Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil Téléchargements

Direct Connect

1 / PRESENTATION

1.1 / Qu'est-ce-que Direct Connect ?

C’est un logiciel de partage de fichiers sur internet autrement dit il relie entre eux les disques dur de ses utilisateurs. Il vous faudra donc partager un dossier de votre ordinateur contenant au moins le minimum requis pour chaque “hub” ou site (les règles diffèrent selon chaque hub). Il est fortement conseillé d’avoir une connexion internet permanente et de pouvoir laisser son ordinateur allumé le plus longtemps possible car les albums sont longs à télécharger, pour les shn en tout cas.

1.2 / Qu'est-ce-que le SHN ?

C’est un format de fichier pour compresser la musique. A la difference du mp3, il n’altère en rien la qualité du son, si vous téléchargez un album en shn vous n’avez qu’à le graver pour avoir la copie conforme du CD original ! Très intérressant donc, mais long à télécharger car il ne compresse pas beaucoup (comptez entre 250 et 400 mo pour un CD). Il éxiste également d’autres formats dits “sans perte” comme le ape, le flac et le mkw.

2 / PREPARATION

2.1 / Trouver le minimum requis

Tout d’abord, pour pouvoir entrer sur un hub, il faut avoir le minimum demandé. En voici 3 où on trouve plein de Pink Floyd: - Pink Floyd 420 : partager au minimum 500mo de pirates audio de Pink Floyd en mp3 ou en shn - Shnshare Live Music: minimum 500mo de pirates (peu importe lesquels) en shn - Shn City : minimum 500mo de pirates (peu importe lesquels) en shn

- Pour ceux qui ont un logiciel ftp: Connectez-vous à www.gdlive.com, vous y trouverez une quantité incroyable de pirates de Grateful Dead, Fish et autres en shn et en mp3. Allez voir dans la section “FTP DIRECTORIES” pour les mp3 et SHN FTP pour les shn. Il n’y a pas de nom d’utilisateur ni de mot de passe (port 21).

- Pour ceux qui n’ont pas de logiciel ftp: A départ vous ne pourrez aller que sur le hub “Pink Floyd 420” car il est très tolérent. Pour y entrer, il faut juste que vous ayez 500mo d’albums pirates de Pink Floyd en mp3 (tous les autres éxigent des shn). Vous trouverez ça facilement grâce aux pirates à télécharger sur le site (554mo) ou dans les liens. N’essayez pas d’entrer sur le hub sans ce minimum sinon vous vous ferez éjecter rapidement et peut-être meme banir…

2.2 / Installation de Direct Connect

Cliquez ici pour télécharger puis choisissez “Direct Connect (full install)”. Vous arrivez sur la page de téléchargement proprement dite, cliquez sur le lien correspondant à votre système d’exploitation.

2.3 / Installation et configuration de MKW Audio Compression Tool

Il vous faudra télécharger ce logiciel pour décompresser les fichiers shn en fichiers wav afin de pouvoir les graver. Vous le trouverez ici.

  • pour Windows 95/98/NT, téléchargez et installez d’abord le fichier mkw-mfc42.exe. Ensuite le programme en lui même: mkwACT097b1.exe
  • pour Windows 2000/XP, seul le programme suffit.

Une fois l’installation terminée, il faut maintenant le configurer. Allez dans le menu “options”:

a) "file option"

  • “Output directory for when imput is on a fixed drive”: si vous cliquez sur “same as imput”, les fichiers décompressés seront placés dans le même dossier que les shn. Si vous voulez les mettre dans un dossier spécifique, cliquez sur “browse” et indiquez le dossier de votre choix.
  • “Output directory for when imput is on a removable drive”: laissez comme tel.

Tout doit être décoché sauf: “create subdirectories” et “generate checksum after compressing”.

b) "MPEG"

  • Inutile de modifier les paramètres, cette partie ne sert qu’à encoder en mp3.

c) "Shorten"

  • Cette partie sert à configurer l’encodage en shn, donc inutile pour l’instant. Laissez tel quel. Si vous avez des problèmes, des bugs etc… cochez “do not generate seek table”, cela peut y remedier (sans altérer quoi que ce soit à la qualité du son).

2.4 / Installation du plugin SHN pour Winamp

Ce plugin permet de lire les shn dans Winamp sans avoir besoin de les décompresser. Vous le trouverez ici.

3 / CONFIGURATION de Direct Connect

3.1 / Menu "settings" (en haut)

a) Onglet "Personnal Informations"

  • “My Nickname”: entrez le nom qui vous identifiera dans Direct Connect.
  • “My E-Mail Address”: entrez votre adresse e-mail (optionel)
  • “File Description”: pour mettre une brève description de ce que vous allez partager (optionel)
  • “My Connection Speed”: indiquez le type de connection internet que vous avez (56k, cable, ADSL etc…)

b) Onglet "File Transfers"

  • “Download Files Into The Following Folder”: cliquez sur “browse” et indiquez le dossier dans lequel seront placés les albums téléchargés.
  • “Shared Folders”: cliquez sur “Add” et indiquez le dossier où se trouvent les albums que vous partagez (ne partagez rien d’autre).
  • “Maximum simultaneous uploads”: c’est le nombre d’utilisateurs qui pourront venir simultanément prendre des fichiers sur votre ordinateur. Mettez 3 slots au minimum sinon vous serez éjecté. 1 slot = 1 personne qui peut télécharger sur votre disque dur.

c) Onglet "Interface"

Tout doit être coché sauf “Automatically Remove Old Queue Items”.

d) Onglet "Connection"

  • “General Connection Properties”: cochez “Auto-connect at startup” et entrez l’adresse d’un hub si vous voulez que Direct Connect se connecte automatiquement à ce hub lors de son lancement (pour les adresses, voir le tableau plus bas).
  • “Advanced Networking Options”
    • 1er cas (le plus fréquent): vous n’avez qu’un seul ordinateur chez vous et pas de firewall → cochez “Use Direct Connect in Active Mode”
    • 2ème cas: votre connexion internet est partagée (et l’ordinateur sur lequel est installé Direct Connect n’est pas le premier à recevoir internet) ou vous avez un firewall. —→ cochez “Use Direct Connect in Passive Mode”
    • Cliquez sur “OK” et répondez “Oui” au panneau qui s’affichera.

3.2 / Menu "Connect" (en haut à gauche)

Dans le menu, cliquez sur “favoris”, ensuite faites un clique droit dans la colonne de droite et cliquez sur “create” dans le menu qui apparait. Remplissez les cases à l’aide du tableau ci dessous (il regroupe 3 des meilleurs hubs pour trouver du Pink)

  • “Enter A Name For This Hub”: le nom du hub, mettez par exemple “Pink Floyd 420”
  • “Enter A Adress For This Hub”: l’adresse du hub, mettez par exemple “pinkfloyd420.no-ip.com”
  • “Enter A Description For This Hub”: pas nécessaire

Répétez cette étape pour les autres hubs.

nom du hub adresse description
Pink Floyd 420 pinkfloyd420.no-ip.com Beaucoup de Pink Floyd. Quasiment que des shn mais on trouve aussi des mp3.
Shn Share Live Music shnapster.dyndns.org Un hub généraliste avec pas mal de Pink Floyd, Led Zepp, Genesis, Yes etc… Uniquement des shn.
SHN City harlock.serveftp.com Hub généraliste, du Pink Floyd, du Led Zepp etc… Uniquement des shn.

Maintenant, sélectionnez un des raccourcis (si vous n’avez que des mp3 à partager, n’essayez d’entrer que sur Pink Floyd 420, sinon pour ceux qui ont des shn vous pouvez tous les essayer), ensuite cliquez sur “connect” en bas à droite du panneau. Vérifiez bien que vous ne partagez que des albums pirates ou rares, pas de programmes etc…

4 / TELECHARGEMENT

4.1 / Présentation de l'interface

a) La partie centrale

Elle regroupe les fenêtre d’information du hub ainsi que la fenêtre de chat.

b) La partie "users" (à gauche)

C’est là que vous voyez les utilisateurs connectés, la quantité de pirates qu’ils partagent ainsi que leur type de connection (très utile).

c) La partie "transferts" (en bas)

Elle possède 4 onglets: - “sharing”: ce que les autres viennent prendre sur votre ordinateur. - “download”: ce que vous êtes en train de télécharger - “queue”: ce qu’il y a dans votre liste de téléchargement - “transfer history”: ce que vous avez téléchargé pendant cette session

4.2 / Recherche et téléchargement

Il y a plusieurs méthodes:

a) La méthode search

Faites une recherche dans “search” (en haut à gauche). Une liste des utilisateur possédant approximativement ce que vous avez cherché s’affiche alors. Regardez si il y en a qui ont un slot de libre, c’est indiqué à droite du panneau. S’il est indiqué, par exemple, 2/3 cela signifie qu’il y a 2 slots de libres sur 3. Si un utilisateur a un slot de libre cela signifie que vous pouvez vous connecter à lui. Allez ensuite dans la partie “users”, selectionnez la personne qui a les fichiers que vous cherchez et faites “browse user’s files”.

b) Exploration classique

Slectionnez un ou plusieurs utilisateurs dans la fenêtre “users”, faites un clique droit dessus et faites “browse user’s files”. Vous pourrez alors accéder aux fichiers partagés de tous ceux qui ont un slot de libre.

c) Recherche par type de connection

Cliquez sur “connection” dans la partie “users”. Cela va réorganiser les utilisateurs par type de connection, de la moins rapide à la plus rapide. En bas, selectionnez tous les T3 (c’est une connexion à internet beaucoup plus rapide que l’ADSL ou le cable), faites un clique droit dessus puis “browse user’s files”. Tous ceux qui ont des slots de libre (et les T3 & T1 en ont souvent beaucoup) s’afficheront dans la fenêtre centrale et vous pourrez naviguer dans leurs fichiers, faites votre marché là dedans. Il n’y aura peut-être pas ce que vous cherchez mais au moins le téléchargement sera rapide et plus il l’est, plus vous avez de chances d’avoir un album complet.

Une fois que vous avez repéré l’album qui vous interesse, sélectionnez le (le dossier) et cliquez sur le bouton download de la fenêtre. Il faudra vérifier souvent si le téléchargement n’a pas été coupé (on le voit dans l’onglet “download” de la section “transfer”. Si c’est le cas, allez dans l’onglet “queue”, cliquez sur l’utilisateur puis faites un clique droit sur le fichier à reprendre (le premier en haut de la liste) et choisissez “resume”. Le téléchargement reprendra si l’utilisateur est présent et si il a un slot de libre. Si il cela ne marche pas, cliquez sur le bouton “Hammer” et faites glisser dessus un utilisateur depuis la partie “users”. Direct Connect tentera tout seul de se connecter à lui jusqu’à ce que le téléchargement commence.

5 / Gravure

5.1 / Test

Avant de graver, il faut tout d’abord vérifier si le téléchargement s’est bien déroulé car il se peut que des fichiers aient été abîmés lors du téléchargement. Pour cela, faite un clique droit sur le fichier .md5 du dossier de l’album téléchargé et choisissez “verify”. MKW Audio Compression Tool se lancera automatiquement et vérifiera si toutes les chansons sont correctes. Il doit afficher le message suivant: “All md5 signatures in [le dossier dans lequel se trouve le .md5] verified OK”. Sinon il vous indique quelles chansons ont un problème.

5.2 / Décompression en wav

Dernière étape, il faut maintenant décompresser les fichier shn en wav pour pouvoir les graver. Pour cela, selectionnez toutes les chansons de l’album, faites un clique droit dessus et choisissez “decode to wav”. MKW se lancera et mettra les wav dans le dossier que vous avez indiqué lors de la configuration.

5.3 / Gravure

Voilà il ne vous reste plus qu’à graver votre disque. Faites tout de même attention à ce que votre logiciel de gravure ne mette pas un blanc de 2 secondes entre les pistes, les pirates étant la plupart du temps des albums live, il ne faut pas qu’il y ait de coupure.

Voilà j’espère que cette aide vous permettra d’avoir une belle collection de pirates, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sur le forum, j’y repondrai au plus vite. Bonne écoute à tous :)



Auteur de la page : manu.

Navigation


dossiers

Guide du routard floydien

Annuaire de tous les lieux associés de près ou de loin à Pink Floyd, comme la Battersea Power Station ou l’UFO club. Lisible dans Google Earth^^


bibliographie

Speak to m(E)

Fanzine français dédié à Pink Floyd. Articles de qualité et humour omniprésent, du tout bon ! 8€, frais de port inclus.


médias

Jukebox

Un jukebox chargé de bootlegs, MP3 & vidéos de Pink Floyd ainsi que quelques enregistrements des membres du forum :)


téléchargements

Interstellar Zappadrive

Le fameux concert de Pink Floyd avec Frank Zappa en octobre 1969 !

Propulsé par DokuWiki