Mp3 ou suppot de satan GRRRRRR!!!

Démarré par stratocastor, 31 Octobre 2008 à 23:32

|

stratocastor

Discutant avec des amis sur l'émergence de l'onomastique dans l'étude du monde romain (ha.....je suis le seul a savoir ce que ça veut dire, bon c'est l'étude des noms vous inquiétez pas c'est une science relativement jeune), nous en sommes arrivés a la conclusion suivante : l'USB serait il la quintessence du développement humain, puisque on peut stocker 2 bibliothèques sur un truc pas plus gros que son pouce.

Moi de mon coté je me suis dit et le mp3 alors?
Je suis triste pour les prochaines générations, élevés au mp3 et au myspace et autres facebook, qui ne sauront jamais que leur parents allait dans un magasin pour acheter de la musique.

Souvenez de votre premier cd la première fois que vous l'avez déballé (que vous avez réussi a vous débarrasser du plastique qui colle aux doigts) , avec ce sentiments si particulier qu'on est le premier, que la galette est vierge, le temps qu'on prend a savourer ça comme un bon vin, sur notre radio cassette Lansay jaune offert par le monsieur KADO du club Dorothée, qu'on prend également le temps de lire le livret.

Enfin sans parler de l'effet que ça fait d'avoir une tour a cd bien remplie, même si on les écoute pas tous mais juste d'avoir l'objet de savoir qu'il est précieux, puisque on y rattache des sentiments, par exemple j'ai acheté 80 francs le cd division bell j'étais en CM2, on avait fait un voyage en Angleterre cette année la.

Essayer de mettre les mêmes sentiments sur un mp3, et même pouvez me dire les souvenirs du dernier morceau que vous avez télécharger.

Je ne sais plus qui a écrit les paroles s'envolent mais les écrits restent, j'aurais envie de dire le temps emporte avec lui les bruits de la vie mais il n'emporte pas avec lui le chagrin et les souvenirs.
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

roger keith

C'est vrai que le mp3 craint un peu voir beaucoups. Ca me rappel le cout des VHS qui n'était pas les meilleurs dans leur domaine mais qui ont suplanter leur concurrentes. Le format choisis dans l'industrie du disque est le mp3, je m'y suis habitué depuis longtemps.
Quel plaisir d'aller acheter un cd et d'avoir la joie de le déballer, de le tenir dans ses mains et de feuilleter pendant des années la pochette ou d'aller acheter un vynil dans une brocante et de redécouvrir des albums qu'on connait déjà par coeur.

fouge

Eh oui , rien ne remplacera le vinyl....quel plaisir de détailler les pochettes de certains de ces disques (le format le permet ).......est-ce que tout le monde ici a déjà vu dans les moindres détails la pochette de "Relics" (merci Nick)? Un bonheur ....et puis ce son , pas parfait loin de là , mais pas aseptisé non plus . Bref , ma collection de vinyls va s'étoffer tant que je pourrai trouver quelques unes de ces merveilles .

H2O

Je vais me faire l'avocat du diable alors. Je ne suis pas fan des vynils. Je conçoit que le petit craquement puisse apparaître comme agréable à certain, d'autant que c'est un bruit assez chaud mais quoiqu'on en dise c'est un défaut. De plus le vynil a tendance à se détériorer rapidement. Le mp3, lorsque la compression n'est pas trop forte, c'est quand même génial : sur un cd, on peut mettre dix albums. De toute manière, plus que le format de compression, c'est le matériel hi-fi qui fait la différence. Et puis zut, on est au XXIème siècle, la nostalgie, c'est sympa, mais ce n'est pas ce qui fait avancer le shmilblick.

manu

J'pense pas que ce soit vraiment de nostalgie dont on parle mais plutôt de dématérialisation. Quand tu achètes un CD, un vinyl, tu achètes quelque chose. Quand tu achètes un MP3 sur iTunes ou autre, tu achètes juste le droit de l'utiliser. Et encore, quand il n'y a pas de DRM dedans qui t'empêche de le copier sur un autre ordi ou de le graver pour l'écouter dans la voiture...

Et puis le MP3 c'est très éphémère. Dans 10 ans ils seront où nos MP3 ? Un orage, un Windows qui plante, un disque dur qui pète, un iPod qui tombe par terre... et y'en a plus. La durée de vie d'une œuvre dématérialisée est ridicule. Ma collection de CD et de vinyl, elle, elle sera toujours là.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Shakey

Manu a dit tout se que je pense.

Le MP3 c'est sympa pour mettre sur le baladeur, mais rien ne remplace un bon vieux 33 tours.

ZeZapatiste

Et c'est aussi pour ça que ces supports ne disparaitront jamais vraiment (Même si les vinyls neufs de nos jours se vendent les yeux de la tête !)
Let the sun shine in

Jacqounet

D'accord, le vinyle, je vous accorde qu'on le remplacera jamais : le petit craquement, ça je m'en fous, mais la qualité du son est incroyable, le son est bien plus chaud, on le ressent mieux. Un peu comme une écoute avec un bon casque (et ça, ça vaut tous les plaisirs du monde).
Je suis aussi d'accord sur l'aspect éphémère et aléatoire de la survie d'un mp3.

Cependant, le CD c'est vraiment pas un truc que j'aurais pas accroché. Car sa durée de vie morfle assez vite aussi. Le son a totalement perdu la chaleur qu'il avait sur un vinyle. Et en plus de ça, on nous le vend à un prix tel qu'il encourage le p2p.

A la vue de ces différents éléments, je dois dire que la dématérialisation de la musique ne me pose aucun problème. Je préfère franchement acheter un disque dur externe supplémentaire, le remplir, puis le mettre au fond d'un placard.

La génération CD se plaint de ce qui va arriver à la génération mp3 mais elle doit aussi voir que la génération vinyle a dû dire la même chose de la génération CD.

PS:
Par ailleurs, je vous ferai remarquer qu'il en est de même pour le jpeg. On a tous un appareil photo numérique qui nous compresse tout en jpeg à la prise de vue. Il n'y a plus grand monde qui fasse de l'argentique. Ceux qui en font encore sont soit amoureux du nitrate d'argent, soit pro. Et même les photographes pro ne développent plus eux même leurs pellicules.
La situation de l'image est bien plus alarmante que celle du son.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

Arnold Layne

Fan de Pink Floyd, je débarque fraichement sur ce site très bien fait...
Cette discussion sur le MP3 m'intéresse car comme vous, je suis inquiet de la dématerialisation de la musique. Je fais de la photo et j'éprouve le même sentiment avec les fichiers d'images et le négatif. Cela dit, je constate que le vinyle revient à la mode. A la FNAC, ils vendent même des cadres dédiés pour exposer vos albums. Par ailleurs j'ai lu un article (dont je n'ai malheureusement pas noté la référence) selon lequel le disque vinyle pourrait prendre sa revanche sur le CD : il serait vendu avec une carte permettant le téléchargement (inclus dans le prix du disque) de la copie virtuelle. De quoi réconcilier les deux camps : écouter sa galette noire comme on déguste un bon vin et emporter ses fichiers en utilisation nomade nomade.

stratocastor

pour répondre a H20 le son sur un vynil le son est meilleur par la qualité artistique c'est un support qui a été fait en une fois et sur lequel on a pas pu revenir, je rappelle pour les plus jeunes d'entre nous que DSOTM est encore utilisé
pour tester les platines et que c'est le premier album enregistré en quadriphonie
et PAF!!!!
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

fouge

Arnold Layne a écrit
 il serait vendu avec une carte permettant le téléchargement (inclus dans le prix du disque) de la copie virtuelle


Le live in Gdansk de Gilmour (5 LP) a été vendu sur ce principe

Shakey

Le système de l'achat du 33 avec la possibilité d'avoir le doit à des fichiers téléchargeables est très bien.

Alistair

Le mp3 est un outil indépassable pour découvrir de la musique via le téléchargement. Si on n'aime pas on jette, si on aime on garde, si on adore on achète le support officiel pour l'emballage (artwork, livret, etc...) à condition qu'il en vaille la peine (il existe beaucoup de livrets « foutage de gueule »).
Ensuite, il faudra le répéter sans cesse, le mp3 ne dégrade pas la qualité audible si l'encodage est suffisant.

Citation de: StratocastorJe suis triste pour les prochaines générations, élevés au mp3 et au myspace et autres facebook, qui ne sauront jamais que leur parents allait dans un magasin pour acheter de la musique.
Je suis triste pour les gens qui n'ont pas eu accès au téléchargement et qui n'ont eu comme autre moyen de découverte que de claquer leurs thunes dans des disques au contenu hypothétique.
Je rappelle que la musique est dématérialisée depuis des siècles. La vraie révolution est l'enregistrement. C'est l'industrie du disque qui en a fait un produit matériel. Dire que le support physique renouerait avec « le bon vieux temps » est un peu douteux. On peut aussi revenir au temps de la RTF.

Citation de: Fouge....et puis ce son , pas parfait loin de là , mais pas aseptisé non plus
Le son numérique n'est pas aseptisé mais plus "métallisé" que le son analogique. Ceci n'est plus vrai avec la numérisation 24 bits. Les craquements et le souffle restent pour moi des défauts, pas des qualités.

Les avantages de chaque support :

Son analogique (vinyle / K7) :
- Son plus « naturel » ou plus « chaud » ou plus « sec » selon les goûts.  

Son numérique (CD, mp3) :
- Plus grande dynamique.
- Aucune dégradation.
- Aucun craquement.
- Minimisation du souffle.

J'attache beaucoup plus d'importance à la dynamique qu'à tout autre caractéristique. Les vinyles manquent de dynamique et à fort volume on écrête le signal (effet bouillie). Pour ce qui est du « son naturel », parfois c'est évident, parfois non. Chaque disque est un cas particulier.
Je préfère donc le son mp3 sans hésiter. Le seul inconvénient est celui soulevé par manu, à savoir la perte possible de données. Je pense que quand on a une médiathèque entière en mp3 on prend ses précautions.

Citation de: Stratocastorpour répondre a H20 le son sur un vynil le son est meilleur par la qualité artistique c'est un support qui a été fait en une fois et sur lequel on a pas pu revenir,
Non. Le son original est enregistré sur des masters (bandes magnétiques ou HD). Le vinyle reste une source de deuxième génération au même titre qu'un CD ou qu'un fichier mp3. Si les masters sont perdus ou endommagés, le CD devient alors une source de 3ème génération (repiqué sur vinyle).
Dans certains cas, on dispose encore des pistes analogiques de chaque instrument que l'on peut remixer numériquement (c'est le cas des CD qui arborent le sigle ADD). Dans ce cas précis, le CD possède une « jeunesse de son » que n'a pas le vinyle.

Citation de: Stratocastorje rappelle pour les plus jeunes d'entre nous que The Dark Side Of The Moon est encore utilisé pour tester les platines et que c'est le premier album enregistré en quadriphonie et PAF!!!!
Ce disque est utilisé pour tester les platines en raison de sa production, pas de son support, de même que « Brothers in arms » a servi de disque test pour le CD. Il n'y a pas de rapport entre quadriphonie et qualité du son. Ce que tu dis démontre juste qu'un vinyle peut stocker un son quadriphonique, et ceci date d'avant DSOTM, ne serait-ce qu'en musique classique, et paf !!!!

H2O

Cette discution est un peu représentative du "c'était mieux avant" très (trop?) répandu. Sérieusement, ça vous éclatait de racheter des diamants tout les trois mois? De retourner sans arrêt la galette? D'avoir le garage remplis de disques? En ce qui concerne la perte de donnée, c'est un problème mais qui n'est pas propre au mp3 (un disque dur peut lâcher, mais une bibliothèque peut brûler). Et puis grâce au mp3, quel morceaux peut bien être suffisamment rare pour ne pas réussir à se le procurer sur internet?

roger keith

H2O, à tes trois questions, je répond oui.
Le mp3 peut-être pratique certes mais pourquoi le préféré à du WMA qui est de meilleur qualité. Ce n'est pas tant le passage au numérique qui me gène mais la perte que cela procure au niveau sononre. Si on peut me prouver que cela n'altère pas trop la qualité du son, j'y serais pltôt, pas pour, mais indifférent. Si les vynils, cds et mp3 se cotoyaient, ne serait-ce pas la meilleur solution?

PerfectSense

Je préconise de passer "Breathe" dans l'amphi avant chaque début de cours ! Je vais en parler à Xavier !!!!!

fouge

Alistair a écrit : Aucune dégradation

Qui dit support physique dit dégradation possible . Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des CD qui ne passaient plus (j'en prends pourtant grand soin) . Un CD qui "coince" sur la chanson 3 , c'est tout le reste du CD qui est foutu . Un vynil rayé sur la chanson 3 , tu peux toujours écouter le reste de l'album .
Il n'y a pas de systême parfait .
En ce qui concerne la qualité su son , je peux t'assurer que sur les vieux vynils Odeon japonais le son est vraiment excellent .

ZeZapatiste

Sauf que le CD tu peux te le copier facilement, pour toi-même, si tu prends la précaution de l'enregistrer sur l'ordinateur (comme beaucoup de gens possèdent un ordi maintenant). Alors que le vinyl, il faut un système plus compliqué et bien moins répandu !

Edit : Je suis d'accord avec Alistair : jusqu'il n'y a pas si longtemps finalement, la musique ne s'entendait que de façon directe, avec les zikos en face de soi. L'enregistrement est passé par là et a complètement modifié notre perception de la musique ! C'est une plus grande révolution que la dématérialisation, puisque celle ci est issue pour une énorme majorité de supports physiques existants. Les productions 100% internet restent très rares.
Let the sun shine in

fouge

système plus compliqué et bien moins répandu

Il existe maintenant des platines vynils USB.........mon cadeau de Noel

ZeZapatiste

Quel est le rapport des gens possédant une platine USB par rapport aux gens possédant un graveur CD ?
Let the sun shine in

|