Décalage MIDI à l'enregistrement dans Cubase

Démarré par manu, 01 Décembre 2008 à 12:01

|

manu

Voilà j'ai un "léger" soucis lorsque j'enregistre un instrument MIDI (en l'occurrence une batterie électronique) dans Cubase SX 3.

Pour jouer en live, pas de problème : le module MIDI de la batterie envoie les données MIDI à un instrument VST de Cubase qui me le ressort sur les enceintes. Zéro décalage, rien, ça marche d'enfer !

Le soucis, c'est quand je m'enregistre. Lorsque j'écoute la piste MIDI, il y'a un décalage (peut-être 100ms je n'sais pas vraiment). Je regarde les notes MIDI enregistrées et elles sont effectivement en retard dans la partition.

Ce n'est donc pas une latence lors de la lecture. Ce n'est pas non plus un problème avec mon matériel puisque tout marche très bien avec d'autres logiciels comme Ableton Live ou Reaper. Ce serait un réglage à faire dans Cubase ; mais où, ça je n'en ai aucune idée :/

Toute aide serait GRANDEMENT appréciée !


PS : ma carte son est une SoundBlaster Audigy Platinum EX qui fonctionne sous Cubase via le driver ASIO fournit avec la carte.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Alistair

2 façons de régler le problème :

1 - La méthode simple :

> Sélectionne la piste décalée.
> "Paramètres piste" (dans la colonne de gauche).
> Sous "aléatoire", tu peux spécifier des "bornes" min et max pour la vélocité, la hauteur, la position.... --> c'est "position" qui t'intéresse.
> Ajuste les valeurs min et max à l'oreille (pendant la lecture).
> Si tu as du retard, il faut que les notes de la piste soient jouées en avance. Min et max devront donc avoir des valeurs négatives. Ex : min : -100 / max -99
> Ce réglage n'est effectif qu'au moment de la reproduction (donc pas pendant l'enregistrement).

2 - La méthode académique (plus compliquée et pas meilleure).

Je ne te l'explique que si la première ne marche pas^^

manu

Aaaah merci Alis' ça marche ! :prosterne: C'est très utile cette petite astuce, en plus, une fois que la piste est réglée, pas besoin de refaire le réglage à chaque enregistrement. Pour info, j'ai dû mettre min et max sur -320.

Bon j'vais quand même essayer de trouver un moyen de régler ce décalage sans avoir de manip' à faire. Et puis si j'trouve pas, c'est pas bien grave (grâce à toi :coeur: :rougit:)

Actuellement j'utilise Ableton Live mais j'pense que j'vais me mettre à Cubase.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Alistair

Manu, j'ai des problèmes pour installer EZDrummer. Quand tu auras le temps, passe voir ton Alistounet chéri :reconforte:

manu

Les problèmes avec EZdrummer sont résolus (fichiers manquants) et depuis ce soir, celui de mon décalage aussi !! En fait c'était juste une case à cocher :fou: :o
Le fichier PDF magique qui m'as permis d'éliminer tout décalage : SX10 Decalage Midi SX3.pdf  :amour:

En espérant qu'il puisse servir à d'autres personnes :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

manu

#5
J'ai du réinstaller mon ordi et évidemment le décalage est toujours là... sauf que ce foutu PDF n'est plus en ligne ! Heureusement je l'ai retrouvé ailleurs :

Citation
Sujet: décalage MIDI

Décalage MIDI (concerne Cubase SX 3.01 ET Cubase 4)

Certains d'entre vous rencontrent des décalages des notes MIDI après enregistrement, visibles en « List Edit» par exemple. A part quelques rares configurations particulières, la solution à ce problème réside dans l'utilisation de la procédure ci-dessous. Attention : cette procédure est nouvelle et diffère de celle utilisée dans SX 3.0.
Vous connaissiez peut-être le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler » qui permettait d'afficher des ports Midi supplémentaires en cas de décalage midi à l'enregistrement. (cf. Tech-Info N° 4: Décalage Midi)

Depuis Cubase SX 3.01, Steinberg a amélioré sa procédure de filtre de port Midi. Vous trouvez dans le dossier d'installation ce même dossier « Midi port enabler » contenant maintenant 2 fichiers: « ignore port filter » et « enableemulated ».
Note: Dans le cas où vous êtes encore sous Cubase SX 3.00, une simple mise à jour du logiciel en une version au moins égale à 3.01 peut suffire à régler votre problème MIDI. Pour ceux qui avaient au préalable déplacé le fichier « ignore port filter », remettez-le dans son dossier d'origine avant l'application de la mise à jour.

Voici comment Cubase SX 3.01 gère par défaut les pilotes de votre interface Midi:
1) Si vous avez une interface Midi ayant un driver Direct Music et Windows Midi, seuls les ports Direct Music seront visibles.
2) Si vous avez une interface Midi n'ayant qu'un driver Windows Midi et donc pas de driver Direct Music, alors seuls les ports Windows Midi seront visibles.

Vous avez un problème de décalage MIDI dans la configuration 1) sus-citée:
Commencez par cocher dans l'interface de Cubase « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez sous le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic.
Si le décalage est toujours présent:
Déplacez le fichier « ignore port filter » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 ». Dans Cubase, vous trouverez maintenant des nouveaux ports Windows Midi. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports Windows Midi dans l'inspecteur de votre piste Midi.

Vous avez un décalage Midi dans la configuration 2) sus-citée :
Prenez le fichier « enableemulated » du dossier « Midi port enabler », et placez le dans le dossier « Cubase SX3 » un rang en-dessus.
Vous trouverez alors dans Cubase de nouveaux ports [emulated] dans Cubase (Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic). Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic ému lés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.
Si le décalage est toujours présent:
Cochez la fonction « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez via le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/DirectMusic. Faites un test d'enregistrement en utilisant précisément ces ports DirectMusic émulés [emulated] dans l'inspecteur de votre piste Midi.

Note: redémarrez Cubase entre chaque essai pour valider le changement de position des fichiers.



Cordialement,
Support Technique Steinberg France

Ça me servira pour la prochaine réinstallation ^^
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

FlamingUFO

a propos de cubase, quelqu'un aurait-il un lien pour cubase compatible avec vista? je l'ai longtemps cherché et jamais trouvé ...
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

manu

Tu veux dire un Cubase cracké ? han c'est mal :o Il me semble que la dernière version crackée soit la SX 3.1, hors elle marche parait-il assez mal sous Vista...

Donc si tu veux un Cubase qui fonctionne bien sous Vista, il vaudrait mieux l'acheter : à peine plus de 600€ XD
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

strum

Du coup, il te reste plus qu'a re-cracker XP et le réinstaller! XD

Ça me ferait chier  :cigarette:
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

FlamingUFO

je pense que je vais me contenter d'audacity (qui est très bon d'ailleur)
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

Blue-Berry

Oui, Audacity est plus que correct. Et son rapport qualité/prix imbattable ! XD
On fait du bon boulot avec ce fruit vert ! pardon, freeware.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

vincezz

Mise à jour...
j'ai eu le même problème avec cubase 5.1...
2 cartes mdi en entrée... et pourtant haut de gamme...
et pourtant l'une me faisait ce décalage qu'en enregistrement (en lecture nickel) ...
La solution de manu marche pour moi:
• Commencez par cocher dans l'interface de Cubase « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez sous le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/Midi • 
à bon entendeur...
salut

manu

J'suis bien content que ça ait pu servir à quelqu'un d'autre :) J'avais du faire également la même manip avec la version 5.1 de Cubase.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Daïcho

Salut à tous,

"Commencez par cocher dans l'interface de Cubase « Utiliser le marquage horaire système », que vous trouverez sous le chemin Périphérique/Configuration des périphériques/Midi."

@Vincezz, un très grand coup de chapeau, tu es mon héros, en une phrase tu as réglé un problème sur lequel je rame depuis un bout de temps. Et après m'être tapé 812 forums, c'est la seule réponse limpide que j'ai pu trouver sur cette galère de retard à l'enregistrement. Même la doc de Cubase sur la question, c'est du charabia.
Merci à toi.


Julien

Salut à tous,

Après plusieurs recherche sur internet sans trouver de réponse, ce forum va peut être m'aider à solutionner mon problème.

Pour l'album de mon groupe, on souhaitais enregistrer la batterie avec une roland td12. On a pas les moyens de rentrer en studio donc cette solution me paraissait correcte.

Voici le matériel utiliser, une batterie electronique roland td12, un cable usb midi m audio, cubase 5.1 et superior drummer 2.

Bon au niveau retranscription de la vélocité du jeu on régler le module TD12, on arrive à un résultat pas trop dégueulasse, même si ça ne vaut pas une vrai batterie.

Lorsque le batteur joue et qu'on écoute en direct ce qui ressort du plug ing SD2 dans cubase, pas de soucis on entends bien toutes les notes, y compris sur des roulement de caisse claire rapide.

En revanche une fois la piste midi enregistré, lorsqu'on l'écoute, il manque des notes, un simple roulement de caisse claire devient une bouilli sonore du fait que l'intégralité des frappes n'est pas restituées.

Je vais essayer de cocher "utiliser le marquage horaire système", mais quelqu'un à eu le même problème que je veut bien des tuyaux. Il me semble que les problème cités ci-dessus sont légèrement différent du mien.

Merci d'avance,

Julien.

manu

Oui ce n'est pas la même chose je pense. Ça ressemble à un problème avec la quantification (quantize, input quantizing). Tu l'as bien désactivée ?

Essaye aussi avec un autre DAW comme Reaper qui est gratuit. C'est celui que j'utilise maintenant.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Julien

Je vais regarder ça, je n'ai jamais toucher ce paramètre. En tout cas je pensais me faciliter la vie en utilisant une batterie électronique, mais au final ça soulève pas mal de problème pour avoir un bon résultat.

Merci de ta réponse en tout cas.

Julien

manu

J'ai une TD-9 je connais bien. Essaye d'enregistrer une batterie acoustique, tu vas voir comme c'est compliqué (et cher) comparé à une électronique !

Au passage, je te conseille Addictive Drums 2 plutôt que SD2, il sonne plus naturel, moins propre / aseptisé, beaucoup plus rock ^^ Il est aussi plus agréable à jouer avec une batterie électronique je trouve. Et puis il se trouve facilement et n'est pas très cher.
Après si on aime le son ultra clean et très "produit", SD 2 est sympa c'est sûr. Perso je l'ai vite dégagé quand j'ai testé AD2 !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Dr Wu

Je confirme, Addictive Drums 2 + Cubase c'est vraiment top. Je m'en sers pour créer des pistes sur lesquelles jammer ou essayer de reprendre des morceaux déjà existants avec des tempos proches des originaux. Par contre je n'ai jamais réussi à créer ma propre piste batterie de A à Z. (un conseil.. ?).

|