Rap

Démarré par Tsointsoin, 31 Août 2007 à 15:13

|

Tsointsoin

Voilà le topic pour parler de ce genre musical !

On a trop tendance à dire que le rap (surtout quand on écoute du rock) c'est de la merde ! Dans un sens c'est pas faux, il suffit d'écouter des Boobas et autre Sean Paul pour être d'accord.

Mais c'est comme le rock, les groupes tout pourri et facile d'accès sont plus médiatisés que les autres. Et si on ne regarde que la surface des choses, il n'en ressort rien de bon !

Et si on creuse un peu, forcement on découvre des choses. Et même de très bonne surprise ! Alors si vous avez des bon groupes a faire connaitre aux gens ces par ici !

PArce que j'éspère qu'il y en a des comme moi, qui se fiche des frontière musicale ! Que la seul limite, c'est le plaisir ! Après on aime ou pas, ça c'est une histoire de gout !

Blue-Berry

Je l'ai dit dans un autre topic : le rap est un genre qui me gonfle, mais que je respecte, et dont je respecte aussi les authentiques poètes qu'il contient.
Je ne vais pas contester les notions d'art et de culture en ce qui concerne le rap : une langue + une communauté = une culture.
Pour moi, c'est bel et bien un genre musical et plus généralement artistique comme un autre. Une des innombrables ramifications de l'arbre du rock, avec ses racines bien plantées dans le blues, lui-même aux racines bien plantées en terre d'Afrique, etc...
C'est bien une création artistique, au sens où c'est pensé, réfléchi et ça fait appel au ressenti, aux sentiments.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gaya

Je ne suispas très fan, personnelement, des rares rap que j'ai écouté jusqu'alors, mais c'est personnel. Je n'accorche pas, c'est tout. Mais je n'ai jamais pu réellement définir ce qu'est le rap. Parce que Patti Smith, par exemple, sur certains titres, ne chante pas, parle plus qu'autre chose. Léo Ferré à tendance à scander ses textes aussi. Alors, c'est quoi le rap ? C'est la musique, le thème des paroles, la façon de chanter ?
Après, il faut aimer les chansons à textes, principalement, parce que musicalement, le rap est tout de même assez répétitif.

Gotta Be Crazy

je ne sais passi MC Solaar fait vraimnt du rap, mais c'est à peu près le seul que j'arrive à écouter en entier sans changer de chanson ou de radio :)
Tapette !

Alistair

#4
Je remonte ce sujet pour vous présenter un album de rap, initiative que je renouvellerai régulièrement si le topic a du succès.


cLOUDDEAD – cLOUDDEAD (2001)


cLOUDDEAD est un disque d'abstract hip-hop, une musique assez planante, un peu psychédélique et plutôt expérimentale. Il vide le rap de son essence pour n'en conserver que les techniques du son, ce qui le rend attractif pour les non-initiés ou les allergiques. Choix démagogique de ma part donc. Cet album illustre toutefois avec brio l'imagination et la richesse sonore dont le genre est capable.

En écoute intégrale ici :  ;)

http://www.deezer.com/#music/album/50581

franckPF

Le Rap.....juste le mot m'amuse..... :lol:
Je croyais que l'on parlait de musique ici pas de bruit..... :euh:
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

roger keith

#6
Quelqu'un pourra peut-être nous faire un petit historique, avec les artistes majeurs qui y ont contribué. Alistair?  ;)
Ne m'y connaissant largement pas assez, je ne vais pas m'y risquer. J'aimerais bien en savoir plus.
cLOUDDEAD, c'est pas mal mais un peu trop planant pour moi.

manu

franckPF, as-tu creusé un peu avant de dire ça ?? Il y a longtemps je pensais comme toi. Aujourd'hui, je n'apprécie toujours pas ce genre musical mais chaque fois qu'on m'a conseille des trucs je les ai écouté (bon ok pas à chaque fois mais souvent quand-même). Au fils du temps, je pense que je me suis fais une opinion un peu moins truquée/tronquée. Et je ne peux définitivement plus dire que ce n'est pas de la musique. Il y a des disques bien plus raffinés et travaillés que ce que tu sembles croire.

Écoute le disque qu'a conseillé Alistair, ce n'est franchement pas de la "musique faite au quart d'heure" comme on en entend tous les jours à la radio tu ne trouves pas ?
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

Je rejoins totalement Manu.

Et je laisse un vieux con comme Pierre Delanoë se ridiculiser tout seul quand il taxe le rap de genre même pas musical et assène d'autres jugements à l'emporte-pièce face à un Abd El Malik qui sait rester digne devant tant de bêtise crasse et de méchanceté gratuite (émission sur F.Inter en 2006, je ne me souviens plus du titre, désolé).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Le rap je ne m'y intéresse pas trop trop, mais il y a quand même 2 artistes que j'aime bien :
MC Solaar (et sa chanson Solaar Pleure, notamment)
OutKast (Mrs Jackson vaut bien beaucoup de chansons pop/rock quand à l'implication dans la création)
Let the sun shine in

Strangers

Je ne sais pas si on peut considérer ce que j'appelle rap comme tel, mais je suis [presque] fan d'un genre particulier, le Trip Hop / Underground / Aérien / Psychédélique / Urbain. Je ne sais pas si vous voyez ce que j'veux dire, j'ai découvert un groupe sur Deezer : Gasoline

Un peu comme Massive Attack ou Portishead sans les paroles !

roger keith

Merci Strangers de nous faire découvrir ce groupe, que je viens un peu d'écouter et pense recommencer.

Tommy The cat

J'aime pas du tout le rap mais je ne dirais pas que ce n'est pas de la musique,
je trouve même génial que quelquechose de souvent simple puisse faire bouger tant de choses et de gens.
Bon après il y a quelques rappeurs que j'ai envie de gifler mais c'est autrechose :P
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

Neorossi

Je ne suis pas fan de rap, néanmoins j'ai eu deux fois l'occasion de voir du rap en concert, et ça m'a chaque fois laissé un souvenir mémorable, dans le bon sens du terme: il s'agit de Keny Arkana, qui avait foutu le feu à Bercy, et de The Roots, groupe qui est notamment composé, entre autres, d'un vrai bon guitariste (si si, c'est possible !) et... D'un tuba !

Edit: en fait c'est pas un tuba, c'est un sousaphone... J'avoue que je ne connaissais même pas cet instrument.  XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Alistair

Citation de: Blue-Berry le 07 Février 2009 à 21:04
Je rejoins totalement Manu.

Et je laisse un vieux con comme Pierre Delanoë se ridiculiser tout seul quand il taxe le rap de genre même pas musical et assène d'autres jugements à l'emporte-pièce face à un Abd El Malik qui sait rester digne devant tant de bêtise crasse et de méchanceté gratuite (émission sur F.Inter en 2006, je ne me souviens plus du titre, désolé).

"ces DJ qui s'excitent à bouziller des 33t en croyant créer de la zik géniale qui pulse à donf', ça m'énerve"  (Blue-Berry, le 23 juin 2008)

C'est vrai que quand c'est toi qui en parle, ça respire l'ouverture et la bienveillance. Ca te fais déjà un point commun avec Sarkozy : l'hypocrisie.  :nananere:


Citation de: Strangers le 07 Février 2009 à 21:39
Je ne sais pas si on peut considérer ce que j'appelle rap comme tel, mais je suis [presque] fan d'un genre particulier, le Trip Hop / Underground / Aérien / Psychédélique / Urbain. Je ne sais pas si vous voyez ce que j'veux dire, j'ai découvert un groupe sur Deezer : Gasoline

Un peu comme Massive Attack ou Portishead sans les paroles !

(Je viens d'écouter  :p). Je confirme, c'est clairement trip-hop et pas rap du tout. Pas de platines, pas de flow (la façon de chanter des chanteurs). Ca s'approche un peu de Massive Attack tu as raison.   ^^

ZeZapatiste

Oh les gars, maintenant y'a les MP pour vous en mettre plein les dents. On n'a pas envie de lire vos réglements de compte. C'est stupide de vouloir faire passer l'autre publiquement pour un imbécile...
Let the sun shine in

manu

Surtout qu'Alistair ment sur toute la ligne...

Citation de: Alistair le 08 Février 2009 à 01:18
Citation de: Blue-Berry le 07 Février 2009 à 21:04
Et je laisse un vieux con comme Pierre Delanoë se ridiculiser tout seul quand il taxe le rap de genre même pas musical et assène d'autres jugements à l'emporte-pièce face à un Abd El Malik qui sait rester digne devant tant de bêtise crasse et de méchanceté gratuite (émission sur F.Inter en 2006, je ne me souviens plus du titre, désolé).

"ces DJ qui s'excitent à bouziller des 33t en croyant créer de la zik géniale qui pulse à donf', ça m'énerve"  (Blue-Berry, le 23 juin 2008)

C'est vrai que quand c'est toi qui en parle, ça respire l'ouverture et la bienveillance. Ca te fais déjà un point commun avec Sarkozy : l'hypocrisie.  :nananere:

Pour ceux qui ne le savent pas, Blue parlait avec Vik de l'omniprésence de la techno à la fête de la musique. Il ne parlait pas du tout du rap :hein: Lisez le message en question vous verrez.

J'en ai marre de ta croisade anti-Blue Berry. J'vais pas passer mon temps à montrer aux lecteurs à quel point tu les manipules pour arriver à tes fins...

Ah oui et puis les points communs avec Sarkozy c'est toi qui les accumule Alistair : manipulation, mensonge, malhonnêteté et, évidemment, agressivité. Je constate aussi que quand justement il y'a de l'agressivité dans l'air sur le forum, hop tu te mets à poster beaucoup plus souvent :sifflote:

Comme le dit Zezap, si tu veux régler tes comptes avec Blue Berry, il y a la messagerie privée. Mais évidemment tu ne le contactes pas en privé puisqu'il n'y a personne à enguirlander...
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Alistair

#17
Je regrette que tu ne fasses jamais une seule remarque à Blue-Berry. Tu m'as pourtant affirmé sur le chat le trouver lourd.

Dans le lien que tu donnes, on peut voir qu'une nouvelle fois, Blue-Berry m'agresse en premier (en remontant à la surface une vieille histoire au moment où j'étais banni, et en instrumentalisant Vik...la grande classe) et que là encore, tu ne l'as pas averti. Si tu étais si prompt à l'avertir dans ces cas là comme tu l'es à m'avertir, je m'abstiendrais de lui répondre et les choses ne s'envenimeraient pas.

Edit :
Si tu étais allé plus loin dans la discussion du lien que tu donnes, tu aurais vu que je demandais à BB des précisions sur son expérience du hip hop en citant sa phrase, et que dans sa réponse, il ne rectifiait à aucun moment qu'il ne s'agissait pas de Hip-hop.

Manipulation...  :sifflote:

roger keith

Et comment couler un forum petit à petit :/.

Strangers

Je propose de faire la paix.  :amour:  :biere:

|