La soucoupe pleine de secrets (A SaucerFul Of Secrets)

Démarré par Blue-Berry, 17 Juillet 2007 à 22:38

|

Blue-Berry

Pour continuer et faire vivre ce forum qui n'en finit pas de balbutier, un nouveau sujet.

Je ne me suis pas fendu : je fais par ordre chronologique.
Alors c'est au tour de la soucoupe soixante-huitarde avec ses secrets, d'atterrir sur le forum.

Ca tombe bien, un forum, c'est une place publique, et elle a de la place pour atterrir.

Alors allez-y les amis...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gotta Be Crazy

c'est un album assez difficile, ne serait-ce que par le manque de cohésion entre les chansons: on sent tout de suite que le floyd a besoin de se reconstruire, de trouver une nouvelle voie car le diamant noir a cessé de briller à la fin de l'album, se demandant si tout cela n'était qu'une blague...

let There Be More Light est sans doute un des morceaux les mieux réussi de l'album, avec Jugband Blues et Remember A Day. LTBML; avec son intro à la basse :D, les premiers chants de Gigi, la voix douce de Wright... mais à contrario Corporal Clegg est assez dure, et A Saucerful Of Secrets est un délire sans doute, mais sans aucune structure, c'est du bordel voulu mais moche, ils avaient peut-être eu envie de refaire un Interstellar Overdrive mais ca n'a pas marché... en tout cas pas chez moi. la seule version d'A Saucerful Of Secrets que j'aime bien, c'est celle du live At Pompeii. c'est bien une des seules chansons du Floyd que je n'aime pas...
Malgré cela, on ferme l'album avec une petite pensée au génie disparu: Barrett.

C'est pas un album indispensable du groupe, un de ceux qu'il faut acheter si vous avez du fric à claquer...
Tapette !

Comfortably Floyd

Comme l'a déjà dit ce cher Nova c'est un album difficile de par sa totale déstructuration.
Il est également moins apprécié de par la froideur de ses chansons. Remember a Day et See Saw sont vraiment fade notamment face à LTBML et à Corporal Clegg. Notons tout de même qu'il s'agit de 2 titres made by Wright uniquement, il s'agit tout de même d'une démonstration de force du claviériste qui a sut se démarquer des autres membres du groupe sur cet album.

Reste ASOS dont la version album est vraiment "dégueulass" :/ Ca fait un boucan d'enfer et tout ça pour finir sur un Celestial Voices qui manque vraiment de punch. Les versions live sont bien meilleur notamment quand Gilmour chante où c'est un véritable enchantement (on pensera évidemment à Pompéi mais aussi à la tournée The Man and the Journey).

Seul Set the Controls semble se démarquer des autres titres par sa magnificience. Mason nous le joue avec une telle douceur que ça en devient entêtant, on en oublierait presque la voix de Waters qui nous chante des paroles incompréhensible. XD

Jugband Blues aurait mérité un meilleurs traitement, elle aurait gagné a être placé en début d'album car il n'est pas facile d'apprécier la dernière chanson de Syd après avoir écouté un album assez étrange et décousu...mais bon fallait bien qu'il y en ait une dernière :(

Bref un album assez bancal dans son ensemble mais qui possède bon nombres de très bonnes chansons qui peuvent être facilement appréciés séparément. Donc il ne vaut pas mieux écouter l'album d'une traite, le désintérêt pourrait s'installer :/

Gotta Be Crazy

Set The Controls est LE morceau de l'album il n'y a aucun doute. un des meilleurs morceau made by Wawa, si ce n'est le meilleur!

la participation de Wright est très importante, mais j'aurais préféré des morceaux plus joyeux, ou au moins un peu moins malheureux, parce qu'avec Jugband Blues; ca fait beaucoup de déséspoir et de pleurs (snif)... je pense notamment à l'importance qu'a donné Wright aux Shine On, c'est grâce à lui que l'on a ce si beau morceau, et qui se termine aussi bien, jamais je n'aurais imaginé qu'un morceau se termine ainsi, il est très émouvant. mais je me perd...

En bref ASOS est un album très contrasté, qui demande beaucoup de temps pour s'y habituer, plus qu'Atom Heart Mother ou que Ummagumma (pour ne citer qu'eux). On sent que le Floyd a besoin de trouver sa vraie voie, et il aura quand même mis plusieurs album à savoir quel chemin choisir. Et si tout cela "n'était qu'une blague"...
Tapette !

Blue-Berry

Citation de: Nova Lepidoptera(...) et A Saucerful Of Secrets est un délire sans doute, mais sans aucune structure, c'est du bordel voulu mais moche, ils avaient peut-être eu envie de refaire un Interstellar Overdrive mais ca n'a pas marché... en tout cas pas chez moi. la seule version d'A Saucerful Of Secrets que j'aime bien, c'est celle du live At Pompeii. (...)
Oh que si, que c'est structuré, ASOS ! Et même rigoureusement. Trois parties aisément repérables, voire 4 si on compte "Storm signal" qui est plus une transition qu'un vrai mouvement (pour moi). Trois parties qui ont chacune son rôle à jouer, les deux premières en contraste total avec la dernière. C'est tout l'inverse d'Interstellar qui n'a de structuré que l'intro et la fin, entre les deux c'est un peu ce que chacun sent et comme il le sent.

Et la version de Pompei est de celles que j'aime le moins : je la trouve bâclée (à cause du timing du film, certainement) ! Ecoute celle d'Amsterdam en 71, c'est d'un tout autre calibre !

Je vois dans ASOS un morceau fondateur de toutes les grandes compos du Floyd jusqu'à Echoes, voire même après.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

RickFloyd

Citation de: Nova LepidopteraSet The Controls est LE morceau de l'album il n'y a aucun doute.
Set The Controls For The Heart Of The Sun et le morceau titre (dont les choeurs sont très laids, à la fin, par rapport à la version UMMAGUMMA ou POMPEII, c'est peut-être même simplement fait avec un clavier, je sais pas, c'est pas "humain" comme chant, si?) sont mieux interprétés sur UMMAGUMMA.
Pour moi les morceaux qui font tout l'album sont le premier : Let There Be More Light, un savant mélange de chant hypnotique et de chant dynamique, voire survolté, et puis le bien triste Blues du Groupe de la Cruche, c'est à dire le dernier morceau de l'album (et également le dernier morceau de Syd avec Pink Floyd). Ces deux titres me font planer. Le reste est très bon, mais pas présenté dans leurs meilleures versions. Corporal Clegg comporte cependant, les paroles les plus délirantes de l'histoire du Floyd, sans doute.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

MP

"A Saucerful Of Secrets"! Mon avis sur cet album est mitigé. Cet album contient selon moi trois grandes merveilles du répertoire de Pink Floyd: "Let There Be More Light", "Jugband Blues" et surtout le grandiose "Set The Controls For The Heart Of The Sun". Naturellement "Remember A Day", "See Saw" et l'amusant "Corporal Clegg" sont aussi d'excellents morceaux, mais cet album contient certains défauts!

Premièrement la pièce éponyme, si je trouve ce morceau incroyable en live (comme sur l'épatant "Ummagumma"), je trouve qu'il manque cruellement de force et de puissance sur l'album studio. Ensuite la qualité sonore de l'album est plutôt médiocre, si certains y trouvent un certain charme, pour moi c'est un gros défaut^^!

Ce n'est pas, pour moi, un des meilleurs albums de Pink Floyd mais il reste, néanmoins, absolument essentiel, car il contient déjà certains préambules et pilliers du Pink Floyd des années 1970. En résumé pas le meilleur, mais tout de même très bon et essentiel un peu comme "Atom Heart Mother" et la partie studio de "Ummagumma"!
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Gotta Be Crazy

je ne sais pas mais pour moi le morceau éponyme n'est pas très musical, c'est un gros bordel en trois parties et on dit que c'est de la musique psyché c'est tout. et ne jamais comparer Echoes avec ASOS, je pourrai en tuer certains. Echoes est bien plus harmonieux et mieux structuré que ASOS... ce morceau est dur pour moi à avaler dsl
Tapette !

RickFloyd

Citation de: Nova LepidopteraASOS... ce morceau est dur pour moi à avaler dsl
Celestial Voices, à mon avis, résume tout ce que Pink Floyd représente, aussi bien que Division Bell reprend toute l'histoire du groupe.
Je m'explique : sur Celestial Voices : _ des accords planants de synthé.
                                       _ une douce voix qui s'exprime sur un air tellement évident, facile, qu'il ne nécessite pas de paroles, on comprend déjà sans les mots.

Pour moi Pink Floyd, c'est la parfaite harmonie entre une vague de planant portée par un clavier et une ligne de chant facile, évidente, pas recherchée, creusée, travaillée et par conséquent trop artificielle.

C'est Celestial Voices (la dernière partie) qui fait "A Saucerful of Secrets" (au risque de décevoir les fans d'impros psychédéliques, voire bordéliques).

PS : Désolé, si vous comprenez ce que je vous ai dit, vous avez fait BAC + 78000, alors félicitations. Après c'est le coeur et les oreilles, ça ne s'explique pas. :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Atom Heart

Perso, je me suis arrêté à Bac + 67493 mais j'ai très bien compris ce que tu voulais dire. XD

Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit: cet album est malheureusement trop inconstant pour être vraiment agréable à écouter dans toute sa longueur. Barrett n'est plus vtaiment là (à part sur Jugband Blues), Gilmour est encore dans ses petits souliers, bref il manque quelque chose pour rendre l'album vraiment captivant. Malgré tout, des pièces comme Let There Be More Light ou Set the Controls démontrent un vrai potentiel et, surtout pour ce dernier, la scène et l'âge ont à mon sens bonifié la composition d'origine (cf tournée de Waters 2006-2007).
"L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes" www.bernardwerber.com

Gotta Be Crazy

je préfère Set The Controls version wawa 2007 que l'originale, elle est vraiment à l'apogée (la chanson).
Let there Be More Light est une chanson qui annonce un peu le nouveau mode de construction des chansons phare de Pink Floyd: des parties distinctes (A Saucerful Of Secrets :/ ,Atom Heart Mother, Echoes, Shine On,...), on a une intro (basse), la partie chant, pis une partie 'solo' guitare. Première ébauche pas si mal, mais sur ASOS il y a encore du boulot. j'ai réécouté la chanson, et, il n'y a vraiment que la dernière partie qui me semble bien, le reste est vraiment de l'aléatoire pour faire durer la chanson 11minutes...
Tapette !

RickFloyd

Citation de: Atom HeartPerso, je me suis arrêté à Bac + 67493 mais j'ai très bien compris ce que tu voulais dire. XD

Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit: cet album est malheureusement trop inconstant pour être vraiment agréable à écouter dans toute sa longueur. Barrett n'est plus vtaiment là (à part sur Jugband Blues), Gilmour est encore dans ses petits souliers, bref il manque quelque chose pour rendre l'album vraiment captivant. Malgré tout, des pièces comme Let There Be More Light ou Set the Controls démontrent un vrai potentiel et, surtout pour ce dernier, la scène et l'âge ont à mon sens bonifié la composition d'origine (cf tournée de Waters 2006-2007).
Alors là, tout à fait d'accord avec toi, mon petit Atom Heart !
Et ravi que tu m'aies compris :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

"...et le morceau titre (dont les choeurs sont très laids, à la fin, par rapport à la version UMMAGUMMA ou POMPEII, c'est peut-être même simplement fait avec un clavier, je sais pas, c'est pas "humain" comme chant, si?) sont mieux interprétés sur UMMAGUMMA." dis-tu Rickfloyd1961.

C'est pas que ces choeurs soient vraiment laids, c'est surtout qu'ils manquent d'imagination et ne décollent pas vraiment. Bon, on en était encore aux balbutiements du morceau. Même dans les versions live de l'époque, Gilmour cherche encore son phrasé. Et quand il l'aura trouvé, il s'amusera de temps en temps à le modifier (cf Amsterdam en 71) et ça fait partie des trucs qui rendent ce morceau vraiment intéressant. Mais les meilleurs versions n'ont jamais connu de pressage officiel, quel gâchis !
Le Set the controls de Böblingen 72, c'est quelque chose, aussi !!!
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

RickFloyd

Citation de: Blue-Berry"...et le morceau titre (dont les choeurs sont très laids, à la fin, par rapport à la version UMMAGUMMA ou POMPEII, c'est peut-être même simplement fait avec un clavier, je sais pas, c'est pas "humain" comme chant, si?) sont mieux interprétés sur UMMAGUMMA." dis-tu Rickfloyd1961.

C'est pas que ces choeurs soient vraiment laids, c'est surtout qu'ils manquent d'imagination et ne décollent pas vraiment.
On dirait juste que c'est fait au synthé... Et en effet ça ne décolle pas assez de la musique. Est-ce vraiment David qui chante?
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

Je ne pense pas que ce soit David. Je verrais plutôt un mellotron, ou alors un vrai choeur... Je ne sais pas si le mellotron était au point en 68. Je crois que oui, mais quelqu'un peut-il confirmer ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Sur wikipedia, la version anglaise, ils mentionnent la présence du mellotron sur Celestal Voices :
Citation"Celestial Voices" (8:38-11:56, bass, organ, mellotron and wordless chorus)

Atom Heart

Le mellotron devait déjà exister en 1968 mais sa présence sur Celestial Voices m'étonne car je n'en reconnais pas les sonorités. J'ai vraiment l'impression que ce sont de "vrais" choeurs que l'on entend...
"L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes" www.bernardwerber.com

RickFloyd

Oui, ça doit être ça, merci :)
L'as du mellotron reste quand même Robert Fripp sur Starless ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

... et déjà sur "In the court of the C K "...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

pinkfloyd.addicted

Moi perso, j'aime pas pas mal miexu les chansons de la version du live at pompei que sur l'album studio, parce que je pense que la technologie de ce temps là n'étais pas prète pour ce genre de music. (je dis ça comme ça...).  J'ai commencé à maintéresser à certaine chanson lorsque mon père ma fait entendre le live at pompei. Comme Set  the Controls for the Heart of the Sun, Echoes et suretout A Saucerful of Secrets.

Ça m'a prit beaucoup à m'abituer à la version studio de Set the Controls, mais elle est bonne pareil, mais 2975 fois meilleur sur le live. Mais c'est quand je suis aller au spectacle en juin dernier (2007) qu'à donné Roger Waters, j'étais en avant completement, la 3e chanson qu'il a joué c'étais celle là et cétais vraiment magique.
A Saucerful of Secret m'a prit encore plus de temps à aprécier en version studio, car j'adore la version live. Tsé, quand on est habitué à écouter une version et qu'àprès on écoute l'autre.. ça sonne étrange. Suretout quand t'as écouté 298573 fois la chanson.

Echoes, est bonne de n'importe quel manière.
"Will the misty master break me
Will the key unlock my mind
Will the following footsteps catch me
Am I really dying"       -

|