Rap

Démarré par Tsointsoin, 31 Août 2007 à 15:13

|

HGBDC

Le rap est un style qui avant toute chose ne se base pas seulement sur une réflexion  instrumentale sous toute ses formes comme tout autre genre, la plupart de ces artistes se basent sur des fraction mélodiques provenant d'artistes soul, funk comme Public Enemy et la plupart des artistes des 80's et du début des 90's. Encore aujourd'hui beaucoup d'artistes continuent sur cette voie (Madvillain, Outkast et j'en passe...), la tendance à la composition ne semble pas effleurer les esprits. C'est simplement devenu une marque de fabrique du Hip Hop. Et pour moi se baser ce simple fait malgré un contrôle de ces bandes limitera bien plus un artiste de Rap, qu'un artiste au libre arbitre.
Il y a aussi ce côté très répétitif présent qui aura toujours un rendu moins intéressant.
L'autre marque de fabrique du style, même si pas respecté par tous (Clouddead, DJ Shadow...) est l'importance de la voix, un seul "instrument est mis en évidence (en tous cas bien plus) au détriment des autres, l'harmonie qui en ressort sera forcement marqué et réduite sur le papier, le rendu sera moins bon qu'un équilibre parfait entre les musiciens.
J'avais lu un jour un commentaire comparant l'album éponyme de Clouddead comme le "Trout Mask Replica"  du Rap. C'est un album intéressant mais le simple fait qu'il n'ai jamais marqué les esprit montre que la "free attitude" dans le Rap, n'aura aucun avenir et le déclin de celui ci finalement ne permettra aucune vrai montée en puissance du genre...
Le Rap est finalement limité par ce qui le défini, tout au long de ces années, le genre n'a pas eu l'air de vraiment se lacher, cloisonné par les "lois sociales" qui le définissent. Très peu d'artistes tentent de chercher la complexité mais finalement n'iront pas plus loin que les grand noms du rock (Zappa, Can, Captain Beefheart etc...) C'est pour ce qui compose ce potentiel tant limité...
(Au passage c'est en lisant ton post, Alistair,  que j'ai découvert il y a déjà quelques mois Clouddead et je t'en remercie... :biere:)

Alistair

Citation de: HGBDC le 18 Juillet 2010 à 00:04
Le rap est un style qui avant toute chose ne se base pas seulement sur une réflexion  instrumentale sous toute ses formes comme tout autre genre, la plupart de ces artistes se basent sur des fraction mélodiques provenant d'artistes soul, funk comme Public Enemy et la plupart des artistes des 80's et du début des 90's. Encore aujourd'hui beaucoup d'artistes continuent sur cette voie (Madvillain, Outkast et j'en passe...), la tendance à la composition ne semble pas effleurer les esprits. C'est simplement devenu une marque de fabrique du Hip Hop. Et pour moi se baser ce simple fait malgré un contrôle de ces bandes limitera bien plus un artiste de Rap, qu'un artiste au libre arbitre.

Je ne vois pas en quoi une musique faite de samples serait moins composée ou moins réfléchie qu'une musique faite de notes. La musique, c'est du son organisé comme disait cette vieille branche de Varèse.

Citation de: HGBDC le 18 Juillet 2010 à 00:04Il y a aussi ce côté très répétitif présent qui aura toujours un rendu moins intéressant.

La répétition n'est pas faite pour être intéressante mais pour entrer en transe, chose nécessaire pour apprécier pleinement le rap à mon avis. C'est d'ailleurs un obstacle pour beaucoup de gens.

Citation de: HGBDC le 18 Juillet 2010 à 00:04J'avais lu un jour un commentaire comparant l'album éponyme de Clouddead comme le "Trout Mask Replica"  du Rap.

Pour moi Clouddead ne fait pas du rap. Le pouls de la rue ne bat pas dans cette musique. C'est planant et rêveur, proche du trip-hop (cf. mon post).
Après, la comparaison avec Trout Mask Replica m'échappe. Clouddead est cool et accessible, Trout Mask Replica est rugueux et agressif. Ils n'ont surtout pas le même statut dans leur genre respectif. Clouddead est un bon disque, Trout Mask Replica est un monstre.

Citation de: HGBDC le 18 Juillet 2010 à 00:04C'est un album intéressant mais le simple fait qu'il n'ai jamais marqué les esprit montre que la "free attitude" dans le Rap, n'aura aucun avenir et le déclin de celui ci finalement ne permettra aucune vrai montée en puissance du genre...

Le rap est un courant musical. Il a un âge d'or et un déclin. Pourquoi lui demande t-on de rester créatif pendant 25 ans alors qu'aucun courant rock n'y est parvenu ?
C'est vrai qu'il n'apporte plus rien aujourd'hui sous sa forme originelle mais il a enrichi de nombreux genres et continue de vivre à travers eux.

Citation de: HGBDC le 18 Juillet 2010 à 00:04Le Rap est finalement limité par ce qui le défini, tout au long de ces années, le genre n'a pas eu l'air de vraiment se lacher, cloisonné par les "lois sociales" qui le définissent. Très peu d'artistes tentent de chercher la complexité mais finalement n'iront pas plus loin que les grand noms du rock (Zappa, Can, Captain Beefheart etc...) C'est pour ce qui compose ce potentiel tant limité...

Ce constat s'applique aussi à la new wave, au punk, au folk, à la pop sixties...

Tous les genres n'ont pas vocation à produire des œuvres jusqu'au-boutistes (Pink Floyd n'en a pas produit d'ailleurs). Ceci dit le rap en a produit quelques unes. Fear Of A Black Planet ou Absence n'ont rien à envier à Trout Mask Replica ou Tago Mago.

Le rap exprime la violence urbaine, et pour ce faire il a besoin de deux choses : le beat et le flow. C'est ça son potentiel  :). Si on touche à ces deux choses, ce n'est plus du rap. Devenir free ne le rendrait pas plus puissant, ça le dénaturerait.

Citation de: HGBDC le 18 Juillet 2010 à 00:04(Au passage c'est en lisant ton post, Alistair,  que j'ai découvert il y a déjà quelques mois Clouddead et je t'en remercie...  )

Content que ça te plaise.  :biere:

Live At Pompeii

#242
De mon humble avis, le rap procure un plaisir, une sensation bien différente du rock.
Je ne suis pas fan de rap, loin de la mais de temps à autres un bon morceau rap apporte une adrénaline sympa et certains rappeurs ont vraiment un flow impressionnant de très bon beats. Il ne faut pas se fermer stupidement à un genre de musique.

http://www.dailymotion.com/video/x4aq5y_cypress-hill-tequila-sunrise_music




Zappa m'a beaucoup influencé... Je porte la moustache! ^^

ThePiper

Bon pour faire une petite liste des rappeurs que j'écoute je dirais

Rap Francais

IAM (un groupe classique de rap francais ^^)
Supreme NTM
Psy 4 De La Rime

Rap Anglais

Cypress Hill
Army Of The Pharaohs
Snoop Dogg
Wu-tang Clan
Memphis Bleek
Az
Big L

bon la liste est petite mais j'ai délaissé ce genre musicale il y a un petit bout

HGBDC

Bon, réponse assez tardive pour cause de vacances mais je répond quand même... :fier:

CitationJe ne vois pas en quoi une musique faite de samples serait moins composée ou moins réfléchie qu'une musique faite de notes. La musique, c'est du son organisé comme disait cette vieille branche de Varèse.
La répétition n'est pas faite pour être intéressante mais pour entrer en transe, chose nécessaire pour apprécier pleinement le rap à mon avis. C'est d'ailleurs un obstacle pour beaucoup de gens.

J'ai l'impression que tu te contredis, je suis d'accord que le sample n'est pas moins réfléchie qu'une musique faîtes de notes mais comme tu le dis par la suite, ce côté répétitif rend la musique planante, fait entrer en transe chose qui à mon avis n'est qu'une seule conception de la musique mais s'associe au mieux au rap (en tous cas pour le rap composé à partir de samples.) Mais cela s'associe aussi à un nombre d'artistes associés au rock tel que Can ou bien Klaus Shulze qui étaient loin d'une musique mélodique mais bien voués à mettre l'auditeur en transe par de nombreuses répétitions (mais pas seulement.). Mais que fais tu des artistes qui composent eux même leurs instrumentaux, tu peux me citer un artiste qui mélange instru techniquement réfléchie, complexe et un flow parfait? Car dans le rock, par exemple Van der Graaf Generator accompagne textes très présents et poétiques bourrés de référence et instrumentaux  très recherchés...Une raison dans la rareté de ce genre d'artistes rap? Tu utilises le bon terme...

Citation
Tous les genres n'ont pas vocation à produire des œuvres jusqu'au-boutistes (Pink Floyd n'en a pas produit d'ailleurs). Ceci dit le rap en a produit quelques unes. Fear Of A Black Planet ou Absence n'ont rien à envier à Trout Mask Replica ou Tago Mago.

Le rap exprime la violence urbaine, et pour ce faire il a besoin de deux choses : le beat et le flow. C'est ça son potentiel  :). Si on touche à ces deux choses, ce n'est plus du rap. Devenir free ne le rendrait pas plus puissant, ça le dénaturerait

C'est bien le fait que le rap se dénature et je dirais même qu'il se dénature bien trop facilement qui prouve sa limite. Fear Of A Black Planet brille par ses textes et par ses samples, Dâlek par son flow et...ses samples....donc deux albums qui mélange coup de gueule (les textes) et recherche d'évasion (la musique).
Pour moi le rap reste un genre limité qui n'a jamais vraiment été poussé à son paroxysme, comme tu le dis, tous les genres n'ont pas cette vocation mais le rap à part rebondissement ne l'aura jamais, pendant toute son évolution, le genre s'est auto-limité, contrairement au rock...
De plus pour le moment le genre étant en déclin, son influence est plus que contestable, je ne pense pas qu'on puisse en faire un constat définitif.

Pour la comparaison avec Trout Mask Replica, ce n'était qu'un simple avis que j'avais lu, bien sûr qu'ils n'ont pas eu autant d'influence ni d'audace l'un que l'autre mais l'album Clouddead contient un aspect free, c'est à la fois Trip Hop (l'ambiance) et Hip Hop (Le beat est présent et il y a quelques moment où le flow est présent.), c'est très rare dans le genre, ça le dénaturalise, toi même tu le classes proche mais pas totalement Trip Hop ni Hip Hop, bref un ovni, c'est ce côté inclassable qui me fait penser à Trout Mask Replica, mais rien de concret...

Alistair

Citation de: HGBDC le 30 Août 2010 à 23:25
C'est bien le fait que le rap se dénature et je dirais même qu'il se dénature bien trop facilement qui prouve sa limite.

Toutes les musiques fortement ancrées dans une tradition se dénaturent facilement. Si tu ajoutes des accords au blues, tu le dénatures, tu touches à son essence. Même chose pour la musique chinoise, arabe, etc... ceci n'a rien à voir avec les limites d'une musique.

Le rap et le blues sont attachés à une histoire et une couleur de peau. Ce sont des musiques qui perpétuent plus qu'elles n'innovent. Le rock est une musique plus bâtarde et donc plus malléable. Voilà des termes qui ont du sens pour moi. Le terme limite est péjoratif. Il sous entend qu'un genre aurait quelque chose d'inférieur sous prétexte qu'il ne cadre pas avec nos critères d'évolution occidentaux. Pour le coup, c'est une approche limitée.

Citation de: HGBDC le 30 Août 2010 à 23:25Pour moi le rap reste un genre limité qui n'a jamais vraiment été poussé à son paroxysme, comme tu le dis, tous les genres n'ont pas cette vocation mais le rap à part rebondissement ne l'aura jamais, pendant toute son évolution, le genre s'est auto-limité, contrairement au rock...

Le rock dont tu parles ne représente qu'une frange infime du rock, et même ce rock n'a pas été poussé à son paroxysme. Ca reste une musique rudimentaire par rapport à la musique savante. Ca ne signifie pas qu'il soit limité.

Citation de: HGBDC le 30 Août 2010 à 23:25De plus pour le moment le genre étant en déclin, son influence est plus que contestable, je ne pense pas qu'on puisse en faire un constat définitif.

Sans rap, pas de fusion (RATM, Red hot...), pas de Trip-Hop (Massive attack, Portishead...). Le rap nourrit même l'art académique aujourd'hui : le hip-hop est entré dans les conservatoires de danse et sa rencontre avec le jazz n'est plus à démontrer (Davis, Coleman, Truffaz, ...). Il n'est plus un numéro de Jazzman ou de Jazz Magazine qui ne lui consacre chroniques, articles ou dossiers. L'influence du rap est incontestable, et en particulier dans la musique noire. C'est ainsi.

HGBDC

C'est vrai que "moins malléable" convient mieux. Ça fait au moins un argument en commun, même si je reste sur ma position. Je changerai peut être d'avis avec le temps, même si tes argument se tiennent, en tous cas une bonne partie...

Je continue ma présentation d'artistes, cette fois, l'artiste sera français. Il se nomme Rocé. Le Rap Français est souvent victime de nombreux clichés, ce qui lui vaut d'être rabaissé lors d'une quelconque comparaison avec son homologue américain. Les américain ont eu le monopole du succès, le plus souvent Rap rime avec "culture américaine" mais les français d'une certaine manière s'en sortent pas trop mal.
Rocé en est un exemple, c'est un artiste d'île de France, trentenaire qui n'a pas rencontré un grand succès depuis ses début mais cela l'importe peu. Ses textes sont poétiques, recherchés, engagés, mettant en avant les problèmes d'identité, migration voire même le succès. Les instrumentaux sont travaillés, très jazzy dans le second opus, plus electro dans le premier et le dernier.
Le flow et le beat, eux, tiennent la route sans être exceptionnels.

Un album de l'artiste à retenir? Le second opus nommé "Identité en crescendo" aux instrus et aux sample très jazz, son meilleur pour le moment.
L'album est justement en écoute sur Music Me :

http://www.musicme.com/Roce/albums/Identite-En-Crescendo-0602498391976.html?play=01

Bonne écoute... :cool:

Karnal

Bonjour a tous , fans des " Pink Floyd " et autres trainant sur ce site .

Tout d'abord , je vous avoue ne pas connaitre énormément votre groupe préféré , a part de nom et quelques musiques . J'ai 18 ans , j'écoute du Rap/Hip-hop ( en général , mais pas que ça ) depuis environ 10 ans , ayant eu la chance de découvrir ce genre grâce a mon oncle , qui a grandit pendant les années phares de ce genre en France ( Années 90's ) , et je l'en remercie .
Je voudrait aussi préciser , que grâce a un autre oncle âgé d'une dizaine d'années de plus , j'ai découvert un autre style qui musicalement est complétement différent du Rap mais j'ai appris a le connaitre et a l'aimer : Rock/Hard Rock /Heavy Métal / Punk ...
Je vous cite le nom des groupes que j'ai pu apprécier : Bérurier Noir , Iron Maiden , ACDC , Judas Priest , WASP , Metallica , Manowar, Trust ... ( La liste est trop longue )
Je précise juste , que parmi ces groupes que je viens de vous citer , je les ais écouter en long en large et en travers , et je connais leur discographie par cœur     ( Enfin a peu près , je ne suis pas encore une base de donnée , désolé ).

Preuve comme quoi , on peut aimer Rap/Rock/Punk , sans tomber dans les préjugés débiles que les médias vous inflige .
Je résume et caricature bêtement a leur façon  :

Rockeur : Cheveux Longs , Antisocial complétement déjantés , Chômeurs .. etc
Rappeur : Arabes ou Noirs , qui habite en cité , fume des pétards .. etc

Comme quoi a travers leur manipulation on peut trouver des similitudes entre ces deux genres et leur différents dérivés . Mais on verra plus tard , qu'on peut réellement trouver de vrais similitudes , notamment dans les textes et la façon de voir le système . 


Bon , revenons au sujet : Le RAP
Le Rap fait partie de la culture Hip-hop .

Hip-hop : J'ai la flemme de vous refaire l'histoire de la culture Hip-hop . Donc, je vous donne le lien Wikipédia , pour une fois il explique bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop 

Le RAP : Il apparait a la fin des années 1970's aux USA
Il y a plusieurs genres de Rap :

- Le rap festif , dont les instrus proviennent principalement de la Soul et de la Funk .
- Et , le rap contestataire , avec des instrus plus dures .
Bon évidement , là je généralise .
On peut trouver du rap contestataire avec des instrus Funk ou Soul ( voir le groupe Public Enemy : http://www.youtube.com/watch?v=8PaoLy7PHwk# ) . 

Je vous invite aussi a découvrir Assassin : http://www.youtube.com/watch?v=YgNaJynPzpU#

Alors oui , c'est vrai en France , les paroles tournent un peu autour des mêmes choses : Chômage , Pauvreté .. Et c'est sur que je conseille de pas écouter du Rap Fr , 24h/24 , sinon on prend un flingue et tue tous les costards cravates a l'Elysée .
Enfin bref .

Musicalement , je vais être objectif il n'y a rien dans le Rap . Un Beat-Box , un instru , une platine , et ... c'est tout . Alors c'est vrai qu'il y a des groupes qui s'offre des morceaux avec une basse , une batterie et même si musicalement c'est un peu plus riche que d'habitude , ça ne vole pas haut . Parmi cela on peut citer , " The Fugees " , " Cypress Hill " .. Et pas beaucoup d'autre , il est vrai . Mais bon , la quantité ne reflète pas tout le temps la qualité .

Le Vrai exercice dans le Rap , ce sont les paroles et la façon de les rapper , ce que l'on appelle : le " Flow " .
Alors aujourd'hui en France , où pour moi le Rap est quasi mort depuis le début des années 2000 a cause d'une certaines aseptisation des radios afin de faire passer des morceaux Rap a l'antenne et réunnir le plus d'audience . Les morceaux d'aujourd'hui sont moins engagés socialement et il peut donc réunnir un plus grand public , et bien plus jeune . C'est en fait , un formatage d'une musique . Ainsi aujourd'hui , quand j'ai le courage de mettre Skyrock sur ma radio pour écouter quelles sont les dernières merdes qu'il mette , je ne remarque aucune différence entre ce qu'ils appellent Rap et Lady Gaga . Je sais , c'est ridicule .

Bon après ce tout petit historique , je vais vous mettre quelques morceaux , qui pour moi sont a écouter .
Je vous met encore un lien sur le Rap où vous aurez un plus grand historiques , plus détaillés que le mien ( décidement je leur fait de la pub a cela ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rap_fran%C3%A7ais

Rap Français : L'âge d'or du Rap dans l'Hexagone est incontestablement dans les années 90's . Pourquoi ? je n'en sais rien . C'est surement que le Rap ne rapportait pas encore des millions , et qu'il y avait un vrai message a faire passer .

Tout d'abord , je commence par IAM : Les médias vous les ont présentés a travers " Je danse le MIA " qui pour moi est une grosse merde , moi je vous les donnent a travers une musique de 10 minutes sans refrain , avec un flow énorme . Bon évidement si vous êtes pas d'accord politiquement je vous force pas a écouter :
http://www.youtube.com/watch?v=9_SKWM0KXIU#
A noter que leur Album " L'école du micro d'argent " est un pur chef d'oeuvre . 1997

IAM produira le premier album d'un groupe de Marseille : Fonky Family .
Album : " Si Dieu Veut " 1997
http://www.youtube.com/watch?v=iavobPId-uM#

Ideal J , groupe parisien qui sort en 1998 leur 2nd album qui pour moi est le plus accompli de leur part :
" Le combat continue " 1998
Dans cette album on retrouve le titre " Hardcore " qui sera censuré .
http://www.youtube.com/watch?v=vlHUS7SxYf4#

Assassin , groupe parisien aussi qui compte dans son groupe Rockin'Squat qui a surement l'une des plus belle plume :
http://www.youtube.com/watch?v=Ydq5aN4E2CY#

Shuriken , membre d'IAM , sort en 1998 , l'un des albums les plus accomplies , très inspiré de la culture Japonnaise :
" Où je vis "
http://www.youtube.com/watch?v=9EnfCLgI2Uw#

NTM , pas besoin de vous les présenter :
http://www.youtube.com/watch?v=8C8eKAKf5Cw#

Furax - 36 Mesures pour une misère
http://www.youtube.com/watch?v=26YCNliF7Gc#
Musique de 7'30 , sans refrain . Une première partie de 4'30 min , puis a partir de ce temps la , il change d'instru et devient plus agressif dans son flow . Il faut s'habituer a sa voix , je concois que c'est compliqué , certes mais n'empeche qu'il est très bon .

Voilà j'arrete la , si vous en voulez encore je suis a votre disposition .




roger keith

Merci beaucoup pour ce petit article, j'écouterais chacun des liens.

Tu cites Cypress Hill, j'aime bien ce groupe depuis que j'ai découvert il y a quelques années.

Ce que j'aime comme rap, le français old school: IAM, Fuzati, etc
Un peu de rap US: Coolio et Eminem surtout me viennent à l'esprit.
Puis anecdotiquement du rap japonais qui bien souvent partage le flow rap avec une musique plus diversifiée, pour exemple: nobodyknows+ avec le superbe album vulgarhythm.
Sinon, un des pionniers du genre que j'aime beaucoup: Falco, un autrichien qui connu un grand succès dans les années 80 avec Der Komissar et Rock Me Amadeus. La musique n'est pas dans le style "rap" mais se marie très bien avec son chant.

C'est avec plaisir que je t'ai lu (et d'autre aussi je pense), apportes nous un peu de tes lumières dans ce genre musical que pour la plupart d'entre nous méconnaissons.

Karnal

Salut Roger .
J'avais entendu parler de Nobodyknows , et écouter 2-3 titres , effectivement c'est plutôt plaisant . ( Ils sont forts ces Japonais !!! ) .
Falco , oui c'est vrai que son chant va bien , il a un certains flow , mais je l'intègre pas dans le Rap .

Sinon , en trainant vite fait sur ce forum j'ai vu que certains parlait d' " abd al malik " qui aujourd'hui est plus dans le slam , ce qui est super simpa aussi , ben fut une époque où il rappait avec son groupe " NAP ( New African Poets ) " composé de son frère ainé Bilal et son cousin Aissa .

En 1998 , ils sortent leurs 2e album qui est une référence : " La Fin du Monde " 
Je vous donne un extrait où Abd Al Malik est en featuring avec Faf la Rage .
Faf la Rage connut du grand public pour la Bo de " Prison Break " en Français .
Entre autre , Faf la Rage est le Frère de Shurik'n , membre d'IAM .

NAP : 5 ans de Répit .
http://www.youtube.com/watch?v=kI3En_J-u-E#

1er couplet : Faf ;
refrain
2e : Abd al Malik
refrain
alternance entre Faf et Abd al malik .

Cette une leçon de flow , le tout avec des paroles consciente . Je vous laisse comprendre l'histoire ;)


Puis , je termine avec un mix d'un mec de Youtube , qui a tout simplement pris les paroles de différents rappeurs Français ( qui font partis des meilleurs ) et l'a enregistré avec un instru au piano magnifique .
Instru : http://www.youtube.com/watch?v=AevkAcBM1yQ#

Mix : http://www.youtube.com/watch?v=QWg5u4m9nbw#

Karnal

Citation de: roger keith le 07 Juin 2009 à 14:24
Keny Arkana - 5ème soleil

Excellent!
Surement l'une des meilleurs en ce moment , même si sa dernière mixtape est au dessous de ce que j'attendais . Mais elle est très très très forte . Mais voila encore une fois , le mec qui n'ai pas d'accord avec son engagement politique qui est limite révolutionnaire , il aimera pas . Moi j'adhère a 100% !

J'ai vu aussi que quelqu'un parlait de Booba . Effectivement si on écoute les dobes qu'il fait aujourd'hui sa donne pas envie de l'écouter . Je conseille son premier album " Temps Mort " qui est une tuerie dans son genre : égotrip .

roger keith

Merci pour tes liens c'est bien sympa. Kenny Arkana et alter mondialiste XD. Ca me dérange pas. j'aime beaucoup Désobéissance.

FlamingUFO

ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

TDI

Bonsoir

Bon topic !

je vous conseil a mon tour

OXMO PUCCINO:
les albums "l'amour est mort", et "Lipopette Bar avec The Jazzbastards"
http://www.youtube.com/watch?v=qrUkA5aJUTA#ws
DOC GYNECO:
Les albums "Premiere consultation"et Quality street"
http://www.dailymotion.com/video/xe4xoy_doc-gyneco-caramel_music

MINISTER AMER
L' Albums: "95200"
http://www.dailymotion.com/video/x7j1v5_minister-amer-je-flirt-avec-le-meur_music

TDI

Aie j'ai oublier

KID CUDDI
les albums  Man on the moon I et II
http://www.youtube.com/watch?v=pXxwxEb3akc#


TDI

sinon en fusion rock rap en france y'a :

Zone Libre (avec l'ex guitariste de noir desir):
http://www.youtube.com/watch?v=FCp2i7IDcuM#ws

Le single Antipolitique de No one is innocent Feat timide et sans complexe:
http://www.youtube.com/watch?v=01gTq4KeMPs#

roger keith

TDI,  ça fait longtemps, file moi un moyen de te joindre enflure. :D


Hardcore-1972

Comme l'a ( si bien ) dit John Entwistle, « Ceux qui ne savent pas chanter rappent... » et « Hitler aurait été dans un groupe de rap ».

roger keith

#259
Encore un mec qui veut faire son intéressant. Comme celui qui poste le message. Le flow rap est un style de chant tout comme le grunt voir scream en sont (qu'on le veuille ou non ).

|