Velvet Underground

Démarré par mihalis, 11 Octobre 2007 à 22:48

|

mihalis

Bonjour , jaimerais vous parler d'un groupe que jadore , Velvet Undeground . Groupe assez méconnu qui a vu le jour vers environs 1965.Leur premier album The Velvet underground and Nico sorti en 1966 est pour moi un pur chef d'oeuvre.Musique tres simpliste, parole provocante et pochette sortant de l'ordianire ce disque est un de mes préférés.

Alors si quelqu'un d'autre a part moi aime ce groupe faite le moi savoir car je nai pas trouvé beaucoup de gens qui aiment cet excellent groupe

Thelonius

Citation de: mihalisGroupe assez méconnu
Pas vraiment non !
Maintenant c'est un groupe culte adulé par les djeunz branchés (ceux là même qui adulent pulp fiction, orange mécanique et les BB Brunes)...

Mais évidemment c'est un groupe de génie, et les trois premiers albums sont très différents les uns des autres mais très complémentaires et sans une note en trop.
Turn on, Tune in, Drop out.

Blue-Berry

C'est un groupe phare des années 60-début 70, pas vraiment méconnu, non.
Il gravitait dans la mouvance de l'underground américain regroupé autour de Andy Warhol.
Je dois avouer connaitre très mal, à part quelques morceaux de Lou Reed qui sont assez grandioses (Je ne parle pas du célébrissime "Walk on the wild side")
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MP

Je connais très bien le Velvet Underground grâce à mon frère qui est fan.

Je trouve ce groupe plutôt surestimé sans vouloir vexer les fans présents sur ce forum :/ La musique est assez banale à mon goût, quant aux paroles de Lou Reed je les trouve pas géniales :/

Mais bon ce n'est que mon avis et je ne suis pas non plus un grand fan de Lou Reed et encore moins de la "fascination" qu'il provoque chez les rock critics, j'ai trouvé une superbe phrase à ce propos sur le site de Mr Prog (pour une fois que je suis d'accord avec lui):

"Enfin quand même, que la plupart des critiques rock continuent d'encenser la « sainte trinité » Lou Reed – Iggy Pop – David Bowie, en dénigrant systématiquement des groupes comme Yes ou Whitesnake, demeure une profonde injustice et la marque d'un certain snobisme" (Mr Prog). :lol:  :lol:  :lol:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

mihalis

Je suis d'accord avec toi mp ils sont surestimé c'est certain mais nen reste que certaines pieces telle que pale blue eyes et il be your mirror sont a mes yeux de tres belle chansons

CrazyDiamond

Je suis d'accord. Cela dit je trouve qu'ils ont un son formidable, comme Jefferson Airplane ou même les Doors. "Heroin" m'avait beaucoup plu, même si la ligne musicale est tout le temps la même...
C'est vrai que ces groupes-là sont totalement encensés, non stop, et trouvent toujours leurs fans, et leur nom dans tous les "Rock & Folk", et c'est vrai que je regrette que Yes et VDGG n'y trouvent leur place que très rarement, car ce sont pour moi des groupes ultra talentueux et très inventifs. Je ne comprends pas toujours les goûts de mes contemporains...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

Désolé mais si le statur culte du Velvet peut énerver du fait que d'autres artistes sont totalement mésestimés, il est quand même franchement mérité : une musique qui peut être à la fois bruitiste et totalement pop, expérimentale et pourtant lumineuse, c'est sacrément fort.

Et puis VENUS IN FURS quoi...
Turn on, Tune in, Drop out.

Alistair

Le Velvet est l'un des deux ou trois groupes les plus importants du rock, non en raison de sa musique, mais pour l'influence phénoménale qu'il a exercé et exerce toujours, et qui dépasse probablement celle des Beatles. Brian Eno disait « il y a peut-être mille personnes qui ont acheté le premier Velvet, mais chacune des mille a formé un groupe ».
Le Velvet représentait avec Les Mothers of invention la seule alternative à l'idéologie hippie dominante, ou du moins, à une certaine insouciance. Plutôt que de choisir la dérision (Zappa), Lou Reed a choisi le nihilisme. Tous les groupes et artistes qui se réclament de cet esprit décadent, considéré comme l'essence même du rock (et ils sont légions, de Patti Smith aux Stooges, en passant par Peter Hammill, Joy Division, le punk et la cold wave, et même le Floyd d'Animals ou de The Wall) descendent plus ou moins du Velvet. Il est aussi à l'origine du rock alternatif. Sa musique est clairement surestimée, mais son impact historique ne l'est pas. Evidemment, on ne peut pas empêcher une certaine catégorie journalistique de le porter au pinacle.

Blue-Berry

Qu'ajouter là derrière ?

La voix de la sagesse a parlé...

(En plus, non, Alis, je ne me fous pas de ta poire !














Pour une fois. :lol:)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

meddle83

Le Velvet est un groupe majeure de l'histoire du rock. Je ne pense pas que l'on puisse dire que ce groupe soit surestimé, leur 3 albums (on peut débattre su loaded, squeeze n'a du Velvet que le nom) sont très différents et les trois sont excellents. Peut de groupe peuvent se vanter de cette performance.
Vive le Velvet Underground.

mihalis

entierement raison les 3 premiers albums du velvet sont extraordinaire :cool: et meritent emplement leurs reputation

floyd33

J'ai adoré Velvet Underground & Nico! Je trouve cet album vraiment super:!

RickFloyd

Un groupe dont les morceaux sont surcottés. Sans le talent et l'originalité de Lou Reed, ce groupe n'est rien (ou n'aurait rien été). Mais leurs albums sont très agréables, certes. Comme tout le monde, je pense, les morceaux que j'adore sont Venus in Furs, Heroin, Crimson and Clover et I'll be your Mirror (très poétique, ce dernier). :)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

mihalis

Daccord avec RickFloyd certes leurs chanson sont surcoté et en plus elle sont assez simple. Mais personellement c'est ce que j'adore de ce groupe.

Punk Floyd

moi j'aime beaucoup le VU and nico, mais mon préféré c'est white light/white heat, personne n'en a parlé!

je le trouve vraiment tres bon, la chanson WLWH est genial, le son de l'album apporte vraiment un plus avec les ziks qui suivent, la magnifique nouvelle de reed "the gift", une histoire plutot glauque sur un fond répétitif, raconté comme si de rien n'était, et surtout le gros bordel de "sister ray", belle impro pour un hymne à l'héroïne...
enfin, on aime ou on n'aime pas, si on accroche pas le son c'est foutu...

pour les fans du VU, ya des bootlegs tres bien que je partage sur tribalweb (the quine tapes entre autre!)
et sinon ya le super coffret "peel slowly and see" avec pleins de version live (mais ca je ne l'ai qu'en original...)

le velvet, ca dechire!

Gloukenshpil

Tiens on a le même avatar Punk Floyd :euh:
Moi j'aime particulièrement le premier album VU and Nico, pour Venus in Furs, Heroin ou encore All Tomorrow's Parties, mais comme tu dis Punk Floyd White Light/White Heat est aussi un super album, surtout la terrible cacophonie que provoque le long Sister Ray :lol:

Punk Floyd

ah ca venus in furs c'est la 1ere que j'ai entendu du VU ya qqes années, j'ai vraiment accroché direct!

en effet on a le meme avatar, c'etait pas voulu lol

CrazyDiamond

C'est marrant, toutes ces bananes qui se suivent et se ressemblent dans ce topic :humour:
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

Et qui s'en rendent compte depuis une semaine qu'ils ont le même avatar! :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Shakey

Citation de: floyd33J'ai adoré Velvet Underground & Nico! Je trouve cet album vraiment super:!
Sa change de ton première avis sur cette album :) !!

|