Les films que vous vous faites...

Démarré par Eugenes Victim, 14 Septembre 2011 à 23:39

|

Eugenes Victim

... sur des chansons de Pink Floyd telles qu'Echoes, AHM, Saucerful, Shine On,...

J'imagine (j'espère) ne pas être la seule à m'imaginer des histoires, des films en écoutant ce genre de chansons... Alors je me suis dit que ça pourrait être intéressant que chacun partage les récits qui leur passent dans la tête à l'écoute de ces morceaux, pour qu'on puisse voir l'imagination voire l'esprit délirant de chacun ; et puis ça nous permettrait peut-être d'entendre des choses qu'on avait jamais entendues comme ça, bref de "redécouvrir" Pink Floyd (bon ok, j'exagère un peu).

Lâchez-vous :) je mettrai mes récits une fois que je les aurai extraits de mon esprit farouche pour les coucher sur papier Word

LaX

Tu t'intéresses aux seuls voyages dans un état éveillé ou de semi-somnolence, ou les expéditions sous l'influence de mère nature sont aussi les bienvenues ? :sifflote:

Parce que ceux qui ont apprécié l'épisode "Major Boobage" de South Park seront d'accord pour reconnaître que le tripatif "Heavy Metal (Takin' a Ride)" de Don Felder peut transporter très loin (pour avoir expérimenté, je parle en connaissance de cause), alors la partie une de Shine On...
"Most people think of us as a very drug oriented group. Of course we're not. You can trust us."

Eugenes Victim

Accordé, mais pas besoin d'être sous influence pour voir des trucs bizarres en écoutant ce genre de morceaux, selon moi. Enfin, ça peut certainement aider ;)

ZeZapatiste

Je le fais surtout sur OOTD, que je trouve particulièrement évocateur. J'ai du en parler par là à travers le forum.
Let the sun shine in

Narrow Way

je me fais mes clips sur the Narrow Way surtout (et ben quoi? :euh: ) Set the Controls pas mal aussi... ensuite ça dépend des versions... elles ont chacune leur peps et leur ambiance...

Y'a des Careful... qui me font bader vilain aussi (fillmore west...)
"I like to think oysters transcend national bareers."

bluesman

Je me fais pas mal de films sur beaucoup de morceaux. J'ai déjà déliré sur Shine on you dans ce forum...

Par exemple quand j'écoute Keep talking, je crois dur comme fer que Gilmour parle aux extraterrestres. Du coup c'est Rencontres du 3ème type, donc Truffaut, Antoine Doisnel et ses belles oreilles, ça me fait penser à Mr Spoke, Star Trek donc Star Wars et Dark Vador, l'étoile noire, Tintin et l'étoile mystérieuse avec son araignée géante et ses champignons qui explosent. De là je dérive sur Mars attack avec la gelée gluante et verte des cervelles martiennes qui explosent aussi... et donc les extraterrestres. Ouais, c'est ça, Keep talking c'est les extraterrestres... :note: :note: :note:
everything under the sun is in tune but...

Eugenes Victim

Moi, les morceaux qui m'inspirent le plus, c'est Echoes et Saucerful.
Il y a quelques jours je me suis fait un moment d'écoute intensive, couchée, dans le noir, avec rien d'autre que la musique. Ça m'a fait créer de nouveaux scénarios.

Pour Saucerful (d'Ummagumma), ça donnait un gars replié sur lui-même, peut-être un peu fou, qui regarde son entourage avec méfiance, paranoïaque, « alien ». Il se sent vraiment menacé par ce qui l'entoure, et rejeté aussi. Sur Syncopated Pandemonium il « court » (intérieurement), il essaie d'échapper à tout ça. Mais il a du mal, tout le frappe, le gêne (un peu comme Simba qui suit Rafiki dans les arbres et qui se prend des lianes - vive la référence :lol:). C'est stressant, oppressant. Puis, Storm Signal, il arrive sur un ponton (toujours intérieurement). Et sur Celestial Voices , il plonge dans l'eau. C'est la première fois que j'y pensais mais cette partie est très aquatique en fait (c'est censé être aérien mais ça colle pas, pour moi). Calme, sérénité. Le gars est enfin chez lui, isolé, seul. Et les gens qui l'entourent dans le vrai monde l'ont perdu, il est parti nager en lui-même.

Echoes, ça commence par une naissance, des battements de cœur (les ping, pas le début de Pompéi). On a un petit garçon qui déborde : il est trop grand pour son corps, il n'arrive pas à se détacher de son enveloppe d'enfant (la guitare m'a toujours évoqué un oiseau englué de pétrole qui essaie de voler mais est trop lourd). Un enfant différent donc, peut-être surdoué, en tout cas, pas à sa place. Il se sent isolé (encore...). Puis un jour, il croise un regard, une fille (enfant ou adulte ? quelle importance), et enfin il peut décoller, laisser libre cours à ce qui couve en lui. Une note d'espoir donc. Puis le rythme change, le ton devient amer, méprisant, haineux. Le garçon devenu adulte se surestime et méprise tout le monde, y compris sa « femme » (l'amour n'a pas vraiment de place dans l'histoire, c'est le dialogue qui est primé), leur relation devient asymétrique. Ça entraîne des disputes, de la colère. Et d'un coup, c'est le retour à la solitude. Voilà maintenant que le garçon est devenu trop petit pour son corps, et ses cris de désespoir font écho dans la grande cavité vide dans laquelle il se retrouve. On est passés de la haine de l'autre à la haine de soi. Mais doucement quelque chose renaît en lui (ping). Quelque chose qui le fait regrandir, reprendre sa place dans sa peau. Il faut qu'il extériorise ce qu'il a en lui, et il devient artiste (peintre). Ses créations deviennent son miroir et il apprend à se remettre en question et à dialoguer avec lui-même. Il s'épanouit donc même si on garde une note de désespoir. À la fin, il meurt (overdose ?). La fin d'Echoes a toujours évoqué une mort pour moi, avec la « caméra » qui dézoome loin du corps.

Donc, en résumé, moi j'y vois souvent de l'isolement, du malaise, du désespoir, et puis, la mort. Il faut dire que j'ai un esprit un peu sinistre. :sueur:

Monsieur Manatane

Je me remémore des scènes,des paysages,des prises de vue issue de la série le PRISONNIER tout en m'écoutant BIKE ou CHAPTER 24

Si je maîtrisais bien le montage vidéo,j'aurais bien crée une vidéo un peu barré et psyché avec des extraits du PRISONNIER (genre le gros vélo,un défilé des tronches des numéros 2,le gros ballon,le village ) et BIKE en boucle comme bande sonore !

L'univers de Syd Barrett/pink floyd pre 70 colle a merveille avec l'univers de cette série je trouve !

Sinon,le son pink floyd début année 70 me fait bien pensé au film la planète des singes (le vieux film,celui avec Charlton Heston)
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Kermit

Citation de: Eugenes Victim le 15 Septembre 2011 à 23:41Moi, les morceaux qui m'inspirent le plus, c'est Echoes et Saucerful.

"Je me rappelle que Nick et Roger ont dessiné A Saucerful of Secrets comme un diagramme architectural, avec une structure dynamique, comme n'importe quelle sorte de forme musicale, avec des crêtes et des creux. Voila de quoi il s'agissait. Ça n'était pas de la musique qui venait de la beauté ou de l'émotion. Il n'y a jamais eu de scénario. Cependant, les années qui suivirent, nous avons reçu des lettres de gens disant ce que cela signifiait pour eux. Des scripts de film aussi parfois."
David Gilmour ("Fables of the Reconstruction", Mojo Magazine, mai 1994)

Sinon, la musique de PF parle effectivement le plus aux gens doués d'une vive imagination visuelle. Enfin surtout le Floyd d'avant DarkSide parce qu'ensuite les morceaux deviennent trop "transparents" pour que l'auditeur puisse générer aussi facilement ses propres images. Au début des années 70, on disait de PF que c'était la moins chère des agences de voyage. ^^

Personnellement, j'ai déjà eu l'occasion de le dire je crois, c'est l'album live d'Ummagumma (et sur ce plan je me sens donc bien en phase avec Eugenes Victim) qui génère le plus d'images "impressionnistes". Je veux dire qu'il fait souvent revivre en moi des sentiments, des sensations vécues ou imaginées à l'adolescence plus que des images nettes et scénarisées. Bien que l'ayant entendu dans toutes sortes de circonstances depuis lors, il sera toujours pour moi subjectivement associé à une chaude journée d'été dans le Sud de la France, à une chambre plongée dans la pénombre, à un rayon de soleil filtrant à travers les volets, et aux sensations physiques, émotions et pensées que je me souviens (ou crois me souvenir) d'avoir eu à ce moment-là... Vautré sur le lit, je fermais les yeux et voguais au gré des notes, flottant dans un éther limpide et moelleux, me perdant dans un nirvana cosmique dont je ne voulais pas revenir.

Il faut dire que j'ai traversé une période assez difficile à mon adolescence et la musique du Floyd constituait alors aussi pour moi une sorte d'échappatoire onirique et doux à une réalité plutôt noire, ou du moins perçue comme telle (un peu comme la petite "Eugenes Victim" aujourd'hui ?)

Eugenes Victim

Citation de: Kermit le 16 Septembre 2011 à 11:41
Il faut dire que j'ai traversé une période assez difficile à mon adolescence et la musique du Floyd constituait alors aussi pour moi une sorte d'échappatoire onirique et doux à une réalité plutôt noire, ou du moins perçue comme telle (un peu comme la petite "Eugenes Victim" aujourd'hui ?)

Je ne suis pas "petite" :fouet: :lol:

Je ne traverse pas spécialement une période difficile mais c'est vrai que la musique de PF sert d'échappatoire comme tu dis dans le sens que ça permet de sortir de la réalité/routine. Dans le milieu où je vis (études secondaires), on te traite d'étrange dès que t'as des idées un peu originales (What did you dream? It's alright we told you what to dream) ou que tu ne prétends pas aimer les mêmes choses que les autres pour être accepté. Mais quand j'écoute du PF je me sens plus à ma place parce que je suis seule (j'ai un côté solitaire) et que je peux imaginer tout ce que je veux sans qu'on me le reproche. En plus, cette musique m'apaise. J'aime bien ta formule de "meilleure agence de voyages" parce que c'est vraiment ça, pendant 25 minutes (Echoes, encore et toujours) tu es là et ailleurs en même temps.
T'as plutôt bien résumé mes sentiments en fait. Sauf que ma réalité n'est pas noire mais grise, trop morne à mon goût. Et ma musique y apporte de la fantaisie.

roger keith

Echoes de part son thème me fait imaginer volant (en tant qu'oiseau)  au bord de la mer observant les récifs, les formes créées par les vagues etc, scruter le paysage.
Le passage du milieu me fait penser au moment où la mer est haute et agitée puis ensuite elle se calme et entre dans une sérénité comme un retour à marée basse.
Une sensation vraiment énorme à l'écoute de ce morceau.