Web Song

Démarré par MP, 31 Mai 2008 à 19:47

|

MP

Bon, ben en attendant qu'il y est plus de monde. Je mets la liste des chroniques complètes:

-"Hunky Dory" de David Bowie.
-"Scary Monsters" de David Bowie.
-"Tago Mago" de Can.
-"Histoire De Melody Nelson" de Serge Gainsbourg.
-"Nursery Cryme" de Genesis.
-"Foxtrot" de Genesis.
-"In The Court Of The Crimson King" de King Crimson.
-"Lark's Tongues In Aspic" de King Crimson.
-"Starless And Bible Black" de King Crimson.
-"We're Only In It For The Money" des Mothers Of Invention.
-"The Piper At The Gates Of Dawn" de Pink Floyd.
-"A Saucerful Of Secrets" de Pink Floyd.
-"Atom Heart Mother" de Pink Floyd.
-"Meddle" de Pink Floyd.
-"The Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd.
-"Wish You Were Here" de Pink Floyd.
-"Animals" de Pink Floyd.
-"The Wall" de Pink Floyd.
-"The Division Bell" de Pink Floyd.
-"Queen II" de Queen.
-"A Night At The Opera" de Queen.
-"A Day At The Races" de Queen.
-"Hot Space" de Queen.
-"Innuendo" de Queen.
-"A Wizard, A True Star" de Todd Rundgren.
-"Volume Two" de Soft Machine.
-"Godbluff" de Van Der Graaf Generator.
-"Still Life" de Van Der Graaf Generator.
-"Rock Bottom" de Robert Wyatt.
-"Fragile" de Yes.
-"Close To The Edge" de Yes.
-"Relayer" de Yes.
-"Hot Rats" de Frank Zappa.
-"One Size Fits All" de Frank Zappa.

Les chroniques qui arrivent, bientôt, sont "Trespass" de Genesis et le premier album de Mr Bungle.
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Blue-Berry

Ah oui, j'ai vu que tes listes ne sont pas à jour. Et il manque une liste totale classée par artiste ou par année (de sortie de l'album), comme tu veux, où on ait une vue synthétique sur l'ensemble des chroniques.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MP

Et bien! Cela n'attire, guère, les foules!
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Black Strat

Comment peut-on dire que le deuxieme album de Queen est un indispensable et massacrer the wall ?
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

MP

Citation de: Black Strat le 27 Juin 2010 à 21:08
Comment peut-on dire que le deuxieme album de Queen est un indispensable et massacrer the wall ?

En écoutant autre chose que Pink Floyd !
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Black Strat

Ca c'est méchant !   :lol:

Nan vraiment, j'écoute beaucoup d'autres choses que le floyd mais je supporte pas Queen Oo Enfin bon, c'est vrai que à l'époque ou ce message à été posté, j'était monomanique en puissance  ;)

Mais Queen, vraiment j'aime pas
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

GilFrippMour

C'est vrai que c'est méchant mais pourquoi toute cette violence envers ELP :pleure:
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

floydsmoke

MP je suis allé lire quelque unes de tes chroniques.
J'aime. C'est documenté et bien écrit.
Mais pourquoi ce parti pris disons ... catégorique !
C'est sûr, on sait quelle est ton opinion sur chacun des albums chroniqués. Et comme tu le dis toi même ces chroniques n'ont pas l'ambition d'être des analyses.
C'est juste dommage. A mon avis, tu aurais le talent et la compétence de te livrer à de véritables études objectives. Mais certains élans de fougue nuise à la pertinence.
Je pense ici à ta chronique de The Wall. Elle est si extrême qu'elle te faire perdre beaucoup de crédit.

MP

Citation de: GilFrippMour le 05 Octobre 2010 à 19:44
C'est vrai que c'est méchant mais pourquoi toute cette violence envers ELP :pleure:

Faut écouter "Tarkus" :lol:

Sinon je n'ai pas l'ambition de faire des analyses, c'est un site de chroniques (avec peut-être un peu plus d'informations sur les albums qu'en général sur ce genre de site). Certaines chroniques sont juste provocatrices et sont là pour susciter des réactions amusantes on va dire (cf: "Tarkus" ou "Selling England By The Pound"). Par contre j'avoue ne pas comprendre pourquoi on me trouve si agressif sur "The Wall" ou encore sur Genesis. Il me semble que j'avance des arguments à propos de mon ressenti sur pas mal de chroniques (notamment sur la chronique de "Trespass" en ce qui concerne Genesis).
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

floydsmoke

Effectivement tu avances ton ressenti, tes goût, mais tu ne peux pas t'empécher d'ajouter des phrases à vocation "encyclopedia universalis" avec des tournures du genre : "cet album, vous l'aurez compris est un des plus surestimé...".
Surestimé selon qui, selon quels critères ? Certes tu développes un peu tes affirmations, mais il n'empêche qu'on a souvent l'impression de lire Er Doctor es-Maître Prog. Et c'est simplement dommage.
Surtout quand tu donnes des avis qui sont à l'inverse, presque album pour album, ou titre pour titre, du ressenti d'autre progophile.
Juste à titre d'exemple qui ne concerne que moi : Je suis tombé raide dingue "détesteux" de Rundgren A Wizard a True Star dès la première écoute. Je m'ennuie à l'écoute de In The Court of the Crimson King, et par contre j'idôlatre Foxtrot. Comme quoi, tu vois, le ressenti...
Mon réflexe dans ces cas là, est de me dire, lorsqu'il s'agit d'albums de référence dans la nébuleuse rock : je suis passé à côté de quelques chose, et j'évite d'en parler pour éviter de passer pour un inculte, et de crier haut et fort : "mes petits gars, vous vous fourvoyez, ce que vous aimez est de la merde. Je vous le dis".
C'est tout l'art de la critique : constructive ? subjective ? péremptoire ?

Bon là j'ai sûrement perdu l'occasion de me faire un ami. Mais tu le dis toi même. Ton but est de susciter des réactions.

GilFrippMour

Citation de: floydsmoke le 06 Octobre 2010 à 17:50
Je m'ennuie à l'écoute de In The Court of the Crimson King, 
Vas au diable :fouet: ...

Citation de: floydsmoke le 06 Octobre 2010 à 17:50
et par contre j'idôlatre Foxtrot.
C' est déjà mieux ^^

De toute façon quel que soit le site de progeux où je vais je suis pas d'accord mais j'ai apprécié la mise en valeur de Starless and Bible Black qui est souvent oublié :)
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

floydsmoke

Citation de: GilFrippMour le 06 Octobre 2010 à 21:34
Vas au diable :fouet: ...
Justement GilFrippMour, vu ton pseudo, j'avais l'intention d'aborder cette question avec toi. Etant un fou du jeu et du touché de guitare de Gilmour, je me dis qu'on a déjà un point en commun. Par contre je reste désespérément insensible au jeu de Fripp et à King Crimson dans son ensemble. Aussi, je confesse que je n'ai pas exploré toute l'oeuvre Crimsonienne, parce que toujours déçu de ce que je découvrais.
Donc ma question : Quelle est selon toi l'album, ou le titre, qu'il faut écouter pour entrer dans l'univers Frippien et véritablement comprendre le talent du guitariste. Je ne demande qu'à tomber sous le charme, totalement inopérant pour l'instant.
Une piste peut être pour me guider : je kiffe grave le jeu de Steve Hackett.

martin

Bonjour à vous
Je ne suis pas un expert de Crimson, mais il me semble que Starless and Bible black est un album très représentatif du jeu de R. Fripp. On peut aussi écouter ce qu'il a fait avec David Sylvian, dans un registre certes très différent.
Sinon, vous qui aimez les guitares, connaissez-vous le guitariste norvégien Terje Rypdal ?

floydsmoke

Je ne connais pas ce Terje Rypdal. Wikipedia le classe en jazz.
Tu peux nous décrire un peu son style ? Tu recommandes quel album ?

martin

Normal qu'il soit classé en jazz, ayant essentiellement enregistré pour le label ECM (qui m'intéresse beaucoup et dont je possède pas mal d'albums), label créé dans les années 70 et qui alors regroupait des musiciens de nationalités diverses (beaucoup d'allemands et de scandinaves, mais aussi des artistes US ou d'autres pays).
Si vous voulez en savoir plus sur ECM, allez sur le site ECM, que je ne peux que recommander.  :cool:
Pour ce qui est de Rypdal, c'est le type dont le jeu de guitare m'a le plus scotché, moi qui vénérais Hendrix, Gilmour, Zappa et pas mal d'autres génies de la gratte. Le définir est quasi-impossible, tant ses albums sont variés, allant du jazz-rock free des débuts aux enregistrements néo-classiques d'aujourd'hui. Grande formation classique pour ce guitariste, qui a beaucoup écouté de rock aussi, ce qui se ressent dans certains de ses albums. Mais il y a chez lui une sensibilité alliée à une virtuosité qui m'épatent toujours. Je conseille d'écouter DESCENDRE  :amour:ou BLUE, 2 styles différents, le premier assez planant (mais on reste dans un registre "jazz" d'une certaine façon, même si ça paraît très loin des standards de ce genre), le deuxième plus influencé par le rock... Je reconnais que ce n'est pas une musique facile, mais ça vaut le coup de jeter une oreille à des titres comme Speil, Ornen ou Avskjed : une leçon de beauté (mais je suis subjectif, of course).  ;)
Pour en terminer avec ce sujet, c'est sans doute un des 5 artistes dont j'emporterais un album sur une île déserte pourvue de moyens d'écouter de la musique (avec Pink Floyd, John Martyn, Nick Drake et Can).
Voilà, j'espère m'être montré clair (et utile !)
A +  :biere:

bluesman

Si j'en juge par les CD que j'ai achetés (finalement un bon critère), pour King Crimson je n'ai que RED. Mais c'est subjectif parce que j'apprécie surtout le travail de Bill Brufford (One more red nightmare!) à la batterie. Sinon, c'est vrai que je ne suis pas particulièrement sensible au jeu de Robert Fripp, mais dans Red, je trouve que ça passe plutôt bien.
Après, les goûts et les couleurs...  :note:
everything under the sun is in tune but...

GilFrippMour

#36
Brufford est le batteur que j'admire le plus étant déjà qu'il a un jeu extrêmement polyvalent, il peut aussi bien être assez subtil que très énergique et le tout avec une variété au niveau du frappé (en gros je veux dire que son utilisation des cymbales toms caisse claire etc est géniale) ce qui le rend à mon goût meilleur que Palmer qui a un jeu tout aussi "mélodique"(ça fait quand même bizarre pour de la batterie ^^ ).

Sinon pour découvrir et se mettre à apprécier le jeu de Robert, Starless and Bible Black n'est peut être pas l'idéal, étant donné que l'album est assez dur à appréhender (c'est mon ressentit ce qui ne l'a pas empêché de devenir mon album préféré avec Animals) même si The Night Watch de cet album comporte un magnifique solo de guitare très fluide ce qui le rend facile à aimer pour un amateur de Gilmour mais c'est Fripp donc les bends sont remplacés par des slides et il y a aussi Fracture qui lui est plutôt dans la veine de Lark's Tongues in Aspic.
Je pense que Lizard et In The Wake Of Poseidon sont parfaits pour apprécier son jeu à la classique (Je pense que dans ITCOTCK c'est Lake qui s'en charge (je dit ça d'après quelques photos rien de sur hein... ;) )
Pour l'électrique, les versions live de Starless de 74 (avec l'intro au violon et le finish avec le thème à la guitare) comme celle-ci:


Citation de: floydsmoke le 07 Octobre 2010 à 09:44
Une piste peut être pour me guider : je kiffe grave le jeu de Steve Hackett.
Logiquement quelqu'un qui aime le jeu de Hackett est suseptible d'aimer celui de Fripp  :)

J'ai sélectionné quelques trucs au cas ou:
The Night Watch

Démonstration Frippertronics

Peace a Theme
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

floydsmoke

Putain ce Ryptal ! Désolé j'ai pas d'autres mots qui exprime ce que je ressents.
Je viens de me balader sur Youtube. Que tu très très très très beau. Superbe !
J'en met un ci-dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=wb5CVQn4kvw&feature=related#ws
Les mots qui me viennent quand même pour décrire ce que j'entends : je pense à Gilmour, à Pat Metheny, à Mike Oldfield.
D'autres morceaux plus jazz me rappelle carrément Metheny, que j'idôlatre littéralement. Merci martin pour cette suggestion. Je peux t'assurer que je vais explorer ce gars là. Son jeu est doux, virtuose, il nous fait décoler du sol.

Par contre, je suis toujours pas emballé par Crimson. Ca ne me touche pas beaucoup. Surtout quand c'est vraiment dissonant et froid : exemple : Lark's Tongues in Aspic. Mais je vais persévérer. Je sens qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois. Comme ce fut le cas pour Hendrix ou Metheny pour moi.

bluesman

sinon y a ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=hbhFTyNDfRU&feature=related#

(pour les arpèges à 1min40, le final à partir de 4min16  ... et bien sûr le jeu titanesque de Bruford)

:note:
everything under the sun is in tune but...

martin

Citation de: floydsmoke le 07 Octobre 2010 à 22:16
Putain ce Ryptal ! Désolé j'ai pas d'autres mots qui exprime ce que je ressents.
Je viens de me balader sur Youtube. Que tu très très très très beau. Superbe !
J'en met un ci-dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=wb5CVQn4kvw&feature=related#ws
Les mots qui me viennent quand même pour décrire ce que j'entends : je pense à Gilmour, à Pat Metheny, à Mike Oldfield.
D'autres morceaux plus jazz me rappelle carrément Metheny, que j'idôlatre littéralement. Merci martin pour cette suggestion. Je peux t'assurer que je vais explorer ce gars là. Son jeu est doux, virtuose, il nous fait décoler du sol.



Content que tu aimes Rypdal. Attention quand même, il y a des albums de lui très free, moins faciles d'accès. Mais je peux vivement te recommander Descendre, Waves, les deux albums avec les Chasers, Chaser et Blue, ainsi que les deux avec Miroslav Vitous à la basse et Jack DeJohnette aux drums : Sunrise et To be continued...

|