Dream Theater : Review

Démarré par ZeZapatiste, 17 Mars 2011 à 17:50

|

GilFrippMour

Il a eu de la chance c'est tout (nan je dis pas ça parce que je suis incapable de faire 25% aussi bien! )
Citation de: ZeZapatiste le 06 Avril 2011 à 16:41

GFM : Inutile de dire que j'adoooooooooooooore ton avatar ! :amour:

Il faut dire que cette photo est classe :cigarette:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Nausicaa

Ça me fait penser qu'il y a une rétrospective sur Kubrick à la Cinémathèque de Paris. Je pense vraiment y aller, elle a l'air très bien faite.

CitationJP avait aussi une bonne part dans les compos, mais MP était en effet le moteur du groupe. C'est lui qui se bougeait le plus, qui entretenait la relation avec les fans...
Son départ sera peut-être l'occasion de voir :
- JR s'investir plus dans les compositions musicales
- JM de réécrire quelques paroles (il en a fait peu, mais ce sont les meilleurs)
- si DT est capable de sortir d'un certain son stéréotype sur ces derniers albums, parfois réussi mais parfois inintéressant (Forsaken, Wither...)

j'ai eu du mal à reconstituer le truc  :fier:, MP = Mike Portnoy, JM = John Myung, JP = Jonh Petrucci, et je viens de trouver JR =Jordan Rudess que je ne connaissais pas d'ailleurs. Mais, mais , c'est quoi cette manie d'avoir des prénoms qui commencent par J dans ce groupe !!
Tu ne fais donc pas parti des désespérés déjà nostalgiques. J'avais par ailleurs lu des avis assez pessimistes.
Ils vont jouer avec quel batteur au Sonisphère ?  ils ne l'ont pas encore choisi non ?

'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

ZeZapatiste

#22
Citation de: Nausicaa le 11 Avril 2011 à 11:08j'ai eu du mal à reconstituer le truc  :fier:, MP = Mike Portnoy, JM = John Myung, JP = Jonh Petrucci, et je viens de trouver JR =Jordan Rudess que je ne connaissais pas d'ailleurs. Mais, mais , c'est quoi cette manie d'avoir des prénoms qui commencent par J dans ce groupe !!
Tu ne fais donc pas parti des désespérés déjà nostalgiques. J'avais par ailleurs lu des avis assez pessimistes.
Ils vont jouer avec quel batteur au Sonisphère ?  ils ne l'ont pas encore choisi non ?
Ouais, désolé, les acronymes c'est une très mauvaise habitude...
Non, je ne suis pas pessimiste. Ni optimiste. Je prendrai ce qu'ils pondront comme ça vient, pis on jugera au moment venu. Mais les gars qui restent sont de très bons compositeurs donc c'est pas trop à ce niveau-là que je m'inquièterais.
Apparemment ils ont leur nouveau batteur, puisqu'ils ont déjà enregistré la nouvelle galette studio. Je m'étonne qu'il n'y ait pas eu d'espion aux portes des studios pour savoir qui c'était. Mais s'ils n'ont pas annoncé encore je pense que c'est à cause de raisons légales/judiciaires/de droits. D'ici début juillet le nom sera très certainement annoncé.

(Pour Kubrick, j'ai craqué juste avant de tomber en rade d'internet. J'ai acheté le coffret à 200€ et le bouquin de Michel Ciment, ceux que j'ai déjà je ne les trouve pas assez exhaustifs. C'est pas l'année Kubrick tous les ans  :amour:. Et oui, aujourd'hui on est mardi, on a le droit de mettre plusieurs phrases dans les parenthèses)
Let the sun shine in

Nausicaa

Non, t'inquiète pour les acronymes, ca fait un peu jeu de piste.
Merci pour tout ces renseignements  en tout cas. En attendant d'en savoir plus,  ya plus qu'à les écouter  :ecoute:

( Qu'est il donc arrivé à ton internet Zezap', ça plusieurs posts que je vois cela ! )
Ça c'était une parenthèse dans les règles de l'art !
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

DJ Eric

Citation de: DJ Eric le 31 Mars 2011 à 12:24
j'aime bien Shadows Unite Crash Kitchen et Squeezin Under Consciousness Kiss
quelqu'un a parlé d'acronymes ?
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

ZeZapatiste

On avait vu, ne t'en fais pas !
Let the sun shine in

ZeZapatiste

Citation de: Nausicaa le 13 Avril 2011 à 21:30
( Qu'est il donc arrivé à ton internet Zezap', ça plusieurs posts que je vois cela ! )
Ça c'était une parenthèse dans les règles de l'art !
Juste quelques soucis de connexion dans ma campagne. C'est tombé le mauvais week-end seulement.
D'ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on écrit "connexion" et non "connection" ?
Let the sun shine in

bluesman

Intéressante question.

j'ai trouvé ça (sans garantie):

Le terme "connexion" provient du latin connexio qui signifie lien et enchaînement. En fait, l'origine du mot connexion n'est pas connecter, connecteur, ou connectif, comme nous le pensons tous. Il vient plutôt du mot connexe, c'est-à-dire qui a des rapports étroits avec quelque chose. Les mots connecter, connecteur et connectif, quant à eux, proviennent du mot latin connectere, soit le suffixe "con", qui signifie avec, et "nectere", qui signifie lier et unir.
everything under the sun is in tune but...

ZeZapatiste

Merci monsieur IIIIIVIVIIVIVIV
Let the sun shine in

dteuz


j'ai connu dés le 1er album , par un pote fan de Rush....
je les ai vu une dizaine de fois en concert, ce qui confirme un seul truc: si j'aime pas l'album, la tournée non plus
mes préférés Images and words pour la "révolution" prog métal, et SFAM qui me fait penser a  the wall par sa construction-ce qui n'est pas étonnant vu que ce dernier était dans le "inspiration corner"
depuis 2000 pas de bon morceaux a mon avis, justes quelques passages
si quelqu'un trouve le morceau "eve"* sur youtube(mon antique ordi ne supporte pas youtube) j'en eu fait mon jingle fin sur l'émission radio a l'époque
* eve n'est sur aucun album juste sur les mini cd promo et les bootlegs ( le top est le milan 93)
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

ZeZapatiste

Eve est sympa aussi dans le boot Acoustic at the Electric Factory.
Let the sun shine in

ZeZapatiste

Hop, double post.
Si vous aimez la télé-réalité, vous aimerez "A la recherche du nouveau batteur" !

Sérieusement, Roadrunner (la maison de prod) sort ce petit doc sur les 7 batteurs qui ont auditionné pour récupérer la place vacante, en plusieurs épisodes.
Voici l'épisode 1 avec Mike Mangini (qui est rappelons-le le favori) :
http://www.youtube.com/roadrunnerrecords#p/u/0/L609JsPFmmI
Let the sun shine in

ZeZapatiste

Hop, triple post :
Finalement, pas de surprise, c'est bien Mike Mangini qui prendra le poste.
Pour résumer, sur les 7 drummers, et dans l'ordre de passage :
- Mike Mangini a fait une énorme prestation, il voulait énormément le poste (ce qui fera la différence), et était capable de les suivre dans tous les délires et est très polyvalent.
- Derek Roddy, plus à proprement parler un batteur de métal. Très bon techniquement, notamment dans le blast beat, mais vraiment moins à l'aise dès que ça se corse. Le plus faible des sept.
- Thomas Lang : De même, ça tape très fort. Il suit bien quand ça change de signature, mais il est vraiment typé métal
- Virgil Donati : un monstre technique, capable de tout faire, de suivre n'importe quel jam. Mais il est tellement facile qu'il en a fait un peu trop justement.
- Marco Minnemann : Il a fait une énoooorme impression, tellement à l'aise sur toutes les parties, et très heureux de jouer.
- Aquiles Priester : quelques erreurs de jeu dans les morceaux déjà écrits, et des difficultés dans les jams. Pourtant un batteur de grand talent, mais peut-être trop stressé lors de cette audition.
- Peter Wildoer : la batteur sorti de nul part. Personne n'en attendait vraiment une grande impression, et pourtant il a soufflé tout le monde ! Il était toujours facile, et avait une bonne connexion avec les autres membres.

Finalement, le choix était réduit à 3 : Mangini, Minnemann et Wildoer.
Le choix était difficile. Wildoer a finalement été écarté car ils sentaient un peu moins de feeling qu'avec les autres.
Et finalement, un choix cornélien. Ils ont choisi Mangini, car il voulait incroyablement le poste (ça fait parfois un peu trop dans les vidéos), alors que Minnemann tentait sa chance, mais de désirait pas le poste à en mourir.

D'un point de vue perso, je préfère Minnemann au niveau batteristique, mais je dois avouer que Mangini colle plus à l'image du groupe.
A noter que le lot est très international :
Mangini = USA
Roddy = USA
Lang = Autriche
Donati = Australie
Minnemann = Allemagne
Priester = Brésil
Wildoer = Suède.
Let the sun shine in

Vael

J'aurais etais decu que Marco Minnemann aille dans Dream, il a tellement bon groove que ca aurait été perdu dans DT, c'est pas un batteur de metal prog !

Et c'est vrai quand Mangini colle bien avec l'image du groupe !
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

ZeZapatiste

J'aurais justement aimé que ce soit Minnemann parce que DT aurait été un peu plus prog et un peu moins métal. Mais si y'a un side project avec lui ça pourrait être intéressant à entendre.
Let the sun shine in

Nausicaa

Je pense que certains d'entre vous l'ont déjà écouté, mais je le poste quand même, il s'agit du nouveaux single de DT , une sorte d'avant goût de leur nouvel album, avec Mike Mangini à la batterie :)

Z'en pensez quoi ??  :cool:

http://www.youtube.com/watch?v=oasnbzEMV08#ws
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

ZeZapatiste

Le nouvel album est enfin sorti !
Après la première écoute, je suis plutôt satisfait. On est dans la directe lignée des deux albums précédents, c'est à dire ambiance franchement dark, un peu trop même. Bizarrement, même si l'album est trop souvent en 4/4 (presque tout le début de l'album se retrouve sans changement de signatures), on retrouve certains motifs prog. Et plus on avance, plus on a des compos élaborées. Les lignes de chant sont globalement très attendues, mais pas désagréables non plus.
On sent que Mangini est arrivé une fois les compositions pratiquement achevées, on ne sent que très peu sa patte...
Rudess a retrouvé un peu de sobriété. J'aime bien quand il part en sucette, mais ça le force à chercher un peu dans d'autres directions.
Petrucci, toujours excessivement metal. Sûrement fait exprès, mais je trouve l'album un peu trop plombé à cause de cela. Disto à fond, riffs sur les cordes graves.
Les paroles sont barbantes à souhait, comme dans tout groupe de metal qui se respecte. Ca fait bien longtemps qu'on en a pas eu de qualité (Six Degrees, autant que je me souvienne). Petrucci est trop typé dans ses paroles, on est toujours dans le même thème.
Dans cet album, un morceau se détache cependant nettement : Breaking All Illusions. Un riff d'entrée rappelant les early years (ça fait très WDADU, mais avec un son moderne), des couplets gentillets, un refrain accrocheur et pas si pompeux finalement. Et surtout, une partie instru centrale la plus inspirée de l'album (à partir de 5:00). L'ensemble rappelle fortement Learning To Live dans l'esprit.
http://www.youtube.com/watch?v=UhQKol7PFzA#

D'autres morceaux m'ont une bonne première impression : Lost Not Forgotten, Outcry, Bridges in the Sky, et On the Back of Angels que l'on connait depuis longtemps. Le reste mérite certainement un peu plus d'écoute.

Globalement, pour l'instant je le trouve largement au-dessus de Systematic Chaos, mais un poil en-dessous de Black Clouds and Silver Linings. A voir avec le temps.

En tout cas, ils se savaient attendus au tournant, et le groupe a répondu présent, sans non plus être éclatants. Ils ont choisi la sobriété sur la majorité de l'album, ça peut être un choix discutable. Cependant on retrouve certains passages vraiment insiprés, du niveau des débuts. Les fans français ont l'air ravis avec cet album apparemment, finalement c'est ce qui compte.
Let the sun shine in

LaX

Ne l'ayant écouté qu'une fois pour l'instant, je développerai éventuellement plus tard à l'appui de davantage d'épreuves du disque, mais je suis assez d'accord, de mon point de vue de récent initié à leur musique.

Beaucoup l'annonçaient comme catastrophique (avec un nom pareil, d'un autre côté...), mais j'ai trouvé que ça passait bien, même si effectivement les aspects agressifs ressortent peut-être un peu trop.

Évidemment, ça demandera des écoutes approfondies pour être pleinement apprécié, mais ça manque un peu de folie.

Effectivement, le nom de Mangini ne figure à aucun moment dans les crédits de composition, et on regrette qu'il se contente d'assurer le boulot comme un syndiqué trop fidèle au principe du poste.

Pour le peu que j'en connais, j'ai globalement un faible pour les paroles écrites par Myung, mais à raison de la seule signature de "Breaking All Illusions" ici (et ça faisait une paie que son empreinte lyrique avait disparu, il me semble ?), et encore, qu'il partage avec Petrucci, ça fait léger.

En tout cas ça m'a donné envie de le réécouter.

Et j'en profite pour rappeler qu'ils passeront au Zénith de Paris Vendredi 3 Février accompagné de Periphery (j'espère que ça tournera pas en rond...) en première partie.
"Most people think of us as a very drug oriented group. Of course we're not. You can trust us."

ZeZapatiste

Citation de: LaX le 13 Septembre 2011 à 01:20
Pour le peu que j'en connais, j'ai globalement un faible pour les paroles écrites par Myung, mais à raison de la seule signature de "Breaking All Illusions" ici (et ça faisait une paie que son empreinte lyrique avait disparu, il me semble ?), et encore, qu'il partage avec Petrucci, ça fait léger
Pour la coécriture : en fait Myung écrit bien les paroles, mais elles ont besoin d'être retouchées pour coller à la musique, et c'est JP qui fait ce boulot. Mais il ne change pas grand chose au texte en lui-même.
Let the sun shine in

|