Why Pink Floyd...?

Démarré par QC Tondeuse, 11 Mai 2011 à 01:52

|

Eugenes Victim

Et ben moi, Pompéi, j'adore. Bon ok, Saucerful est très limité (Celestial Voices), mais Echoes et One Of These Days sont grandioses, STCFTHOTS est très bien, Careful est pas mal (court oui mais intense). Et mademoiselle Nobs est... amusante disons. Moi aussi, j'adorerais qu'ils le sortent en remasterisé. Je suis tout à fait pour l'idée de RK de mettre ça dans une immersion box de Meddle :D Ca deviendrait sûrement un de mes albums préférés, ce live !

Sinon, tantôt j'ai eu en main Dark Side Immersion, la boîte est très belle, très attractive... mais il y a trop de chiffres sur l'étiquette.

Narrow Way

Why Pink Floyd?...




...Parce que.


(Troll sors de ce corps :vendredi13:)
"I like to think oysters transcend national bareers."

roger keith

#62
Citation de: Eugenes Victim le 28 Septembre 2011 à 21:18
Je suis tout à fait pour l'idée de RK de mettre ça dans une immersion box de Meddle :D Ca deviendrait sûrement un de mes albums préférés, ce live !

En fait le must, serait une immersion comprenant Meddle et AHM avec des bandes de la BBC en audio, du Paris Theater qui sont un cran au dessus de Pompeii et où l'on a Fat Old Sun et If live en plus des classiques de la tournée. Puis le live at Pompeii en vidéo/audio. Avec Embryo et les démos de OOTD dans les bonus entre autres. Sans oublier KQED et quelques autres en vidéo.

Si ils ne sont pas trop bêtesn dans la même optique que pour Piper/Saucerful, ils ont du avoir cette idée.


Space_punkadelic

C'est vrai que c'est curieux qu'on ne voit aucune news sur des Immersion pour Animals, Meddle, etc...
Piper/Saucer a peut-être été dévoilé parce que le journaliste a vraiment insisté sur ça, vu le statut particulier de ces albums (les seuls où on entend Barrett, les fameux Vegetable Man et Scream Thy Last Scream attendus depuis 30 ans, le concert de Stockholm qui a refait surface...) ?

En tout cas je trouverai ça dommage de laisser de côté certains albums, ils ont assez de matière pour faire une édition Immersion pour chaque album !
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

roger keith

Animals n'en aura surement pas. Ils n'ont aucun matériel en stock jusqu'à preuve du contraire (mais une partie est déjà sur WYWH). A part celui ci, Ummagumma et OBC ci ainsi que les trois derniers il y a de quoi faire.

More avec un concert de 1969 de The Man And The Journey ainsi qu'une vidéo et quelques petits bonus, surtout des passages tv que nous connaissons.

Meddle et Atom Heart Mother compte tenu du peu de matériel pour chacun il y a moyen d'en faire un double.

Et là nous aurons une belle collection.

Louis

Several Species ... en 5.1 haute definition ... BRRR :fou:

Kermit

L'avis d'un journaleux de l'Express :

Citation
J'ai écouté des inédits de Pink Floyd
le 30 juin 2011 18H03 | par
Julien Bordier

Connaissez-vous cet homme ? Non ? Je vous présente Nick Mason, immuable et discret batteur de Pink Floyd.

Hier, j'ai fait l'aller retour Paris/Londres en compagnie de camarades journalistes et de trois gentils moniteurs de la maison de disques EMI pour écouter des inédits du groupe de Cambridge et poser deux questions à Nick.

Deux ans après l'intégrale Beatles, EMI nous refait le coup avec Pink Floyd. Le plan de bataille est assez impressionnant : 26 septembre, sortie de l'ensemble des albums studios remastérisés et d'un gros coffret Dark Side of The Moon. 7 novembre, parution du coffret Wish You Were Here et d'un double best of, enfin, 27 février 2012, arrivée dans les magasins du coffret consacré à The Wall.

Rentrons dans le vif du sujet. Y a-t-il des inédits au milieu de tout ça ? Oui. Les journalistes présents hier ont pu découvrir 6 films/chansons, dont quelques inédits. Présentation rapide.  On aura l'occasion d'en reparler d'ici le mois de septembre.

Dark Side of The Moon
1. Film d'ouverture. Nous avons pu visionner un film projeté en préambule aux concerts de la tournée nord américaine de 1975. Une ambulance dans la nuit, un couloir des urgences, une salle d'opération, gros plan sur un iris. Verdict: bof...

2. The Great Gig In The Sky. Nous avons écouté le morceau dans la version de Dark Side Of the moon mixée par l'ingénieur Alan Parsons, en 1972. Surprise, la voix de Clare Torry est absente. On redécouvre le fantastique jeu au piano de Richard Wright.
Verdict:  Captivant.

3. Money, Live at Wembley, 1974. Déjà connue des fans. Une version rapide, rentre dedans, agressive. De jolis solos et un rugissement de sax'.
Verdict:  Pas de quoi se relever la nuit.

Wish You Were Here:
4. Un film d'animation de Gerald Scarfe (qui travaillera ensuite sur The Wall) diffusé lors des concerts de 1975 pour le titre Shine on you crazy diamond. Une feuille se transforme en être humain, une bouche qui hurle... Des thèmes que l'on retrouvera plus tard dans les images de The Wall.

Verdict: Pourquoi pas...

5. Wish You Were Here avec Stéphane Grapelli.
C'est sans doute l'inédit le plus curieux et celui qui fut le plus difficile à retrouver. On a longtemps cru que la bande était perdue. Pendant que le groupe enregistre la chanson à Abbey Road, dans le studio voisin les violonistes Stéphane Grapelli et Yehudi Menuin travaillent sur un disque commun (Jalousie). L'occasion était trop belle. Le violon de Grapelli dessine des arabesques au dessus des guitares.
Verdict: Un bijou.

The Wall
6. Another Brick in the wall, part 2, première mouture.
Le travail de sélection des inédits pour cette période n'est pas encore achevé. On nous a appris hier que le groupe avait enregistré deux premières versions de l'album (en tout cas moi je l'ai appris). La chanson que l'on a l'impression de complètement redécouvrir est soutenue par un arpège de guitare, une ambiance plutôt folk. Roger Waters entame « We don't need no Adulation ». « Education » n'a pas encore fait son apparition! La chanson est moins martiale, moins vindicative. Mais que s'est-il passé entre cette mouture et la version finale ?
Verdict: Intriguant.

roger keith

Franchement qu'a-t-il dans la tête pour émettre un jugement pareil?

Monsieur Manatane

Citation de: Space_punkadelic le 29 Septembre 2011 à 15:53
C'est vrai que c'est curieux qu'on ne voit aucune news sur des Immersion pour Animals, Meddle, etc...
Piper/Saucer a peut-être été dévoilé parce que le journaliste a vraiment insisté sur ça, vu le statut particulier de ces albums (les seuls où on entend Barrett, les fameux Vegetable Man et Scream Thy Last Scream attendus depuis 30 ans, le concert de Stockholm qui a refait surface...) ?

En tout cas je trouverai ça dommage de laisser de côté certains albums, ils ont assez de matière pour faire une édition Immersion pour chaque album !


Ce fameux concert de Stockholm sera sur cd ?  j'aimerais tant l'écouter
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

FlamingUFO

Citation de: roger keith le 29 Septembre 2011 à 17:46
Animals n'en aura surement pas. Ils n'ont aucun matériel en stock jusqu'à preuve du contraire

je croyais qu'ils avaient enregistré tout les concert de la tournée 777  :euh:
ya plus qu'a espérer  :p
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

roger keith

Je ne pense pas qu'un seul concert ait été enregistré. Remasteriser un bootleg? Ce serait plausible.

floydsmoke

Mason a indiqué lors d'une interview qu'ils avaient enregistré TOUTE la tournée In The Flesh. ça paraît trop beau !
Il disait aussi qu'il n'y aurait pas de coffret immersion parce qu'en dehors des lives il n'y a pas de matériel studio. Il penchait donc pour une sortie "experience".

LaX

J'avais lu la même chose dans un article quelque part.

Mais le groupe aurait choisi de ne pas faire paraître de concert, estimant que les prestations sur scène étaient trop proches des versions studio (ce qui est un peu vrai, mais ne m'empêche pas de collectionner les boots des différentes dates).

J'espère simplement qu'ils inclueront la version de "Pigs on the Wing" présente sur la cassette 8-pistes, avec le solo de blanche-neige faisant le raccord.

Et avec de la chance, les ingés sons tomberont peut-être sur les bandes poussièreuses contenant les soli de Gilmour qu'on croyait perdues ou effacées !

Non, faut pas délirer non plus, mais s'ils pouvaient joindre des archives vidéo, ça serait vraiment bonnard !
"Most people think of us as a very drug oriented group. Of course we're not. You can trust us."

roger keith

Ca me parait étrange qu'ils aient pu enregistrer toute la tournée. Une éxpérience pourquoi pas. Après tout dépend du concert.

Parsons Project

Personnellement,je verrais bien les coffrets immersions comme ceci :

Box 01) - The Pipers At The Gate Of Dawn (1967) :
                             
               - Album remasterisé (mono)
               -  "        "              (Stéréo)
               - Tous les singles
               - Toutes les démos
               - Les inédits
               - Concert Bootleg (Lequel ?)
               - Bande Originale de The Committee
               - Tonite ,let's make all love in london (film + EP)

         - A Saucerful of Secrets (1968) :

               - Album remasterisé
               - Les singles
               - Concert de Rome VPRO Rebroadcast
               - Le documentaire amateur sur Syd en plein trip (oui,c'est quand même une pièce historique,malgré ce que l'on voit)
         
         - More (1969) :

                - Album remasterisé
                - Le film
                - La BO du film (différente,précisons - le)
         
          - Ummagumma (1969) :

                - Album remasterisé
                - Concert bootleg (The Man And The Journey)

Box 02) - Atom Heart Mother (1970) :

               - Album remasterisé
               - Version quadriphonique de l'album
               - Le concert KQED - An Hour with Pink Floyd
               - Les démos de Zabriskie Point
           
            - Meddle (1971) :

               - Album remasterisé
               - Le Live At Pompeii (film + bo)
               - la version Works de certains titres
               - Live At Saint Tropez (même s'il date de 70)
           
            - Obscured By Clouds (1972) :  :amour:

               - Album remasterisé
               - Le film "La Vallée"
               - La BO du film (différente de l'album,même cas que More)
               - Le documentaire à Hérouville
               - The Great Gig in Boblingen

Box 03) - A Momentary Lapse Of reason (1987) :

               - Album remasterisé
               - Album "nouvelle version moins 80's"
               - Singles
               - Delicate Sound Of thunder (film + BO)
               - Live In Venezia

           - The Division Bell (1994) :

                - Album remasterisé
                - Bo de la Carrera Panamericana
                - Démo de l'album
                - P-U-L-S-E (Film + BO) + CD 3 (!!)
                - Live 8 (Film)

Voilà en gros...
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

roger keith

#75
Ce qui me gene dans tes hypothèses c'est que c'est juste impossible. Dont des choses à oublier (le trip à Syd par exemple).

Rien ne sert de faire tous les albums. A part Piper, Saucerful, Atom Heart Mother et Meddle, aucun autre n'a vraiment d'interet. Sachant que des choses de Animals sont dans WYWH il pourrait arriver la même chose pour More (qui en live possède des perles).

Le but des immersions est de plus d'apporter du matériel inédit, est de mettre en valeur les périodes phares du groupe, qu se situent réellement entre 70 et 75 (mis à part  67) pour le travail en studio.

floydsmoke

Citation de: roger keith le 04 Octobre 2011 à 22:57
Le but des immersions est de plus d'apporter du matériel inédit, est de mettre en valeur les périodes phares du groupe, qu se situent réellement entre 70 et 75 (mis à part  67) pour le travail en studio.
Là tu jettes un pavé dans la marre. Tu risques les éclaboussures. Période phare 70-75 ?!?!? Tout un débat.
Mais je suis d'accord par ailleurs. Le top serait d'avoir des choses que l'on ne connait pas. Pas ce que l'on a déjà sous forme de bootlegs.
Pour ne prendre qu'un seul exemple : Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas des chutes de Meddle absolument irrésistibles pour tout fan du Floyd. Echoes est né de jam sessions enregistrées. Vous imaginez un peu les bandes qui doivent trainer dans les armoires ?

roger keith

Je jette un rocher dans une flaque. Je vais me faire incendier mais j'assume. J'estime avoir une assez bonne connaissance du groupe pour pouvoir évoquer mon avis sur la question.

Echoes provient en partie des jam d'Embryo, tout comme Atom Heart Mother. Je ne pense pas qu'il y ait trop de choses à sortir compte tenu que le procéssus a du être aussi rapide qu'AHM (qui ne doit pas avoir trop d'inédits non plus). C'est pour ça que je suppose une belle box comprenant les deux ainsi que du live contenant des morceaux de chaque.

70-75 pour la période studio je disais (mis à part 1967). Saucerful, More, Ummagumma, OBC ne sont pas transcendants; bien qu'ils puissent contenir de très belles pièces. Seul le live sauve en grande partie certains, mais disponible uniquement sous forme de bootleg. A la rigueur une édition experience pour More avec The Man And The Journey (et du live classique de 1969 genre Ummagumma) mais point barre.
Après 1975, le Floyd a atteint le sommet. Animals fait doublon avec WYWH, que je considère donc ensembles comme double album.
The Wall et The Final Cut sont ce qu'ils sont, deux oeuvres plus ou moins bonne (j'ai un penchant pour la deuxième)? mettant l'accent sur les paroles et l'orchestration. Assez difficile d'accès pour les néophytes.
Ensuite A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell deviennent plus classiques, on perd les expérimentations de l'âge d'or et presque seuls les morceaux principalement instrumentaux sont à sauver.

Donc je pense qu'on peut s'attendre à Atom Heart/Meddle, More/The Man And The Journey comme coffrets non encore évoqués officiellement.

floydsmoke

Ouh là ! ça me rappelle des échanges endiablés avec d'autres membres du forum.
Je m'en voudrais de polémiquer, mais ton avis n'est pas forcément partagé par tous les experts floydiens. A commencer par Animals doublon de WYWH !!! Ouh là la... J'en connais deux ou trois qui vont faire des bons sur leur chaise d'internaute. Et je ne parle pas des albums antérieurs à 70 que tu résumes par "pas transcendants". Tu n'ignores sans doute pas que pour d'autres, pour qui le qualificatif de "bonne connaissance du groupe" est un euphémisme, les albums de la période 70-75, âge de la reconnaissance planétaire, sont précisément ceux qui sont les plus contestables (putassiers disent-ils). Bref, je ne fais que rapporter les avis d'autres experts. Mon avis à moi est encore différent du leur et du tien.

GilFrippMour

Un désaccord sur le forum! Verra-t-on naître un débat?

Nan mais il faut bien l'admettre, il est préférable de se concentrer sur une nouvelle superüberrééditiondelamortquitue de Dark Side que sur des albums aussi insignifiants que UmmaGumma ou Animals.

Et d'ailleurs, pour remasteriser des bootlegs, il n'y a pas un problème légal ?
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

|