Connaissez-vous Airbag?

Démarré par shadow450, 16 Novembre 2010 à 19:47

|

shadow450

Peut être connaissez vous Gilmourish? Véritable bible du son de david gilmour tenu par un norvégien Bjorn Riis.
Et bien Airbag est son groupe et c'est absolument merveilleux!
Ils ont évidemment une forte influence Pink floydienne avec des clins d'œil tout au long de l'album. Des synthétiseurs omniprésent qui donne des véritables envolé aux morceaux, une voie qui empreigne véritablement l'album de son charisme, Bjorn Riis nous offre plusieurs magnifique solo bref... Que de lourd! à découvrir absolument!

http://www.airbagsound.com/
La dernière rupture des cloches de la division

floydsmoke

Entièrement d'accord ! J'ai leur 2 premiers CD. C'est un régal.
Bjorn Riis est pour moi le meilleur clone de Gilmour au monde. Il a ce petit quelque chose de légèrement trainant dans le phrasé qui fait qu'il est le plus proche du style éthéré et planant de Gilmour.
J'ai assisté à un de leur concert, donné sous le nom de Pink Floyd Experience (c'est le nom que prend Airbag lorsqu'ils jouent du Floyd). C'était à Oslo, juste après la mort de Wright. Ils avaient opté pour le son du Floyd sur la tournée Animals. Fabuleux !! Parce qu'ils sont capable de reproduire le son du Floyd de toutes les époques. C'est sidérant.
Mais il a aussi développé son propre style au sein d'Airbag, avec des compositions aux arrangements sophistiqués. Magnifique.

Alistair

Totalement insipide. Merci quand même pour le fou rire.

manu

 :sueur:

J'viens d'écouter la preview sur le site d'Airbag, très jolie voix, super son mais j'ai pas trouvé ça très original non plus. Cela dit j'aimerais bien écouter l'album complet, difficile de se faire un avis sur 2 minutes d'extraits...
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

floydsmoke

Citation de: Alistair le 19 Novembre 2010 à 17:36
Totalement insipide. Merci quand même pour le fou rire.
Faire rire le professeur ! Ça ne m'étais pas arrivé depuis les bancs de l'école.
Une bonne part du label ECM risque d'être source de grand fou-rires. Veut-il que je lui raconte ? Il pourra se gausser éperdument...

Citation de: manu le 20 Novembre 2010 à 18:45
:sueur:
J'viens d'écouter la preview sur le site d'Airbag, très jolie voix, super son mais j'ai pas trouvé ça très original non plus. Cela dit j'aimerais bien écouter l'album complet, difficile de se faire un avis sur 2 minutes d'extraits...
Original ? Non, c'est pas vraiment ce qui les caractérisent. Ils ne cherchent pas la révolution. Cela a-t-il besoin d'être original pour être bien ?

manu

Est-il besoin d'être original pour être bon ? haha excellente question à laquelle je n'avais jamais vraiment réfléchi sérieusement ! Je branle quoi avec mon cerveau moi  :euh: A priori je dirais que c'est une évidence mais pas tant que ça en fait. Là plus j'y pense et plus c'est flou. Honnêtement je ne saurais pas du tout apporter de réponse pertinente :sueur:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Alistair

Si tu ne fais pas la différence entre des artistes du catalogue ECM et un groupe prog de quatrième division, il faut peut-être te remettre en question. Toujours est-il que ce n'est pas ton commentaire qui provoque mon hilarité mais ce groupe, qui est insipide non pour son absence affligeante d'originalité, mais parce qu'il est incapable de fournir une idée de composition valable en 54 minutes et se contente de séquences d'accords dignes d'un preset Bontempi. Si vous avez d'autres pépites de ce genre je suis preneur. Plus ils se prennent au sérieux plus on se bidonne  XD.

bluesman

Tu as donc tenu 54 minutes.
Bel exemple d'abnégation. XD
Moi quand je n'aime pas, je craque au bout de 2 minutes. :note:



everything under the sun is in tune but...

floydsmoke

Oui maître ! Je promets de me remettre en question...

En tout cas c'est bien mal connaître Airbag, et en particulier Bjorn Riis, que de penser qu'ils se prennent au sérieux. Mais il faut sans doute y consacrer un peu plus que 54 minutes pour s'en rendre compte.

Alistair

Citation de: floydsmoke le 21 Novembre 2010 à 15:14En tout cas c'est bien mal connaître Airbag, et en particulier Bjorn Riis, que de penser qu'ils se prennent au sérieux.

Ce groupe ne se prend pas au sérieux par prétention mais par idéalisme, malheureusement la sincérité ne remplace pas le talent.

Citation de: floydsmoke le 21 Novembre 2010 à 15:14Mais il faut sans doute y consacrer un peu plus que 54 minutes pour s'en rendre compte.

J'ai écouté six fois l'album Identity avant de poster, lu leur biographie et une interview, visité leur site, visionné leurs photos et vidéos afin de cerner le spécimen. Bilan : un groupe bien dans le moule prog de son époque, propre sur lui, incolore, inodore, véhiculant de l'émotion de Prisunic, une imagerie symbolico-creuse façon Pink Floyd 90', une collection de clichés longue comme le bras, un hommage rendu au mauvais flamant sans imagination ni distanciation, bref, du Canada Dry même pas pétillant. Si ce groupe est magnifique, Pink Floyd n'a effectivement aucun mal à être prodigieux. 

floydsmoke

Bien noté. J'y vois de temps en temps des influences Radiohead. Enfin je m'égare sans doute.
Le drame n'est pas tant que j'écoute de la merde, mais que j'y prenne du plaisir. Du coup je culpabilise complètement d'y trouver mon compte. T'as raison il faut vraiment que je me remette en question. Me serais-je trompé ? Depuis le début ?

bluesman

Citation de: floydsmoke le 23 Novembre 2010 à 15:01

Le drame n'est pas tant que j'écoute de la merde, mais que j'y prenne du plaisir.

:lol: La citation de l'année! :lol:

everything under the sun is in tune but...

DJ Eric

en tout cas ce groupe n'a pas sa langue dans la poche

on peut même dire qu'il est gonflé
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

manu

DJ Eric :lol:

Citation de: bluesman le 23 Novembre 2010 à 19:25
Citation de: floydsmoke le 23 Novembre 2010 à 15:01

Le drame n'est pas tant que j'écoute de la merde, mais que j'y prenne du plaisir.

:lol: La citation de l'année! :lol:


C'est clair !!! Ca me correspond trop bien en plus :sueur:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

bluesman

Oh, je suis comme ça aussi! :cool:
everything under the sun is in tune but...

floydsmoke

Citation de: manu le 24 Novembre 2010 à 14:21
DJ Eric :lol:

Citation de: bluesman le 23 Novembre 2010 à 19:25
Citation de: floydsmoke le 23 Novembre 2010 à 15:01

Le drame n'est pas tant que j'écoute de la merde, mais que j'y prenne du plaisir.

:lol: La citation de l'année! :lol:


C'est clair !!! Ca me correspond trop bien en plus :sueur:
J'ai écrit ça par pur ironie messieurs ! Parce que je n'ai pas eu le courage de me lancer dans une riposte argumentée. Les analyses éclairées d'Alistair sont toujours tellement.... inattaquables. Mais je suis obligé d'y passer un peu quand même. Je revendique le droit de ne pas faire le même diagnostic. Comme Alistair a une approche très analytique et scientifique de la musique, il pourra peut être admettre que tout est question de référentiel.

Un exemple, judicieux j'espère : Prenons les Sex Pistols, mètre étalon pour les uns, jalon indéniable d'un des tournants du rock, repère par lequel on jauge tout ce qui, de près ou de loin, s'assimile à du rock. Pour d'autres, ils ont signifié la destruction, dessiné un univers artistique délabré dans lequel s'aventurer est une souffrance. Il y a ceux qui n'aiment que les bruits, les affres, et les fumées de la ville, et ceux qui ne conçoivent la vie qu'au grand air.

Airbag, c'est de l'anti-Pistols. Pour qui ne se sent bien que dans l'ambiance enfumée et fétide des bars surchauffés, Airbag, comme le Floyd 90's, sera "une musique propre sur elle, incolore, inodore, véhiculant de l'émotion symbolico-creuse", comme des images de baleines vu d'hélicoptère. Faute de s'entrechoquer, les univers évoqués s'ignorent...

bluesman

De toute façon les goûts et les couleurs c'est tellement subjectif.  J'aime ou je n'aime pas, c'est tout. L'important pour moi est le plaisir que je prends en écoutant de la musique. Si d'aucuns pensent que c'est de la merde, preuve à l'appui, tant mieux pour eux.
Ceci dit il est toujours intéressant de lire des critiques très négatives.  C'est bon de savoir pourquoi, techniquement, on ne devrait pas aimer telle ou telle une musique. On s'encanaille comme on peut... :note:
everything under the sun is in tune but...

manu

Citation de: floydsmoke
J'ai écrit ça par pur ironie messieurs !

Franchement j'ai envie de m'en faire un t-shirt tellement j'ai aimé^^
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Alistair

Citation de: floydsmoke le 25 Novembre 2010 à 17:47
Un exemple, judicieux j'espère : Prenons les Sex Pistols, mètre étalon pour les uns, jalon indéniable d'un des tournants du rock, repère par lequel on jauge tout ce qui, de près ou de loin, s'assimile à du rock. Pour d'autres, ils ont signifié la destruction, dessiné un univers artistique délabré dans lequel s'aventurer est une souffrance. Il y a ceux qui n'aiment que les bruits, les affres, et les fumées de la ville, et ceux qui ne conçoivent la vie qu'au grand air.

Airbag, c'est de l'anti-Pistols. Pour qui ne se sent bien que dans l'ambiance enfumée et fétide des bars surchauffés, Airbag, comme le Floyd 90's, sera "une musique propre sur elle, incolore, inodore, véhiculant de l'émotion symbolico-creuse", comme des images de baleines vu d'hélicoptère. Faute de s'entrechoquer, les univers évoqués s'ignorent...

Sauf qu'on peut être sensible à des univers diamétralement opposés et être en mesure de séparer le bon grain de l'ivraie pour chacun d'entre eux. Les clivages ont bon dos pas vrai ?

floydsmoke

Citation de: Alistair le 29 Novembre 2010 à 07:05
Sauf qu'on peut être sensible à des univers diamétralement opposés et être en mesure de séparer le bon grain de l'ivraie pour chacun d'entre eux.
C'est toi qui le dis. C'est sans doute ton ambition, mais je la conteste.

Aucune dissection dépassionnée, analytique, chirurgicale (que tu n'as d'ailleurs pas faite  concernant Airbag), ne peut prétendre expliquer le pouvoir de la musique. Si tu conviens que la musique a quelque peu à voir avec les sentiments, les émotions, les univers mentaux, etc..., toute analyse, même experte, très utile et intéressante par ailleurs, ne peut suffire à en expliquer l'alchimie.(Met donc ça sur le compte de mon inculture musicale).

Je pense simplement utile de rappeler aux nouveaux venus sur le forum que tu n'es pas un grand partisan du Floyd (euphémisme !), dont tu considères, à 2 ou 3 exceptions près, que les disques sont des supercheries. Ton avis sur Airbag est engagé. Que ceux qui sont plutôt du « clivage Pink Floyd », qui aiment par exemple l'album Broken China, de Rick Wright, tendent au moins une oreille.

|