Faut-il être musicien pour aimer Pink Floyd ?

Démarré par young lust, 21 Avril 2009 à 12:46

|

young lust

Bonjour,

Je me pose tout plein de questions en ce moment concernant en grande majorité Pink Floyd...
Je me suis rendu compte que notamment dans mon lycée les gens qui écoutant Pink Floyd étaient musiciens, et moi même j'écoutais Pink Floyd avant de jouer de la guitare sans aucune addiction alors que maintenant je suis accro.

Alors voilà la première question, d'une longue série :

- Faut-il être musicien pour aimer Pink Floyd ?

Cordialement.

roger keith

Je ne pense pas. Pour ressentir la musique, il n'y a pas besoin d'être musicien sinon la vie serait bien triste. Le fait de l'être peut par contre rendre compte de certains éléments qu'on ne distinguerait pas forcément.

InTheFlesh

Non, car mes parents ne sont point zicos et pourtant, ils adorent PF
C'est juste un plus... (certes un gros plus)

EDIT : ils adoraient, car si eux se lassent d'en écouter (grâce à Bibi XD), moi, je ne me lasse jamais ^^
charade you are!

young lust

En étant musicien il y a des rifs, des accords qui sonnent différement à nos oreilles et que le commun des mortelle ne peuvent entendrent ( je rigole hein :) )..
Je trouve que Pink Floyd est beaucoup plus facile à abordé quand on est musicien !!

ZeZapatiste

Je pense aussi qu'on a une sensibilité différente en étant musicien.
Entre autre, on se rend compte que les chansons sont toujours en 3 ou 4 accords, et que ce sont souvent les mêmes (pas taper :D)
Je pense que l'intro de Shine On par exemple est totalement différente si on sait la jouer ou pas. On ne peut pas la ressentir pareil. Ou de jouer Great Gig au piano, ou Celestial Voices. Quand j'ai appris ces passages, ça a sonné carrément différemment par la suite
Let the sun shine in

Tommy The cat

Non pas forcement, faut il être peintre pour aimer la peinture ?
De plus techniquement les musiciens de Pink Floyd ne sont pas des bêtes, c'est un plus peut-être mais pas forcément
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

Neorossi

Citation de: ZeZapatiste le 21 Avril 2009 à 14:27
Je pense que l'intro de Shine On par exemple est totalement différente si on sait la jouer ou pas.
Et on se rend compte que ça n'a beau être que 4 notes "banales", pour les faire sonner c'est une autre histoire...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Nephtys

moi j'en sais trop rien.
Je pense que c'est HS. Il faut avoir une bonne sensibilité, une bonne ouverture musicale ...

Peut etre qu'au contraire desfois le fait d'être (bon?) musicien peut amener certaines personnes à mépriser de bonnes choses d'un groupe qui ne se sert pas forcement de technique et de bonnes bases.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

roger keith

Citation de: Nephtys le 21 Avril 2009 à 16:26
Peut etre qu'au contraire desfois le fait d'être (bon?) musicien peut amener certaines personnes à mépriser de bonnes choses d'un groupe qui ne se sert pas forcement de technique et de bonnes bases.

On peut dire que je suis loin de mépriser ce genre de bonnes choses XD.

young lust

Je maintient le faite que quand l'on joue une musique elle ne sonne pas pareille à nos oreilles, ex : "In The Flesh" ou encore "Since I've been loving you" de Led Zep, ce sont des musiques qui quand on les jouent donnent quelquechose que seul nous à ce momment là puissions comprendre et ressentir ( non je ne fais pas parti d'une secte ...   :fier: ) .

Nephtys

j'ai joué "another brick in the wall pII" en concert , le seul effet que ça m'a fait c'est qu'on l'avait tellement foiré ce jour là que j'ai rien à lui trouver à cette chanson.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Blue-Berry

Globalement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit : pas besoin d'être musicos pour apprécier PF, et heureusement. Je ne jouais que de la flûte à bec scolaire (et comme une bille) quand j'ai découvert PF, et ça n'a rien empêché.
Mais je pense aussi que le fait de jouer soi-même de la zik, d'emboiter ses pas dans ceux des "maitres", apporte une dimension supplémentaire à l'approche et à l'appréciation que nous pouvons avoir de cette musique. Entrer dans un morceau par l'entrée des artistes en fait ressortir toutes les richesses (ou la pauvreté parfois. Rarement le cas chez PF). Disons qu'aussi ça peut dépouiller un morceau d'apparence complexe de tous ses artifices pour se concentrer sur son noyau-même, et en faire ressortir la géniale simplicité. The Great Gig In The Sky, Atom Heart Mother et Echoes en sont de très bons exemples.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

young lust

En conclusion en peut dire que dans tous cas de figure Pink Floyd est un groupe géniale apprécié par les "novices" autant que par les "grands maitres" ...

Ou l'inverse  :p

InTheFlesh

Oui, mais comme on est pas sur le forum de Lorie, comme dirait GoodMorningFolks, je pense qu'il faut approfondir un peu :

je dirais que lorsque l'on est pas musicien, on apprécie une chanson parce que dans l'ensemble, elle sonne bien. On s'interresse aussi beaucoup au chant et à la voix du chanteur car c'est le seul instrument "accessible" sans faire de musique et sans rien acheter. On s'intéresse aussi beaucoup aux paroles.
lorsque l'on est musicien : une nouvelle dimension apparait: on recherche le pourquoi du son, comment ils ont fait, etc... on aprécie la technique et le feeling de chaque instrument et on est capable de les isoler les uns par rapport aux autres et ainsi entrer plus en profondeur dans l'univers du morceau.

simple test pour confirmer : faites écouter une chanson comme echoes à un novice, il passera à côté de plein de choses, et au pire ne trouvera pas la chanson extra.
deuxième point : qui, sur seedfloyd, n'est pas musicien?
charade you are!

young lust

Je trouve cela très bien résumé, j'opte pour ce point de vue ...

Grand merci InTheFlesh ...  :note:

Highway_Chile

C'est vrai, ITF a vraiment bien expliqué  :super:

Si bien que je sais pas quoi ajouter, mis a part que faire sonner l'intro de Shine On ou de Coming Back To Life, c'est pas de la tarte, même avec le matos approprié...
J'attache toujours une très grande importance à la contruction d'un morceau lorsque j'apprends a la jouer, et ça me parait primordial. Mais j'essaye également d'analyser les chansons que je ne jouerais jamais, à partir de la 5eme écoute à peu près, j'ai "tout" compris (pour les Floyds hein, pour d'autres ça va plus vite  :lol:)

Ah oui, pour répondre a la question d'ITF, perso je suis musicien vous l'aurez compris :fier:

young lust

Quand je joue par exemple le solo de mother, ce qui n'est pas facile avec mon vieux matos, je plane ...

A part la drogue il n'y a que Pink Floyd qui fasse ça, d'où une nouvelle question :
- peut - on se passer de Pink Floyd ? ...  XD

InTheFlesh

Ah non, sans mon fix tous les jours...  :fou: :hein: :vomit:

Non, c'est tout de même pas vital ^^

Quoi que...

La question est plutôt : peut-on se passer de musique
charade you are!

Nephtys

young lust : c'est vrai que Pink Floyd est assez puissant pour s'initier à "l'autre dimension musicale"

Mais j'espère que le temps passé ici va t'aider à découvrir, comme tous les anciens l'ont fait avant toi, d'autres groupes qui peuvent te faire accéder à cet état similaire, voir plus encore ; et c'est dommage d'être capable de ressentir certaines choses dans une musique ( ici, Pink Floyd ) en se fermant à d'autres artistes assez géants qui peuvent t'indiquer le même état.
Il existe de très bons groupes, parfois , malheureusement ( ou pas? ) moins connus que Pink Floyd, car l'avantage de Pink Floyd c'est que c'est assez accessible ; On découvre ( maintenant, pour les plus jeunes ) par un truc assez connu ( Dark Side, The Wall ...? ) puis ça nous amène à du moins connu actuellement : Meddle, a S.O.S...
On creuse avec d'autres trucs encore, par les bootlegs, tout ça.
Puis ça peut nous amener à des trucs encore plus profonds et, souvent, si tu veux poursuivre dans ton cheminement musical, à d'autres groupes, ou même à d'autres morceaux du floyd ( Je pense à Careful, qui n'est pas forcement accessible pour le floydeux novice ) que ton expérience initiale, avant ce voyage, ne t'aurait pas permis d'apprécier et de comprendre ! :)

Bon voyage.

Captain MDS

Pour répondre à la question je ne pense pas, je connais des gens qui sont fans sans pour autant être musicien ou avoir envie de le devenir.

En tout cas pour moi je suis devenu "musicien" (enfin... :D ) parce que j'aime Pink Floyd.

|