A Momentary Lapse of Reason

Démarré par Wulfnoth, 12 Janvier 2009 à 20:31

|

Hammer666

Citation de: bluesman le 27 Novembre 2010 à 21:47
Emprunté à Renaud, quand même:
Et c'est sur cette fin pas drôle
Que s' termine ma chanson pas gaie
Pis si elle vous a pas plu
Vous savez ou j' me la met
T't' façons elle sera pas foutue
Elle sera au chaud, bien logée
Parce que maintenant ma culotte
J' vais t' dire, c'est un vrai juke-box
Tu mets dix balles t'as quatre chansons
T'en as même une qu'a le son long

De son propre aveu, il va bien mal, notre Renaud... c'est bien triste! :(
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

bluesman

Oui, faut boire un verre à sa santé, ça en fera toujours un de moins pour lui... :biere:
everything under the sun is in tune but...

Hammer666

Citation de: Hammer666 le 03 Décembre 2010 à 15:19
Tiens, à propos d'AMLOR et plus précisément de la tournée qui lui fut consacrée,
la Ferrari 250GTO de Nick Mason a joué un rôle essentiel: qui peut le dire?

Personne ne sait???????????????????? :euh:

bluesman

Il l'a hypothéquée parce qu'il était à cours d'oseille pour financer la tournée (ou quelque chose dans le style, non?) :note:

Hammer666

Tu y es presque...
En fait à l'époque où les 3 compères voulurent mettre sur pied la tournée, vu l'ambiance générale avec Wawa entre autres, beaucoup de gens dont les banques n'avaient guère confiance dans le succès éventuel du projet. Or il fallait rapidement une grosse quantité de liquidité pour lancer la machinerie, et les banques exigeaient des garanties. Peut-être pour faire oublier son manque d'enthousiasme au départ, Nick proposa comme garantie globale (qui fut acceptée) cette voiture dont la valeur est estimée à environ 15 millions d'Euros ( soit un peu plus de cent millions de francs français)... C'est extrêmement étonnant de sa part car c'est probablement l'objet auquel il tient le plus, et ils avaient bien d'autres garanties disponibles...

Snake

Que pensez-vous de " Sorrow " et de " On thte Turning Away " en live ?

D'accord, l'album AMLOR est critiqué pour de multiples raisons. Mais en live, les titres qui y figurent sont un vraie régale, et plus particulièrement les 2 que je viens d'énoncer. Ils font parti de mes musiques préférés des Floyds. J'adore ces 2 titres, surtout et surtout en live. J'aime autant écouter un SOYCD qu'un On the turning away (live).

Je souhaiterai avoir vos points de vu, pas sur l'album AMLOR mais de la tournée qui a suivi.

ZeZapatiste

J'écoute pas trop les boots, mais sur les lives officiels sortis notamment Pulse ces chansons sont ultimes.
Je les aime bien à la base (tout comme j'aime bien AMLOR) mais en live, avec le light show, c'est encore autre chose !
Bon, je ne les mettrai pas dans mon top Pink Floyd, mais elles ont totalement leur place dans le répertoire des bons PF
Let the sun shine in

bluesman

Sorrow débute par une explosion qui pourrait être ultime, mais qui renaît encore et toujours, puissante, somptueuse, dantesque. On se demande comment Gilmour peut en sortir vivant, lorsque de sa dernière tentative émerge, avec un naturel déconcertant, un riff énorme, juteux, limpide, et si joyeux qu'on se demande bien pourquoi le morceau ne s'appelle pas "Happiness" plutôt que "Sorrow". Et puis le chant, martial, intraitable, scandé sur des accords  déroutants de simplicité mais pourtant flamboyants. A écouter à fond le matin pour avoir la pêche toute la journée. Un petit répit pour se remettre de tout ça (interlude floydien classique) et le chant reprend, encore plus entêtant, sur une rythmique ensorceleuse, presque vaudou. Le plus étrange c'est que le dernier couplet paraît tronqué car c'est le solo de guitare qui semble terminer le chant. L'entame du solo fait partie de ce que Gilmour a fait de mieux, toutes époques confondues. D'ailleurs, il est en bien conscient puisque lors du concert Strat Pack pour les 50 ans de la Stratocaster, il rejoue le thème plusieurs fois, comme pour mieux s'en délecter. Le morceau se termine par une nouvelle explosion, la plus cruelle puisqu'elle fait place à la ... tristesse du silence... 'Nevermore' aurait dit Edgar Poe.
SORROW est un chef d'oeuvre! :note:

On the Turning away m'évoque plus l'ambiance de Wish you were here que SOYCD. Je trouve le morceau bien plus triste que "Sorrow", mais les paroles y sont pour beaucoup, moins mélancoliques mais plus révoltées. Le chant c'est du grand art. Gilmour y met tout son feeling. J'adore le solo, envoûtant, mystérieux, qui ondule comme un serpent sur une dune assoiffée par le soleil du désert.  Comment Gilmour peut-il se renouveler à ce point ? C'est magistral et d'une beauté assourdissante.
ON THE TURNING AWAY est aussi un chef d'oeuvre!  :note:

Nausicaa

Tu prends des risques Zezap' en avouant que tu aimes AMLOR :)
Bon j'avoue aussi : j'aime beaucoup Sorrow, OTTA aussi , one slip , learning to fly ... Avant de venir sur ce site, je ne savais pas que cet album subissait tant de critiques :) je l écoutais alors avec innocence et  bienveillance (non j'exagere ,je  ne supporte pas a New machine ....) 
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

ZeZapatiste

Citation de: Nausicaa le 10 Mai 2011 à 23:35Tu prends des risques Zezap' en avouant que tu aimes AMLOR :)
C'est mon côté rebelle. AMLOR, OBC, Several Species...
Nan, je l'ai toujours assumé, tant pis. C'est même un des premiers que j'ai entendu en entier je crois. En tout cas c'était le premier que j'eus possédé, alors ça laisse des traces.
Franchement, à part la prod et A New Machine, j'aime vraiment tout l'album.
Learning to Fly est parmi mes chansons favorites (tiens, faudrait que j'actualise mon top 20), et en tout cas mon clip préféré après
.
Bon, après je ne l'écoute pas en boucle non plus, hein.
Concernant les reprises de toutes ces chansons en live (ainsi que celles de TDB, genre Take It Back), épurées de leurs lourdeurs n'importe quel quidam se rend compte qu'elles méritent leurs lettres de noblesse...
Let the sun shine in

roger keith

Sorrow et OTTA font partie de mes morceaux préférés du groupe (aller en top 20).
J'aime beaucoup Yet Another Movie et Terminal Frost, leur ambiance est si glaçante.

Hammer666

J'aime BEAUCOUP ces deux morceaux, et effectivement, surtout en live!
.

Kermit

Jamais aimé AMLOR, soupe insipide des années 80 qui ne déclenche chez moi aucune émotion positive. A sa sortie (j'avais alors 16-17 ans), j'étais pourtant déjà un grand fan du groupe mais j'ai tout de suite compris que ce qui était proposé dans cette galette n'était pas ce que j'aimais dans Pink Floyd. Les effets/collages sonores, à l'origine introduits pour installer rapidement une certaine ambiance, n'étaient plus que de pauvres gimmicks mis là comme dans une vieille recette éprouvée. c'est l'époque où Gilmour disait dans les médias quelque chose comme : "Quand on a inventé le Coca-Cola, on ne lance pas une autre marque de soda". Je ne suis même pas allé les voir lors de la tournée qui a suivie (alors qu'ils passaient dans ma région) car je voyais tout ce Barnum comme une entreprise purement commerciale dénuée de tout intérêt artistique et, sans Waters, ce n'était plus vraiment Pink Floyd à mes yeux. Je préférais écouter chez moi Ummagumma, More ou A Saucerful of Secrets qui me parlaient plus, bien que n'étant déjà pas de ma génération.

furywolf29

L'album delicate sound doit être l'un des albums que j'écoute le plus chez les floyd.. le son de sa guitare est tout simplement démentiel (tellement dur à reproduire dailleurs, avec la quantité d'effets qu'ils utilisent (un equalizer est assigné a pratiquement chaque pedale!)).
Pour AMLOR, je l'aime beaucoup, le solo de gilmour sur sorrow est déchainé, sans parler de learning to fly, terminal frost, etc.. Bizarrement j'aime bien ce son de batterie sur cet album..

En tous cas la tournée qui en suivit est formidable, surtout quand on voit le nombre de personnes y ayant assisté, la durée de la tournée, les moyens employés... ah la voix de gilmour, sur time, money, sorrow, ou OTTA.. mais je ne regrette qu'une chose.. que tous les titres joués pendan tles concerts de 88 ne soient pas présent sur l'album.. (welcome to the machine, terminal frost, one slip....) même si cela était dû à un manque de place  :(

Pour ceux qui aimerait s'amuser à recréér le son de gilmour en 88 à la guitare, y a de quoi s'amuser ici : le pédalier de gilmour fait par bob bradshaw:

http://home.comcast.net/~jroscoe/MLORRIG.html

Snake

CitationL'album delicate sound doit être l'un des albums que j'écoute le plus chez les floyd.. le son de sa guitare est tout simplement démentiel (tellement dur à reproduire dailleurs, avec la quantité d'effets qu'ils utilisent (un equalizer est assigné a pratiquement chaque pedale!)).
Pour AMLOR, je l'aime beaucoup, le solo de gilmour sur sorrow est déchainé, sans parler de learning to fly, terminal frost, etc.. Bizarrement j'aime bien ce son de batterie sur cet album..

En tous cas la tournée qui en suivit est formidable, surtout quand on voit le nombre de personnes y ayant assisté, la durée de la tournée, les moyens employés... ah la voix de gilmour, sur time, money, sorrow, ou OTTA.. mais je ne regrette qu'une chose.. que tous les titres joués pendan tles concerts de 88 ne soient pas présent sur l'album.. (welcome to the machine, terminal frost, one slip....) même si cela était dû à un manque de place  :(

Tu as tout dit ce que j'avais à dire, je partage le même avis que toi. :)
Delicate Sound Of Thunder est probablement aussi celui que j'écoute le plus. Il évoque pour moi plein d'émotion. C'est le premier album des Floyds que j'ai écouté et des personnes de ma famille ont pu assisté à des concerts de cette grandiose tournée, et ils m'en parlent assez souvent, donc évidemment j'y suis très fortement attaché.

Au passage, furywolf29 comme je sais que tu es comme moi et que tu adores cette période, je recherche la meilleur version de cette tournée de On the turning away et de Comfortably numb. Des versions qui donnent plein de frissons....  ^^

GilFrippMour

Je suis le seul à me sentir mal à l'aise à cause de la rythmique pateuse de cet album ? (j'ai un peu l'impression d'être entrainé par des sables mouvants)

Et pourquoi il y a si peu de gens qui aiment A New Machine? Il est pourtant interressant ce morceau.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

furywolf29

C'est aussi le premier album que j'ai écouté, avec echoes : the best of pink floyd. :D

Je sais pas si t'as vu ici :
http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?topic=2015.0

c'est le concert du 23 auot 1988 (là ou on retrouve la véritable version de comfortably numb, et sorrow, les mêmes que le CD sauf que là elles sont encore plus longues (gilmour a coupé des parties pour le CD...) celle de sorrow est bluffante.. On the turning away est pas mal non plus..

Depuis j'ai aussi retrouvé la version de time (exactement la même que celle sur le CD, sauf que là on a le vrai son de guitare de gilmour, et sur le CD il y a juste le son de la voix de richard wright qui a été retravaillé en studio je pense),  Elle a été jouée le 19 aout, si t'es intéressé je peux te passer le lien ;)

Comfortably numb du 19 aout est vraiment pas mal non plus, mais pour l'année 88 je n'ai jamais trouvé mieux que celle du 23 aout (la version du CD), ou peut être celle de villeneuve d'Ascq... celle du live in werchter en 89 est bien aussi!
Sinon celle de 1987 ou 86 est pas mal non plus (c'était pas dans le cadre de la tournée DSOT), celle de knebworth est bien aussi..

Pour OTTA, je n'ai vraiment jamais trouvé mieux que la version VHS (plus complète que sur le CD), mais je garde celle du 23 aout, villeneuve d'ascq ou le live at wembley.

Pour les bootlegs qui valent le coup, il y a le live at wembley, willeneuve d'ascq, et ceux du 19 et 23 aout... (surtout pour les versions de sorrow).  J'ai aussi téléchargé le live at venice (en auudio) car j'avais déjà vu la vidéo mais j'aimais un peu moins le son de gilmour en 89.... mais je l'ai écouté tout à l'heure avec des écouteurs et c'est vraiment bluffant, surtout sur la version de sorrow, ça n'a rien à voir avec la vidéo je trouve niveau son, et au niveau impro des musiciens, on retrouve quelque chose de similaire à DSOT..

Dernier truc, ils ont réédité sur le site "yeeshkul" la version définitive de DSOT en vidéo, c'est à dire qu'elle est 150 fois mieux niveau qualité de l'image que sur le DVD que l'on peut acheter dans les commerces... en plus elle est gratuite ,;)

Snake

Citationc'est le concert du 23 auot 1988 (là ou on retrouve la véritable version de comfortably numb, et sorrow, les mêmes que le CD sauf que là elles sont encore plus longues (gilmour a coupé des parties pour le CD...) celle de sorrow est bluffante.. On the turning away est pas mal non plus..

Je l'ai déjà ce concert, je te l'avais pris lorsque tu avais posté le lien pour le download. Knebworth et Venice j'ai déjà aussi, j'adore le concert de Venice, je me le regarde et me l'écoute très souvent. :fier:

Ma version préférée de OTTA est également la version VHS. Je me l'écoute en boucle par moment. Dommage que le solo de Wright aux claviers au début est raccourci, il est tellement émouvant. Dommage aussi que Gilmour fait autant de modifications entre le CD, les VHS, les vraies concerts.... J'imagine même pas la version de CN le 23 août avec la qualité du CD....

Aurais-tu un lien stp pour que je télécharge : Villeneuve d'acq, werchter et wembley ?

furywolf29

Le live in werchter et villeneuve d'ascq sont les deux derniers de la liste.

http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?topic=1033.0

Villeneuve d'ascq est vraiment un bootleg à avoir, surtout par sa qualité, mais aussi pour sa version de sorrow... gilmour était assez en forme ce jour là, et c'était l'annif de rick wright, il lui souhaite bon anniversaire en français...

C'est ce que je me dis toujours, dommage qu'on puisse pas avoir l'intégralité des chansons jouées ave cla qualité CD.... :(

Ce qui est assez bizarre aussi, c'est la Vidéo de DSOT. C'est flagrant, endant le solo de time, ce qu'on entend à la guitare ne correspond avec ce que gilmour joue sur le manche.. ou encore, guuy pratt avec cinq ou six basses différentes sur money.. En fait il a rajouté des morceaux de films de chaque soirée...

Snake

Merci ! Et le live à Wembley ?

Mais je me suis rendu sur cette page de téléchargement tout à l'heure et je n'arrivais et n'arrive toujours pas à télécharger. Il n'y aurait pas un lien avec mégaupload ? :(
J'peux plus attendre, faut que j'écoute ces concerts mais je n'arrive pas à les télécharger avec RapidShare ça me met ERROR....

|