Dessin

Démarré par Nephtys, 30 Mars 2008 à 20:41

|

Narrow Way

Tu as un bon œil je trouve :)

(les portraits c'est pas mon fort :rougit: )
"I like to think oysters transcend national bareers."

Strangers

Merci ;)
Tu as peut etre du mal avec les portraits,mais avec les paysages : :o:o:o

Blue-Berry

L'oeil droit, oui, tu as trouvé un gimmick avec les cheveux :)
Mais ne systématise pas ce procédé. C'est comme les dessinateurs qui représentent toujours leurs personnages avec les mains dans le dos ou dans les poches, parce qu'il ne savent pas dessiner une main (alors que c'est super intéressant et jouissif à dessiner, une main !)

En effet, tu as quelques progrès à faire dans les proportions, et aussi dans le modelé : le bras droit est trop court, l'épaule gauche est bizarroïde...
Et essaie de penser en relief et en volume, imagine que ton dessin est une sculpture en deux dimensions, emploie l'épaisseur du trait pour exprimer ces volumes... N'hésite pas à exagérer les proportions plutôt que chercher à les respecter scrupuleusement : par l'exagération, tu seras plus près de la réalité que par un tracé qui cherche trop à coller à ce que tu penses comme "vraies" proportions. Tente la caricature, c'est une excellente école pour ça. Par la suite tu pourras revenir progressivement à des proportions plus proches de la réalité, mais n'oublie pas que le dessin doit compenser ses manques, comme celui de la 3ème dimension ou celui du mouvement, par quelques exagérations.
Et n'hésite pas à utiliser des modèles. Tous les grands maîtres l'ont fait (De Vinci et d'autres utilisaient la "camera osscura" pour littéralement décalquer leurs modèles) et y'a pas de honte à ça. Faut pas confondre talent de dessinateur et mémoire visuelle ! La mémoire joue de sacrés tours, et mieux vaut s'en méfier, tout en la travaillant. Même le décalquage t'apprendra des choses, à condition que tu saches t'en servir et retravailler derrière ton dessin pour le modeler, le reproportionner, etc...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Strangers

Merci beaucoup pour tous tes conseils, BlueBerry !
J'essayerai un peu la caricature alors, même si ça m'intéresse moins. C'est avant tout le visage que je veux travailler. Je passerai au corps après :p

Blue-Berry

Justement Strangers ! La caricature est un excellent moyen d'étude du visage. Prends exemple chez Mulatier, Morchoisne et Ricord. Plus que des maitres en la matière.

Tiens, c'en est une d'un ami peintre et affichiste que j'ai faite à sa demande. C'est une de mes meilleurs dessins.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

Moi je dessine souvent à l'arrache dans mes cahiers pendant les cours des trucs dans ce genre

( j'ai pris en photo ça car je l'ai devant mon nez mais c'est pas un très bon exemple, le papier est pas à plat et puis il est vieux je l'ai fait il y a 2 ou 3 ans )

Edit : on voit un peu mieux là :

"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Nephtys

J'ai fait les fonds de tiroirs pour retrouver des dessins ( je retrouve pas ma pochette à dessins ) Et je suis tombée sur ça que j'avais fait en espagnol en 04 ( oui le repère m'a aidé :D, mais je me souviens bien l'avoir fait ce truc ) La feuille est vraiment jaune (c'était un papier administratif de chez pas quoi )
C'est vraiment moche mais ça m'aide à voir comment j'ai évolué

Et pis en ouvrant mon cahier de philo j'ai trouvé de ce genre

Avec le flash ca donne :

L'idéal serait que je fasse une photo bien a plat avec mise au point machin truc chose mais flemme.
( ou l'achat d'un scanner aussi... mais pas de sous. ) Dès que je retrouve ma pochette je mettrais des dessins
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Nephtys

J'ai retrouvé une partie de ma pochette à dessin ( tous les vieux trucs, soit du assez vieux , et les plus récents c'est 07/08 )
De toute façon maintenant je dessine plus trop.
Ca c'est du très vieux:

eux c'est à partir de 2007 ( javais commencé à dater à cette époque. ) surtout été 2007 pour les dessins sur canson, et les derniers c'est 2008, cet été

détail de la tête du vieux cheval

là des 08

détail de la tête de la licorne ailée

Voilà **grosse sueur**

Blue-Berry

Pas mal du tout, Neph ! Les chevaux, c'est vraiment pas facile, et là, on voit que tu as vraiment bien observé. T'en as dessiné plus que moi dans toute ma vie !! :)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

en même temps j'ai toujours passé ma vie au milieu des chevaux à les observer ; avant je dessinait des personnes, des humains, et j'ai commencé les chevaux en 2002, d'abord par des petites caricatures d'ailleurs, je dessinait des chevaux alcooliques, drogués et tout, et mon célèbre "cheval qui fume" que tous mes amis d'enfance connaissent.. Après ben j'ai encore plus observé et j'ai affiné le trait. J'ai fait pas mal de peintures à l'huile, aquarelles...
Maintenant je dessine plus trop, je griffonne au stylo bille dans les coins de mes cahiers. Il me faudrait le temps pour m'y remettre.
Par contre j'ai un peu perdu le trait pour les humains.

Strangers

Super tes dessins !!
A part les chevaux, tu dessines quoi ? :)

Nephtys

des personnes, des fleurs, des canards, des poubelles, de l'abstrait... avant je faisait pas mal de portraits.
Souvent je griffonne. parfois ça ressemble à quelque chose. Les chevaux c'est mon domaine parce que j'observe leurs caractéristiques en vrai...

Vik

Put me inside SSC
Let's test superstring theory
Oh yoi yoi accelerate the protons
Stir it twice and then just add me !

franckPF

Entre 2 siestes au taf (je suis fonctionnaire), je m'amuse à faire ça! [/b]

"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

MISSNEL

:applaudit:  bien sympa......
NE JAMAIS RIEN REGRETTER EST MA DEVISE......

Strangers

Ah la la les fonctionnaires... :euh:
:D

Mnzaou

Ca sert aussi à ça, la fonction publique ... :humour:
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

MISSNEL

ah si tout les fonctionnaires étaient des artistes.....le monde serait moins triste............

MISSNEL

NEPH....tu es trés douée....j'aime beaucoup ton coup de crayon....chapeau.....décidément tu es incroyable!!!!!

Nephtys

merci merci je n'en attendait pas tant :D :)

|