Pink Floyd - 1972 - Lyon Gerland

Démarré par roger keith, 26 Février 2009 à 21:54

|

roger keith

Essais de réduire un peu la taille de l'image. Ca m'a déjà affiché un message d'erreur par exemple, quand j'envois un fichier trop gros.

Blue-Berry

Ce week-end dernier, nous évoquions encore ce concert avec deux vieux potes de pension que j'ai retrouvés par Seedfloyd. Nous nous sommes retrouvés physiquement à la Villette. Ca fait drôle de se retrouver ainsi près de 40 ans plus tard !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Schemaman

"Je sens que je progresse à ceci que je recommence à ne rien comprendre à rien" (Charles-Ferdinand Ramuz)

ZeZapatiste

Let the sun shine in

H2O

D'après ceci (http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php), cela ferait un prix de billet équivalent aujourd'hui de 19€.
Est-ce que quelqu'un qui a l'habitude d'aller aux concerts de groupe "de seconde zone" (pink floyd n'avait pas encore sortit dark side, il n'était pas encore ultra-populaire) peut donner le prix courant d'une place aujourd'hui ? Ce serait assez intéressant je pense.

roger keith

Un groupe de seconde zone comme tu dis, ça tape facile dans les 30 euros...

H2O

Ce qui fait une augmentation d'un bon tiers. Conséquence du téléchargement, des à-côtés du spectacles (normes de sécurité, location de la salle, etc.), bénéfices plus importants, pouvoir d'achat des spectateurs plus faible ou combinaison de ses facteurs ?

Bon là il n'y a quand même pas beaucoup de données, on ne peut pas conclure grand chose.

Blue-Berry

PF avait déjà acquis une grande popularité dans la jeunesse (dont j'étais). On en parlait beaucoup, autant que de Deep Purple ou Led Zeppelin par exemple. More, Ummagumma, AHM et Meddle cartonnaient déjà bien. Dark Side n'a fait que toucher le grand public qui a assimilé PF à Money (comme plus tard à Another Brick II), ce qui était très réducteur aux yeux des fans que nous étions.
Si ça se trouve, j'ai peut-être encore ce ticket, paumé quelque part dans mon bazar...
Salut et bienvenue, Schemaman. Présente-toi dans la rubrique ad hoc, qu'on te connaisse mieux.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

Citation de: lazos le 25 Octobre 2011 à 22:53
J'ai découvert avec Phaedra acheté  à l'ancienne FNAC de Lyon, puis Atem et Zeit. Ensuite Rubycon, puis Ricochet qui me firent me convertir définitivement à ce que le Floyd n'offrait plus, style milieu de Set the Controls.

Une génération plus tard (je suis né en 1970) j'ai suivi le même chemin. J'avais déjà remarqué avoir des goûts très proches de ceux de Blue Berry concernant Pink Floyd. Apparemment ils recoupent aussi ceux de Lazos. J'ai toujours eu des goûts de vieux ! :pleure:

:sueur:

^^

Blue-Berry

Tiens au passage, avec "Lazos" on s'est retrouvés il y a 3 semaines à Paris, avec un autre copain de la même époque. Ca fait drôle de se revoir 39 ans plus tard. Et c'est sympa.
Et bien sûr on a évoqué encore une fois ce fameux concert de Gerland !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Schemaman

Pink-Floyd en 1972, un groupe de "seconde zone" ???!!!!!!
Cette parole ne peut émaner que de quelqu'un qui n'a pas connu cette période. Cette tournée en France avait commencé, si je ne m'abuse, par un concert à Paris, au palais des sports de Saint-Ouen, le 1er décembre, retransmis en direct par RTL et qui fut écouté dans le plus grand recueillement par tout ce que la France comptait de jeune branché à l'époque. Au concert de Gerland, il fallait voir la foule, 20 000 personnes dit-on, pour comprendre que PF n'était déjà plus du tout un groupe de 2nde zone. Après la sortie de Meddle, tout le monde connaissait PF.
"Je sens que je progresse à ceci que je recommence à ne rien comprendre à rien" (Charles-Ferdinand Ramuz)

Blue-Berry

#51
More et Atom Heart Mother avaient déjà bien préparé le chemin. Pink Floyd appréciait beaucoup le public français qui était celui, juste après l'Angleterre, à leur avoir fait un excellent accueil presque depuis le début. Des émissions comme Bouton Rouge y avaient largement contribué.
Comme le dit Schemaman, PF en 1972 n'était plus du tout un groupe de seconde zone. Il était sur le même plan que les Who, Led Zeppelin, Deep Purple...

Cela dit, fin 71, après ma découverte (grâce à "Lazos") de PF, ma mère voulant me faire plaisir, s'est pointée chez le disquaire, mais ne se rappelant plus le nom exact du groupe, lui a demandé "quelque chose comme "Pinode" ou "pink quelque chose" ", et le disquaire lui a fourgué... une compil de morceaux rock'n roll de plusieurs petits groupes inconnus jouant dans une boite nommée... "Pink Flamingo" ! J'ai fait mine d'apprécier pour pas la vexer... Un an plus tard, j'ai cherché "A Saucerful Of Secrets" chez un disquaire de Saint-Chamond, et il a été incapable de me fournir quoi que ce soit de PF. Comme quoi même certains disquaires n'étaient pas encore au parfum dans nos belles provinces. Fallait aller à la Fnac pour trouver tout ça sans problème. la Fnac à l'époque n'était pas encore l'usine à fric que c'est devenu, et faisait la part belle aux trucs marginaux, que ce soit en zik ou en BD.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thierry

Bonsoir,
Je découvre ce site. J'ai quelques photos de ce concert. Mon premier concert.
Le groupe était en retard. Le matériel à été mis en place alors que le public était déjà dans la salle.
Bonne soirée

Titianna

Citation de: Thierry le 27 Novembre 2012 à 21:57
Bonsoir,
Je découvre ce site. J'ai quelques photos de ce concert. Mon premier concert.
Le groupe était en retard. Le matériel à été mis en place alors que le public était déjà dans la salle.
Bonne soirée

bonjour
tu as des photos de ce concert ? tu veux bien nous les montrer  :biere:
je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

Titianna

je me demande qui a bien pu écrire ce message ...

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thierry

Bonjour,
Désolé, je ne suis pas trés assidu. Ce week-end end, je vous les mets. Elles sont sur papiers, je verrai comment je peux les numériser.
Bonne journée.
Thierrt

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

christian26

Salut
J'aimerais beaucoup avoir accés à la video du concert des Pink Floyd à Lyon au palais des sports en décembre 1972.
En effet, à l'époque, j'ai eu la chance d'étre "garde du corps"(tranquille!!!) lors de ce concert. Il a débuté trés tard, car les semi-remorques venaient de Suisse, et ils étaient plombés par les douanes...................C'était super, en sachant que j'étais surement l'un des premiers fans des Floyds en France.......et oui!!!!!
Dans l'attente de ta réponse............

Chris_floyd

Bonjour,
bah moi en décembre 1972, j'étais dans le ventre maternel... je suis arrivé en janvier 1973. Comme quoi je l'ai manqué de pas beaucoup ce concert  ;)  Si il y moyen de l'avoir je suis preneur.
Merci aux personnes qui font vivre ce magnifique site.

|