The Endless River : ça fait plus de deux semaines qu'il est là

Démarré par The Dark Wall, 05 Juillet 2014 à 19:12

|

Mnzaou

Citation de: Blue-Berry le 17 Octobre 2014 à 13:01
Si Pink Floyd fait comme le prunier, qui livre ses plus beaux fruits juste avant de mourir, nous ne serons pas déçus...

:lol:
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Sysyphus Clegg

Citation de: Wulfnoth le 17 Octobre 2014 à 13:04
.../... si tout ceci cachait réellement une démarche mercantile, on verrait aussi des produits dérivés débiles à des prix absurdes, genre des t-shirts moches à 30 dollars ou des pulls moches à 60 dollars et oh attendez une minute.
Qu'est-ce que ça peut bien faire, qu'il y ait des produits dérivés (+ ou -) moches en pagaille ? Ca fait des lustres que ça fait partie de la panoplie qui entoure une sortie musicale évènementielle (cf tous les autres groupes maousse of the world  :p ). Pour Division Bell ou Pulse, par exple, c'était pareil.
Ca existe, mais l'écoute de l'album ne passe pas par l'achat obligatoire d'aucun de ces trucs que je sache. Ca n'oblige personne.

Non, ce qui compte - et c'est ce que les 1ers "vrais" articles critiques semblent indiquer, je les recolle ici passke on a changé de page ^^ :
Citation de: Mnzaou le 17 Octobre 2014 à 12:25
http://www.moustique.be/culture/musique/306199/endless-river-le-chef-doeuvre-ultime-de-pink-floyd
http://www.metronews.fr/culture/pink-floyd-soigne-ses-adieux-avec-the-endless-river/mnjp!92Ch9ibtbn6/
- , c'est que cet ultime album soit intéressant et réserve de bonnes surprises.
M'en fous, moi, du marketing...  ^^
Que PF ose finir son odyssée sonore par une suite instrumentale qui inclut même des zones d' 'expérimentation' , c'est la meilleure nouvelle qu'on pouvait espérer vu le contexte. Et tant pis pour les tee-shirts moches  :nananere: .
(La Wolkswagen PF et les casquettes Division Bell de 1994 ne m'ont jamais empêché de décoller sur la musique de High Hopes...  ;) )
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Mnzaou

Citation de: Wulfnoth le 17 Octobre 2014 à 13:04
Non, si tout ceci cachait réellement une démarche mercantile, on verrait aussi des produits dérivés débiles à des prix absurdes, genre des t-shirts moches à 30 dollars ou des pulls moches à 60 dollars et oh attendez une minute.
J'ai commandé le bundle teeshirt + le bundle sweatshirt.
La pochette de l'album sur fond noir, c'est carrément classe je trouve.
Et puis j'aurai les disques en double : Une version pour la maison, et une version pour le travail.

Berty

Les deux articles décuplent mon impatience !

Quand on parle d'une "alliance de sonorités toujours aussi tortueuse, labyrinthique, alambiquée et cérébrale", d'un album parfois "expérimental à l'extrême"... Wow !  :amour:

Visiblement, "Louder Than Words" n'est pas le reflet de l'ambiance musicale de l'album entier, et je suis persuadé que ce morceau empreint de sérénité, de simplicité et d'apaisement, lorsque nous l'entendrons en clôture de l'album, prendra une tout autre dimension.
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Wulfnoth

Citation de: Sysyphus Clegg link=topic=2669.msg63545#msg63545Qu'est-ce que ça peut bien faire, qu'il y ait des produits dérivés (+ ou -) moches en pagaille ? Ca fait des lustres que ça fait partie de la panoplie qui entoure une sortie musicale évènementielle (cf tous les autres groupes maousse of the world  :p ). Pour Division Bell ou Pulse, par exple, c'était pareil.
C'est un peu facile de balayer ça d'un revers de main. La seule existence de ce merchandising dit quelque chose sur Pink Floyd, que tu le veuilles ou non. Il y a encore des artistes maousse pour refuser ça.

Enfin, moi je m'en fiche, si j'avais soixante euros à flamber dans les archives d'une vieille gloire j'irais plutôt les mettre dans le coffret CSNY qui vient de sortir. Y a pas de ticheurte mais je m'en passerais.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Berty

Je comprends ta réaction, mais cela fait gai luron belle lurette que Pink Floyd fait dans le merchandaillezingue... c'est aussi pour leur maison de disques une façon d'engranger davantage de profits (ainsi que pour Gilmour et Mason, soyons honnêtes !).

Mais cela ne doit pas nous faire bouder notre plaisir  :)

La réponse est simple : ne pas acheter tous les produits dérivés, mugs, t-shirt et autres futilités. Si les produits dérivés ont du succès... c'est bien parce qu'il y a des gens pour les acheter !

Neph.

Le merchandaillezing ça fait partie du folklore commercial, c'est sympa aussi. Et pour le coup ça peut pas se telecharger illégalement. En plus les trucs de hypnogis sont loin d'être dégueus
i'd rather trust a country man, than a town man.

Mnzaou

Assez d'accord avec Berty et Pretty Shoulder, d'autant que je crois qu'il faut avoir à l'esprit que le site des groupes échappe en partie aux artistes, que Dave & Nico se tartinent probablement le groin de la boutique et que les bénef de ces articles ne les concernent peut être que très peu.
Edith : Tu as raison WulfNoth, mais les artistes maousse sont rares et c'est parfois un choix très lourd de conséquence bien que très respectable.

Berty

Citation de: Mnzaou le 17 Octobre 2014 à 16:06
Dave & Nico se tartinent probablement le groin de la boutique

J'adore ton expression  :lol: Mais attention, Roger Waters veille au groin... euh, au grain, quand on parle de cochon avec PF !  :p

Berty

Et "Pretty Shoulder", excellent !  :lol:
(Bon, il faut avoir suivi le feuilleton ces dernières semaines, sinon  :euh:)

Neph.

Dr Wu

Ouaip le marchandising c'est un peu prendre les auditeurs pour des pigeons sous prétexte que c'est écrit PF.  :vomit:
Ne vous laissez pas faire !

Bon ok j'avoue, j'ai un Mug "Animals", acheté à la fnaque... ah ! ils m'ont eu...! trop forts.. :rougit:

Mnzaou

Citation de: Dr Wu le 17 Octobre 2014 à 18:14
Ouaip le marchandising c'est un peu prendre les auditeurs pour des pigeons sous prétexte que c'est écrit PF.

Pas dac : On peut acheter la musique sans acheter les goodies

Mnzaou

Neph.

moi ça me choque pas, quand on achète un objet c'est parce qu'on l'aime bien , qu'on le trouve joli, qu'il à un sens pour nous, qu'on est fier d'arborer le groupe ... pas de mal à acheter des objets pink floyd surtout qu'ils ont toujours fait des visuels sympas.
Dommage que ce soit souvent si cher.

Mnzaou

Je m'en suis fait un moi même avec les 2 yeux de Pulse : J'en ai crevé un et j'ai mis un mouvement d'horloge derrière (et les aiguilles devant, bien sur ...).
Je crois qu'il y a un sujet sur le forum à propos des objets PF. Si je le retrouve, je publierai une photo de mon oeuvre.

Neph.

Mnzaou

Louis FLOYD

Les maisons de disques misent beaucoup sur les bénéfices du marchandising surtout avec un groupe comme PINK FLOYD car les ventes de disques sont en chute libre meme pour certains grands groupes.Alors quand PINK FLOYD sort un album,c'est le moment ou jamais de remplir le tiroir caisse pour compenser les pertes subies avec d'autres artistes.J'ai un pote qui bosse dans un espace culturel Leclerc et il me dit souvent que pour beaucoup d'artistes les ventes sont de 0!!!!Exemple,le dernier album de Philippe Katerine,il n'en a pas vendu un seul pour une ville de 85000 habitants et des exemples comme ça ils en a à la pelle!!!Ok on ne compare pas Katerine à PINK FLOYD mais ça en dit long sur l'état du macrhé du disque et dans un contexte aussi morose,c'est encore un groupe comme PINK FLOYD avec bientôt 50 ans d'existence qui va encore sauver la mise pour car eux,continuent d'etre de gros vendeurs de disques physiques.Et en plus avoir un t-shirt PINK FLOYD c'est trop la classe,surtout celui de "Endless river",c'est pas plus con que de se ballader avec un t-shirt sur lequel est écrit NIKE ou ADIDAS et au moins ça a un sens et ça révèle meme un peu de notre personnalité.
Mnzaou,moi aussi je trouve trop classe la pochette entourée de noir,c'est meme dommage que le disque ne soit pas comme ça.
Et franchement je crois que Gilmour et Mason s'en foutent depuis longtemps de l'argent,ils sont multimillionnaires,ont 70 ans et je doute qu'ils aient sorti un nouvel album en pensant au fric!!!Y'a longtemps que l'argent n'est plus un problème pour eux,par contre c'est sur que pour la maison de disque c'est une autre histoire sans compter que tout ceci crée de l'emploi (confection des t-shirts,des affiches,des muggs etc...).

Louis FLOYD

Sur le morceau de Wright joué à l'orgue (Royal Albert hall),ça doit etre super puissant et psychédélique à souhait en espérant que notre bon vieux Gilmour a eu la bonne idée de glisser ses sons de guitares déjantés genre "Echoes" au milieu de tout ça et pourquoi pas des chœurs,des bruitages en tout genres,et meme pourquoi pas des claviers plus contemporains,et j'imagine bien une lente montée en puissance pour finir dans un délire sonore absolu et complètement déjanté!!!!!!
yyyyyyyyyyyyyyyhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (cri de cow-boy)!!!

|