The Endless River : ça fait plus de deux semaines qu'il est là

Démarré par The Dark Wall, 05 Juillet 2014 à 19:12

|

LOUIS XVI brocante

Tiens je viens de voir que ROYKSOPP (un groupe Norvégien) que j'aime beaucoup sort lui aussi un nouvel album le 10 novembre prochain...Et comme pour PINK FLOYD il s'agira  pour eux aussi de leur dernier album...Curieux mois de novembre 2014 à la fois porteur de bonnes nouvelles qui malheureusement sont aussi de mauvaises nouvelles.Si vous voulez découvrir ce groupe je vous conseille "Monument" et "What else is there" ou encore "Running to the sea".Enfin si ça vous intéresse bien sur.

LOUIS FLOYD

Voici ce qu'a écrit un journaliste qui a eu la chance d'écouter en entier "Endless river" : Nous avons écouté le nouveau Pink Floyd dans son intégralité. Présenté comme l'ultime album du groupe, "The Endless River" est un chef-d'œuvre qui réussit le challenge de rivaliser avec "Meedle" ou "Atom Heart Mother" tout en sonnant contemporain. La grosse claque.
Annoncé comme un hommage à Rick Wright, claviériste du groupe décédé en 2008, et aussi comme l'ultime album de Pink Floyd, "The Endless River" sort le 7 novembre prochain et s'annonce déjà comme l'un des meilleurs disques de l'année. Nous avons eu l'opportunité d'écouter le seul exemplaire de "The Endless River" actuellement disponible en Belgique. Il est enfermé - on n'est jamais trop prudent!- dans un coffre-fort chez Warner Belgium.  Autant l'écrire tout de suite: dès les premières secondes, toutes nos craintes "d'un disque fait de bouts de ficelles" ont été balayées. "The Endless River" sonne à la fois comme un nouvel album de Pink Floyd, un disque contemporain s'adressant à une nouvelle génération de geeks, et un classique à situer pour ses influences progressistes/psyché aux côtés de "Meedle",  "Atom Heart Mother" voire "Ummagumma".
"The Endless" River sera proposé en téléchargement, en format CD, double vinyle et Blue-Ray. Pour que l'expérience soit totale, c'est clairement vers le format physique que vous devez vous dirigez. Orfèvres du son, Pink Floyd vous invite ici à un trip musical qui s'écoute les yeux fermés sur une chaîne hi-fi de qualité et dont on revient complètement sonné. "The Endless River" dure cinquante-cinq minutes. Il est divisé en quatre parties (Side 1, Side 2, Side 3, Side 4), elles-mêmes déclinées en différents mouvements.  Hormis le single Louder Than Words, dont les paroles ont été écrites par Polly Samson, romancière, journaliste et épouse de David Gilmour, et la plage Talkin" Hawking qui sample la voix de l'astro-physicien Stephen Hawking (déjà présent sur "The Division Bell), l'album est exclusivement instrumental.
Même si la plupart des esquisses jouées aux claviers datent des sessions de "The Division Bell",  "The Endless River" est plus proche de ce que proposait le groupe dans sa période rock prog' et psychédélique du début des années septante. Bruits de foule, nappes de piano, guitares acoustiques, solos électriques et batterie lâchant des pulsations torturées tapissent les quatre plages dans des collages savants mais toujours mélodiques. C'est beau, captivant, moderne et surtout admirablement bien produit. Sur la Side 2, on entend un orgue majestueux, celui du Royal Albert Hall, à Londres, sur lequel Rick Wright avait improvisé en 1968.  La Side 1 se conclut, elle, par des bruits de précipitations météorologiques enregistrées voici quelques mois par David Gilmour depuis sa péniche qui mouille sur la Tamise. Certaines parties de guitare rappellent la progression dramatique de "Wish You Where Here",  les effets sonores sur les claviers de Rick Wright  nous replongent dans l'intensité du majestueux Echoes (de l'album "Meedle" en 1971), Nick Mason cogne sur ses fûts comme dans le Live à Pompéi et il y a aussi des bidouillages que n'auraient même pas osé Thom Yorke ou Aphex Twin sur leurs récentes productions. Quand on avait lu que David Gilmour présentait "The Endless River" comme "l'album du XXIè siècle de Pink Floyd", nous avions presque souri. Notez qu'il n'a que partiellement raison. "The Endless River" est un disque du passé, du présent et du futur. C'est  surtout un album indispensable pour les vrais amoureux de musique.

The Dark Wall

Mnzaou

Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Another_Manu

NAN DE DJEUUUUUUUU, ça s'est ce qui s'appellerait une sortie en fanfare, pourvu que ça ne soit pas une blague belge :fier:

Mnzaou

Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

fouge

Narrow Way

Je redoute surtout l'impact qu'aura sur nous cet effet d'annonce lorsqu'on l'écoutera à notre tour...

Mais si ce qui a été annoncé là s'avère plutôt vrai (les impressions demeurent toujours subjectives ne l'oublions pas), je pense que je ne bouderai pas mon plaisir alors :super:
"I like to think oysters transcend national bareers."

vegetable man

Merci pour les messages de bon retours. Comme vous le dites, une bonne surprise n'est pas impensable. On verra, je n'ai simplement aucune attente.

HS, j'ai relu des vieux messages. C'est emmerdant le passif public que laisse un forum sur soi quand même. Si vous me connaissiez, je regrette beaucoup de choses que j'ai dite.

Neph.

Ouah t'as pas lu mes vieux messages alors! Ils font encore plus peur. T'inquietes on t'adore Veggie tu es un pilier de Seed!
i'd rather trust a country man, than a town man.

Sysyphus Clegg

Citation de: LOUIS FLOYD le 17 Octobre 2014 à 01:07
Voici ce qu'a écrit un journaliste qui a eu la chance d'écouter en entier "Endless river"
... ???
Citation de: Mnzaou le 17 Octobre 2014 à 09:26
Louis, tu peux nous dire d'où vient cette info ?
Yep, comme dirait le vieux Cyranez... pardon, cyraNO ^^, "c'est un peu court, jeune homme... " !  :p
Quelles sont tes sources exactement, please ?
... J'aimerais vraiment croire à la fiabilité de cette "chronique", mais... quand on voit que les 3/4 des journaleux-rock adorent détester le 'rock progressif' - surtout quand il s'agit d'un groupe devenu aussi gigan'stadesque que PF - , je suis un peu sceptique... A tort j'espère...
En plus, un journaliste qui n'hésiterait pas à décrire certains aspects de The Endless River, a priori pur produit du Floyd Trio 1994  ^^ en faisant carrément des parallèles avec Meddle et même Ummagumma (!!!), euh.... , ça parait trop bÔ pour être vrai.
Kouak-île-en-soie, je croââââzzzz' les doigts pour qu'il y ait effectivement des passages un peu 'expérimentaux' sur cet album, pas uniquement des effets sonores un peu désuets...
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Narrow Way

Je plussoie sur tes espérances Syz'.
Ma grosse hantise réside dans les fait qu'il ne s'agisse que d'un coup marketing visant à faire acheter le fan de la grande époque...

Mais bon, Division Bell nous avait laissé sur de "Hautes Espérances"... 

LOUIS FLOYD XV

J'ai lu ça sur le magazine "Moustique" un hebdomadaire Belge...ça a l'air sérieux cette critique de ce journaliste.Il est fort possible que PINK FLOYD est envie de nous faire une sortie digne de leur rang et de leur réputation...On parle de PINK FLOYD quand meme les gars...Vous trouverez facilement cette critique sur le web.

Sysyphus Clegg

"Moustique" ?!... ça pique ma curiosité !  XD (haha, j'adore l'Ûmourrrrrr, kr kr kr !)...  :rougit:
Bon, je prends mon tube d'Apaisyl et je vais à la chasse au Moustique sur le web !

(oui, oui, promis, j'irai participer au topic des jeux de mots les + pourrites de la Forumosphère ! ^^)
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

LOUIS FLOYD XV

N'oublions pas qu'ils ont repris des vieux enregistrements de 1968,donc de l'époque de "Ummagumma" donc c'est pas si étonnant que ça qu'il y est ce petit coté expérimental sur "Endless river"...Moi j'y crois de plus en plus à la grande qualité de cet album...Oui vraiment j'y crois!!!

Narrow Way

Metronews vient de publier ça:

CRITIQUE – Vingt ans après la sortie de son dernier album studio, "The division bell", le mythique groupe britannique prolonge le plaisir avec la sortie le 7 novembre de "The endless river", disque en grande partie instrumental qui devrait surtout séduire les aficionados.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Même avec Pink Floyd, l'un des plus grands groupes de tous les temps. Vingt ans après l'ultime opus The division bell, la formation britannique entend livrer un dernier témoignage du son unique qui l'a fait connaître avec The endless river, qui résulte des sessions d'enregistrement de 1993. Un disque en grande partie instrumental, hormis le single "Louder than words", et qui se veut un hommage aux synthés de Richard Wright, mort en septembre 2008 des suites d'un cancer. "Il a été sous-estimé par le public, par les médias et par nous-mêmes, à certains moments, a reconnu le chanteur David Gilmour sur BBC. C'est difficile à admettre, mais je ne l'ai pas toujours considéré à sa juste valeur."

Un moment hors du temps

Le résultat ? Un voyage spatial ponctué de longues envolées cosmiques et une facette mélancolique, presque désuète, qui sied bien à l'état du groupe, en sommeil depuis de longues années. D'où une première écoute en apesanteur, très éloignée des carcans actuels de la musique. "C'est sûr que ce n'est pas un album pour la génération iTunes, il se laisse apprécier d'un bout à l'autre", analyse Andy Jackson, ingénieur du son et proche collaborateur du groupe depuis le début des années 1980.

C'est donc un disque qui se laissera apprivoiser au fil des écoutes, tant il se révèle parfois jusqu'au-boutiste, expérimental à l'extrême, ce qui séduira surtout les fans invétérés. Une alliance de sonorités toujours aussi tortueuse, labyrinthique, alambiquée et cérébrale. A noter la présence d'orgues liturgiques, dont une partie a été enregistrée en 1968 à Royal Albert Hall. Un album définitivement à part dans la discographie de Pink Floyd. Comme un dernier soupir avant l'extinction.

Rien de scoopesque, mais cet article laisse la critique ouverte à l'appréciation de chacun.

Sysyphus Clegg

Citation de: Narrow Way le 17 Octobre 2014 à 11:51
Ma grosse hantise réside dans les fait qu'il ne s'agisse que d'un coup marketing visant à faire acheter le fan de la grande époque...
Meuh non, meuh non... "Aie confiaaaaaââânceuhhhh"...  :D ...
Gi'ni peux pas croire que cet album ressemble à ce point à un produit artificiel. La démarche Gilmourmasonesque parait sincère d'un point de vue tant musical qu'éthique, si on peut dire. Reste à entendre à quel point une sauce cuisinée à partir d'ingrédients disparates (dont certains forcément surgelés) peut être goûteuse ou pas...
Jeveuzycroire !  :cigarette:

[edit : ... surtout après avoir lu la kronik de Metronews que tu viens de poster, qui confirme ce qu'évoque le texte de Moustique.
---> "Un voyage spatial ponctué de longues envolées cosmiques et une facette mélancolique, presque désuète, qui sied bien à l'état du groupe, en sommeil depuis de longues années." [.../...] "... un disque qui se laissera apprivoiser au fil des écoutes, tant il se révèle parfois jusqu'au-boutiste, expérimental à l'extrême, ce qui séduira surtout les fans invétérés. Une alliance de sonorités toujours aussi tortueuse, labyrinthique, alambiquée et cérébrale.:biere: YoupiYeah, exactement ce que j'espérais, blood n'guts !!!!!!!

Blue-Berry

Si Pink Floyd fait comme le prunier, qui livre ses plus beaux fruits juste avant de mourir, nous ne serons pas déçus...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Wulfnoth

Citation de: Sysyphus Clegg le 17 Octobre 2014 à 12:10
Citation de: Narrow Way le 17 Octobre 2014 à 11:51
Meuh non, meuh non... "Aie confiaaaaaââânceuhhhh"...  :D ...
Gi'ni peux pas croire que cet album ressemble à ce point à un produit artificiel. La démarche Gilmourmasonesque parait sincère d'un point de vue tant musical qu'éthique, si on peut dire.
Non, si tout ceci cachait réellement une démarche mercantile, on verrait aussi des produits dérivés débiles à des prix absurdes, genre des t-shirts moches à 30 dollars ou des pulls moches à 60 dollars et oh attendez une minute.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

|