tout (et finalement) une façon raffinée pour son compositeur Roger Waters de distiller son pessimisme (…)

Compilation d'articles sur Pink Floyd parus dans L'Humanité – En juillet 1989 les Pink Floyd donnaient un concert à Venise. Il y eut 200 000 spectateurs, lesquels laissèrent des tonnes de détritus sur la place Saint-Marc (…)

Kick Against the Bricks – Un refrain de Pink Floyd est monté au nez de l’establishment anglais il y a vingt-cinq ans. Clare Morgan a retrouvé le professeur des élèves qui l’ont chanté (…)

Le chiffre, 1300% – Le pourcentage d’augmentation des ventes du Best of des Pink Floyd après la reformation du groupe, samedi, pour le Live 8. Le groupe de rock Pink Floyd s’est engagé, mardi, à reverser à des organisations caritatives l’ensemble des bénéfices (…)

Les ventes des artistes du Live 8 s'envolent – Les ventes de la plupart des artistes qui se sont produits samedi au concert londonien du Live 8 font un malheur. Selon HMV, le plus grand magasin de disques de la capitale britannique, les ventes du best of de Pink Floyd ont progressé de 1343% lundi (…)

Émissions de radio et télévision

Émission Pop 2 du 4 mars 1972 – Vendredi 25 février, Hérouville, à 50 kilomètres de Paris, Pink Floyd enregistre la musique du nouveau film de Barbet Schroeder, le metteur en scène de More (…)

The Pink Floyd Story – C’était un groupe tout à fait particulier. Je veux dire, il y avait toute cette histoire d’UFO et de 1967 et de l’underground londonien (…)

Journal télévisé d'Antenne 2 du 21 février 1977 – Un flamand rose plane sur la musique pop depuis 10 ans, le Pink Floyd. Un groupe, un phénomène aussi important que les Beatles ou les Rolling Stones, à partir de demain à Paris (…)

Reportage sur le Ballet Pink Floyd de Roland Petit – Antenne 2, 1972

La Saga de Pink Floyd – Pink Floyd reste un des groupes les plus célèbres de la musique pop, pionnier du rock psychédélique ou cosmique, de la musique planante. Réunis pour la première fois depuis 24 ans à l’occasion du Live 8 en juillet 2005 (…)

Autre

Making of Zabriskie PointZabriskie Point was to be Michelangelo Antonioni’s greatest triumph, a crowning achievment in an already seminal body of work and a bold affirmation of his commercial ascendance in America (…)

Syd Barrett

Articles tirés de magazines

Guitarist of the month, Syd Barrett – La plupart des guitaristes commencent leur apprentissage musical au piano. Mais pas Syd Barrett. Il a commencé sur un banjo (…)

The Madcap Laughs – Les histoires au sujet de Syd Barrett sont légion. Il serait devenu insupportablement égoïste, impossible de travailler avec lui. Il aurait été viré des Pink floyd. Il aurait fait une dépression (…)

The Madcap Speaks... – Les pages qui suivent sont probablement la dernière interview de Syd Barrett, jusqu’à maintenant cette interview n’avais jamais été publiée. Il y a un mystère énorme et parfois insipide qui plane autour de Syd Barrett (…)

Syd Barrett dans Rock Espezial en 1983 – Et me voilà devant cette vieille maison de Cambridge, essayant de n’avoir pas l’air trop nerveux, tandis que j’attends que l’on réponde à mon coup de sonnette. Rien. Je sonne à nouveau (…)

Thinking Pink! – Je vivais à Cambridge, et après avoir quitté les Pink Fairies je suis retourné à Londres un moment, puis j’ai déménagé à Cambridge. Et c’est à Cambridge que j’ai rencontré Jack Monck et quelques musiciens (…)

Articles de journaux

See Syd's Emily – Emily Young, fille de Lord Kennet, est officiellement connue comme étant l’inspiratrice de See Emily Play, le hit de Pink Floyd en 1967. « Je ne les connaissais presque pas, juste assez pour leur dire “salut” ou me faire passer un joint », raconte Emily (…)

Return of 'lost' Pink Floyd Legend – Déambulant dans le soleil de Pâques, portant une chemise froissée et un short kaki, il a l’air de tout, sauf d’une légende du rock sur le point de faire un comeback (…)

Sans Syd Barrett, Pink Floyd n'aurait jamais existé – Né en 1943, Peter Jenner a été diplômé de l’université de Cambridge et de la London School of Economics avant de devenir l’un des acteurs méconnus parce que non musiciens, mais essentiels de la scène rock britannique des années 1960 et 1970 (…)

The Genius Next Door – Depuis 25 ans, David Sore vivait à côté d’une des figures les plus énigmatiques du rock anglais : Syd Barrett, la défunte star de Pink Floyd. Une semaine après la vente aux enchères de ses effets personnels par sa famille, David nous raconte ses peurs d’enfance, quand son voisin brisait des vitres et faisait de gigantesques feux dans son jardin (…)

Décès de Syd Barrett, co-fondateur de Pink Floyd – Syd Barrett, dont le décès a été annoncé mardi, était une figure culte du rock psychédélique, fondateur du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. Génie créatif, miné par les drogues (…)

Émissions de radio et télévision

Syd Barrett quand même – Un essai radio-phonique de Jean-Michel Espitallier sur son obsession et sa rencontre avec Syd Barrett.

Roger Waters

Articles tirés de magazines

The Great Pink Floyd Mystery – Un millier de gens dans les salles de bal et autres endroits à travers tout le pays est rendu sourd et aveugle pendant toute une nuit par le Pink Floyd, le célèbre groupe psychédélique (…)

Retour sur Terre avec Roger Waters – L’événement musical de l’été se tiendra sur le circuit de Formule 1 de Magny Cours, dans la Nièvre… Non, le circuit ne sera pas le théâtre d’un quelconque festival ou concert spécial : le concert événement fera partie intégrante du Grand prix (…)

Set The Controls for the Heart of the Floyd – C’était lui le génie créatif stylé qui se cachait derrière les plus grands triomphes du Floyd, dont le départ colérique engendra une querelle de plus de 20 ans (…)

A Pig's Tale – Dans son numéro 1053, Rolling Stone retrace l’histoire de ce qui est peut-être l’accessoire le plus fameux de l’histoire du rock ‘n’ roll : le cochon gonflable de Pink Floyd (…)

Articles de journaux

Roger Waters dans le Suddeutsche Zeitung – Mr. Waters, suite à la réédition de l’album Dark Side of the Moon de 1973, j’aimerai revenir avec vous quelques années en arrière. OK, quelle année ? 1966 (…)

L'opéra de Roger Waters et Étienne Roda-Gil – Le bassiste de Pink Floyd est de retour avec un opéra dont le livret fut écrit par Etienne Roda-Gil, disparu en 2004 (…)

J'aimerais bien sûr montrer "Ça ira" en France – Trois mois après avoir reformé par surprise Pink Floyd, à Londres, à l’occasion du Live 8, le bassiste, auteur et compositeur Roger Waters publie Ça Ira, un opéra en trois actes consacré à la Révolution française (…)

Concert de l'ex-Pink Floyd Roger Waters pour le centenaire du GP de France de F1 – Le centenaire du Grand Prix de France de Formule 1, du 14 au 16 juillet sur le circuit de Nevers/Magny-Cours, aura en point d’orgue un concert inédit de l’ex-Pink Floyd Roger Waters (…)

Un concert pour un centenaire – Le bassiste, auteur et compositeur des Pink Floyd, Roger Waters, donnera un concert exceptionnel le 14 juillet à Magny Cours (Nièvre), à l’occasion du centenaire du grand prix de France de F1. Entretien avec une légende vivante (…)

Pink Floyd legend Roger Waters – C’est bien connu, les Pink Floyd ont décidé de mettre leurs différends de côté afin de se produire lors d’un incroyable concert, au Live 8 de Londres en 2005 – la première fois que tous les quatre jouaient ensemble sur scène depuis 24 ans (…)

Émissions de radio et télévision

Roger Waters sur Radio Tonarskvall 3 – Me voila, je joue de la basse, je m’appelle Roger Waters. Syd Barrett est à la guitare, Rick Wright au piano et Nick Mason à la batterie (…)

Reportage sur The Wall à Berlin – Antenne 2, 1990

La Saga de Roger Waters – Cela fait maintenant presque vingt ans que Roger Waters et ses anciens complices de Pink Floyd ont décidé d’aller chacun de leur côté. Même séparées, leurs carrières sont indissociables (…)

David Gilmour

Articles tirés de magazines

No longer in the Pink – Les rumeurs de profonds désaccords entre le guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, et le bassiste, Roger Waters, ainsi que la sortie de leurs nouveaux albums solos respectifs semblent indiquer que le groupe est sur le point de suivre le chemin de super groupes comme les Who et Led Zeppelin (…)

L'alchimiste des émotions – Il y a tout juste quatre décennies, le brillant David Gilmour détrônait le roi fou Syd Barrett, et prenait sa place au sein de Pink Floyd, pour changer l’histoire du rock et de la guitare (…)

Jardin Secret – Quelques semaines avant la tragique disparition du claviériste des Pink Floyd, Richard Wright, David Gilmour, son compagnon de route livrait une interview-vérité à l’occasion de la sortie de son Live in Gdansk (…)

Juste une dernière Gdañsk – A peine un an après le DVDRemember that night”, David Gilmour sort ce massif témoignage du concert historique de Gdansk, qui s’est déroulé le 26 août 2006. Le guitariste avait alors été invité dans le chantier naval aujourd’hui désaffecté pour le 26ème anniversaire de Solidarnosk (…)

David Gilmour Full of Secrets – Interview tirée du magazine guitare part (n146). Gilmour revient sur sa vie, la chute de Syd, ses relations avec Roger … et le Live 8, ayant eu lieu un peu plus d’un an avant cette interview.

Articles de journaux

Ça plane pour lui – La semaine dernière, David Gilmour a sorti un album solo, son troisième (« le plus réussi », clame-t-il sans barguigner) et le premier depuis The Division Bell, ultime charge de la division blindée Pink Floyd (…)

Chronique de l'album On An Island – L’an dernier, Pink Floyd s’est reformé le temps d’un concert (au Live 8) mais que personne ne s’attende pour autant à voir le quartet en studio dans un futur proche. À la place, les fans devront se contenter de ce troisième album solo de David Gilmour (…)

C'est la fin de Pink Floyd – Au lendemain de son concert au Grand Rex, il y a quelques jours à Paris, David Gilmour commentait l’accueil de ses fans français. « Trop calmes », pendant la première partie (…)

My moon-landing jam session – On était dans un studio TV de la BBC, on improvisait sur l’atterrissage lunaire, en direct. D’un côté du studio il y avait tout un panel de scientifiques et de l’autre, nous. J’avais 23 ans. (…)

Émissions de radio et télévision

Interview de David Gilmour à Montreux

Interview de David Gilmour à propos de The Wall

David Gilmour sur Radio Paradiso – David Gilmour en concert et en interview dans Paradisio, en interview par téléphone avec Karine Guillamot pour la sortie de son album On an Island (…)

Rick Wright

Instrumentistes POP, les organistes – Encore un incompris, à peine moins que son compatriote Keith Emerson. Décidément, la swinging England n’est pas la terre d’élection des organistes pop : Georgie Famen Alan Price, Emerson et maintenant Rick Wright, du Pink Floyd (…)

Rick Wright, avec ou sans Floyd – C’est dans se maison située dans l’arrière pays niçois que Rick Wright a reçu les représentants de la presse française. Objectif : promouvoir Broken China, son troisième album solo (…)

All the Wright answers from Pink Floyd's keyboardist – Cher Monsieur Wright, j’ai souhaité avoir un entretien avec vous, afin de vous remercier aussi bien pour votre excellente contribution au sein du meilleur groupe du monde, que pour la qualité de votre nouvel album, Broken China (…)

Floyd founder Wright dies at 65 – Richard Wright, claviériste et membre fondateur du groupe Pink Floyd, est mort du cancer. Il avait 65 ans. Wright était apparu sur le premier album du groupe, The Piper at the Gates of Dawn, en 1967 (…)

Obituary, Pink Floyd's Richard Wright – En tant que claviériste et auteur, Richard Wright participa à la création du son psychédélique avant-gardiste qui fit de Pink Floyd l’un des plus grands groupes au monde (…)

The Dream Is Over – The endless rumours of a Pink Floyd reunion came to an end with the tragic death of their keyboard player Rick Wright “I’m unlikely to start polishing my drum sticks in the near future,” says Nick Mason, leading MOJO’s eight-page tribute to Floyd’s “quiet one”.

Nick Mason

Interview de Nick Mason en 1973 – Nick vit à Londres, dans une maison ordinaire qu’il a restaurée. C’est là qu’il nous a reçu, avec la lumière du soleil du matin inondant son immense salon, au centre duquel est disposé un magnifique clavicorde (…)

Questionnaire with Nick Mason – Quelle est la première chose que vous faites en vous réveillant ? Avant tout, je vérifie les occupants du lit : femme, jeunes enfants, etc. D’après ces informations, je détermine si une partie de jambes en l’air est au programme. Sinon, porridge (…)

Les rythmes et l'espace – 40 ans après l’envol du Floyd, Nick Mason, batteur et seul membre restant depuis la toute première répétition du groupe, nous livre à travers sa biographie Inside Out - A personal History of Pink Floyd l’histoire de l’un des plus grands groupes de rock de la planète (…)

Pink Floyd's Nick Mason on former bandmate Richard Wright – S’il était quelque peu dans l’ombre de ses collègues Dave Gilmour et Roger Waters, Richard Wright, le claviériste de Pink Floyd, décédé lundi d’un cancer, jouait un rôle essentiel dans les expérimentations sonores du groupe (…)

La musique française, c'est Johnny Hallyday ! – Rockstar mondiale depuis la fin des années 60, le batteur des Pink Floyd n’a pas oublié ses heures de gloire. Aujourd’hui, à 62 ans, il vit au beau milieu de la campagne anglaise, dans la région d’Oxford (..)



Auteurs de la page : Wulfnoth, Mnzaou, manu, Marion, Nicole. H2O, Tsointsoin, AnimalsFan, Sydalie, Constantin, RickFloyd, Walmour, Strangers, Lbs44, Nova Lepidoptera, FlamingUFO, paxi83, Roger Keith, Julien Gilmour, CrazyDiamond, Narrow Way, ZeZapatiste, Blue Berry, Tinipaco.

Navigation


chronique des lecteurs

L'incident de Montréal

Les grands stades, le cracha de Roger Waters au visage d'un fan en délire et construction d'un mur entre lui et son public... hey Rog, WTF ?!


conseils musicaux

Robyn Hitchcock : I Often Dream of Trains

L'album que tout fan de Syd Barrett et de Psych rock se doit de connaître.


bibliographie

The Wind in the Willows

Le livre de Kenneth Grahame qui inspira Syd Barrett pour l'écriture du premier album de Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn.


téléchargements

Cruel But Fair

Le meilleur show de 1975 ? C'est peut-être bien celui-là ! Enorme de bout en bout, avec une qualité sonore irréprochable en prime.

Propulsé par DokuWiki