Topic Chanson Française

Démarré par MP, 09 Décembre 2007 à 20:55

|

MP

En voici enfin un, un topic sur la chanson française où on est libre de parler des artistes francophones qu'on adore, je commence avec cinq grands pour moi, après c'est à vous de continuer :)

JACQUES BREL (1929-1978)


Que ce soit au niveau des mélodies ou des textes, Jacques Brel  fut, incontestablement, un artiste de talent qui a marqué son époque à travers des chansons riches qui n'ont pas pris une ride à l'instar de "Amsterdam", "Quand on a que l'amour", "Ne me quitte pas", "Isabelle" ou encore la superbe "Chanson de Jacky". A mes yeux le sommet de son oeuvre reste son poignant et profond testament artistique nommé "Les Marquises" marqué par de véritables perles comme "La ville s'endormait", "Les remparts de Varsovie" et bien sûr "Les Marquises" ;)
Album à écouter: "Les Marquises".

Serge Gainsbourg (1928-1991)


Compositeur brillant de talent marqué à la fois par une culture classique et jazz. mais aussi, enfin je pense par certains groupes britanniques (The Beatles, King Crimson et même Pink Floyd). Sa grande période reste selon moi celle de la fin des années 1960 et du début des années 1970 avec des titres tels "Initiales B.B.", "Bonnie And Clyde", "69, année érotique" ou encore le fameux "Je t'aime, moi non plus". Sa période reggae ("l'Homme à tête de choux") est aussi très bonne, mais son chef-d'oeuvre reste, selon moi, le mythique "Histoire de Melody Nelson". Culte!
Album à écouter: "Histoire de Melody Nelson".

Charles Trenet (1913-2001)


Certes le personnage est loin d'être très attachant mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ce bon vieux Trenet a composé quelques joyaux de la chanson française. Pour en être convaincu écoutez des titres comme "Je chante", "Y'a de la joie", "Boum", "Le soleil a rendez-vous avec la lune", "Que restent-ils de nos amours?", "Douce France", "Nationale 7" ou encore le magnifique "Piano de la plage". A écouter et réecouter sans aucune modération.
Album à écouter: "Je chante" (bonne compilation).

Léo Ferré (1916-1993)


Que ce soit dans les titres connus comme "Avec le temps", "Jolie môme" ou "C'est extra", ou que ce soit dans les perles moins populaires tels "La nuit" ou "Pépée", Léo Ferré est un grand nom du répertoire de la chanson française et un immense parolier, je n'ai rien de plus à dire si ce n'est de se jeter sur son oeuvre et particulièrement sur cette merveille nommée "La Solitude".
Album à écouter: "La Solitude".

GEORGES BRASSENS (1921-1981)


Un grand, un très grand également. Auteur de textes absolument magnifiques: "Les copains d'abord", "La mauvaise réputation", "Cupidon s'en fout", "Les sabots d'Hélène", "Bancs publics", "Le temps ne fait rien à l'affaire" ou dans "l'Eau de la claire fontaine" dont je poste le texte directement. Génial!
Album à écouter: "Les copains d'abord" (excellente compilation).

DANS L'EAU DE LA CLAIRE FONTAINE:

Dans l'eau de la claire fontaine
Elle se baignait toute nue
Une saute de vent soudaine
Jeta ses habits dans les nues

En détresse, elle me fit signe
Pour la vêtir, d'aller chercher
Des monceaux de feuilles de vigne
Fleurs de lis ou fleurs d'oranger

Avec des pétales de roses
Un bout de corsage lui fis
La belle n'était pas bien grosse
Une seule rose a suffi

Avec le pampre de la vigne
Un bout de cotillon lui fis
Mais la belle était si petite
Qu'une seule feuille a suffi

Elle me tendit ses bras, ses lèvres
Comme pour me remercier
Je les pris avec tant de fièvre
Qu'ell' fut toute déshabillée

Le jeu dut plaire à l'ingénue
Car, à la fontaine souvent
Ell' s'alla baigner toute nue
En priant Dieu qu'il fit du vent
Qu'il fit du vent...

Maintenant à vous de mettre vos coups de coeur dans la musique francophone ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Gotta Be Crazy

Perso j'aime bien Alain Souchon dans les années 90 (j'ai un coup de coeur, c'est "C'est déjà Ca")
Evidemment Gainsbard, mais dans sa période Reggae :)

Un peu de Balavoine aussi j'avoue (genre L'Aziza, Vendeurs de Larmes, Lucie, Dieu que C'est Beau)

et puis les chanteurs célèbres (Brassens, Brel, Ferrer) des vieilles années
et en récent, j'aime bien Noir Désir (ouais bon Cantat en tient une couche mais j'aime bien ces bretons :D )

voilà voilà
Tapette !

lunatic91

sont pas bretons noir désir,mais plus du sud de la france!
There's someone in my head,but it's not me.

Narrow Way

Noir désir ne sont ni Bretons, ni du sud de la France, mais Normands.

A ta liste MP, j'ajouterais Salvador et Bobby Lapointe... et tant d'autres
"I like to think oysters transcend national bareers."

lunatic91

Désolée pour toi mais ils sont bien du sud ouest et plus précisément de Bordeaux à moins que tu ne situes Bordeaux en Normandie...:sifflote:
Si tu as un doute,que tu ne me crois pas,va vérifier sur le wikipédia...
There's someone in my head,but it's not me.

Narrow Way

OK mais j'ai ouï dire que Cantat était originaire du Havre, alors fort de cet argument, j'ai dit qu'ils étaient Normands, c'est un peu "osé" du coup.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Gotta Be Crazy

Citation de: Narrow WayOK mais j'ai ouï dire que Cantat était originaire du Havre, alors fort de cet argument, j'ai dit qu'ils étaient Normands, c'est un peu "osé" du coup.
voilà j'étais aussi parti de ça, mais bon ma géographie n'est exacte qu'à plus ou moins 500 kms XD
Tapette !

Narrow Way

Mais ma géo à moi est exacte tout court, et là, je suis impardonnable!!! :O
"I like to think oysters transcend national bareers."

lunatic91

On te pardonne narrow...Ne t'auto-flagelle pas pour si peu :fouet:
There's someone in my head,but it's not me.

Blue-Berry

MP, dans les 5 grands, moi je mets Nougaro !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyDiamond

Exactement comme Blueberry ! Nougaro est un incontournable, et ses derniers albums ("L'enfant phare", "Embarquement immédiat") sont parmi les meilleurs, ce qui est rare dans les carrières... J'étais bien triste lorsqu'il nous a quitté.
"Toulouse", "Façon Chaplin", "La ballade irlandaise", "Harlem", "ìle de Ré","Sing Sing Song", "A bout de souffle" et surtout "Bidonville", ou encore le mythique "Je suis sous"... que du bon. Et j'aimais bien sa voix. Et il avait l'art de s'entourer de musiciens hors pair (Vander en premier lieu...)

Sinon j'adore Jacques Brel. Clairement. L'homme qui m'a mis le pied à l'étrier de la chanson. Aujourd'hui, curieusement, je suis bien d'avantages fan des perles discrètes de sa discographie ("L'âge idiot", "La ville s'endormait", "Les singes", l'ensemble de l'album "J'arrive", et surtout, surtout, "Les désespérés", sa plus belle chanson selon moi) et bien entendu l'album "Les marquises", un chant du cygne inoubliable...

Pour le reste, j'adore Nino Ferrer (pour le personnage, et pour sa contribution grandiose au rock français), Ange (je ne dirai jamais assez tout le bien que j'en pense), le Renaud des débuts... et Noir Désir, bien sûr, avec une petite préférence pour "Des visages des figures", album très ferrerien, voire floydien, bénéficiant de textes exceptionnels.

Pour le reste, j'écoute assez peu de chanson française... essentiellement du rock, du classique et du prog, en ce moment (et un poil de modern jazz)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

- Alain Bashung, que je place au niveau des "grands" cités, sans hésitation.

- Catherine Ribeiro et Gérard Manset pour l'underground des années 70.

- Brigitte Fontaine qu'il faut absolument découvrir par ses premiers disques.

- Programme et Diabologum pour les années 1990 / 2000. Attention, textes très durs.

- Les derniers Wiliam Sheller et les derniers Christophe.

lunatic91

Jacques Higelin,H.F. Thiéfaine aussi...
There's someone in my head,but it's not me.

Narrow Way

Sinon mes références à moi vont de Brassens à Souchon, en passant par Brel, Lapointe, Salvador, Bashung, quelques unes de Gainsbourg, Thiéfaine, Higelin un peu, Les Charlots (à titre récréatif), et j'en oublie quelques autres...
"I like to think oysters transcend national bareers."

Narrow Way

Est-ce qu'il y a des personnes ici qui tout comme moi ont regardé Lundi dernier sur France3 le documentaire biographique sur Alain Souchon?


Perso, j'ai adoré, des types comme lui il en faudrait plus, ... je pense :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

manu

Oui je l'ai regardé, en partie. J'aime beaucoup Souchon, comme son pote Voulzy :sueur: Ces deux-là sont, à mon avis, terriblement sous-estimés. Quand ils ne seront plus là, dans 10 ou 15 ans, on en r'parlera^^

Mais bon, Serge, tu les baises tous jusqu'à l'os, je t'aime :coeur:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

floydsmoke


Blue-Berry

Euh... Tu as le droit d'aimer Michel Berger.

Perso, j'aime pas du tout.

Un grand méconnu que j'aimais beaucoup (il nous a quittés en 2001), c'est Michel Corringe. Pour les anciens, "la route", ça rappelle des souvenirs ?
Cette année au printemps, je suis allé voir sa tombe, à Charolles, pas loin d'ici.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MISSNEL

la route m'appelle et m'attire........ah c'était il y a un moment .....qu'es ce que j'ai pu les chanter ses chansons a mon époque routarde.....jolie bouteille....suzanne...petite boite etc.......c'était l'époque des feux de camp et des p.....
pour mes 5 favoris.....BREL ET BRASSENS PAS DE DOUTE.....HIGELIN SURTOUT A L EPOQUE DE CHAMPAGNE......ANGE ET MALICORNE...QUE J ECOUTE TOUJOURS AUTANT.....JE VIENS DE DECOUVRIR IL Y A PEU TËTES RAIDES SUR MON BESOIN DE CONSOLATION QUI M A IMPRESSIONNE.......et des chansons de differents artiste mais que certaines chansons.....
NE JAMAIS RIEN REGRETTER EST MA DEVISE......

Blue-Berry

AH !!! Ca fait plaisir !! Quelqu'un qui connait Corringe !!
J'ai eu le plaisir de manger au resto avec lui en 83, rue Mercière à Lyon.
Ca fait déjà un quart de siècle, grands dieux... :(
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|