Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil Presse et médias

Syd Barrett quand-même

Syd Barrett quand-même est un essai radiophonique de Jean-Michel Espitallier diffusé le dimanche 4 novembre 2007 sur France Culture. 50 minutes de collages sonores et autres délires autour du personnage « Syd Barrett », mort dans les années 70 et l’être humain Roger Keith Barret qui ne voulait plus entendre parler de « Syd » durant les 30 dernières années de sa vie. Croiser Syd Barrett à Cambridge, ce n’était donc pas croiser Syd Barrett…

Le lecteur ci-dessous vous permet d’écouter l’émission dans son intégralité, have a nice trip !



Vous pouvez aussi télécharger l'émission au format MP3 (18 Mo) ou en WMA (45 Mo, meilleure qualité).

Présentation de France-culture

SYD BARRETT QUAND MEME

Un essai radiophonique de Jean-Michel Espitallier
Réalisation Anne-Pascale Desvignes

Terrapin, le fanzine consacré à Syd Barrett

« And what exactly is a dream ?
And what exactly is a joke ? »
(Jugband Blue)

Figure de proue du psychédélisme, fondateur du Pink Floyd, Syd Barrett sort de la scène début 1968 à l’âge de 22 ans, en pleine gloire, foudroyé par le succès et les drogues, et s’enfonce dans un anonymat qui en fera la plus énigmatique légende du rock.

Cette radicale mort artistique, semblable à celle de Rimbaud ou de Nietzsche, fascine Jean-Michel Espitallier depuis l’adolescence. En 2004, il aperçoit Barrett, en chair et en os, à Cambridge où il vit en reclus.

Cette rencontre déclenchera l’envie de travailler sur ce motif d’une pièce manquante, et de la fascination qu’elle suscita jusqu’à la mort du musicien, en 2006.

Montages textuels, mixes de musique, interprétation par Prexley, groupe rock dont il est batteur, du légendaire inédit Vegetable Man, saluent cette figure mythique en même temps qu’ils donnent à Jean-Michel Espitallier l’occasion de poursuivre son travail de poète et de musicien dans l’espace si adapté d’une création radio.

Ecrivain, performer, musicien, Jean-Michel Espitallier a codirigé la revue Java (1989-2006). Auteur d’une dizaine de livres (pour les derniers, Caisse à outils, un panorama de la poésie française aujourd’hui, Pocket, 2006 ; Tractatus logo mecanicus, Al Dante, 2006), il travaille sur plusieurs projets multimédias et prépare un livre sur Syd Barrett à paraître en 2008 aux Éditions Philippe Rey.

Voir aussi

Liens externes



Auteurs de la page : Mnzaou (enregistrement de l’émission), manu (réencodage, texte, mise en page).

Navigation


dossiers

From Dawn to the Moon

Étude inédite de l'œuvre de Pink Floyd dans son « âge d'or » à travers son répertoire scénique de l'époque.


téléchargements

Electric Factory

Concert de Pink Floyd en 1970 avec des interprétations hallucinantes d'Interstellar Overdrive et d'A Saucerful of Secrets !


chronique des lecteurs

The Pros and Cons of The Pros and Cons of Hitch Hiking

Chronique de l'album de Roger Waters qui aurait très bien pu sortir en lieu et place de The Wall, en 1979.


conseils musicaux

Le Krautrock

Derrière ce mot barbare se cache le rock expérimental allemand des années soixante-dix, une scène singulière, à l’écart des canons anglo-américains.

Propulsé par DokuWiki