Ange

Démarré par CrazyDiamond, 02 Décembre 2007 à 23:51

|

InTheFlesh

Moi j'ai tout lu et je dois dire que c'est une pas mauvaise critique personnelle.
Pour ma part, mes deux albums préférés sont Fou! et La gare de Troyes, en grande partie pour les même raisons que toi.

je dévelloperais plus tard car là, il faut vraiment que j'y aille ^^
charade you are!

On the turning away

En tout cas je tiens à te remercier de m'avoir filé tout ça! Merci ITF! :amour:
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

InTheFlesh

A vot' service m'sieur
charade you are!

CrazyDiamond

#43
Mon cher On The Turning Away,

Voici une petite liste de liens de téléchargement pour les fans d'Ange.
Tu peux trouver ici les albums suivants :

EN STUDIO :

Le premier album, "Caricatures" (1972) :
http://rapidshare.com/files/71625196/Ange_-1972_-_Caricatures.rar

Le cultissime "Au delà du délire" (1974) :
http://rapidshare.com/files/106006262/Ange_Au-Dela_Du_Delire.rar

Le non moins réussi "Emile Jacotey" (1975) :
http://rapidshare.com/files/160529001/Ange_-_Emile_Jacotey.zip

L'assez quelconque "Moteur !" (1981) :
http://www.megaupload.com/?d=LK9AHC68

L'album "?" (2005), un peu oubliable malgré deux ou trois très bons morceaux :
http://www.megaupload.com/?d=E74XS9DU




MAIS SURTOUT EN LIVE (car le groupe est exceptionnel sur scène) :

Le sympathique live de 1987 "Tome 87" :
http://www.megaupload.com/?d=3ZS27CK0

L'EXCEPTIONNEL "Zénith An II" (2002), leur meilleur live, réjouissant au possible. Si tu ne devais en télécharger qu'un, prend celui-là :
http://www.megaupload.com/?d=UG8XWZX1

Le très bon live "Le Tour de la question" (tournée 2005) :
http://www.megaupload.com/?d=XJEZFB2L

Le live "Souffleurs De Vers - Live" (2009), pas mal :
http://www.megaupload.com/?d=EANGQ9NI




Et en bonus une petite rareté, leur premier single "Israël / Cauchemar" de 1970 (petite prod avec un son pourri, j'aime autant prévenir) : http://www.megaupload.com/?d=78LSSP0S





Je te préviens tout de même, les trois premiers albums que je te recommande ici (et tout particulièrement "Au delà du délire") c'est du prog pur et dur. J'espère que tu es rompu à King Crimson, Genesis et ELP.


Je n'ai pas réussi à te les dénicher sur le net, mais de mon point de vue, les deux meilleurs albums d'Ange ("Au delà du délire" mis à part) sont "Guet Apens" (1978) et "Culinaire Lingus" (2001). Il faudra absolument te les procurer, ces deux-là.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

On the turning away

Merci Crazy! Ca complète excellement bien ce que j'ai pu prendre à hommedisque via gigatribe! Merci beaucoup, je télécharge tout ça demain! :super:
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

floydsmoke

Mercy Crazy. Mais j'ai téléchargé "Caricatures" et il faut un mot de passe pour décompresser.

CrazyDiamond

Ah...

Je n'ai pas ce code malheureusement. Cela dit, va sur cette page :

http://rapidlibrary.com/index.php?q=caricatures+ange&filetype=0

Il y en aura fatalement un ou deux sur les quatre qui n'en nécessite pas :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

On the turning away

Je suis en train d'écouter "réveille-toi" de Guet-Apens: une merveille! :prosterne:
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

CrazyDiamond

Je suis bien d'accord.
Je dirais même plus : peut-être la meilleure de toutes (avec "La bataille du sucre" et une ou deux autres...)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

GilFrippMour

Ah Ange, ce groupe que je connais depuis 8 mois mais que je n'avais même pas pris la peine d'écouter jusqu'à la semaine dernière :fier:
J'ai surtout accroché à Emile Jacotey et Au Delà du Délire que je considère vraiment comme des chefs-d'oeuvre (surtout ADdD), et vu que c'était vivement conseillé j'ai cherché Guets-Apens (pas facile à trouver d'ailleurs  :sifflote: ) et bah on peut dire que Réveille Toi m' a laissé sur le c*l :fou: J'ai du l'écouter 32 fois depuis que je l'ai découvert ( hier soir à 22h :fier: ) ce qui ne m'étais pas arrivé pour un morceau de moins de 6 min depuis The Night Watch de King Crimson, c'est dire !
Bon le message en lui même ne m'a pas dérangé (je savais à quoi m'attendre donc voilà) mais l'intensité et la profondeur du chant qui frôle la démence, j'en ai encore des frissons :amour:
Avec ce morceau (et le reste de l'album qui est tout simplement prodigieux) Ange a même atteint dans mon estime Genesis ou Van Der Graaf Generator, la théâtralité de Gabriel et Hammil étants à mon goût surpassée par celle de Décamps !
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

dteuz

A lire dans "les dinosaures du rock" * de très bonnes critiques des albums de Ange...

en dehors des "standards" : au delà, par les fils, j'adore culinaire ainsi que les gens de la lune et aussi épicier marchand d'rock (Francis)

je les ai vu au début de l'année, pour les 40° , j'ai pas apprécié "le bois" "souffleur" " ? "  mais la partie des anciens morceaux  :amour:

j'ai aussi eu l'honneur de côtoyer les gens de la lune lors d'un festival:en plus d'un set un peu court, sont en or ...

*édité en CH je l'ai pas là sous la main , c'est un beau dico
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Monsieur Manatane

J'ai été a fond dans Ange durant 6 ou 7 ans environ,un peu par hasard,grand afficionados de Thiéfaine,a l'époque je collectionnais tout sur le Franc comptois,même les moindres interviews,dans l'une d'entre elle il parlait de la prestation qu'il avait fait pour le concert d'adieu du ange dans sa configuration d'origine,c'était dans les années 90,il interprétait la partie clamé de "si j'étais un messie".


Du coup,je m'était dit que si Thiéfaine avait participé a ce concert c'est que Ange devait être un groupe certainement très intéressant ! je devais avoir 16 ans par là quand j'ai commencé a me plonger dans Ange,c'était au milieux des années 90,j'ai commencé Ange avec "le cimetière des Arlequins",il y a plus accessible comme album d'ange me direz vous ! 

J'ai adoré,et j'ai développé ma connaissance de leurs discographie en achetant et digérant tout leurs albums,dans l'ordre chronologique,j'ai ensuite été les voir en concert (c'était a l'époque de "la voiture a eau"),j'ai participé a des rencontres,des conventions etc...bref j'étais a fond...Trop peut être ?

Il a fini par se passer une sorte de cassure avec ce groupe,presque comme un écoeurement...une désillusion (par rapport a l'envers du décors...,ne jamais chercher a connaitre ses idoles en dehors de leurs disques et leurs concerts !!!).

J'ai été les voir a L'olympia pour les trentes ans de Ange,puis encore une ou deux fois Christian décamps en solo avec ces "vers solidaires"...puis j'ai fini par délaisser Ange...

Je crois que j'ai finalement été fatigué par la lourdeur des textes de Décamps dans les derniers albums avec des allusion sexuelles a tout bout de chant,ou alors des lieux commun genre "la guerre c'est pas beau","c'est moche la pauvreté chez les enfants" etc.... , puis la profusion de jeu de mot foireux...c'est vraiment la grande facilité je trouve. De même pour le côté Ange maintenant c'est le père et le fils,le côté déification de Christian Decamps par les fans,groupuscule quand même bien a fond dans le côté "ange est a nous,christian est notre gourou et son fils c'est le petit jésus" lol j'exagère...

Et puis de toute façon j'ai jamais vraiment accroché le son du Ange deuxième génération a partir de "la voiture a eau",ce qui fait que je n'ai même pas chercher a écouter plus en profondeur leurs trois derniers albums,je crois qu'il y a une femme avec eux depuis pas mal d'année,j'ai vu des extraits de concerts de ces 10 dernières années sur youtube et ça m'a plutôt affligé a vrai dire...je sais pas ,je suis plus dans le même délire sans doute  :rougit:



Voilà,sinon,moi mes albums préféré sont bien entendus les 5 premiers avec en tête "le cimetière des arlequins" et "au delà du délire"" juste derrière," caricature " en 3ème position,"par les fils de Mandrin" en 4ème position et "émile jacotey" ensuite.


Après,derrière ces 5 albums d'ange,j'aime beaucoup aussi "GUET APENS" , "SEVE QUI PEUT" , "LES LARMES DU DALAI LAMA" et aussi "3ème ETOILE A GAUCHE" qui marquait le début du Ange deuxième génération avec l'apparition du fiston décamps et la disparition du frère Francis (ce qui contribua depuis pour moi a une grosse baisse qualitative des compositions du groupe a mon sens,compensé il est vrai,par des musiciens techniquement meilleurs que la formation d'origine)

Pour ce qui est du reste de la discographie,j'ai vraiment du mal avec les albums des années 80,je trouve qu'ils sonnent vraiment mal,limite mauvaise variétoche française,bref c'est pas brillant a mon sens,bref ils n'ont plus du tout la même saveur quoi.

Sinon,en marge j'aime beaucoup EPICIER MARCHAND DE ROCK de Francis Décamps en solo,malgré des arrangements 100% tout synthé pas beau,les compos sont magnifique et il se dégage une atmosphère extraordinaire de cet album... faut que je me le réecoute tiens !!!
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

GilFrippMour

J'ai regardé sur Youtube et c'est vrai que sur scène Decamps a un petit côté gourou mais ça reste de la rigolade par rapport à Christian Vander XD
Sinon je ne sait pas si c'est à cause de mon fanatisme crimsonien ( :ange: ) mais sur Réveille Toi il y a certains passages où le chanteur prends des intonations qui me font diablement penser à Boz Burrell  :fier:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Monsieur Manatane

Punaise,je me suis réecouté "les larmes du dalai lama",ça faisait un bail !

Il est vraiment sympa quand même cet album,il n'y a pas a ch... ! 

Quelques solos de Brézo bien sympa également,notamment sur "non assistante a personne a tanger"...

Sinon,j'ai aussi retrouver dans mon bazarre une curiosité Angiesque :

j'ai retrouvé une vieille K7 audio qui s'appelle "a propos de",un album studio de Ange reprenant 7 chansons Française :


1. Le Moribond
2. Les Copains D'Abord
3. Tu Te Laisses Aller (Aznavour)
4. Il Est Cinq Heures, Paris S'Éveille
5. A Jeun (Brel)
6. Le Rouge Et Le Noir (nougaro)
7. Le Bal Des Laze  (polnareff)

Je ne crois pas que cet album ait été évoqué dans ce topic,quels sont vos avis ?

Perso j'aime bien...comme une curiosité,le bal des Laze,le moribond sont bien reprise je trouve
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

floydsmoke

Je ne connaissais bien que Emile Jacotey. Je viens de m'acheter un coffret des 4 premiers albums (18 € ça vaut pas le coup de pirater.)
Je suis assez d'accord avec l'analyse de CrazyDiamond. Belle analyse. A ceci près que je n'y vois aucun chef d'œuvre. Ce qui pèche le plus souvent est la qualité des enregistrements, techniquement imparfaite. Quand on compare à un album comme « Selling England By The Pounds » de Genesis, on est frappé par la faiblesse technique de la prise de son et du mixage, mais aussi les faiblesses techniques des musiciens. Et il y a souvent 2 à 3 titres sur chaque album très inférieurs à l'ensemble. Mon préféré reste Emile Jacotey.

Cela dit, Ange est un OVNI dans la galaxie rock française qui reste incontournable. Moi qui adore Jacques Brel, je trouve les textes et la manière de s'en inspirer de Christian Décamps particulièrement intéressante. Et l'usage qui est fait de la guitare électrique est ce qui finit d'emporter mon adhésion.

Kermit

Citation de: floydsmoke le 09 Février 2011 à 09:25
Ce qui pèche le plus souvent est la qualité des enregistrements, techniquement imparfaite. Quand on compare à un album comme « Selling England By The Pounds » de Genesis, on est frappé par la faiblesse technique de la prise de son et du mixage, mais aussi les faiblesses techniques des musiciens. Et il y a souvent 2 à 3 titres sur chaque album très inférieurs à l'ensemble.

En fait, dès "Au delà du délire" (1974), Ange a pourtant bénéficié de ce qui se faisait de mieux en terme de moyens à l'époque : un enregistreur 24 pistes pendant 1 mois dans le grand studio de Philips à Paris (et logé quasiment sur place). Malgré ces conditions quasi idéales, c'est vrai qu'on a cette impression d'un album enregistré un peu à l'arrache, comparé à certaines productions anglo-saxonnes contemporaines. Il semble que le problème vienne donc des ingénieurs du son, plus habitués alors à enregistrer de la variété française que du rock d'avant-garde...

Après, même si beaucoup de ses morceaux des années 70 apparaissent datés, ils restent qualitativement supérieurs à ce qu'Ange fera ensuite. En cela, la production du groupe reflète une tendance générale à mes yeux : la plupart des meilleurs morceaux de l'histoire de la pop musique occidentale (principalement anglo-saxonne il faut dire) se concentrent dans la période 1966-1976, qui correspond en gros à la période psychédélique. On note une nette augmentation de qualité en 1966/67 (faites juste la liste dans votre tête des bons albums produits en 1967...) et une baisse générale à partir de 1975/76.

GilFrippMour

77 est plutôt une bonne année a mon goût: Animals est à mon goût le chef d'oeuvre du Floyd, Guet-Apens est à mon goût le chef d'oeuvre d'Ange, Going for the One est un très bon album de Yes, le premier album des Talking Heads est excellent, Even in The Quietest Moments de Supertramp est pas mal, y a aussi l'éponyme d'Univers Zero, en gros y a du bon du moins bon de l'extraordinaire et de la fiente, comme tout les jours...

Citation de: floydsmoke le 09 Février 2011 à 09:25
Quand on compare à un album comme « Selling England By The Pounds » de Genesis, on est frappé par la faiblesse technique de la prise de son et du mixage, mais aussi les faiblesses techniques des musiciens.

Genesis c'est pas ce groupe qui compte parmi les plus mal produits que le prog ait jamais connu  :sifflote:
Leur prod' s'améliore quand même surtout à partir de The Lamb Lies blablabla donc Ange a pas à rougir...

Et techniquement ils s'en sorte il faut pas exagérer ils peut-être même au niveau si ce n'est au dessus de Pink Floyd: niveau guitare Gilmour est au dessus c'est clair et net, niveau clavier ça se vaut je pense, niveau basse Wawa est en dessous (Gilmour est par contre au dessus surtout niveau fretless) et niveau batterie y a pas de match (à coté Mason est un gros bourrin)
Après si on compare au gratin du prog avec les virtuoses à la Emerson, Howe, Moraz, Fripp, Brufford, Wakeman, Palmer & cie c'est sur hein...
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Monsieur Manatane

Citation de: GilFrippMour le 09 Février 2011 à 14:43
77 est plutôt une bonne année a mon goût: Animals est à mon goût le chef d'oeuvre du Floyd, Guet-Apens est à mon goût le chef d'oeuvre d'Ange, Going for the One est un très bon album de Yes, le premier album des Talking Heads est excellent, Even in The Quietest Moments de Supertramp est pas mal, y a aussi l'éponyme d'Univers Zero, en gros y a du bon du moins bon de l'extraordinaire et de la fiente, comme tout les jours...

Citation de: floydsmoke le 09 Février 2011 à 09:25
Quand on compare à un album comme « Selling England By The Pounds » de Genesis, on est frappé par la faiblesse technique de la prise de son et du mixage, mais aussi les faiblesses techniques des musiciens.

Genesis c'est pas ce groupe qui compte parmi les plus mal produits que le prog ait jamais connu  :sifflote:
Leur prod' s'améliore quand même surtout à partir de The Lamb Lies blablabla donc Ange a pas à rougir...

Et techniquement ils s'en sorte il faut pas exagérer ils peut-être même au niveau si ce n'est au dessus de Pink Floyd: niveau guitare Gilmour est au dessus c'est clair et net, niveau clavier ça se vaut je pense, niveau basse Wawa est en dessous (Gilmour est par contre au dessus surtout niveau fretless) et niveau batterie y a pas de match (à coté Mason est un gros bourrin)
Après si on compare au gratin du prog avec les virtuoses à la Emerson, Howe, Moraz, Fripp, Brufford, Wakeman, Palmer & cie c'est sur hein...


Brézovar était vraiment pas mal comme guitariste,il avait un truc,bon Gilmour est bien au dessus,mais Brézovar n'était pas non plus un guitariste quelconque. De plus niveau composition,il me semble qu'il a apporté pas mal d'idées (je pense aux nombreux morceaux d'ange de cette période reposant avant tout sur de très beaux arpèges de brézovar (le soir du diable,sur la trace des fées,ballade pour une orgie,Aurélia),je pense que ce guitariste est vraiment très mal estimé.

En plus il a été endorsé par vigier ! ça peut qu'être un bon !
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

bluesman

Moi j'aimais bien Guénolé Biger à la batterie, mais il n'est pas resté trop longtemps.
(Ego et Deus par exemple)

Pour Brézovar je trouve aussi qu'il avait du style. Et il a fait des émules!
http://www.youtube.com/watch?v=25yX_1isoiA#
:note: :note: :note:
everything under the sun is in tune but...

GilFrippMour

C'est vrai que Brézovar était particulièrement bon, il avait un jeu assez fluide, agréable à l'écoute, je lui reprocherais juste de ne pas avoir assez travaillé le son en lui même pour ses solos ^^
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

|