Discographie commentée

Démarré par MP, 17 Avril 2008 à 18:33

|

Hommedisque

pourquoi peu de personne parle de obscured by clouds?

Narrow Way

de même que "More".

En fait il y en a ici qui ne considèrent pas les contributions pour Shroëder comme des albums de PF ou alors ils ne les ont pas dans leur discothèque...
Personnellement je les considère comme des albums à part entière. Je les ai d'ailleurs commentés.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

RickFloyd

Ce sont des albums incohérents (qu'est-ce que Obscured By Clouds vient foutre avant Dark Side?) et hétérogènes (Cirrus Minor, ok, mais Quicksilver... ) qui ont été bâclés en quelques jours seulement. Certains morceaux sont intéressants (Obscured by Clouds, Cirrus Minor, Stay, Burning Bridges, Childhood's End...) mais parles des albums dans leur globalité, me semble tout à fait inutile. Je comprends qu'on les obscurcisse, et je les laisse s'éclipser... :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

Pour moi, c'est souvent sous la contrainte d'un cahier des charges difficile qu'on voit si un artiste est bon ou non, et pas toujours en lui laissant la bride sur le cou.
Quand l'artiste est enfermé dans une structure, un cadre bien précis (ici, une BO de film), il doit se construire son espace de liberté et son expression propre à l'intérieur de ce cadre. Et loin d'être enfermant et aliénant, ça peut être stimulant au contraire (je fonctionne souvent comme ça).
La diversité même des climats (surtout dans More) montre que PF a su admirablement bien élaborer son propre monde à l'intérieur des contraintes du film. Le son est du Pink Floyd, et pas autre chose. C'est en cela que je pense que ces deux oeuvres de commande s'inscrivent pleinement dans le processus créatif du groupe.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

Sans vouloir faire un quelconque lèche-bottisme, je suis tout à fait d'accord avec Blue-Berry où le Floyd a su se montrer créatif en travaillant sous contrat avec les restrictions qui s'imposaient, je vois plutôt ça comme un challenge.

Franchement quand on écoute ces albums, on reconnait bien le style Floydien.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Walmour

More est un album intéressant, mais OBC c'est sans intérêt, enfin j'ai déjà donné mon avis sur cet album.

Narrow Way

Ce que tu dis là n'est pas faux en ce sens que More est plus aventureux dans sa création et OBC plus lisse...

Moi aussi je préfère More, mais dans OBC apparait le synthétiseur, et le son est davantage optimisé.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Hommedisque

en tout cas moi j'aime bien obscured simple, simpatique un bon albums pour moi .


tu est sur qu'il ont pas utiliser de synthè avant ?

Narrow Way

Citation de: scaronyourfacetu est sur qu'il ont pas utiliser de synthè avant ?
Absolument. Avant c'était un orgue éléctrique (Farfisa). Mais le premier synthétiseur "moderne" a été conçu en 72 (je ne sais plus comment il s'appelle, mais bon) Et ils l'ont adopté, Tu remarqueras que la ligne de synthé au tout début de l'album est inédite dans leur discographie...
"I like to think oysters transcend national bareers."

Alistair

Citation de: Narrow WayAbsolument. Avant c'était un orgue éléctrique (Farfisa). Mais le premier synthétiseur "moderne" a été conçu en 72 (je ne sais plus comment il s'appelle, mais bon) Et ils l'ont adopté, Tu remarqueras que la ligne de synthé au tout début de l'album est inédite dans leur discographie...
Absolument pas. Gilmour utilise déjà le VCS3 en 1969 sur "The narrow way part 2".

Narrow Way

Ok Alistair, si tu le dis...
Considère-t'on cet instrument comme un synthétiseur tel qu'on en croise aujourd'hui?
"I like to think oysters transcend national bareers."

Alistair

Oui, car ce qui définit un synthétiseur est son principe de génération du son (à savoir la synthèse), et ce principe n'a pas évolué depuis sa création dans les années 20.

Narrow Way

Très bien, je reconnais mon tort suite à une erreur de vocabulaire et de dénomination de concepts.

Je bats ma coulpe et montre ma croupe (euh, le contraire... :-O )






C'est dingue comme on peut s'induire en erreur avec des erreurs de vocabulaire...

Moralité: "Keep Talking" XD
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Déjà à la fin des années 60, Pierre Henry a composé son Apocalypse de Jean entièrement sur synthé.
Et Walter Carlos a adapté Bach (albums "Switched-on Bach" I et II) sur un moog modulaire en 1968. Leurs pochettes sont assez cucu-la-prâline, mais le travail sur Bach est très intéressant. Je pense que lui-même n'aurait pas détesté.
Et le même Walter (devenu en 1969 Miss Wendy Carlos) est aussi l'auteur de la BO d'Orange Mécanique sorti fin 1971.
En fait, c'est là un aboutissement de recherches entamées des décennies plus tôt, et l'arrivée massive du synthé dans l'oreille du grand public.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Danmoon

Ok je vais donner mes impressions et mes avis qui sont personnels.

UMMAGUMMMA
Je trouve que l'album live est excelent.Et j'aime bien les compositions de l'album studio ,beaucoup de morceaux sont trés agréables aux oreilles.

ATOM HEAT MOTHER
La première est trés trés bien écrite malgré peut étre il me semble au niveau du batteur,enfin.Par rapport aux autres compos je les trouve bien faites.Kubrik aurait aimé prendre cet album pour la B.O. de ORANGE MECANIQUE ,le groupe a refusé.

MEDDLE
Là le groupe prend une nouvelle voix:le space rock.ONE OF THESE DAYS avec ses sons de basses trés bien rythmée.ECHOES trés jolie.Quand aux autres,là encore plutôt bien faites comme Fearless.

THE DARK SIDE OF THE MOON
L'un des albums que j'ai le plus écouté.Cet album est trés bien monté et mixé.US AND THEM est superbement bien écrite.MONEY est devenu l'un de leur classique.Pour les autres titres comme THE GREAT GIG IN THE SKY,TIME,BRAIN DAMAGE et ECLIPSE ils sont eux aussi bien écrits.

WISH YOU WERE HERE
SHINE ON YOUR CRAZY DIAMOND pour moi est une excellente composition comme WISH YOU WERE HERE et là encore un album bien monté et mixé.Pour les 2 chansons restantes pas d'avis.A part peut étre l'originalité de changer de chanteur pour HAVE A CIGAR:ROY HARPER.D'ailleurs que WATERS regretera plus tard.En 92 GOLDMAN a repris en concert à la suite de l'une de ces chansons la derniére partie de HAVE A CIGAR.

ANIMALS
C'est l'album que j'écoute le plus depuis cinq ans.Pour moi c'est celui que je préfére de toute leur carriére.Je pense que DOGS est la meilleure composition écrite par le duo WATERS/GILMOUR.Et pour le reste de l'album il n'y a rien à dire c'est que du bon.Il y a un album sortie en 77 avec trois titres en plus que je ne connais pas, uniquement en grande-bretagne.

THE WALL
Le concept est génial.Je n'en retiens qu'une:COMFORTABLY NUMB.Un bon album WATERS/FLOYD.D'autres titres comme NOBODY HOME qui rend essentiellement hommage à SYD ,RUN LIKE HELL uniquement pour la musique .Et ANOTHER BRICK IN THE WALL partie 1 et 2 ,la première pour la musique ,la deuxième pour les paroles;sont des titres que je sauve du reste de l'album.

THE FINAL CUT
On me l'a passé il y'a quelques mois.Album WATERS sans FLOYD ,donc sans consistance c'est plat________.C'était la fin du groupe.

A MOMENTARY LAPSE OF REASON
Album sans WATERS .GILMOUR voulait montrer au monde que le groupe n'était pas mort.Un disque avec pas mal de percus,lorsque je l'écoute,je régle différemment l'égalizer pour mes oreilles.Ce n'est surement pas un des albums que je préfére,pourtant j'aime bien SORROW et puis LEARNING TO FLY n'est pas trop mal.Pour les autres titres ils s'écoutent.

DELICATE SOUND OF THUNDER
Juste quelques mots pour cet album live,je touve que le deuxième disque est bien fait.

THE DIVISION BELL
Dernier album en date.Mieux que le précédent ,avec des morceaux comme HIGH HOPES ,MARRONED où l'on sent bien la présence de RICK WRIGHT et COMING BACK TO LIFE.Pour le reste de l'album il s'écoute mieux que le précédent.

IS THERE ANYBODY OUT THERE?
Aprés avoir écouté THE WALL et IS THERE ANYBODY OUT THERE? à la suite,je préfére ce dernier pour moi il passe mieux et je trouve le morceau THE LAST FEW BRICKS trés original.

ECHOES
Best of trés bien réalisé.

J'écoute les PINK FLOYD depuis 91 et il m'accompagne depuis 17 ans.Pour moi c'est le groupe que je préfére et encore pour moi le plus grand groupe c'est LED ZEPPELIN.
LA PLUS GRANDE PEUR DE L'HOMME C'EST L'INCONNUE.

CrazyDiamond

Etant moi même auteur, Led Zeppelin me pose un grave problème quant au pompage. Il est traumatisant de s'apercevoir qu'une grande partie du répertoire de leurs premières années ("Dazed and confused", "Stairway To Heaven", "Babe I'm Gonna Leave You", "Tangerine", "Gallows Pole" & Cie... - la liste est hélas très longue) est inspirée (trop) directement des oeuvres d'autres artistes, dont la carrière a rarement décollé.
Irréprochable sur le plan musical, ce groupe-là manque sérieusement de moralité pour moi.

Mais Pink Floyd n'est pas non plus, pour moi, le meilleur groupe des années 70... Je pense bien sûr à King Crimson. Et à quelques autres (Can ou VDGG) qui auraient mérité une plus grande place au soleil...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Danmoon

Je sais qu'ils ont pompé sur plusieurs artistes et je reste sur mon avis personnel.
Et encore comme exemple=
CitationWhen The Levee Breaks [ Page, Plant, Jones, Bonham & Minnie ]

Une version totalement différente d'un vieux blues composé en 1928 par Memphis Minnie
.
LA PLUS GRANDE PEUR DE L'HOMME C'EST L'INCONNUE.

Mnzaou

J'ai toujours trouvé une ressemblance troublante entre Epitaph (1969) de King Crimson et Echoes (1971) de Pink Floyd

Pas vous ?
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

ZeZapatiste

Euh... non !
2 chansons superbes, mais dire que l'une est l'image de l'autre...
On y retrouve quelques lieux communs du rock prog, mais rien de très ressemblant
Let the sun shine in

|