connaissiez vous le mouvement musicale "RAC" ???

Démarré par Monsieur Manatane, 25 Janvier 2011 à 01:00

|

Monsieur Manatane

Saviez vous que les fachos ont leurs propres mouvements musicaux ?

J'ai découvert le "RAC",soit "Rock Anti Communiste"  !!! c'est un mouvement musicale qui a pas loin de 30 ans maintenant.

C'est bien pourri musicalement dans la grande majorité des cas,et les textes le sont encore plus bien sur,le plus stupide étant bien entendu les idées qu'ils propagent dans leurs "chansons" .

Musicalement,a la base,c'est issu du punk de la fin des 70's,croisement entre punk rock américain des RAMONES,NEW YORK DOLLS,PUNK BRITISH et mouvement Oî.

Il existe aussi apparemment une frange, marginale mais réelle, du black metal qui colporte le même genre d'idée nauséabonde,par contre du fait qu'ils jouent une musique black metal,ils ne sont pas assimiler au mouvement "RAC".


Un peu d'histoire :

Le mouvement skinhead n'était pas a sa naissance au tout début des 70's un mouvement d'extrême droite, mais plutôt un mouvement rassemblant la jeunesse prolétaire blanche issue d'un mouvement dérivant des Mods des années 60, et la jeunesse noir populaire,avide de foot et de musique soul américaine (entre autres),plus tard,a la fin du mouvement punk a la fin des années 70,les skinheads sont réapparus et se sont se scinder entre skinhead punko gauchiste (red skin) et skinead s'orientant clairement vers l'extrême droite,le nationalisme,le néo nazisme et toutes ces conneries (bonhead).

La particularité de ce style musicale RAC est de garder un son très primitif,des structures ultra carré et répétitive apte au refrain scandé et autres joyeuseté assimilable par les bourrins qui écoutent ça.c'est vraiment très bourrin et bas du front en général dans la recherche mélodique et la construction des morceaux (pourtant même dans la musique punk bien basique,on peut faire des trucs intéressant musicalement,je pense en France au bérurier noir qui avec juste un chanteur,un pure gratteux et une boite a rythme,dégageait une puissance incroyable tout en étant même intéressant mélodiquement)

En tout cas,il existe pléthore de groupes "RAC",et ils sont plutôt actifs et organisé : collectifs, compil, maisons de disque indé, festivals etc... il existe même pas mal d"échanges entre groupes RAC de différents pays.

Apparemment,les groupes qui se sont lancé là dedans arriverait presqu'a en vivre pour certains d'entres eux  :euh:

en effet,vu que même chez les adeptes du " a mort tout le monde sauf moi", on aime a fraterniser quand même avec tout les gens qui pensent pareil (je me demande comment philosophiquement un français qui se dit nationaliste patriote peut fraterniser avec un néo nazi puisque les nazis ont sali et occuper la France...enfin bref,faut pas chercher  :euh:,pareil entre un néo nazi et un russe etc..)

Bref,  il existe une grande "internationale" des cranes tondus,ce qui fait que le moindre petit groupe médiocre qui se lance là dedans va pouvoir dans une même année faire pleins de concerts dans toute l'Europe ! en effet,il y a beaucoup de manifestations,festival,rassemblement de mouvements d'extrême droite partour dans le monde occidentale et pourtant pas tant de groupes musicaux partageant et propageant les même idées...   donc il est facile de se faire une place dans ce milieu...

Ce qui n'est pas sans soucis,car il commencerait a apparaitre dans ce mouvement des pures opportunistes qui ont trouvé là une "niche de marché" a occuper !!! moi ça me fait bien rire d'ailleurs,je trouve celà plutôt cocasse !!! même ces groupuscules ultra clandestins et secret sont soumis aux même fléaux que le pognon provoque de partout : opportunisme,se servir d'un mouvement afin d'en faire du business.
 


Bref,le RAC existe,a une histoire et une culture,s'organise au niveau occidental,avec échange entre pays (france,québec,usa,russie,serbie,italie etc...)  mais bien entendu c'est un mouvement qui vaut le niveau caniveau quoi !

il existe un mouvement pareil en tout cas,ce fut pour moi une vrai surprise ! lol les "repliés sur soit et le monde extérieur" sont en fait plus internationaliste que les libéraux,socio démocrate etc... ,on est plus a un paradoxe près dans ce monde décidément...


ps : j'ai volontairement omis de donner des références,des noms de groupes de ce mouvement,car vu qu'ils colportent des idées de haine raciale,d'antisémitisme,de négationisme,de xénophobie,homophobie etc... ,pas besoin d'en faire de la pub,et puis ce doit être interdit en plus.
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Space_punkadelic

C'est le problème maintenant, les skins sont tout de suite assimilés à "fascistes"...
Skrewdriver, groupe de cette mouvance RAC je crois
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

ZeZapatiste

Ce qui est marrant, c'est que dans ta description souvent l'extrême droit rejoint l'extrême gauche. Et c'est un pro-coco qui dit ça.

Concernant le mouvement, je soutiens le fait que tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut, même si ce sont les pires de choses. Donc je ne suis pas spécialement choqué. Pas plus que par la musique religieuse, en tout cas.
Let the sun shine in

Nausicaa

Je connaissais pas du tout ce mouvement... Je me souviens des mecs qui s'en rapprochait assez idéologiquement, mais à des concerts de métal. Ils  ont d'ailleurs tapé mon frère à plusieurs reprises...  :(
C'est ça le problème de ces idéologies qui puent la violence, c'est qu'elle y mène forcément. Et que la musique soit un moyen de véhiculer la haine, bof quoi  :/ ( oui je sais je vis dans un monde merveilleux et idéal où la haine n'existe pas :)
Après le problème, c'est quand on empêche les gens de s'exprimer, ils se posent en victimes, et c'est pire.Mais delà à dire, qu'on puisse tout dire même si ce sont les pires des choses ...

'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

ZeZapatiste

Ben ces propos représentent les idées des gens. On interdirait à certains d'avoir des réflexions non-"conventionnelles" ? Tant qu'il n'y a pas de passage à l'acte, est-ce condamnable ?
Il me semble que dans le droit français, non.
Je pense que, d'une façon plus générale, c'est encore plus grave de restreindre le choix de pensées des gens...
Let the sun shine in

Monsieur Manatane

Citation de: Space_punkadelic le 25 Janvier 2011 à 20:09
C'est le problème maintenant, les skins sont tout de suite assimilés à "fascistes"...
Skrewdriver, groupe de cette mouvance RAC je crois

Effectivement,SKREWDRIVER est un groupe phare de ce mouvement.
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Monsieur Manatane

Citation de: ZeZapatiste le 25 Janvier 2011 à 23:45
Ben ces propos représentent les idées des gens. On interdirait à certains d'avoir des réflexions non-"conventionnelles" ? Tant qu'il n'y a pas de passage à l'acte, est-ce condamnable ?
Il me semble que dans le droit français, non.
Je pense que, d'une façon plus générale, c'est encore plus grave de restreindre le choix de pensées des gens...

Le problème c'est qu'ils passent a l'acte,ou au moins poussent leurs auditeurs a passer a l'acte...

On les retrouve dans les stades de foot,les manifs etc... les sacages de mosquée,sinagogues etc...

Ceci dit,a aucun moment dans mon sujet j'ai dit qu'il fallait les interdires. Je ne sais pas qu'elle position il faut prendre,tes arguments sont aussi recevable
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Monsieur Manatane

Citation de: ZeZapatiste le 25 Janvier 2011 à 21:56
Ce qui est marrant, c'est que dans ta description souvent l'extrême droit rejoint l'extrême gauche. Et c'est un pro-coco qui dit ça.

Concernant le mouvement, je soutiens le fait que tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut, même si ce sont les pires de choses. Donc je ne suis pas spécialement choqué. Pas plus que par la musique religieuse, en tout cas.

Je me demande ce qui te fait dire que dans ma description l'extrême droite rejoint l'extrême gauche ?

perso je penche plus clairement a gauche qu'a droite,mais il faut reconnaître un truc, c'est que par exemple,nombre d'ancien votant communiste ont rejoint le fn ces 25 dernières années,le fn au moment des élections,suivant le contexte du moment,n'hésite pas a reprendre des argumentaires et des positions de la gauche afin de parler et récupérer leurs électeurs puisqu'ils savent qu'une partie de ceux ci peuvent être retourné et récupérer.
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

H2O

En France, en gros, il y a trois droites :
_ la droite bonapartiste (aussi appelé gaullisme mais c'est la même chose) : pragmatique, laïque, peu individualiste, obsédée par l'ordre, faisant passer une certaine idée de la France avant le reste (y-compris l'économie).
_ la droite orléaniste : très individualiste, elle fait passer la réussite avant tout, elle n'a pas peur de dire qu'elle aime l'argent, elle est aussi pro-américaine. C'est évidement là que Sarkozy se pose.
_ la droite légitimiste : chrétienne, conservatrice, elle déteste l'argent et se méfie comme de la peste des américains. C'est donc ici qu'on place le FN.

Il n'est donc pas étonnant de voir des communistes se joindre au FN puisqu'ils partagent les mêmes vues en matière de politique internationale et ont le même dégout du monde post-Révolution Française, monde bourgeois.
Le FN n'a pas de discours de gauche et n'en a jamais eu, bien eu contraire.

Monsieur Manatane

Citation de: H2O le 26 Janvier 2011 à 20:51
En France, en gros, il y a trois droites :
_ la droite bonapartiste (aussi appelé gaullisme mais c'est la même chose) : pragmatique, laïque, peu individualiste, obsédée par l'ordre, faisant passer une certaine idée de la France avant le reste (y-compris l'économie).
_ la droite orléaniste : très individualiste, elle fait passer la réussite avant tout, elle n'a pas peur de dire qu'elle aime l'argent, elle est aussi pro-américaine. C'est évidement là que Sarkozy se pose.
_ la droite légitimiste : chrétienne, conservatrice, elle déteste l'argent et se méfie comme de la peste des américains. C'est donc ici qu'on place le FN.

Il n'est donc pas étonnant de voir des communistes se joindre au FN puisqu'ils partagent les mêmes vues en matière de politique internationale et ont le même dégout du monde post-Révolution Française, monde bourgeois.
Le FN n'a pas de discours de gauche et n'en a jamais eu, bien eu contraire.


disons que si le fn n'a pas de discours de gauche,suivant les circonstances,il va aller se positionner sur certains terrains occupé par la gauche : dénonciation de la finance internationale,de l'ultra libéralisme,des délocalisations,de la toute puissance de l'actionnariat et des fonds de pensions étranger,casse du service publique etc... en tout cas marine le pen joue clairement sur cette corde en ce moment.
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

ZeZapatiste

Citation de: Monsieur Manatane le 26 Janvier 2011 à 09:43Le problème c'est qu'ils passent a l'acte,ou au moins poussent leurs auditeurs a passer a l'acte...
On les retrouve dans les stades de foot,les manifs etc... les sacages de mosquée,sinagogues etc...
Bien sûr, s'il y a passage à l'acte, la sentence doit être très sévère.

Citation de: Monsieur Manatane le 26 Janvier 2011 à 09:49Je me demande ce qui te fait dire que dans ma description l'extrême droite rejoint l'extrême gauche ?
Citation de: Monsieur Manatane le 25 Janvier 2011 à 01:00(je me demande comment philosophiquement un français qui se dit nationaliste patriote peut fraterniser avec un néo nazi puisque les nazis ont sali et occuper la France...enfin bref,faut pas chercher  :euh:,pareil entre un néo nazi et un russe etc..)
Comme les républiques soviétiques sont finalement, pour certaines, très proches du système de pensée de l'URSS à l'époque.

Bref,  il existe une grande "internationale" des cranes tondus
Le mot parle de lui-même

Ce qui n'est pas sans soucis,car il commencerait a apparaitre dans ce mouvement des pures opportunistes qui ont trouvé là une "niche de marché" a occuper !
Les Choeurs de l'Armée Rouge, même si c'est pas de l'indépendant qui s'est fait dans un garage, c'était un gros truc marketing

Bref,le RAC existe,a une histoire et une culture,s'organise au niveau occidental,avec échange entre pays (france,québec,usa,russie,serbie,italie etc...)  mais bien entendu c'est un mouvement qui vaut le niveau caniveau quoi !
Le but du communisme soviétique c'était d'allier le monde entier, et d'être vraiment présent dans tous les pays. Quand à l'histoire et la culture, inutile d'en dire plus (si on aime le béton)


il existe un mouvement pareil en tout cas,ce fut pour moi une vrai surprise ! lol les "repliés sur soit et le monde extérieur" sont en fait plus internationaliste que les libéraux,socio démocrate etc... ,on est plus a un paradoxe près dans ce monde décidément...
Le bloc de l'est qui s'enfermait derrière un rideau de fer essayait finalement d'étendre un maximum ses influences
Plus plein d'autres choses dont on ne parle pas ici (camps...)
Bon, par extrême gauche finalement j'entendais plus le sovietisme, qui malgré mon côté gauchiste me répugne énormément.
Let the sun shine in

Monsieur Manatane

Citation de: ZeZapatiste le 26 Janvier 2011 à 23:41
Citation de: Monsieur Manatane le 26 Janvier 2011 à 09:43Le problème c'est qu'ils passent a l'acte,ou au moins poussent leurs auditeurs a passer a l'acte...
On les retrouve dans les stades de foot,les manifs etc... les sacages de mosquée,sinagogues etc...
Bien sûr, s'il y a passage à l'acte, la sentence doit être très sévère.

Citation de: Monsieur Manatane le 26 Janvier 2011 à 09:49Je me demande ce qui te fait dire que dans ma description l'extrême droite rejoint l'extrême gauche ?
Citation de: Monsieur Manatane le 25 Janvier 2011 à 01:00(je me demande comment philosophiquement un français qui se dit nationaliste patriote peut fraterniser avec un néo nazi puisque les nazis ont sali et occuper la France...enfin bref,faut pas chercher  :euh:,pareil entre un néo nazi et un russe etc..)
Comme les républiques soviétiques sont finalement, pour certaines, très proches du système de pensée de l'URSS à l'époque.

Bref,  il existe une grande "internationale" des cranes tondus
Le mot parle de lui-même

Ce qui n'est pas sans soucis,car il commencerait a apparaitre dans ce mouvement des pures opportunistes qui ont trouvé là une "niche de marché" a occuper !
Les Choeurs de l'Armée Rouge, même si c'est pas de l'indépendant qui s'est fait dans un garage, c'était un gros truc marketing

Bref,le RAC existe,a une histoire et une culture,s'organise au niveau occidental,avec échange entre pays (france,québec,usa,russie,serbie,italie etc...)  mais bien entendu c'est un mouvement qui vaut le niveau caniveau quoi !
Le but du communisme soviétique c'était d'allier le monde entier, et d'être vraiment présent dans tous les pays. Quand à l'histoire et la culture, inutile d'en dire plus (si on aime le béton)


il existe un mouvement pareil en tout cas,ce fut pour moi une vrai surprise ! lol les "repliés sur soit et le monde extérieur" sont en fait plus internationaliste que les libéraux,socio démocrate etc... ,on est plus a un paradoxe près dans ce monde décidément...
Le bloc de l'est qui s'enfermait derrière un rideau de fer essayait finalement d'étendre un maximum ses influences
Plus plein d'autres choses dont on ne parle pas ici (camps...)
Bon, par extrême gauche finalement j'entendais plus le sovietisme, qui malgré mon côté gauchiste me répugne énormément.

Ha ok,je n'avais pas interprété comme il faut ta phrase,je croyais que tu me disais qu'en gros je faisais l'amalgame,que je mettais l'extrême gauche et l'extrême droite dans le même panier etc...

"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

ZeZapatiste

Let the sun shine in

Alistair

Citation de: ZeZapatiste le 25 Janvier 2011 à 23:45
Ben ces propos représentent les idées des gens. On interdirait à certains d'avoir des réflexions non-"conventionnelles" ? Tant qu'il n'y a pas de passage à l'acte, est-ce condamnable ? Il me semble que dans le droit français, non.

Si.

roger keith

Ca s'appel de l'incitation à la haine donc c'est condamnable.

Narrow Way

RAC... Rien A Cirer? XD :humour:

Extrême gauche et extrême droite se rejoignent dans la notion d'anarchie... Entre Hooligans et Skinheads y a qu'un pas...
"I like to think oysters transcend national bareers."

roger keith

Citation de: Narrow Way le 27 Janvier 2011 à 11:25
Entre Hooligans et Skinheads y a qu'un pas...

Dans le langage courant les deux sont confondus.

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

H2O

L'extrême-droite est tout sauf anarchique. Quant à assimiler extrême-droite et fascisme, c'est très réducteur. Certes, le FN ne se cache pas de quelques sympathies mais les différences sont notables (la plus grande étant le caractère fondamentalement chrétien et conservateur du FN, incompatible avec le fascisme, surtout dans sa version allemande).

bluesman

Citation de: H2O le 27 Janvier 2011 à 18:20
Quant à assimiler extrême-droite et fascisme, c'est très réducteur.

C'est un point de détail.
everything under the sun is in tune but...

|