Gilmour trop "vieux"?

Démarré par Alain70, 03 Juin 2008 à 22:51

|

floydsmoke

J'ai un faible pour le Echoes de Pompeï qui surclasse pour moi les versions actuelles.  Pour la douceur des voix de Wright et Gilmour, pour le son rock et psyché du groupe à 4,  à la fois éthéré, glaçant, puissant, juteux et en même temps très doux.

Pour autant Live in Gdansk est une version incroyable. Et une écoute, au plus près, avec un bon casque sur une bonne chaine, laisse apparaître des qualités supplémentaires : le jeu de Wright est très inspiré, on sent qu'il prend son pied et qu'il se lache vraiment, le jeu de batterie de De Stanisleo, très léger, inventif et dynamique, et le travail de seconde guitare de Manzanera, à la fois très discret et impéccable. Le son de Blackstrat est en effet complètement reconnaissable, les simples bobinages dans toute leur splendeur.
En fait le seul reproche que je lui ferais c'est son côté moderne alors que j'adore particulièrement le son un peu daté de Pompéï, désuet pour certains. La version de Gdansk est à même de convaincre un plubic très exigeant et connaisseur. Le live in Gdansk est en train d'accéder, dans le cercle des critiques et de la presse spécialisée, à un statut de très très grand live, et Echoes en constitue un des temps fort.

Captain MDS

Pour le Echoes de Gdansk, je trouve que Wright en fait trop sur l'intro, que les couplets sont un peu "saccagés" par la présence d'autant de voix et j'aime pas trop le son de Gilmour (mais ça c'est sur toute la tournée, mais ça varie selon les performances, celui de Gdansk est un des pires pour moi), son micro manche est trop... je sais pas le décrire avec des mots, pour les solos avec disto (les cleans ça passe très bien par contre) mais ça me plait pas, et je trouve son micro chevalet trop "agressif", trop "criard" et pas "doux" pour un sou.

De manière générale, je trouve que Gilmour en fait trop sur Gdansk, y a trop de notes de fois, à l'inverse de Remember That Night ou il était parfait.

Pourtant, c'est sûrement le live auquel je prends le plus de plaisir à écouter et à regarder, bien plus que PULSE par ex alors qu'ils, enfin au moins Gilmour, sont vraiment meilleur d'un point de vue strictement musical.

Ça m'étonne d'être le seul à penser comme ça, mais bon c'est pas grave... :)

H2O

Je trouve que le Echoes du Gdansk est une des meilleures versions. L'ajout de musiciens supplémentaires lui donne du volume et une patate qu'il n'a pas sur les versions "oldies", le son a beaucoup plus de grain que sur les versions 87, les vocaux sont nickels, l'intro ne s'éternise pas et la reprise avant la deuxième partie vocale est monstrueuse.

ZeZapatiste

Je pense comme H20, la reprise est vraiment hypnotisante ! Par contre l'intro je la trouve trop chargé et trop précipitée. Mais ce que fait DG par la suite est superbe, avec un joli son
Let the sun shine in

floydsmoke

Je vois ce que tu veux dire Captain MDS sur le son de Gilmour. Ses sons saturés d'aujourd'hui sont basé sur une Muff Pete Cornish qui est très très propre mais ... manque de chaleur. A l'époque de Pompeï, c'était une Fuzz Face avec transistor silicium, la même que Hendrix en 69 et 70, un son plus sale, plus chaud et en même temps coupant comme un razoir lorsque le volume de la guitare est poussé à fond. Sur Gansk, on perçoit bien les micros simple bobinage Fender, à la différence des micros actifs EMG de Delicate Sound et Pulse. Rares sont les enregistrements live de groupe où on est capable de dire sur quelle guitare joue le guitariste, voir sur quel micro il est switché. C'est du caviar pour les oreilles, en particulier des guitaristes.
Pour moi Gdansk est le meilleur enregistrement live de Pink Floyd depuis les bootlegs de la tournée 77.

Captain MDS

D'après ce que j'ai cru comprendre il avait également une Muff Pete Cornish pour la tournée Animals et il avait un son qui arrache tout. Par contre, il me semble qu'il jouait au moins Dogs (Sheep aussi je crois) sur une Tele et le reste sur la Black Strat et je suis incapable de les différencier. Et c'est bien des simple bobinage :D

D'ailleurs ça fait depuis Animals qu'il utilise un Muff Pete Cornish (enfin, modifié par Cornish au début puis carrément les siennes après je crois). J'aimais bien son son sur Delicate Sound of Thunder (On the Turning Away surtout c'est un de ses tone les plus orgasmiques ^^).

Je pense que le problème en fait du son de Gilmour aujourd'hui, contrairement à 81 et avant (Black Strat), c'est qu'il est comme tu dis très propre, et donc il perd un peu de sa puissance (putain Animals ça dégoulinait partout mmh délicieux).

Mnzaou

Je suis en train de ré-écouter le "Live in Gdansk / disc two".
L'interprétation de "Astronomy Domine" est quand même excellente autant à la guitare que vocalement, non ?
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Captain MDS

La version d'Abbey Road (bonus RTN, trouvable sur Youtube) est vraiment carrément mieux, au moins du point de vue guitare (vocal ça se vaut). Gdansk est mieux pour le p***** d'éclairage qui arrache tout, mais c'est que pour la vidéo.

floydsmoke

Citation de: Captain MDS le 03 Mars 2009 à 10:56
D'après ce que j'ai cru comprendre il avait également une Muff Pete Cornish pour la tournée Animals et il avait un son qui arrache tout. .... putain Animals ça dégoulinait partout mmh délicieux).

Je suis 100% d'accord avec toi, le son de Gilmour de la tournée 77 est LE son dont je rêve. Sur les solos de Dogs, il joue sur Telecaster, ce qui donne un petit effet tranchant en plus, mais c'est vrai qu'entre une Strat et une Tele la différence est infime, c'est le son simple bobinage Fender.
Il avait un pedal board réalisé par Pete Cornish mais qui intégrait une Electro Harmonix Big Muff (1973 "Ram's Head"). Le son de la EH Big Muff a quelque chose de complètement impredictible, comme tu dis : dégoulinant..., beaucoup moins carré qu'une Muff Pete Cornish. Il utilisait en overdrive, avant la Big Muff une "Colorsound PowerBoost" de chez Macari. Aujourd'hui ses overdrives sont des BK Butler Tube Driver, comme à l'époque de Pulse.
Sur certains bootleg de 77, on l'entend parfois taper sur différentes pédales pour trouver le son qui déchire, avant de décoler son solo. Il y a même un exemple, il faudrais que je le retrouve, où on sent qu'il s'énerve parce qu'il ne trouve pas LE son, puis tout à coup il enclenche un booster, et le feedback s'installe, lui permettant d'attaquer un chorus de feu comme il sait les faire. Whhaaoouu ! Hendrix réincarné !

Voilà que ça me reprend, je m'enflamme encore sur le jeu de Gigi. Il faut que je mesure mes propos, il y en a que ça énerve sur ce forum.

ZeZapatiste

Les Astronomy Domine de Gdansk et BBC sont vraiment terribles ! Je les regarde et écoute en boucle en ce moment !
Let the sun shine in

Mnzaou

Astronomy Domine à la BBC en vidéo ? On trouve ça où ?
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Captain MDS

#91
Je connais pas d'Astronomy Domine à la BBC, mais celui d'Abbey Road détruit celui de Gdansk => http://www.youtube.com/watch?v=QArBbvj68lw#

La Muff d'Animals était quand même modifiée par Pete Cornish il me semble, non ?
De toute façon pour Dogs il devait changer de guitare puisque pour jouer la rythmique il faut se désaccorder d'un ton. Mais quand même le son d'une Tele et d'une Strat n'est pas le même (sinon il changerait pas sur PULSE pour Run Like Hell alors qu'il change pas pour Another Brick qui est joué originalement sur sa Les Paul (quoiqu'il a pas changé non plus pour A Great Day For Freedom sur Gdansk, de même que pour This Heaven alors qu'il change sur RTN))

|