Signification de la pochette de Wish you were here ?

Démarré par Césario, 10 Août 2010 à 06:02

|

Césario

Salut à tous,

Amateur de Pink Floyd mais ne comprenant que trop peu l'anglais, je me demandais si il fallait comprendre quelque-chose à cette pochette où un homme sert la main à un autre homme enflammé...

Merci.

Mnzaou

Peut être un membre du groupe serrant la main à un autre membre du groupe qui est en train de se brûler la tête.
C'est juste une idée comme ça.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

GilFrippMour

D'après ce que j'ai compris ce serait une histoire d'hypocrisie comme quoi l'homme en flamme ne serai qu'un type qui se dissimule derrière une coquille pour ne pas que l'on voit en priorité ses intentions(je suis pas sur, hein) et ce serait le même type de trucs pour l'homme sans visage alors que le lac avec le plongeur sans vagues et le voile qui flotte en l'air se serait pour l'absence.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Hammer666

Bien bonne question, mais j'avoue ne pas avoir d'idée!
Est-ce que le perso de gauche n'est pas Steve O'Rourke, ou dis-je encore une sottise? :/
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

GilFrippMour

" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

furywolf29

Non, comme l'album est un grand hommage à Syd Barrett (shine on you, wish you were here...), l'homme enflammé fait référence à Syd.. (lhomme enflammé, car il est parti du groupe pour sombrer dans la drogue..)  :fier:

Cette pochette symbolise d'ailleurs (aussi) si on se rappelle bien, le moment où syd est venu dans les studios d'abbey road, rendre visite à ses compagnons qui ne l'ont d'abord pas reconnu.
Et c'était bien pendant l'enregistrement de Wish You Were here.. (d'ailleurs syd barrett n'a pas du tout aimé la musique qu'on lui a fait écouté.. et qui "lui rendait hoommage"..)
Lors de cette rencontre, les membres de pink floyd ont tous été choqué de le voir tellement changé, mais surtout par son look, gilmour pensait tout d'abord que c'était un visiteur égaré et trop curieux, qu'il qualifiait de "gros bonhomme" avec des sourcils rasés...

Césario

Intéressant, merci à vous pour vos réponses.

roger keith

La vraie pochette est noir avec seulement la poignée de main robotique :cool:.

GilFrippMour

La poignée de main robotique n'est qu'un autocollant collé sur la vraie pochette :cool:

roger keith

GilFrippMour

FlamingUFO

De tout façon, même Pink Floyd ne saurait pas répondre a cette question.
AHlalala, ce rock visualo-cérébral ....
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

Césario

En fouillant encore autour de ce sujet, je suis fatalement tombé sur Wikipedia et j'ai l'impression que leur version tient la route, dans le même sens que GilFrippMour...

CitationLa pochette et la conception artistique de Wish You Were Here comptent parmi les plus complexes des albums du groupe. Storm Thorgerson a suivi Pink Floyd lors de la tournée 1974 et a longuement réfléchi aux paroles de Waters, concluant que les chansons tournent autour d'une idée de « présence inaccomplie », plutôt que la maladie de Barrett.

...

La pochette de l'album part de l'idée que les gens ont tendance à dissimuler ce qu'ils ressentent vraiment, de peur de « se faire griller » : elle représente deux hommes d'affaires se serrant la main, l'un d'entre eux étant en feu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wish_You_Were_Here_%28album%29#Pochette

GilFrippMour

Hammer666

Il y a plus de culture sur ce forum que dans toutes les plaines d'Ukraine... :sifflote:
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

GilFrippMour

Césario

Je sais pas si on peut faire confiance à 100% à Wikipedia mais les infos semblent cohérentes...

Voir aussi les explications sur la vache d'Atom heart mother :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atom_Heart_Mother#Pochette

Et pour terminer, le pourquoi du The dark side of the moon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Dark_Side_of_the_Moon#Enregistrement

jocelyn

moi je ne perçois pas cette pochette de la même façon pour moi cette image signifie le fait que l'homme à droite brûle parce qu'il a serré la main de l'homme de gauche... Ils ont conclu une sorte de pacte, l'homme qui brûle a d'une certaine manière laissé de côté toute forme de morale de principes, d'éthique en serrant cette main afin de parvenir à ses fins ... Cela représente pour moi le milieu du show business (c'est aussi la raison pour laquelle on peut voir des studios genre "hollywoodiens") de plus les deux hommes portent un costume (panoplie idéale dans ce milieu des affaires)

Eugenes Victim

Citation de: jocelyn le 17 Septembre 2011 à 23:31
Cela représente pour moi le milieu du show business
... voire du chaud-business.

Désolée, c'était nul mais ça me démangeait :sueur:

Mouana Nzaou

|