Pink Floyd en SACD et DVD-Audio

Démarré par francois33333, 08 Décembre 2008 à 19:59

|

francois33333

Alors la oui quel injustice!!!

Genesis vient de sortie un coffret suivit d'un deuxieme magnifique avec chaque album en sacd et dvd audio

Et pour nous fan du floyd , musique par excellence pour ces formats ,on a le droit a un enieme coffret "a fric" en plus moins beau que Shine on(sortie il y a plus de dix ans!!!, je possede DSOTM en sacd et je peux vous dire que vous redecouvrez l'album en l'ecoutant , je conseille a tous les fans un peu fortuné (compté 1500 à 2000 € pour un ensemble de bonne qualité) de s'equiper car j'en ai écouté des albums mais celui ci ,et bien question émotion ACCROCHEZ-VOUS!!!

Donc SVP membres du groupe, financier chez EMI , continuer sur la lançé de DSOTM
je serai le premier et surement pas le seul a acheter et enfin apprécier la musique du Floyd dans toute sa splendeur...

Vive le Floyd et tout ceux qui le font vivre.

franckPF

J'ai aussi le SACD de "the dark side", mais le SACD est un format qui n'a pas d'avenir.
les platines coutent cher (mini 600€) et il existe que peu de SACD en vente.
Il existe des platines CD haut de gamme (1100€) qui sonnent aussi bien que le SACD.
j'ai bcp d'abums des floyds en vinyls et c'est bcp plus beau à l'écoute.
le SACD est un beau gachi car c'est une belle technologie......
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Wulfnoth

Moi je dis : vivement Delicate Sound of Thunder en Blu-Ray. :cool:
C'est facile quand tu es gros au Japon.

francois33333

Bonsoir

Je ne suis pas d'accord avec toi le SACD  ou LE dvd audio ont un superbe rendu
moi aussi j'ai des albums de floyd en vinyl,mais tu ne peux avoir la chance d'entendre une spatialisation aussi large et pas seulement par l'exploitation 5.1

Peut etre que ton ensemble home cinema ne propose pas une bonne bande passante avec un rendement suffisant...

J'ai deja pu écouter des vynil du Floyd dans des salons de home cinema lu sur des platines haut de gamme avec des ampli a lampes a des budget 10 fois superieur
ben franchement je suis plus emu par le boulot qu'a fait Guthrie sur le SACD

Et le seul format audio qui pourrai le suplanter est le format blu ray audio qui vient de sortir mais avant qu'on ai la chance de voir un disque sur ce format s'il y en a un jour(crise actuelle)pourquoi ne pas developper sur SACD dont tous les studio moderne sont équipé pour faire a moindre cout...

Le vinyl est terminé , il etait plus chaleureux que le cd ou le dvd ,maintenant avec ces nouveaux formats, il n'a plus qu'une utilité pour nostalgique ou collectionneur...

Bonne soirée
François

francois33333

Au fait ma platine sacd dvd audio pioneer hdmi avec usb en plus qui upscalle en 1080p coute moins de 200€

franckPF

Mdr,
Euh on ecoute pas de la musique avec un home cinéma...
Moi je parle de Haute Fidélité, avec 2 enceintes 1 ampli 1 platine CD 1 vinyle, etc...
Le ampli vidéo c'est performant pour le home cinema, pas pour la musique.
Je veux pas etre vexant.
Voilà voilà

Dub

On n'écoute pas de la musique avec n'importe quel ensemble 5.1 — mais il existe des systèmes 5.1 qui font de la musique.
J'utilise un lecteur Goldmund SR-DVD plus un préampli Cyrus AV8: et ça fait de la musique.

Le problème est avant tout une question de recherche et de prix.

Cdlt :)

francois33333

Salut Frank

Ecoute tout ce que je voulais t'expliquer c'est que la haute fidélité est maintenant accesible sur du home cinema , mais bien sur pas sur du premier prix , comme le haute fidélité stéréo...

On est juste en train de debattre de l'ancienne technologie par rapport aux nouvelles...Je te le redis j'ai ecouté du Floyd sur des enceintes a 300000Francs à l'époque avec une platine et un ampli à peu prés au même prix (truc de riches innaccesible pour nous simples terrien...), et bien j'ai été moins émus que mon ensemble YAMAHA/KEF(tout neuf)

Que tu ne vantes que la stéréo, sur du vinyl ou CD soit c'est ton choix , mais pourquoi la musique du floyd en concert dans des salles est reproduite en voies multiples? (Floyd ou Waters).

On peux apprecier Floyd de differentes maniéres,pour la musique,le son , la composition ,l'artistique pour moi tout est imbriqué car les membres qui le composent ont explorés toutes ces voies...

Tu as le droit de défendre l'ancienne technologie ,mais désolé de te redire que maintenant la stéréo 20-20khz , c'est dépassé...(pour moi et d'autres dont de nombreux ingénieurs du son)

J'ai comparé le concert de Gilmour Remember that night en dvd et blu ray , j'ai les deux et je sais que beaucoup d'avis négatif éxiste , c'est vrai que la différence pour ce concert entre le dolby digital et le dolby true hd n'est pas aussi prononcé que sur le LED ZEP the song remain the same , mais les guitares sont plus limpides , avec plus de sustain de brillance ,et comme J'aime Gilmour essentiellement pour la guitare je dois bien dire qu'il y a une diffence de restitution sonore dans cette gamme de fréquence...

Donc je continue a défendre le SACD ou le dvd audio avec par exemple The beatles avec love ou dream theater avec systematic chaos qui repousse les limites de l'expérience musical...

Chacun son avis , a tout ceux qui aiment comme moi l'innovation sonore ,sautez le pas ,vous serez comblés.

Sans rancune, vive le floyd , vive les fans avec leurs avis différents,comme une grande famille...

Au fait c'est quoi cette histoire de blu ray pour delicate...?

ça serai super de pouvoir écouté On the turning away en haute définition (si il y a eu un bon master comparable a Queen et led zep en blu ray)...

franckPF

Shakey

Genesis à sortit tout les albums studio de Trespass à Calling All Stations. 3 coffret vraiment fabuleux, des détails ressortent de façon magnifique (des percussions en plus au début de BEHIND THE LINES sur l'album DUKE pas exemple).

Je pense que pour Pink Floyd, l'expérience pourrait être très bonne, mais tout dépend les albums.
Je crois que les overdubs ne sont pas légion à leurs débuts, mais un morceau comme ATOM HEART MOTHER en sortirait métamorphosé et magnifique (bien qu'il le soit déjà)!

Tommy The cat

T'imagines shine on you ? Woahh la classe.....
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

AnimalsFan

Vinyle ou SACD ? Comparons ce qui est comparable !
Voici un article très clair sur le sujet pour qui ce type de support serait ésotérique.
http://www.cnetfrance.fr/produits/cartes-son/sacd-contre-dvd-audio-1002706.htm
Mais a priori à la vue de ces nouvelles générations qui se contente de MP3 au km sur leurs Ipod et autre DD, je doute du devenir de la qualité en règle générale.
Mais p..... Qu'il serait bon d'avoir la disco des FLOYD sur SACD !
Et qu'ils en profitent pour remasteriser Animals au passage ! Celui de la version CD est d'une platitude à se taper la tête contre les murs. Guthrie était comateux  ce jour là ?  :fou:
Pour le coup la version LP était bien meilleur !
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

franckPF

Mais le vrai problème du SACD c'est le peu de disque en vente sous ce format.
Et mettre 500 ou 600€ ds une platine pour ecouter une dizaine de disques :hein: :hein:
Je prefere les mettre pour acheter des enceintes qui "sonnent" vraiment bien.
Et l'important c'est pas le format (CD, SACD, vinyl) c'est comment l'album il a été enregistré.
J'ai des CD qui "sonnent" merveilleusement et des vinyl à 2 balles et inversement.

Dub

C'est vrai qu'il y a très peu de sacd — à peine 5800......

http://sa-cd.net/

francois33333

Merci Animalsfan d'avoir envoyé en lien cnet qui résume parfaitement les derniers formats audio

Dub

Avantage du DVD-Audio:
c'est du PCM 24/96 ou 24/102 — donc c'est compatible avec un grand nombre de cheap set de convertisseurs sur le marché. C'est facile à masteriser et à finaliser.
Inconvénients: il y a très peu de plateformes capable de lire ce format; beaucoup de DVD-Audio ne sont lisible qu'en 2.0 ou en 5.1 (pas de down mixage du 5.1 vers du 3.1 ou du 4.0); il y a très peu de DVD-Audio sur le marché (comparativement du SACD)
En revanche, graver soi-même sur un DVD des fichiers PCM 24/48 ou 24/96 en leur appliquant un authoring DVD-Audio est très facile (remixer un enregistrement stéréo en 5.1 est plus difficile et très coûteux.

Alors qu'un "DVD musical" est capable de stocker des fichiers en 24/96 et que n'importe quel lecteur de DVD ou presque pourra les lire (mais en stéréo seulement).

Avantage du SACD:
c'est surtout en terme de protection contre la copie que c'est avantageux (quasiment incopiable, très peu de convertisseurs externes autonomes surtout en interface informatique).
De plus le format DSD étant un format de stockage, il est très pratique (beaucoup plus que le format PCM): d'où le fait que pas mal d'enregistreur de studio proposent le PCM en enregsitrement/stockage, puis un reformatage en PCM (24/96) pour faire le matriçage et l'application d'authoring).

A part ça, pour ceux qui voudraient entendre DSOTM dans sa version quadriphonique (ce que bien peu ont eu la chance d'entendre dans les années 70s), ils peuvent se procurer ça sur CD DST...

francois33333

Salut Dub

J'aimerai bien savoir comment tu effectue un remixage 2.0 en 5.1 même 4.0 de qualité

a l'heure actuelle j'ai essayé divers test a partir de ma creative x-fi , et j'ai du mal a obtenir un résultat convenable , mon ampli yamaha fait mieux grace au dsp plus performant.

J'ai écouté des remixage 4.0 de the wall et animals en dts ,j'ai pas trouvé cela superbe en qualité ,bonne spatialisation c'est tout.

Dub

CitationSalut Dub

J'aimerai bien savoir comment tu effectue un remixage 2.0 en 5.1 même 4.0 de qualité

a l'heure actuelle j'ai essayé divers test a partir de ma creative x-fi , et j'ai du mal a obtenir un résultat convenable , mon ampli yamaha fait mieux grace au dsp plus performant.

J'ai écouté des remixage 4.0 de the wall et animals en dts ,j'ai pas trouvé cela superbe en qualité ,bonne spatialisation c'est tout.
N.B. dans mon propos, je n'ai pas parlé de remixer du 2.0 en 5.1, mais de dowmixage de 5.1 vers du 4.0 ou... etc.

Il ne s'agit pas d'effectuer un remixage sur le fichier lui-même: mais un lecteur de SACD à qui l'on fournit un SACD multi-canal sait le faire (il suffit d'entrer dans le set up des enceintes pour obtenir qu'il redirige la partie du signal, par ex. arrière, vers les avants), alors que ce n'est pas le cas pour le DVD-Audio.

Pour dowmixer un fichier DTS 4.0 en stéréo, il faut utiliser le bon soft, du genre SurCode CD-DTS ou DVD-DTS (évidemment, c'est pas pour rien, et l'intérêt est minime, surtout pour dowmixer un CD-DTS dont la version CD existe déjà).
Idem d'ailleurs pour remixer de la stéréo en multicanal.

De même, je n'ai pas parlé de remixer un enregistrement stéréo en 4.0. J'ai évoqué le cas de DSOTM parce qu'il a été enregistré initalement en 4.0 et que je ne me souviens pas qu'on ai été nombreux a assister à des démo de quadriphonie vers 1975-1980, alors que l'utilisation d'un CD-DTS est facile (sachant que la version quadri peut se trouver sur ce support). A part un vrai remastering 5.1 effectué en studio à partir du master multipiste original, je vois mal l'intérêt des versions multicanal autrement.

AnimalsFan

Citation de: franckPFMais le vrai problème du SACD
Le vrai problème, c'est que si peu de gens achètent une platine SACD, forcement il y aura peu de disque dans ce format. De plus ces technologies sont arrivées à une période charnière ou tout se bousculait. Internet haut débit et ses téléchargements, dégringolade des ventes de la musique en général. Comme il y avait la guerre entre le SACD et le DVD–Audio, du coup confusion dans le public. Enfin, il me semble qu'il y a un raz le bol d'avoir à changer sa discographie avec les supports qui se multiplie. Les portes monnaies ne sont pas extensibles ; matériels informatique, photo numérique, lecteurs MP3, DVD, DVD-blue Ray and C°, home cinéma, HI-FI, consoles de jeux, mangé, boire et les factures... Forcement il faut choisir !
Quand aux prix des platines SACD, elles démarrent aux alentours de 150 €, la preuve ! http://www.cobrason.com/resultat.asp?numfam=8&nomfam=Home+Cin%E9ma&idfam=8&idssfam=174&nomssfam=DVD+Audio+et+SACD&numPage=1&idmarque=0&nommarque=Toutes&nompromos=Tout%20le%20site&idpromos=-1&r=1  
Maintenant, c'est comme pour tout, Clio ou Ferrari...
Un petit rappel, à leurs sorties en 1983/84 les platines CD, étaient aux alentours de 13.000 Frs soit 2000€ !
Achète donc des enceintes qui sonnent vraiment bien, et tests les avec une platine SACD et au hasard Dark side of the moon et puis compare avec le CD et le vinyle de ce même titre et nous en reparlerons...
Nous savons tous que DSOTM fut enregistré par Alan Parsons aux manettes, donc pas de surprises pour ce qui est de la qualité.
Quand à tout les niveaux, de l'enregistrement au mixage jusque au mastering, la qualité est là. Entre un vinyle, un CD et un SACD. Ce dernier est très loin devant ! Encore faut il que le matériel pour l'écouter suive.  :cigarette:
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Tommy The cat

Le sacd (super audio cd) utilisent un format appellé dsd.
Ce format peut etre lu par VLC mais on doit "acquérir" les albums au format dsd
Pour ce qui ne sont pas contre la pirateria DSTOM est disponible en dsd (5 link rapidshare tout de meme) si non il y a toute la disco (y inclu Animals)  en DTS 5.1 mais tjrs 5 links rapidshare...
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

|