Mes albums de l'année (1963-1970)

Démarré par H2O, 28 Février 2012 à 11:39

|

H2O

Il serait temps qu'on parle un peu musique ici !
Bon, voilà le concept : un album par année, celui qu'on considère le meilleur. Il est temps de troller sur le meilleur album de 1967.

1963   With the Beatles   The Beatles

Bon, de toute manière la légende qui dit qu'il y a eu d'autres disques sorti cette année-là que les deux premiers Beatles est fausse. Alors le deuxième plutôt que le premier parce qu'il est plus réussi tout simplement, plus "dégrossi".

1964   A Hard Day's Night   The Beatles

Tout n'est pas absolument excellent mais presque : Can't Buy Me Love, Tell Me Why, I'm Happy Just to Dance With You, etc.

1965   Rubber Soul     The Beatles

Tout est parfait, tout.

1966   Pet Sounds     The Beach Boys

Pas un Beatles pour cette année là, parce qu'en fait le reste du monde a fini par ce remettre du choc. Il y a les Who, les Kinks, Dylan, Simon and Garfunkel, Zappa, bref c'est assez difficile de choisir.

1967   Strange Days   The Doors

Alors le deuxième des Doors, c'est parce que Morrison est le seul à s'être rendu compte que le mouvement hippie, c'était n'importe quoi (enfin c'était pas le seul mais bon). Un disque sombre en plein flower power. On aurait pu prendre le premier Floyd, le Sgt Peppers, ou tant d'autre mais celui là est franchement un cran au dessus.

1968   Double Blanc   The Beatles

Démesure et décadence. On pardonnera les  quelques horreurs de McCartney, Obladi Oblada et Why Can't We Do it on the Road et la bouse de Lennon (Revolution 9) pour admirer Mother Nature Son, Julia, Helter Skelter, Yer Blues (suicidons-nous joyeusement !), etc.

1969   In The Court of The Crimson King     King Crimson

Même quand on aime pas le prog on aime cet album. Même quand on aime pas la musique. Même quand on est sourd.

1970   Paranoïd   Black Sabbath

C'est le deuxième de Black Sabbath et c'est noir, violent et particulièrement jouissif, c'est tout ce que le métal est sensé être.

GilFrippMour

Même Beethoven aimait In the Court of The Crimson King.

Mais il y a peut être beaucoup de Beatles, non ?
Enfin je dis ça mais j'ai pas une énorme connaissance de cette époque.

Et de plus, ça fait plaisir de voir Strange Days considéré comme supérieur au 1er du Floyd.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

HGBDC

C'est un classement volontairement 100% Rock?
Si c'est le cas, c'est pas mal même si comme le dit GilFrippMour, il y a un peu trop de Beatles.

Citation de: GilFrippMour le 28 Février 2012 à 12:14
Même Beethoven aimait In the Court of The Crimson King.

Je sais maintenant ce qui a provoqué sa surdité.  :p  :fier:

H2O

Oui, c'est un classement rock.

En fait le concept, ce n'est pas tant de faire un classement que de choisir les disques différemment. On a l'habitude de les prendre par artiste ou genre. En rajoutant la contrainte chronologique on peut en arriver à faire des choix intéressants.

De plus c'est un "classement" purement subjectif (même si pour ces années-là, le mien est assez consensuel). Il ne s'agit pas de tenter de trouver une certaine objectivité, de toute façon utopique, puisque cela rendrait l'exercice tout à fait chiant. Néanmoins, une ou deux lignes de précision sont les bienvenues.

Si on en arrive à dire des choses intéressantes, j'ouvrirais un sujet sur la décennie suivante et ainsi de suite.

GilFrippMour

Citation de: H2O le 29 Février 2012 à 07:33
Il ne s'agit pas de tenter de trouver une certaine objectivité, de toute façon utopique, puisque cela rendrait l'exercice tout à fait chiant.


Le truc, ce n'est même pas que c'en serait chiant, c'est que l'objectivité est juste impossible à mettre en place. Tout dépend de quelles qualités tu place en priorité, quels types de sonorités tu préfère etc... et pour cela, il n'y a pas de meilleurs (donc de classement).
Et puis si on trouvait un classement objectif, on ne pourrait plus se plaindre  XD


Citation de: HGBDC le 28 Février 2012 à 12:38

Je sais maintenant ce qui a provoqué sa surdité.  :p  :fier:

C'est petit, ça. Et en plus ce n'est qu'une spéculation  :enfoire:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

ZeZapatiste

Let's do this !
Limitons-nous à 63-70, puisque le titre l'impose (je trouve ça un peu gonflé de ne pas tirer jusqu'à 72 au moins, mais bon)

1963 : The Freewheelin' Bob Dylan (Bob Dylan)
Un peu par défaut, parce que les Beatles pré-1964 c'était franchement nullos.
1964 : Kinks (The Kinks)
Incontestable, du très très bon, pas un défaut !
1965 : Help ! (The Beatles)
Je ne suis pas super fan de Rubber Soul, et tous les autres albums sont au moins autant inégal que Help.
1966 : Revolver (The Beatles)
Ca aurait pu être Sounds of Silence, mais il est un peu trop inégal. Pet Sounds, à part Sloop John B et God Only knows j'ai du mal. Revolver c'est une valeur sûre, on ne peut pas se tromper.
1967 : Sgt Pepper (The Beatles)
C'est pas du tout original, mais qu'y puis-je ? L'album pratiquement parfait de bout en bout. Pourtant cette année-là y'a une sacrée compet' (Magical Mystery Tour, Piper, Surrealistic Pillow, Are you experienced, l'album des Doors...). En fait je crois que dans l'absolu je préfère MMT, mais dans l'humeur du moment c'est plutôt Sgt Pepper.
1968 : This Was (Jethro Tull)
Dur de départager avec Saucerful et Ars Longa Vita Brevis, mais bon là on est quand même dans l'excellent !
1969 : Stand Up (Jethro Tull)
Non non non ! Y'en a trop ! C'est pas possible ! J'ai mis Stand Up parce que y'a pas grand chose qui surpasse l'enchaînement We Used To Know - Reasons For Waiting - For A Thousand Mothers, avec tout le reste excellent aussi. En tout cas Moonchild m'a fait éviter de choisir In The Court (si je veux du silence, je mets pas une musique...), pis y'avait encore Abbey Road, les deux premiers Led Zep, Crosby, Stills & Nash...
1970 : All Things Must Pass (George Harrison)
C'est quasiment un choix impossible, du coup j'ai opté pour le plus passe-partout. Mais entre Benefit, In Rock, le premier Supertramp, le premier Gentle Giant, Atom Heart Mother, Confessions of the mind, Bridge over trouble water, In the wake of Poseidon, comment tu veux en choisir un en particulier ?
Let the sun shine in

GilFrippMour

Tiens, c'est vrai que je n'ai pas fait ma petite liste. Bon je ne commencerai pas à 63, je ne connais pas assez.

1967: The Thoughts of Emerlist Davjack - The Nice
J'ai beaucoup hésité avec Strange Days, j'ai départagé grâce au titre de cet album que j'aime beaucoup.

1968: Wheels of Fire - Cream
Un album qui m'est vraiment agréable à l'écoute, c'est péchu, y a un gros niveau technique qui donne un aspect vraiment maîtrisé, notamment au niveau rythmique, c'est bon quoi.

1969: In the Court of the Crimson King - King Crimson
Bon c'était prévisible. Mais tout de même, il a beau être carrément surestimé, je le considère quand même comme le meilleur de 69. J'ai eu un dilemme avec Vol 2 de Soft Machine et Tommy des Who, mais j'ai départagé par mes goûts.

1970: Emerson, Lake and Palmer - ELP
Entre Lizard de King Crimson, Yeti d'Amon Düül II et Third de Soft Machine, ça a été très dur. Mais j'ai préféré choisir le plus facile, le plus entrainant, et celui où il y a le plus de claviers. Lizard est quand même compliqué à écarter :pleure:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

ZeZapatiste

Ah ouais merde, j'ai pensé à In The Wake of Poseidon, mais Lizard je l'ai zappé ! Quel blaireau
Bon du coup il vient se caler tranquillement en tête de 1970, évidemment.
Let the sun shine in

Parsons Project

Aïe,un peu dur la question !  :lol:

je tente !

1963 : Please Please Me - The Beatles
1964 : A Hard's day night - The Beatles
1965 : Help - The Beatles
1966 : ?
1967 : Houlala..l'année que j'adore.. : The Piper - Sgt. Peppers's - The Velvet underground & nico - The Doors - Their satanic majestie request - Are you experienced - happy together - Magical mystery tour
1968 : In a gadda da vida - a saucerful of secret
1969 : Abbey road - let it bleed
1970 : Atom heart mother !

voilà environ.. ;)
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

manu

1963 : Impressions de Coltrane
1964 : Serge Gainsbourg Confidentiel
1965 : My Generation des Who !
1966 : Brassens : Supplique pour être enterré à la plage de Sète
1967 : The Velvet Underground & Nico
1968 : Electric Ladyland de Hendrix
1969 : In the Court of the Crimson King
1970 : Third de Soft Machine

Pour 1964 et 1966 je ne suis pas vraiment convaincu mais je connais mal la période (j'aurais bien mis un des premiers France Gall :sueur:)

Excellente idée ce topic, vivement celui des années 70, ça sera moins difficile. Quoique... non ce sera pire en fait vu les choix impossibles qu'il faudra faire XD
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

H2O

Je ne suis pas le seul à mettre beaucoup de Beatles (en même temps, on en mettra moins dans les années 70...)

ZeZap, les Beatles pré-64, nullos ? Moins révolutionnaires, moins audacieux, je veux même admettre moins bons ; mais ils sont remplis de d'excellentes chansons, avec une vrai énergie. Harrison en 70 : pas mal, pas mal...

Parsons Project, tu triches ! Si on en met plusieurs, il n'y a plus vraiment à se prendre le chou. Liste assez consensuelle finalement, sauf pour 1968 ! t'as craqué ? In a Gadda, c'est le disque qui ne tient qu'avec une seule chanson, j'oserais dire un seul riff. Et Saucerful, c'est le disque qui... ben c'est du Floyd post Barrett pré-DSOTM, de grandes idées, pas mal de soupe, et de gros étrons.

On remarquera qu'il y a peu de Floyd jusqu'ici. Plutôt normal : à part le premier, tout les autres sont des disques plus ou moins inégaux pour la période.

Manu, bien vu pour le Third, j'ai beaucoup hésité entre celui-là et le Black Sabbath. Sinon, pas un seul Beatles ?

GilFrippMour, t'aimerais pas un peu le prog ? The Nice, c'est sympa (ça, c'est fait) mais de là à en faire l'album de l'année, il y a un pas à franchir.

Par contre je continuerais à me battre contre Lizard, cette espèce de bouillie mollassonne et snobinarde, souvent même amusicale. Ce sont des disques comme celui-là qui ont tués le prog.

Wulfnoth

1963. James Brown – Live at the Apollo
1964. The Supremes – Where Did Our Love Go
1965. John Coltrane – A Love Supreme
1966. Bob Dylan – Blonde on Blonde
1967. The Rolling Stones – Between the Buttons (US)
1968. Van Morrison – Astral Weeks
1969. Laura Nyro – New York Tendaberry
1970. The Stooges – Fun House

Je crois que j'ai eu un anti-orgasme en faisant cette liste.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ZeZapatiste

Citation de: H2O le 04 Mars 2012 à 11:00
Je ne suis pas le seul à mettre beaucoup de Beatles (en même temps, on en mettra moins dans les années 70...)

ZeZap, les Beatles pré-64, nullos ? Moins révolutionnaires, moins audacieux, je veux même admettre moins bons ; mais ils sont remplis de d'excellentes chansons, avec une vrai énergie. Harrison en 70 : pas mal, pas mal...
Boarf, c'est rock'n roll, c'est sympa m'enfin c'est un peu bas de plafond quand même avec un taux trop élevé de reprises. En tout cas j'ai du mal à kiffer, à quelques exceptions près.
CitationPar contre je continuerais à me battre contre Lizard, cette espèce de bouillie mollassonne et snobinarde, souvent même amusicale. Ce sont des disques comme celui-là qui ont tués le prog.
Alors chausse tes gants de boxe, on va dans un champ au lever du jour pour régler ça !
Cirkus est la plus belle chanson de la Création, na.
Let the sun shine in

GilFrippMour

Citation de: H2O le 04 Mars 2012 à 11:00

GilFrippMour, t'aimerais pas un peu le prog ?

Je serais prêt à développer un complexe, mais je me suis dit: "mmm, t'es plus à ça près, à quoi bon le cacher..."
Tous les albums cités pour 67, je les ai écoutés et je n'en considères pas un comme étant meilleur que celui que j'ai cité. De toute façon, je suis, comme je l'ai précisé, limité sur cette période.

Et je suis aussi près à donner un max pour défendre ce fantastique truc qu'est Lizard.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

manu

@Wulfnoth : le Live at the Apollo, j'ai failli le mettre, Blonde on Blonde aussi, Astral Weeks aussi et Fun House aussi... on devrait coucher ensemble plus souvent :fier:

@H20 : j'ai fait exprès de ne pas mettre de Beatles car ils ont été beaucoup cités. J'adore (non je vénère en fait) Sergent Peppers et Magical Mystery Tour, très classique quoi. J'en aime pas mal d'autres aussi, mais alors Revolver là non... je le trouve très mais alors très dispensable ! Il faudrait peut-être que je le réécoute (encore) vu la réputation qu'il a.
Pour Pink Floyd c'est pareil, j'ai fait exprès de ne pas en mettre pour rendre la chose un peu plus intéressante. Bon en même temps je n'ai mis que des trucs archi connus ou presque alors finalement... :sueur: J'aurai bien mis Piper ou More, pourquoi pas Saucerful aussi.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

ZeZapatiste

Citation de: manu le 04 Mars 2012 à 23:09mais alors Revolver là non... je le trouve très mais alors très dispensable ! Il faudrait peut-être que je le réécoute (encore) vu la réputation qu'il a.
Tomorrow Never Knows, I'm Only Sleeping, Eleanor Rigby, c'est top class. Le reste c'est plutôt très bon, et beaucoup te restent plantées dans le crâne (Got to get you into my life, Taxman, For no one, Good day sunshine, et bien entendu Yellow Submarine).
Franchement à part Here, There and Everywhere (et aussi She said she said, dans une moindre mesure), je trouve que tout est très bon. Pas de quoi en faire quelque chose de transcendant non plus. Comme je disais : "valeur sûre".
Let the sun shine in

HGBDC

#16
1963 : The Black Saint And The Sinner Lady (Charles Mingus)
1964 : Out to Lunch (Eric Dolphy)
1965 : A Love Supreme (John Coltrane)
1966 : Revolver (Beatles)
1967 : Axis- Bold As Love (Hendrix)
1968 : L'album Blanc des Beatles
1969 : Hot Rats (Frank Zappa)
1970 : Third ou All Things Must Pass, impossible de choisir... :euh:

Pas de Floyd, c'est volontaire.
:cigarette:

Parsons Project

On sent que ce sont les Beatles qui dominent les 60's ! Dommage,y'a d'autres supers groupes qui sont cachés !
"Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !.."

GilFrippMour

Tiens, j'avais oublié d'hésiter avec Hot Rats, c'est aussi surprenant qu'il ne soit pas un peu plus cité.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Alistair

1965   The Beatles - Rubber Soul

1966   The Beatles - Revolver

1967   Pink Floyd - The Piper at The Gates of Dawn

1968   The Jimi Hendrix Experience - Electric Ladyland

1969   Frank Zappa - Hot Rats (version LP)

1970   Soft Machine - Third

|