Si Barret était resté ?

Démarré par mihalis, 24 Novembre 2007 à 18:48

|

mihalis

Bonjour, voila une question que je me pose depuis longtemps. Si Barret était resté avec les floyd et n'était pas virer fou est-ce que Pink Floyd aurait connu la meme carriere ?
Je veut dire est-ce que Pink Floyd aurait passé le cap des année 70 ou du mouvement psychédélique ?

Personnelemt je crois que non (c'est mon avis et ca na rien de scientifique), je ne crois pas que les Floyd aurait pu concevoir des albums extraordinaire comme DSOTM, WYWH , Animals ect...
Je crois que des pieces comme echoes et Shine on ... n'aurait pas vu le jour et que Pink Floyd serait resté un groupe collé au mouvement psychédélique (ce qu'il est déjas un peu).

Voila ceci est mon opinion sur se sujet et jaimerais avoir le votre merci beaucoup et bonne journée.

Neorossi

Citation de: mihalisPersonnelemt je crois que non (c'est mon avis et ca na rien de scientifique), je ne crois pas que les Floyd aurait pu concevoir des albums extraordinaire comme DSOTM, WYWH , Animals ect...
Tu provoques Alistair là? :lol:
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

lunatic91

je pense que barrett se serait adapté(?),aurait évolué comme les autres membres du groupe.je suis d'accord avec toi sur dark side,animals et wish you were here(album qui,sans la folie de barrett, ne serait pas...)Waters reste pour moi l'auteur des floyds(je sens que les foudres vont tomber sur moi!),je ne suis pas une grande fan de la période barrett(mème si je suis en transe devant un astronomy domine ou interstellar).Je ne suis donc surement pas objective,étant plus fan de la période waters,que la période barrett ou gilmour.Mais je retiens une chose:l'inspirateur du floyd  fut toujours syd,et avec ou sans lui il aurait probablement suivi la mème voie...
There's someone in my head,but it's not me.

mihalis

entirement daccord avec toi lunatic =D les Floyd c'est Waters Gilmour Mason et Wright. Barret est l'instigateur des Floyd et sans lui les Floyd n'aurait sans doute jamais existé (je doit spécifié que jadore la période Barret et Barret lui meme). Mais Waters a écrit de merveilleuse chanson et de merveilleux concept (concept qui malheureusement prenne le dessus sur la musique quelques fois ). Quitte a m'attiré les foudres de certains je crois que la période Waters est la plus prolifique.

Narrow Way

Il y a des évidences.

Si Syd était resté, il aurait continué à composer, et ce au détriment des compositions de Waters (qui était le seul à pouvoir en faire après 68-69.

Il n'y aurait pas de WYWH, pas de Dark Side, ni de The Wall (quoique... ça reste davantage focalisé sur Waters; il l'aurait suggéré aux autres qui auraient peut être accepté)

Il n'y aurait sans doute rien eu de ce qu'on connait depuis the Wall...

...et davantage d'albums solos, ce qui aurait pu impliquer une séparation à un moment donné.


Voilà mon point de vue, qui recoupe certains autres.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Led-Zeppelin

je pense aussi qu'il aurait évolué avec le temps, comme tout le monde. Dans quelle direction aurait-il travaillé? Le groupe serait-il resté soudé où se seraient-ils séparés plus tôt pour se lancer dans des carrières solos? Impossible à dire.

Quoiqu'il arrive, les compositions auraient été différentes et quand j'écoute la superbe mélodie qui ouvre Jugband Blues (je n'aime pas la partie psychédélique mais pour le reste, je la trouve très belle), je me dis qu'on n'aurait jamais eu un album aussi 'creux' que le studio Ummagumma (ça n'engage que moi. Ce qu'ils faisaient sur scène était génial comme à Amsterdam mais ce fut une sacrée mauvaise idée de vouloir l'enregistrer en studio) et on aurait aussi sans doute échappé à Alan's Psychedelic Breakfast.

Gilmour et Barrett sont complètements différents dans leurs styles. Je trouve que Gilmour a plus un style 'variété' (que j'aime beaucoup et qui, marié au style de Waters et à l'inspiration de Wright à l'époque où il en avait, nous a apporté quelques monuments) alors que Barrett fourmillait d'inspiration pour explorer des voies hors des chemins classiques.

Gotta Be Crazy

perso j'ai du mal à imaginer le Floyd continuer avec Syd
je ne dis pas qu'ils ont bien fait de le jeter, mais néanmoins il est resté collé au mouvement psychédélique et je ne pense pas qu'il aurait été capable mentalement de continuer sur la lancée, et passer à du progressif...
c'est sûr qu'on serait passé à côté d'Atom, d'Echoes, de Shine On (WYWH n'aurait jamais vu le jour, ni toutes les chansons en lien étroit avec l'absence de Syd).
Qui est allé dans cette réalité parrallèle ou Syd est encore dans le groupe? XD
Tapette !

Led-Zeppelin

ils sont quand même resté longtemps dans le psychédélique après le départ de Barrett. Il est impossible de savoir ce qu'aurait écrit Syd s'il n'avait pas connu sont grave problème.

RickFloyd

Ce que vous n'avez pas envisagé c'est que, si Barrett était resté, ça n'aurait pas empêché, non pas en remplacement, mais plutôt en renfort, que Dave vienne dans le groupe. Du coup Barrett aurait peut-être été guitariste rythmique, et Dave lead. Ou encore mieux : on aurait trouvé des albums sur lesquels des chansons pop psychédélique côtoient des "Echoes" ou "Shine On". Bien sûr ça n'aurait pas été les mêmes morceaux, mais pourquoi pas dans le même genre? Du coup je ne sais pas si le départ de Barrett est une bonne ou une mauvaise chose. Mais je sais que le départ de Waters en est une excellente! (Qui aurait voulu d'un The Wall disque 3-4-5-6-7-...?). ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Shakey

Citation de: RickFloyd(Qui aurait voulu d'un The Wall disque 3-4-5-6-7-...?). ;)
Moi :) !!

Je pense que si Barrett était resté , le groupe ne serait pas devenu se qu'il a était !

Gotta Be Crazy

Citation de: shakey
Citation de: RickFloyd(Qui aurait voulu d'un The Wall disque 3-4-5-6-7-...?). ;)
Moi :) !!

Je pense que si Barrett était resté , le groupe ne serait pas devenu se qu'il a était !
un peu logique non? :/ XD
Tapette !

RickFloyd

Citation de: shakeyJe pense que si Barrett était resté , le groupe ne serait pas devenu se qu'il a était !
Shakey ou l'intelligence à l'état pur...
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Alistair

Vous associez Barrett au psychédélisme, ce qui est une erreur. C'est l'époque qui est psychédélique, pas les hommes. Barrett n'appartient pas à un courant musical, Barrett est un mouvement. Rickfloyd avait trouvé ma définition « floue » quand je lui avait dit que le mouvement était la signature d'un groupe ou d'un artiste. Rien n'est plus vrai pourtant. Barrett est aussi le produit d'une époque. Il fait du psychédélisme en 67 parce que c'est l'époque qui le veut. Barrett en 1977 aurait fait du post punk et en 1990 une musique électro. Si cela vous choque, c'est que vous figez le personnage dans son époque. Si Miles Davis était mort en 1960, qui aurait prédit qu'il se mette à l'électricité, au rock, au funk et au trip hop ?

Ensuite, je pense que la question du topic ne prend pas en compte une donnée importante. Barrett n'était pas génial ET éphémère, il était génial PARCE QU'éphémère. Il fait parti des artistes qui doivent leur fulgurance à leur précarité mentale. Tout ce qu'il avait à dire fut concentré sur une ou deux années. S'il avait été sain, son explosion créatrice aurait été étalée sur 30 ans et aurait perdu toute sa puissance.

RickFloyd

C'est pas faux... Cependant tu ne peux affirmer qu'il aurait été à court d'idées comme cela. Personne ne le peut.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Narrow Way

j'approuve ton point de vue Alistair. Je me pose cependant la question: si avec le temps son génie avait perdu de sa flamme, ne semblerait-il pas naturel que quelqu'un comme Waters aurait pu reprendre le flambeau?
"I like to think oysters transcend national bareers."

Alistair

Citation de: RickFloydC'est pas faux... Cependant tu ne peux affirmer qu'il aurait été à court d'idées comme cela. Personne ne le peut.
Je ne fais pas de prospective. Je constate juste que son génie est dépendant de son état psychique, et qu'un tel état ne dure pas. C'est un cas à peu près unique dans le rock à ma connaissance (avec Brian Wilson). Des gens comme Hendrix, Joplin, Morisson, Curtis ou Buckley ont été interrompu par accident, et leur talent ne dépendait pas de la nature éphémère de leur carrière.  

Citation de: Narrow wayj'approuve ton point de vue Alistair. Je me pose cependant la question: si avec le temps son génie avait perdu de sa flamme, ne semblerait-il pas naturel que quelqu'un comme Waters aurait pu reprendre le flambeau?
Avec un nom comme le sien, je l'imagine plutôt avec une lance incendie. :lol:

Led-Zeppelin

Citation de: RickFloydMais je sais que le départ de Waters en est une excellente!
question de point du vue.... mais là n'est pas le sujet du topic!! :D

Blue-Berry

À supposer que l'état mental et psychique de Barrett lui eut permis de continuer, je me demande si on n'aurait pas eu un éclatement en deux groupes, avec Barrett-Gilmour-Wright d'un côté et Waters-Mason de l'autre (encore que pour Mason, ce soit plus fluctuant). Et on aurait assisté à une bagarre juridique entre Barrett et Waters pour conserver le nom de Pink Floyd.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gotta Be Crazy

Facile! Il y aurait eu Pink et Floyd :lol:
plaisanteries à part, tu crois vraiment que Syd aurait voulu tout garder, jusqu'à presque dissoudre son groupe pour en reformer un autre? :/
Tapette !

lunatic91

surtout qu'il faut pas oublier que wawa et syd étaient amis...Ce qui n'a jamais été le cas de dave et wawa...
There's someone in my head,but it's not me.

|