King Crimson

Démarré par MP, 12 Octobre 2007 à 12:36

|

CrazyDiamond

Point à préciser : ma prose ne s'adressait pas à toi, Alistair. Car tu ne portes pas non plus dans ton coeur "Wish You Were Here". C'est donc les choix artistiques de l'ensemble de cette période qui te posent problème. Libre à toi, j'ai toujours eu (sauf au début j'avoue) beaucoup de respect pour tes goûts musicaux, eu égard à ce que tu m'as fait découvrir (VDGG) ou encore l'encuragement à pousser plus loin l'écoute d'un artiste que je trouvais au premier abord moyennement passionnant (Zappa, que j'avais découvert avec "Joe's Garage").
Je m'adressais d'avantage à ceux qui adorent "Meddle", "Wish You Were Here", "Animals", et disent "bof" en ce qui concerne "Dark Side", ce qui n'est, somme toute, pas très logique...

PS : Je ne suis pas particulièrement fan de "Dark Side", mais je respecte cet album car je le trouve très réussi, tant au niveau des textes que de l'ambiance, du concept que de la qualité sonore.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

MP

Citation de: CrazyDiamondJe m'adressais d'avantage à ceux qui adorent "Meddle", "Wish You Were Here", "Animals", et disent "bof" en ce qui concerne "Dark Side", ce qui n'est, somme toute, pas très logique...
En clair c'est à moi que tu t'adresses :D
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

Ben ouais p'têt XD

Enfin bon on dérive complètement du sujet initial, là... on pourrait peut-être poursuivre dans "Quelle est la faiblesse de Dark Side", non ?
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

CrazyDiamond

Bon histoire de relancer le sujet et de vous faire part d'un récent coup de coeur, je dois vous parler de "B'boom", live crimsonien enregistré en Argentine en 1994. Une performance hallucinante, un son grandiose et une inspiration omniprésente. Je le recommande à tous. Ce live très bien produit est un enfilage de perles. Rares ici sont les morceaux antérieur à 1980 : seule "Red" et "Larks's Tongues In Aspic Pt. II" sont présentes, et dans une version bien différente concernant la seconde (excellente par ailleurs).
Ce live est l'occasion de nous réconcilier avec tous les morceaux dits "commerciaux" de la trilogie eighties du Roi Cramoisi. Ses deux tubes "Sleepless" et "Heartbeat" prennent ici une superbe dimension. Le premier est particulièrement entraînant. Un défouloir sans concessions (Tony Levin est incroyable). La setlist fait la part belle aux années 80 (dont très peu d'enregistrements subsistaient en live, d'où un intérêt supplémentaire de mettre la main sur celui-ci), avec les excellentes reprises de "Elephant Talk" et "Frame By Frame", pour ne citer qu'elles. Une autre belle part est consacrée à l'album futur, l'excellent "Thrak", dont les versions, ici, en revanche, ne diffèrent guère des versions studio.
Et puis surtout il y a les impros. Quelle inspiration. King Crimson démontre avec ce live plus encore qu'avec ses disques officiels à venir qu'il a non seulement conservé une pêche d'enfer mais aussi une inspiration et une modernité surprenante pour un groupe aussi "vieux" (Pink Floyd, Yes et Genesis se sont, d'une certaine manière, déjà rangés à cette époque).

Enfin bref, je dois réviser un ancien jugement, selon lequel King Crimson était meilleur en studio qu'en live, sujet sur lequel Alistair m'avait repris. Ce mec me gonfle, le temps et l'écoute lui donnant toujours raison. Hum bref. Je ne formulerai des excuses qu'en privé XD

En tout cas, notez-le, ceux qui ne connaitraient pas, "B'boom", live en Argentine 1994. Grand, grand, GRAAAAANNND !!!!

J'adore KC. Pas tout, mais j'adore.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

Quels autres live officiels post 94 as-tu écouté CrazyDiamond ?

CrazyDiamond

Et bien pas des masses. Je ne connais "Thrakattak" et "The Construktion of Light" que par extraits (excellents d'ailleurs). Mais LimeWire ne me permettant guère de m'en emparer, et les bibliothèques municipales ne concentrant que peu d'albums live du Roi Cramoisi, je ne peux pas aller beaucoup plus loin. A moins bien sûr d'acheter, et je roule pas sur l'or (bien que Suisse ;)).
Mais je suis tout ouï en ce qui concerne tes conseils. Quels sont selon toi les super live de King Crimson que je devrais trouver pour être comblé ? ("B'boom", ça a été un bonheur, et je réitererai volontiers l'expérience...)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

#46
Tout dépend de ce que tu attends de King Crimson. Si tu souhaites un résumé fidèle de son répertoire, "B'boom" et "Vroom vroom" (plus complet encore) sont là pour ça. Mais si tu as la fibre masochiste et que tu veux vraiment voir de quoi est capable le groupe quand il improvise, il faut absolument écouter « Thrakattak », qui est le disque le plus dingue qu'ils aient jamais fait, et « The deception of the thrush » si tu n'es pas trop allergique à l'électro. 

Vraiment dommage que tu ais un mac. :sifflote:

Alistair

Alors MP, on attend toujours "Islands". Faut peut-être que tu l'écoutes avant. :lol:

CrazyDiamond

Ah, "Formentary Lady", la seule chanson de dix minutes ultra-répétitive dont je ne peux plus me passer.

Celle de King Crimson que j'écoute beaucoup en ce moment, c'est Cat Food (avec Greg lake ;) ), que j'adore...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

MP

Citation de: AlistairAlors MP, on attend toujours "Islands". Faut peut-être que tu l'écoutes avant. :lol:
Je vais essayer de m'y intéresser :lol:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

mihalis

Cat food est une excellente chanson de King Crimson !! :super: le second album de King Crimson In The Wake Of The Posseidon est a mon avis beaucoup trop sousévalué je le trouve personellement tres bon.

Walmour

J'aime beaucoup la chanson "the Letters" !

:)

Concernant, In The Wake Of Poseidon, il est considér& comme la suite (logique) du premier album, moi j'adore...

MP

Citation de: WalmourConcernant, In The Wake Of Poseidon, il est considér& comme la suite (logique) du premier album, moi j'adore...
Etrangement je trouve qu'il est tout de même un peu éloigné de "In The Court". Le morceau éponyme est, certes, dans l'ambiance du premier disque de King Crimson, mais des titres comme "Cat Food" sont dans un style totalement différent je trouve.
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Blue-Berry

Le changement dans la continuité, en qq sorte.
Moi aussi, je le vois comme un second volet d'une sorte de double album, ce qui ne veut pas dire qu'il soit un calque de "In the court".
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

- King Crimson se reforme à 6 musiciens (retour de Tony Levin et intégration de Gavin Harrison en second batteur) pour une série de concerts et des "surprises" (dixit R. Fripp) pour les 40 ans du groupe.

- Sortie du nouvel album de VdGG, "Trisector", le 17 mars.



- Ajouter à cela, une possible tournée française de Supersilent, de SGM, de Battles, le nouveau Secret chiefs 3 (annoncé pour le printemps), le nouveau Kayo Dot (printemps aussi) et le nouveau Autechre (mars)

- Si Gilmour pouvait renoncer à reformer Pink Floyd, 2008 serait définitivement une belle année musicale.

RickFloyd

Intéressant en ce qui conerne King Crimson!



Citation de: Alistair- Si Gilmour pouvait renoncer à reformer Pink Floyd, 2008 serait définitivement une belle année musicale.
Tout de suite moins joyeux... :(
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

Alistair s'est effectivement trompé dans le choix de son verbe.

Concernant King Crimson, visiblement ils ne passeront pas en Europe faute d'engouement du public (vive Muse qui remplit le stade de France, hic).

Robert Fripp a confirmé dans son blog ce que l'on craignait avoir compris depuis quelque temps déjà : qu'il n'envisageait pas de tourner à nouveau en Europe avec King Crimson à l'avenir. Le guitariste explique sa décision par des considérations pratiques (17 pays visités pour la tournée 2003, avec les problèmes de douane, de monnaie, etc.), mais aussi un manque de réceptivité du public : "le public européen actuel ne me semble pas intéressé de 'recevoir' la musique actuelle de KC à un niveau qui me paraisse satisfaisant", explique-t-il, ajoutant qu'une certaine "communion" musicale entre groupe et public est indispensable. Fripp s'appuie aussi sur le bilan financier de la tournée européenne de 2003 : un budget de plus d'un million de dollars de l'époque (!), et un cachet par musicien de seulement 10.000 dollars pour six semaines de travail intensif. "Cette tournée m'a rendu malade et m'a fait du mal intérieurement. Je ne suis pas prêt à renouveler l'expérience dans ces conditions. Et si les cachets proposés sont meilleurs ? J'attends toujours les propositions...". Que les fans de King Crimson se fassent une raison : pour voir leur groupe préféré en 2008-09, un billet d'avion pour les États-Unis sera indispensable..

http://www.bigbangmag.com/actus.php

MP

Citation de: Alistair- Sortie du nouvel album de VdGG, "Trisector", le 17 mars.
Est-il prévu qu'une tournée en Europe (avec, peut être, un passage en France) suit la sortie de l'album?
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

ZeZapatiste

Citation:
Le nouvel album studio de VdGG, qui sera le premier enregistré par le trio Hammill-Banton-Evans suite au départ de David Jackson, s'intitulera Trisector et sortira fin mars chez Virgin/EMI. Il contiendra neuf morceaux (dont, précise malicieusement Peter Hammill, "cinq durent moins de cinq minutes" !!). A cette occasion le groupe reprendra la route pour la première fois depuis le printemps 2007; il se produira notamment à Londres (Queen Elizabeth Hall), Moscou et au festival de rock progressif de Gouveia au Portugal.


source : bigbangmag via progressia

Pris sur le site du fan-club de Dream Theater.
Apparemment pas de France prévue pour l'instant, mais Londres ça peut faire un trip sympa !
Let the sun shine in

Walmour

Quel bande de glands les producteurs français...

|