Discographie commentée

Démarré par MP, 17 Avril 2008 à 18:33

|

Phegos21

#100
Bien dans la série archéologie, je sors ce petit topic intéressant et plutôt sympathique (et dans le sujet ce qui n'est pas si courant que ça ^^).

The Piper At The Gates Of Dawn
Alors cet album (qui m'a inspiré lorsque j'ai créé l'image qui me sert d'avatar) me plaît beaucoup. Les voyages de Interstellar Overdrive ou d'Atronomy Dominé sont extraordinaire, et même les voyages un peu moins "conventionnels" comme Matilda Mother ou Chapter 24 m'ont ravis. Après il faut avouer qu'il y un Take Up Thy Stethoscope And Walk et une fin de Bike que j'apprécie moins.
13/20

A Saucerful Of Secrets
Encore une fois je me suis senti transporter dans de nouveaux voyages, le côté spatial et planant m'enchante particulièrement. Le Jugband Blues représente le meilleur de ce que peut donner Barrett.
15/20

More
Album un peu spécial (forcément c'est une commande) pour moi. De temps en temps je l'aime beaucoup, parfois il me rebute. Mais les Cymbaline et Green Is The Color restent toujours très agréable à écouter.
EDIT : 13/20 (qu'est-ce que j'avais fumé moi ?!)

Ummagumma
Album à écouter et réécouter. Que ce soit la partie Live ou la partie studio, je prends tout. Rien est à jeter. Bref vous l'aurez compris j'aime beaucoup cet album, d'une part pour ses tentatives et d'autres parts pour ce développements des identités de nos musiciens.
15/20

Atom Heart Mother
Y'a un peu de tout dans cet album : des restes d'Ummagumma dans le Breakfast, des retours dans le planant ASOS mais aussi des nouveautés avec l'introduction du thème de la folie dans If et un très grand Wright qui nous livre un Summer 68' grandiose.
16/20

Meddle
Euh... comme album il est moyen, mais putain il y a deux putains de musiques absolument géniales (Echoes et One Of These Days au cas où). Après si j'aime aussi Fearless, j'ai plus de mal avec les deux dernières.
13/20

Obscured By Clouds
Quel calme dans cet album, rien d'exceptionnel selon moi mais qu'est-ce qu'il est relaxant.
14/20

(attention là on attaque que du lourd!!)

Dark Side Of The Moon
Un très grand album, que ce soit dans les textes ou dans la musique, je le trouve très réussi. The Great Gig In The Sky, Brain Damage et Time sont plus qu'excellents. J'ai été un peu déçu par Money (on me l'avait chaudement recommandé quand j'ai commencé PF).
18/20

Wish You Were Here
Mon album chouchou, du désespoir de SOYCD au lyrisme de Wish You Were Here en passant par le glacial Welcome To The Machine et le bouffonesque Have A Cigar. De mon point de vue, c'est l'album le plus abouti, jamais le groupe ne m'a fait ressentir autant d'émotions.
19/20 (sait-on jamais The Endless River pourrait se montrer meilleur)

Animals
Encore un très bon album, on oublie le lyrisme de WYWH et place à la critique cinglante de cet album. Paradoxal d'ailleurs de commencer et finir cet album par une déclaration d'amour. Mais peu importe les 3 animaux sont un reflet cynique de notre société et la musique accompagnant ces paroles bien distillées est elle-même dans le ton : froid et agressive.
18/20
(attention là commence la déchéance)

The Wall
Ouille, que dire ? Si l'agressivité des paroles est toujours au rendez-vous, on peut pas en dire autant de la musique. Enfin c'est toujours sauvé par Comfortably Numb, Run Like Hell et Nobody Home. J'aime aussi quelques autres morceaux (Goodbye Blue Sky et Hey You). Mais tout ça est bien terne...
12/20

The Final Cut
Je peux difficilement parlé de cet album comme un album de PF. Pour moi cet album n'a rien de l'identité de Pink Floyd, l'absence de Wright est plus que pesante, les compétences de Waters sont... ce qu'elles sont (loin d'être dégueulasse mais loin du niveau de Gilmour). The Post War Dream, Your Possible Pasts et Paranoid Eyes sont ce qu'on pourra en retenir.
8/20

A Momentary Lapse Of Reason
J'aime bien cet album mais il faut reconnaître qu'une fois de plus, l'identité de Pink Floyd se fait difficilement sentir. Mais à la différence de son prédécesseur, il a le mérite de sortir quelques expériences (A New Machine) et quelques restes de ce qui faisait Pink Floyd (On The Turning Away). Bref ça va un peu mieux.
11/20

The Division Bell
Enfin du Pink Floyd, on pourra dire ce qu'on veut mais le retour de Wright est un soulagement. On retrouve les sons planants. Bon d'accord les textes ont pris un petit coup (mais c'est plutôt bon). De toute façon cet album contient mon morceau préféré (Coming Back To Life) donc il ne peut être mauvais. :p
17/20
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Je te trouve très dur avec More qui représente assez bien ce qu'était PF à cette époque, un groupe de recherches musicales tous azimuts. Du hard-rock à l'espagnolade en passant par le folky et le contemporain; le Floyd révèle des visages autant différents que séduisants. Si on met à part l'album live de Ummagumma, c'est l'album qui représente le mieux ce que pouvait faire Pink Floyd sur scène à cette époque.

Et One Of These days et Echoes, à eux seuls, hissent Meddle à un bon 18/20.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Phegos21

Alors pour Meddle, j'ai vraiment jugé l'album dans sa globalité et non les 2 chansons qui en font sa grandeur (évidemment il n'y aurait eu que Echoes et One Of These Days, j'aurais mis un 18 ou 19 mais là...)

Pour More sur la note je sais pas ce que j'ai foutu, évidemment que ça vaut plus que 10. Après comme je l'ai dit cet album ne me donne jamais la même impression à chaque fois que je l'écoute en entier et du coup je ne peux lui donner une meilleure note.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

The Dark Wall

The Piper At The Gates Of Dawn
Un petit bijou de pop psychédélique. Malheureusement j'aime pas trop ça mais bon c'est du Syd Barrett quand même. Et en plus il y a des pièces plus interessantes et risquées comme Astronomy Dominé, Bike ou Interstellar Overdrive.
7,4/10

A Saucerful Of Secrets
Encore plus d'experimentation dans cet opus à la fois proche du PF de Syd Barrett (Jugband Blues, See Saw, Remember A Day), du PF d'Ummagumma (A Saucerful Of Secrets) ou de More (Corporal Clegg, Let There Be More Light). Bref, un opus de transition réussi et qui contient un des plus beaux morceaux du groupe (Set The Controls For The Heart Of The Sun).
7,8/10

More
L'album assez mal aimé qui contient des morceaux dispensables (A Spanish Piece, Ibiza Bar, Quiksilver...) que des morceaux très réussis (Cymbaline, The Nile Song, Green Is The Colour...). Bref un album qui souffle le chaud et le froid.
6,5/10

Ummagumma
Côté live on a un disque convaincant et qui représente bien les concerts de l'époque avec une tracklist excellente. Côté studio, l'album le plus déroutant de PF avec du WTF (Several Species Of Furry Animals Gathered Together In A Cave And Grooving With A Pict (oui j'écris le titre en entier je suis un fou)), du très bon (The Narrow Way, Sysyphus) du moyen (Grandchester Meadows) et du dispensable (The Grand Vizier's Garden Party).
7,5/10

Atom Heart Mother
Entre la suite épique de 20 minutes avec orchestre classique et jam de 5 minutes (Atom Heart Mother), les ballades acoustiques (If), les ballades acoustiques avec solo de guitare culte intégré (Fat Old Sun) ou le très beau Summer '68, on obtient un album proche de la perfection mais rabaissé par le très moyen Alan's Psychedelic Breakfast.
8,7/10

Meddle
Bon ok, San Tropez est pas géniale loin de là, Seamus c'est sympa mais sans plus, Fearless et A Pillow Of Winds c'est bien mais voilà. Rien de folichon. Mais il y'a Echoes et One Of These Days. One Of These Days est juste excellente et Echoes.... Le deuxième meilleur morceau de PF selon moi. Rien que ça.
9/10

Obscured By Clouds
Album malheureusement souvent sous estimé. C'est très beau (Wot's Uh The Deal, Burning Bridges), c'est péchu (The Gold It's In The... Free Four), completement badass (Obscured By Clouds, When You're In) ou juste très bon (Childhood's End), Obscured By Clouds est un très bon album de PF. Bien mieux que More.
8,4/10

The Dark Side Of The Moon
Tous les morceaux de cet album sont géniaux. Rien à ajouter. Chaque note, chaque instrument, chaque ambiance est calculée et mesurée au millimètre près. Juste parfait.
10/10

Wish You Were Here
Cet album est plus que parfait. Le meilleur de Pink Floyd. Et Shine On You Crazy Diamond est le meilleur morceau de PF est un de mes morceaux préférés tous artistes confondus.
11/10

Animals
Dogs, Sheep, Pigs. Trois morceaux cultes et géniaux et légerement rabaissés par leurs interludes parfois trop étirés sur la longueur. Dommage. Sinon c'était 10.
9,8/10

The Wall
Premier album de PF que j'ai écouté, premier album de vrai rock que j'ai écouté. Comfortably Numb, Mother, The Trial. 5 arguments pour un 10/10.
10/10

The Final Cut
C'est plus du Pink Floyd mais c'est quand même très beau. Notamment The Final Cut, The Gunner's Dream, Paranoid Eyes, Two Suns In The Sunset. Et puis Not Now John. C'est violent et y'a des Fuck !
8/10

La suite plus tard


Phegos21

Excellent le 11/10 pour WYWH, sinon le "5 arguments pour un 10/10"... je rappelle qu'il y en a 26 des arguments, enfin bon, c'est ton avis donc je ne vais pas commenté plus loin.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

|